Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Un appel à contributions pour fiabiliser le DPE

Répondre Répondre
Auteur
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Un appel à contributions pour fiabiliser le DPE
    Envoyé : 21-Dec-2018 à 15:55
La DHUP et le Plan Bâtiment Durable lancent auprès de l’ensemble des acteurs un appel à contributions pour définir le futur diagnostic de performance énergétique.

Annoncée par Nicolas Hulot dès novembre 2017, la fiabilisation du DPE a été initiée par le plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé par le Gouvernement en avril 2018, afin d’en faire un outil stratégique de valorisation de la performance énergétique et de support aux politiques publiques de rénovation. La loi Elan prévoit de rendre le diagnostic en partie opposable à compter du 1er janvier 2021.

C'est dans ce cadre que la DHUP et le Plan Bâtiment Durable lancent auprès de l’ensemble des acteurs un appel à contributions pour définir le futur diagnostic de performance énergétique.

Parmi les axes de travail d’ores et déjà identifiés : la mise à jour de la méthode de calcul conventionnel, la révision du format du document (étiquette énergie, prise en compte des émissions de gaz à effet de serre, ...), l’amélioration des recommandations, le guide à destination des diagnostiqueurs, les logiciels et données, la valeur du DPE (impacts de l’opposabilité, délai de validité, ...), la réorganisation générale des textes réglementaires, sur l’ensemble des DPE (vente, location, neuf, tertiaire, outre-mer, collectif).

Les contributions, qui devront être renvoyées avant le 1er février 2019, permettront d’identifier les sujets versés à la concertation thématique qui sera ensuite lancée à l’issue de cette première phase de concertation écrite.

Une réunion plénière de conclusion de cette phase de concertation écrite préalable est prévue le mardi 19 février matin.

Ça se passe ici : http://www.planbatimentdurable.fr/fiabilisation-du-dpe-appel-a-contributions-a1339.html

Haut de la page
marco34 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Sep-2013
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marco34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Dec-2018 à 16:54
MDR c est l effet gilets jaunes sans doute, allez bonnes fetes de fin d années à tous et à toutes moi je pars en vacances !!
Haut de la page
Eric26V allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 18-Dec-2013
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Eric26V Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Jan-2019 à 11:17

Bonjour,

Meilleurs vœux à vous.

Cordialement.

Haut de la page
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Jan-2019 à 16:47

Le Cerema lance une enquête auprès des diagnostiqueurs DPE afin « de mettre à jour et de fusionner en un guide unique », les guides DPE « Inspection sur site » et « Recommandations ».

Le Cerema lance une consultation auprès des diagnostiqueurs afin « de mettre à jour et de fusionner en un guide unique », les guides DPE « Inspection sur site » et « Recommandations ».

Ces deux guides datent en effet de 2009 et n'avaient jamais été mis à jour.

Les diagnostiqueurs sont donc invités à remplir et renvoyer un questionnaire réalisé par le Cerema pour le compte du  Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Ce questionnaire, dont les réponses sont anonymes, doit permettre au Cerema de « recenser les besoins des diagnostiqueurs DPE en méthodologie et apports théoriques afin de leur permettre de mener au mieux leurs missions ».

La consultation sera clôturée le 7 février 2019.

Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Jan-2019 à 22:28
J'adore ... on nous demande un avis sur un guide censé remplacer deux anciens guides sur la base de l'actuelle réglementation (puisqu'on nous demande de répondre avant le 07/02) alors que la réglementation actuelle que l'on connait sera à priori lourdement remplacer dans qq semaines ou qq mois !!!

Il aurait peut être attendre cette nouvelle réglementation pour en connaitre les éventuelles lacunes et ou zones d'ombres pour lesquelles un guide aurait été le bienvenu (même s'il ne reste qu'un guide et donc pas forcément applicable, comme l'était la fameuse note sur le DPE invalidée) Ying Yang

Autre idée : faire des nouveaux textes lisibles, complets (et non pas un arrêté modificatif par exemple), sans erreurs et qui se suffisent à eux-mêmes (et qui du coup pourraient nous suffire)
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Jan-2019 à 13:06
Moi j'ai envie de dire :
Quand on donne notre avis on nous envoie balader ...
Alors faire le boulot gratuitement à leur place quand ça les arrange ...
Sans moi !
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Jan-2019 à 13:47
Voilà une réponse d'actualité!
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Jan-2019 à 16:53
#sans moi le 07 février 2019....

Donner votre avis, dont on se fout éperdument, sur une méthode aussi idiote qu'obsolète que l'on va remplacer d'ici quelques mois... y pas à dire, on est dans un pays de chercheurs !
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Jan-2019 à 16:56
Résultat en avant première de l'étude du 07 février : Un nombre important de diagnostiqueurs laissent entrevoir le fait que la méthode est à changer, l'opposabilité à différer après une fiabilisation mesurée... c'est les même qui ont découvert pour l'ademe qu'il y a plus de DPE en D à 229 que DPE en E à 232 ??? LOL

je corrige mon propos ultérieur, on est bien dans un pays.... çà commence par C.... mais c'est pas chercheurs.....
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.063 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux