Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Travaux parties communes et amiante

Répondre Répondre
Auteur
SONI34 allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 05-Mar-2021
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer SONI34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Travaux parties communes et amiante
    Envoyé : 05-Mar-2021 à 08:37
Bonjour,

J'aimerais avoir un avis concernant ma situation.

Je suis locataire et mon syndic de copropriété a récemment fait faire des travaux de rénovation de l'électricité dans mon immeuble. Les ouvriers ont déchiré les dalles de sol pour faire passer des câbles. (Cf photo:  https://ibb.co/rtfywN0).

J'avais fais venir un diagnostiqueur immobilier il y a longtemps qui m'avait dit qu'il y avait 90% de chances que ces dalles soient en amiante (sans faire de prélèvement).

Cet endroit où les dalles de sol ont été déchirées donne directement sur ma porte d'entrée.

Dois-je quitter l'appartement? S'il y a eu une mise en suspension de particules, le taux d'empoussièrement va-t-il diminuer avec le temps?

Merci pour vos avis.

Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 08-Sep-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mar-2021 à 10:42
bonjour
Le syndic a certainement fait un repérage avant travaux. Il y a eu avoir un prélèvement et des analyses de faites.
Il n'y a pas plus ressemblant qu'une dalle avec amiante, qu'une dalle sans amiante.
Demandez-lui avant de vous inquiéter.
Bonne journée.
Cdt
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mar-2021 à 10:56
Euh non, dans l'ordre demandez au syndic le repérage amiante avant travaux qu'ils ont eu l'obligation de faire réaliser pour ne pas mettre en danger la vie d'autrui ...
Si vous voulez en avoir le coeur net appelez un diagnostiqueur en lui demandant juste une analyse par labo agréé COFRAC des dalles de sol, sans rapport
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mar-2021 à 11:43
...oui, analyse de la dalle, mais avec sa colle et le ragréage en sous face. 1 seul matériau visible mais 3 possibilités d'y trouver de l'amiante.

Et tenez nous au courant.

Cdlt.
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mar-2021 à 19:11
Je me permets d'apporter mon grain de sel. Ce type de produit, dans les parties communes d'immeubles d'habitation, se doit d'avoir été repéré depuis, au plus tard, le 31/12/2005 (voir le décret de 2001-840). Le résultat de ces repérages doivent avoir été mis dans un "Dossier Technique Amiante"  dont la fiche récapitulative a toujours du être fournie aux occupants par le propriétaire. (soit le syndic, soit le copropriétaire bailleur).
Dans tous les cas, le Dossier Technique Amiante, est tenu à la disposition des occupants de l'immeuble. Vous pouvez donc demander à le consulter, et aller le consulter chez le syndic. (écrire à l'Agence Régionale de Santé si pas de réponse ou difficultés).

A mon humble avis, la probabilité de présence estimée à 90% est un peu sous évaluée. Je n'ai personnellement jamais rencontré de dalles de sol qui ressemblent visuellement à celles ci et qui ne contiennent pas d'amiante. Ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas.

Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mar-2021 à 10:19

Bonjour
Juste pour info, j'étais persuadée que mon résultat d'analyses reviendrais positif.... pour ces dalles de sol, rencontrées dans un repérage avant vente.... Le propriétaire, m'a fourni (après le prélèvement, un rapport de 2005 les mentionnant sans amiante), ayant fait mon prélèvement, je l'ai quand même envoyé... résultat négatif confirmé et franchement je n'aurai pas parié un rond sur ce résultat....et ce n'est pas la première fois que je suis surprise de ce résultat.

Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mar-2021 à 10:22

Sorry pour les fautes :)

[/QUOTE]
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mar-2021 à 11:08
autocollantes ou collées ?

Au passage les miennes sont revenues également négatives
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mar-2021 à 15:01
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

autocollantes ou collées ?

Au passage les miennes sont revenues également négatives

Collées (colle jaune dans mes souvenirs) et bien cassantes, assez épaisses bref, tous les critères me faisant penser à des dalles de sol possédant de l'amiante..
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mar-2021 à 20:35
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

...oui, analyse de la dalle, mais avec sa colle et le ragréage en sous face. 1 seul matériau visible mais 3 possibilités d'y trouver de l'amiante.

Et tenez nous au courant.

Cdlt.

3 minimum !
Antoine, voyons ... Tu n'as jamais croisé le combo dalle+colle+ragréage+ancienne colle+ragréage ? 😉
Chasseur de trolls à ses heures perdues ...
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Nov-2007
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Mar-2021 à 08:58
Ou encore mieux et c'est du vécu:
dalle positive, colle positive,2ème dalle + colle en dessous négative et 3ème dalle + colle cachée sous la 2ème dalle + ragréage positif.
Il était content le client.
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Pays: Alsace
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Mar-2021 à 09:28
[QUOTE=redox]Ou encore mieux et c'est du vécu:
dalle positive, colle positive,2ème dalle + colle en dessous négative et 3ème dalle + colle cachée sous la 2ème dalle + ragréage positif.
Il était content le client.
[/QUOTE

7 couches analysées, le labo était content aussi Tongue]
Haut de la page
SONI34 allez vers le bas
Newbie
Newbie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer SONI34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2021 à 04:07
Bonjour à tous 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'ai pas réussi à obtenir le DTA, je dois rappeler le syndic la semaine prochaine.

En faisant l'hypothèse que les dalles de sol sont bien en amiante, est-ce que ça servirait à quelque chose que je loue un aspirateur à très haute filtration pour le passer dans les parties communes?
Ou est ce  que de toute façon la dalle de sol déchirée continue à relarguer de l'amiante dans l'air? 
Dans ce cas il faudrait aussi sceller cette dalle non? 

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2021 à 09:40
Franchement, si les travaux ont été simplement le passage de câble au travers du plancher de la photo, le risque de pollution est plutôt faible.
Ces matériaux sont assez peu libérateurs des fibres (dits non friable selon les anciennes méthodes d'évaluation des risques), et suffisamment cassant pour que peu d'énergie soit nécessaire à le casser. L'intervention est très ponctuelle.dans le temps et dans l'espace. Voilà ça c'est pour relativiser un peu. Par ailleurs, les travaux n'ont pas modifié fondamentalement la propension assez faible de ces matériaux à libérer leur amiante dans l'air lors d'une utilisation normale des locaux.

Pour l'aspirateur, à ma connaissance il n'existe pas de système de location qui prenne en charge la décontamination de l'appareil et gestion des déchets, et pour cause, un petit aspirateur de ce type, bien suffisant das votre cas, c'est de l'ordre de 500 euro, le même ordre de grandeur que la décontamination et la gestion des déchets d'aspiration.

Si vous souhaitez vraiment faire quelque chose à titre préventif, préférez passer la serpillière humide au sol, de préférence tôt le matin pour ramasser la poussière décantée dans la nuit.

Ceci ne résout pas le problème théorique que vous aurez aussi à gérer la serpillière et l'eau potentiellement contaminée. En théorie, serpillière en décharge de classe 1 (un dizaine en métropole) et pour l'eau filtration obligatoire avant rejet à l'égout. Ce qui ne résout pas le problème de décontamination du système de filtration et la gestion du filtre pour l'eau en déchet.....
Et là je peux vous en rajouter des tonnes...(comme par exemple le fait que votre serpillière doit être emmenée immédiatement après le chantier en décharge de classe 1,  car si vous la stockez en attendant d'autre, vous avez un installation classée pour la protection de l’environnement soumise à déclaration).

Tout ça pour vous dire que trop souvent, les exigences théoriques de sécurité sont tellement inextricables, qu'en pratique, elles ne peuvent pas être respectées pour des raisons de coût ou simplement de faisabilité.

Tiens d'ailleurs pour info, le fameux DTA devait aussi contenir les consignes d'intervention et les modes opératoires en présence des matériaux contenant de l'amiante repérés......Ce qu'à ma connaissance, aucun n'a.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2021 à 10:06
Message posté par Christophe67 Christophe67 a écrit:

Tiens d'ailleurs pour info, le fameux DTA devait aussi contenir les consignes d'intervention et les modes opératoires en présence des matériaux contenant de l'amiante repérés......Ce qu'à ma connaissance, aucun n'a.
Ce truc là, tout le monde s'en fout tellement que je n'en parle même plus, ni en formation ni à mes clients DO...

D'ailleurs, qui ici (à part nous deux) a déjà lu le paragraphe introductif des RGS qui explique -fort bien d'ailleurs- ces exigences ?

#DTAforever
Bienvenue sur le nouveau service Assist'Amiante https://www.assistamiante.fr/
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2021 à 11:53
des RGquoi ?
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2021 à 13:24
Euhh ...peut être Registre Général de Sécurité non?! ou Recommandations Générale de Sécurité?!
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2021 à 20:31
R G S 

Régis
Gérard
& Sébastien... c'est connu !!! putain les mecs on vous apprend quoi à l'école ! 
Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....
Haut de la page
SONI34 allez vers le bas
Newbie
Newbie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer SONI34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Mar-2021 à 11:36
Bonjour, 

J'ai obtenu le DTA et ces dalles de sol noires sont bien en amiante d'après le rapport, même si elles n'ont pas fait l'objet de prélèvement.

Si je veux rester dans cet immeuble, y a-t-il autre chose que je puisse faire pour réduire mon exposition à part passer la serpillière le matin?

Et devrais-je porter plainte pour mise en danger d'autrui contre le syndic qui a fait faire ces travaux? Est-il possible de le contraindre à faire réaliser des mesures d'empoussièrement et si besoin une décontamination des locaux?

Merci d'avance, 

Bonne journée

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Mar-2021 à 16:45
Bonjour

Message posté par SONI34 SONI34 a écrit:

J'ai obtenu le DTA et ces dalles de sol noires sont bien en amiante d'après le rapport, même si elles n'ont pas fait l'objet de prélèvement.

Ce serait mieux avec un résultat d'analyse.
Mais au début, dans les années 2005, j'étais diagnostiqueur en région parisienne, et il m'est souvent arrivé de conclure à la présence d'amiante "sur connaissance de l'opérateur", parce que je connaissais bien les immeubles autour de chez moi pour y être allé plusieurs fois et avoir vu et fait analysé plusieurs fois les même produits que ce soit dans les logements ou dans les parties communes, et que c'était permis par la réglementation.

Si je veux rester dans cet immeuble, y a-t-il autre chose que je puisse faire pour réduire mon exposition à part passer la serpillière le matin?

Je ne vois rien d'autre. En tant que particulier, c'est très certainement ce que je ferais une ou deux fois, plus pour me rassurer qu'autre chose.

Et devrais-je porter plainte pour mise en danger d'autrui contre le syndic qui a fait faire ces travaux?

Sur le principe, pourquoi pas. Mais aller en justice n'est pas une sinécure.
Personnellement je me rendrais bien plus malade de stress à faire ça que le risque de choper un maladie à cause de cet épisode de travaux là.
Il est aussi possible que le procureur ne donne pas suite pour une caractérisation insuffisante ou parce qu'il considère que ce n'est pas suffisamment grave.

Est-il possible de le contraindre à faire réaliser des mesures d'empoussièrement et si besoin une décontamination des locaux?

Oui c'est possible. Vous écrivez à l'ARS en citant le syndic, ou à l'inspection du travail en citant le syndic et l'entreprise qui est intervenue, et cela finira très probablement de cette façon dans six mois ou un an.

Selon la taille et la configuration des lieux, (cage d'escalier , palier, hall d'entrée etc....) les mesures d'empoussièrement ce sera un coût de 500 à 5000 euros, (très certainement plus cher que l'intervention de l'entreprise qui est intervenue pour passer le câble) avec une très forte probabilité de trouver un résultat en dessous du seuil de 5 f/l, surtout si vous (ou quelqu'un d'autre) avez passé la serpillière dans l'intervalle....

Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Mar-2021 à 15:39
Message posté par Christophe67 Christophe67 a écrit:

Mais au début, dans les années 2005, j'étais diagnostiqueur en région parisienne, et il m'est souvent arrivé de conclure à la présence d'amiante "sur connaissance de l'opérateur", parce que je connaissais bien les immeubles autour de chez moi pour y être allé plusieurs fois et avoir vu et fait analysé plusieurs fois les même produits que ce soit dans les logements ou dans les parties communes, et que c'était permis par la réglementation.

Euh Christophe ...
ça l'est toujours, permis ! Wink
Chasseur de trolls à ses heures perdues ...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Mar-2021 à 19:08
Oui, effectivement Andy, après vérification, le jugement personnel est encore possible pour les matériau contenant de l'amiante.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (2) Mercis(2)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Mar-2021 à 19:10
en liste B seulement, et seulement pour diag vente et DTA.
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 02-Avr-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mar-2021 à 23:04
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

en liste B seulement, et seulement pour diag vente et DTA.

Je t'ai remercié Antoine, si peu de gens connaissent cette subtilité.
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2021 à 04:51
Merci rafael...

...mais oui, que veux-tu... Je passe parfois pour "un fouille-merde et un ayatollah de l'amiante qui en aurait fait son business" mais j'essaie surtout d'être précis dans ce que j'explique à mes stagiaires comme à mes clients, alors j'essaie de l'être également ici :)

A très bientôt ! (RVDI 2038 ? Wink)
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2021 à 10:08
Subtilité ? Mince, je n'avais pas vu qu'il y avait une subtilité, j'avais huste vu le fait que le jugement étant limité aux matériaux de la Liste B c'était du coup réservé aux diags avant vente et DTA, les seuls dans lesquels on recherche les MP de la liste B ...

Mais c'est vrai que pour avoir hier encore vu un diag amiante avant démol d'un concurent local avec toiture amianté sur jugement de l'opérateur Dead
Haut de la page
SONI34 allez vers le bas
Newbie
Newbie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer SONI34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Avr-2021 à 19:32
Bonjour à tous, 

J'ai contacté le syndic et ils m'ont confirmé être au courant de la présence d'amiante dans la colle de ces dalles de sol. https://ibb.co/SR124GP

Ils ont dit qu'il n'y avait pas de risques à faire des travaux de perçage car ce type de matériaux ne dégage que très peu de fibres.
.
Je dois les croire?

Merci pour vos réponses
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Avr-2021 à 20:12
Non
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Avr-2021 à 20:30
Percé c'est une rotation a grande vitesse, et si fibres d'amiante il y a , alors propagation en quantité il y aura, surtout au point de perçage.
Donc on humidifie au max tout en perçant et si équipé genre avec un PUZZI 8/1., en aspirant en même temps.

Je l'ai déjà fait et ca fonctionne très bien.

Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.094 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux