Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

La filière unie face à la crise

Répondre Répondre
Auteur
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 08-Sep-2011
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: La filière unie face à la crise
    Envoyé : 09-Avr-2020 à 09:34
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-immobilier-residentiel-quels-scenarios-pour-la-sortie-de-crise-1192564
Haut de la page
verstraete allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Mai-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Avr-2020 à 12:33
Je viens de créer un nouveau sujet ci dessous :
http://forum.diagnostiqueur-immobilier.fr/wanted-diagnostiqueurs-tmraires_topic9093.html

Vous pourrez y retrouver les messages effacés par BUREAU VERITAS 
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 02-Avr-2010
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Avr-2020 à 11:23
Message posté par david-fg david-fg a écrit:

Message posté par mcain34 mcain34 a écrit:

Oui mais quand c'est les grosses c'est encore plus rigolo

C'est sûr d'ailleurs le post est supprimé sur LinkedIn

C'est pour ça que je ne le trouvais pas hier en fin d'après-midi. Ils se sont enfuit comme des pleutres !!!
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
namaste allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 28-Juil-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer namaste Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Avr-2020 à 11:09
Message posté par verstraete verstraete a écrit:

tiens tiens, cela me dit quelque chose ….
une barbe, pas de gants, pas de sur bottes, mais c'est bien sur ….

et bien j'avoue que j'ai été un peu agacée de voir le témoignage d'un médecin avec barbe de 3 jours aux infos qui râlait après les pouvoirs publics ne pas avoir assez de masque pour tenir des heures face au COVID 19. 
Je comprends tout à fait cet agacement face à la pénurie des masques mais que je sache, il n'y a pas de pénurie de rasoir Angry et il me semble qu'une hygiène de base pour un soignant qui passe des heures dans un milieu COVID19 c'est de se raser !

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 23:43
Je crois bien que j ai tous les screens...
Haut de la page
david-fg allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 13-Juin-2016
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer david-fg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 23:34

Mince j'espère que quelqu'un a fait un screen
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer david-fg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 23:29
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

on me dit dans l'oreillette que ce métier est nickel depuis la mention...

Photo chipée à l'instant sur un autre forum, avec le nom de la boite, le nom du chantier et tout et tout...

Il n'a peut-être même pas la mention.
Haut de la page
mcain34 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 21-Jan-2013
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mcain34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 23:28
Mince j'espère que quelqu'un a fait un screen
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer david-fg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 23:26

C'est sûr d'ailleurs le post est supprimé sur LinkedIn
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mcain34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 23:21
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer david-fg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 22:54
Ce post sur LinkedIn n'est pas malin c'est sûr... surtout quant on observe autant d'anomalies...
Ne généraliser pas non plus. Des vilains petits canards il y en a dans toutes les sociétés (dans les grosses sttuctures comme dans les plus petites... )

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mcain34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 21:24
Voyons Andy ce sont deux entitees totalement indépendantes
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 21:11
Message posté par NoVice NoVice a écrit:

Les fibres dont il ne se débarrassera pas avant d'embrasser ses enfants, c'est celles des cheveux. A moins de prendre sept douches d'affilé avec shampoing. Si, si certains ont testé, d'où la capuche qui devrait couvrir les cheveux. Pauvr' gosses ! Ermm

Au moins pour les gants, le gel hydroalcoolique compensera ... Ou pas ! 😡
Une petite pensée pour celles et ceux qui vont devoir expliquer à un examinateur BV comment ils gèrent un prélèvement en SS4 lors de leur (re)certification
Chasseur de trolls à ses heures perdues ...
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Pays: Alsace
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 21:00
Les fibres dont il ne se débarrassera pas avant d'embrasser ses enfants, c'est celles des cheveux. A moins de prendre sept douches d'affilé avec shampoing. Si, si certains ont testé, d'où la capuche qui devrait couvrir les cheveux. Pauvr' gosses ! Ermm
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mcain34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 19:46
n'hesitez pas à laisser un avis sur les pratiques illustrés dans ce post, il s'agit d'un post sur likedin posté par M.LHERMURIER
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 18:00
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

En tous cas ils ont un fournisseur de gants soit hyper-transparent soit couleur chair de très bonne facture 

çà me rappelle les sous-vêtement couleur chair, en fait, dans l'hôtellerie on conseille le noir, le bleu, le vert, alors que le blanc et le chair pouvant créent des transparence au soleil sont plutôt à éviter. j'ai eu le bonheur d'assiter à une formation "Luxury" pour 5 étoiles, où l'on apprend aussi à rester à une bonne distance de bras des clients (précurseur du covid19 sans le savoir), le plus génial c'et que c'était pour les personnelles (comme on dit maintenant avec la nouvelle orthographe)...
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 17:16
Message posté par samix samix a écrit:

Ah super !!!! euh par contre pour se racheter des masques on fait comment ?? 

Je peux t'en vendre 1 dédicacé Sam, ... c'est pas donné mais bon LOL
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mcain34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 17:15
ils ont surement du gel hydroalcoolique ...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 17:13
En tous cas ils ont un fournisseur de gants soit hyper-transparent soit couleur chair de très bonne facture 
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 17:11
tiens tiens, cela me dit quelque chose ….
une barbe, pas de gants, pas de sur bottes, mais c'est bien sur ….
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mcain34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 17:06
Message posté par andy andy a écrit:

Photo chipée à l'instant sur un autre forum, avec le nom de la boite, le nom du chantier et tout et tout...
Et le nom du forum ?

Messieurs , excusez moi mais en zoomant j'apercois une barbe bien garnie de plus de 10 jours, le confinement se fait ressentir.....le port du masque et de la barbe ne semble pas proscrit dans cette entreprise, je vais postuler!

Surement une petite entreprise mal formé avec une bande de débutant, et qui a offert tout ses gants aux soignant DeadCry
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 16:10

Et le nom du forum ?
Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 15:54

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mcain34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 14:09
Faite comme chez mon ancien employeur, pour le plomb pas besoin de machine, goûter la peinture si c'est sucré c'est que la peinture contient du plomb
Pour l'amiante pourquoi vous vous prenez la tête avec des masques, un bon mode opératoire valide par le médecin du travail et hop vous pouvez envoyer au charbon vos salaries sur le terrain faire des prélèvements amiantes, et puis vu que les Fit test n'ont pas été réalisés de toutes façon les masques que vous avez fournit sont pas étanches, donc le slip de papi, ou les portes jaetelles de mémé feront l'affaire en epi...
Haut de la page
Chris_25 allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 02-Oct-2018
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Chris_25 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 12:41
Je ne comprends pas le problème des masques...
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 12:33

Cool, comme d'hab., sauf que maintenant le gel de prélèvement contient de l'alcool LOL

çà sent l'apéro de chantier tout çà....Evil Smile
Un diagnostiqueur et 99 moutons, çà fait 100 Bêtes...
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 12:30

Ben, ceux pour le coronavirus c'est do it yourself, et pour l'amiante, faut pas faire de poussières Cool, comme d'hab., sauf que maintenant le gel de prélèvement contient de l'alcool LOL
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 12:28

La voisine âgée, à qui je porte régulièrement une peu de pain et petit pot de beurre, a entrepris d'en coudre, je vais peut être monter une filiale... ce qui serait bien c'est que ceux qui nous représentent, unis au front, mettent en place une filière sécure d'approvisionnement,  car même si ils sont très beaux, très fleuris et cousus avec beaucoup d'amour, j'ai peur que les masques "fait maison" de ma voisine ne protègent ni ne rassurent suffisamment mes employés....
Haut de la page
samix allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 13-Juil-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer samix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 11:20

Haut de la page
Newbie
Newbie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Chris_25 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Avr-2020 à 08:47
C pas gagné....
Haut de la page
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Avr-2020 à 12:21
Vers une reprise partielle de l’activité des diagnostiqueurs, notamment celles des opérateurs de repérage hashtagamiante. Un guide de reprise d’activité spécifique à la filière du diagnostic immobilier, toujours en cours de rédaction, pourrait, d'ici une à deux semaines, permettre d’assurer certaines interventions urgentes et impératives dans des conditions sanitaires TRÈS encadrées. Pour être exploitable, ce guide devra être validé par les ministères de la santé et du travail. Il appartiendra alors à chaque entreprise de diagnostic immobilier d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de s'assurer de ne faire intervenir que des personnels en bonne santé et volontaires. Et aussi de ne pas oublier que le virus continue de se propager... On en reparle plus en détail lundi sur DiagActu.
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Nov-2007
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Avr-2020 à 12:04
Les  plus faibles en patiront probablement
Haut de la page
Newbie
Newbie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Chris_25 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Avr-2020 à 11:18
Bonjour,
la reprise si elle a lieu serra brutale et de courte durée. les clients voudront tout et tout de suite. Le confinement ? a 4 mai a minima. Ca va saigner !!
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2020 à 17:54
En 2008/2009 c'était similaire (sauf le confinement) et on s'en est pour la plupart tous sortis
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2020 à 16:12
J'attends une reprise violente mais courte. Une fois que les fonds de tiroir des agences et des particuliers auront été consommés le marché va ralentir.
Je me mets à la place des accédants et des locataires, il y a une forte probabilité qu'ils reportent leur projet d'achat ou de déménagement.
Ceci dit je ne suis pas devin et je travaille à Paris, peut-être que le marché repartira.
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2020 à 13:35
https://immobilier.lefigaro.fr/article/coronavirus-les-reseaux-immobiliers-redoutent-la-fermeture-de-3000-agences_013ccb92-74ef-11ea-a6f7-cd77454205ed/

Haut de la page
samix allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer samix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2020 à 12:36

Les masques tombent, c'est pourtant pas le moment ! Exclamation

J'en ai plus LOL

C'est la chemine qui va tomber !!
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2020 à 12:15

Message posté par redox redox a écrit:

Tu est l'auteur de la vidéo NOVICE?

C'est Jean-Michel Chiapello (CEFAC) l'auteur   ;)

Au passage c'était CEFASC ... jusqu'à ce qu'il s'efface ...

Oui désolé javais écorché le S ..... on avait pas fait la formation amiante ensemble sur valence chez Jean Michel ?  LOL

Les masques tombent, c'est pourtant pas le moment ! Exclamation
Haut de la page
samix allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer samix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2020 à 11:47

Oui désolé javais écorché le S ..... on avait pas fait la formation amiante ensemble sur valence chez Jean Michel ?  LOL
Haut de la page
namaste allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 28-Juil-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer namaste Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2020 à 11:34
Bonjour Jean Michel Novice Wink et merci pour les liens préventions BTP et votre dernière vidéo.

Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2020 à 11:02
Bon , en exclusivité sur DiagActu Wink, voici la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=S_WJl6hqjhQ

La prochaine concernera les EPI. C'est un plus compliqué à expliquer, surtout que d'après le nouveau guide de l'OPPBTP, il va falloir que les clients en soient parfois équipés aussi.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2020 à 10:07

Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Avr-2020 à 22:22

C'est bien moi, va falloir changer de pseudo maintenant ! Confused

Grillé
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Avr-2020 à 21:42
Suivez le guide. Il est là !

https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Ouvrages/Guide-de-preconisations-de-securite-sanitaire-pour-la-continuite-des-activites-de-la-construction-Covid-19

Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Avr-2020 à 18:53
C'est bien moi, va falloir changer de pseudo maintenant ! Confused
Haut de la page
samix allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer samix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Avr-2020 à 18:24

Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Avr-2020 à 18:11
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Avr-2020 à 16:53
Libre de diffusion. Avant, mets un pouce bleu STP et si possible un petit commentaire Thumbs Up
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Avr-2020 à 16:51
Elle est libre de droit cette vidéo?
(que je me prenne pas un reproche quand elle passera au 13H Embarrassed
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Avr-2020 à 15:42
J'ai essayé d'analyser, et présenter en vidéo, les situations à risque liées au coronavirus pour en tirer les conséquences en termes d'organisation de la prévention :

Dans l'attente de la suite, toute critique sera accueillie avec bienveillance LOL
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Mar-2020 à 12:29
Oui, ça se met à s'agiter du côté des professionnels de l'immobilier.

Pendant 2 semaines, silence radio total, j'ai pas eu un mail ou un appel, et là ça commence à bouger depuis hier.

Ce que je compte faire c'est uniquement des missions dans un bien vide. Quand je dis vide, c'est vacant, pas un bien où les occupants partent se promener pendant mon diag.

De toute façon, à partir du moment où le confinement n'est pas levé, la transaction immobilière restera à l'arrêt. Pas de mise en vente ou en location pendant le confinement, donc uniquement ce qui est déjà en cours ce qui fera peu d'activité. 

En revanche, une fois la crise passée, je sais pas comment ça va se passer. Je pense qu'on aura un pic d'activité pour boucler tout ce qui était en cours, mais ensuite, je crains qu'on ait une remise en route lente.
Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Mar-2020 à 11:49

Il y a discussion ici même (notamment avec des préventeurs) quant à la définition du secteur d'activité prioritaire, qui qu'en est ou pas. C'est tout Sleepy

[/QUOTE]

C'est bien là toute la question, j'ai l'impression que la filière "immobilier" commence à prendre s'est marques, tourne en rond et j'ai des donneurs d'ordre qui commencent à revenir vers moi, et ce que je crains c'est l'énervement à la sortie du confinement ou tout redeviendra urgent, prioritaire, etc... Ma question portait donc sur des missions que je pourrais anticiper, sans mettre de personne en danger, permettre aux donneurs d'ordre d'avancer leur dossier aussi et et pour être plus efficace dans quelques semaines, quand tout rentrera dans l'ordre ... Loin de moi l'idée de piquer tu taf à d'autres, de gagner quelques euros.. etc...
Pour ce qui est du côté "prioritaire" de notre boulot, d'un point de vu "entreprise indépendante" il est prioritaire pour notre survie....honnêtement je pense pouvoir me relever si on sort de la crise en mai, mais après, il faut aussi prendre en compte la pression qu'on aura, le stress qui peut engendrer d'autres pb... Mais on y est pas encore...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Mar-2020 à 11:03

en fait on en fait du foin parce que le problème est de limiter l'afflux de gens en réa... pour des places et du mathos que l'on a plus à l'hôpital...

c'est tout le paradoxe : le danger c'est le bonhomme : pas de signes, ou un peu de fièvre, ou de la toux, ou de la perte de goût, ou rien, avec une période de contagion sans symptôme de 15 jours....
çà touche des gens en bonne santé qui découvrent une fois mort qu'ils avaient un facteur de co-morbidité (tout bien portant est un malade qui s'ignore...(Knock))

problème n°1 : Donc la politique publique est simple et clair, à 60 % de personnes touchées à terme = fin de l'épidémie, donc il faut atteindre ce stade graduellement (par rapport aux places de réa dispo) et limiter les contacts des gens pour lisser les besoins de réa, on vous dit pas que vous ne serez pas malades, on vous demande d'être malade au bon moment, à la rigueur en Nouvelle-Aquitaine, il y a peu de cas on peut bosser (sauf que y a plus de clients) et dans 4 semaines quand Strasbourg ira mieux ce sera à eux de reprendre le taff et à nous d'en ch...

problème n°2 : avoir une filière sérieuse de fourniture de matériel de protection...

problème n°3 : pour ne pas paralyser l'économie et la fourniture de nourriture, on laisse aussi, et on a besoin de gens qui bossent dans les secteurs stratégiques (c'est pas nous) avec peu de protection, la caissière pulpeuse succède à l'infirmière sur-équipée pour un transport sani à la téloche...

Donc forcément, l'image se trouble, mais c'est comme en amiante, il y a un ratio non-dit  bénéfice/risque/moyen dispo,  quand on prélève  une plaque de pof sur 500 m² on limite statistiquement le risque on éradique pas le risque total, on teste pas chaque plaque, là c'est pareil : donc on en revient tjrs au risque estimé, mesuré... et aux mesures à mettre en place, c'est un débat infini... reste qu'à aujourd'hui, on a plus de client...donc plus de raison de se déplacer.

[/QUOTE] 

On est d'accord

Il y a discussion ici même (notamment avec des préventeurs) quant à la définition du secteur d'activité prioritaire, qui qu'en est ou pas. C'est tout Sleepy

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Mar-2020 à 10:49
[/QUOTE]

Plus sérieusement, la source de danger se voit puisqu'il s'agit de n'importe quelle personne rencontrée en ce moment , puisqu'en l'absence de dépistage systématique, tout le monde peut être porteur.
Un virus ne peut pas être actif tout seul, donc s'il n'y a personne, pas de danger. Cela facilite les missions en solo.
S'il y a qui que ce soit, c'est un danger potentiel bien visible, mais pour qu'il y ait un véritable risque, encore faut-il que nos muqueuses entrent en contact avec des gouttelettes émises par la source de danger potentiel :
- soit par contact direct (interdit !) soit par projection en parlant (se tenir à plus d'un mètre en France, en Suisse 2 m et au Canada 1.5 m),
- soit par éternuement (on est prié d'éviter les projections en éternuant ou en toussant dans son coude),
- soit par toucher de la bouche, du nez ou des yeux avec une main qui aurait frotté une surface sur laquelle la source de danger potentielle aurait déposé ses projections récemment (on peut mettre un écran facial, et éventuellement des gants pour se dissuader de porter la main au visage). 
Voilà pour ma ceinture.

Mes bretelles :
Les médecins considèrent que la charge virale qui pourrait être apportée par l'air est négligeable, sauf à être en présence d'un malade qui tousse en milieu fermé. Dans ce cas il faut porter un masque (minimum FFP2) et protéger le corps, ce qui est aussi requis si on ne peut pas respecter la distance  mètre entre deux personnes.

Mon parachute :
Porter des bretelles, (s'il y en a, les 1/2 P3 à cartouche n'ont pas été réquisitionnés), même à une distance de plus d'un mètre.

On y va ou pas ?
[/QUOTE] 

Ton positionnement est basé sur le fait qu'en absence visible de personne dans le local, il n'y a pas de risque de contamination sur ce lieu d'intervention

OK, admettons

mais je me permet de poser la condition que l'intervenant soit capable de travailler avec des gants, un masque pendant les 2 à 3h voire plus de la mission terrain (pack complet), qu'il soit en mesure de gérer son matos proprement puisqu'on ne peut pas l'envelopper (systématiquement).

Oui, la majorité des ODI maitrisent sous SS4 quelques outils 
mais pas "tous" les outils qui lui sont nécessaires pour réaliser "tous" les diags

alors, ok, je veux bien réfléchir pour adapter tous mes mod'op à la sauce SS4... mais pfiuu, voilà le taff pour 2 missions hebdos

on rappellera aussi que nous pouvons être vecteur at home, si nous ne sommes pas vigilants à cet aspect de collecte du virus chez le client. 

Mais oui, oui, oui.... plus le local est vide depuis longtemps.... moindres sont les chances de collecter (contrairement à la fibre, c'est entendu
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Mar-2020 à 10:21
Message posté par MOUT-MOUT MOUT-MOUT a écrit:

mais je vois pas pourquoi on fait un tel foin (hop-là jeu de mots) de ce virus, en lisant ces fiches. 

en fait on en fait du foin parce que le problème est de limiter l'afflux de gens en réa... pour des places et du mathos que l'on a plus à l'hôpital...

c'est tout le paradoxe : le danger c'est le bonhomme : pas de signes, ou un peu de fièvre, ou de la toux, ou de la perte de goût, ou rien, avec une période de contagion sans symptôme de 15 jours....
çà touche des gens en bonne santé qui découvrent une fois mort qu'ils avaient un facteur de co-morbidité (tout bien portant est un malade qui s'ignore...(Knock))

problème n°1 : Donc la politique publique est simple et clair, à 60 % de personnes touchées à terme = fin de l'épidémie, donc il faut atteindre ce stade graduellement (par rapport aux places de réa dispo) et limiter les contacts des gens pour lisser les besoins de réa, on vous dit pas que vous ne serez pas malades, on vous demande d'être malade au bon moment, à la rigueur en Nouvelle-Aquitaine, il y a peu de cas on peut bosser (sauf que y a plus de clients) et dans 4 semaines quand Strasbourg ira mieux ce sera à eux de reprendre le taff et à nous d'en ch...

problème n°2 : avoir une filière sérieuse de fourniture de matériel de protection...

problème n°3 : pour ne pas paralyser l'économie et la fourniture de nourriture, on laisse aussi, et on a besoin de gens qui bossent dans les secteurs stratégiques (c'est pas nous) avec peu de protection, la caissière pulpeuse succède à l'infirmière sur-équipée pour un transport sani à la téloche...

Donc forcément, l'image se trouble, mais c'est comme en amiante, il y a un ratio non-dit  bénéfice/risque/moyen dispo,  quand on prélève  une plaque de pof sur 500 m² on limite statistiquement le risque on éradique pas le risque total, on teste pas chaque plaque, là c'est pareil : donc on en revient tjrs au risque estimé, mesuré... et aux mesures à mettre en place, c'est un débat infini... reste qu'à aujourd'hui, on a plus de client...donc plus de raison de se déplacer.

Haut de la page
MPHJ allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 01-Mai-2017
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MPHJ Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Mar-2020 à 09:09

On y va ou pas ?

Personnellement, toujours pas, pour les arguments cités plus haut.
Bonne journée.
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 22:25

???

Tu vois les symptomes sur le client (malade en l'oocurence) durant la période d'incubation?
Tu me rappelles de combien de jours est cette période d'incubation, qu'on qualifiera d'aveugle?

Accessoirement, 
tu me rappelles quand le virus est admis être le plus virulent durant cette période d'incubation?

Edit: 
on ne fait que discuter, pas de souci

Plus sérieusement, la source de danger se voit puisqu'il s'agit de n'importe quelle personne rencontrée en ce moment , puisqu'en l'absence de dépistage systématique, tout le monde peut être porteur.
Un virus ne peut pas être actif tout seul, donc s'il n'y a personne, pas de danger. Cela facilite les missions en solo.
S'il y a qui que ce soit, c'est un danger potentiel bien visible, mais pour qu'il y ait un véritable risque, encore faut-il que nos muqueuses entrent en contact avec des gouttelettes émises par la source de danger potentiel :
- soit par contact direct (interdit !) soit par projection en parlant (se tenir à plus d'un mètre en France, en Suisse 2 m et au Canada 1.5 m),
- soit par éternuement (on est prié d'éviter les projections en éternuant ou en toussant dans son coude),
- soit par toucher de la bouche, du nez ou des yeux avec une main qui aurait frotté une surface sur laquelle la source de danger potentielle aurait déposé ses projections récemment (on peut mettre un écran facial, et éventuellement des gants pour se dissuader de porter la main au visage). 
Voilà pour ma ceinture.

Mes bretelles :
Les médecins considèrent que la charge virale qui pourrait être apportée par l'air est négligeable, sauf à être en présence d'un malade qui tousse en milieu fermé. Dans ce cas il faut porter un masque (minimum FFP2) et protéger le corps, ce qui est aussi requis si on ne peut pas respecter la distance  mètre entre deux personnes.

Mon parachute :
Porter des bretelles, (s'il y en a, les 1/2 P3 à cartouche n'ont pas été réquisitionnés), même à une distance de plus d'un mètre.

On y va ou pas ?
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 21:14

Tu utilises quoi comme analyseur pour le rendere visible ce virus ? Tongue

Beer A cette heure-ci, tu peux utiliser un éthylotest !

Ca ne fonctionne pas parce que l'alcool ça désinfecte.
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 20:12
???

Tu vois les symptomes sur le client (malade en l'oocurence) durant la période d'incubation?
Tu me rappelles de combien de jours est cette période d'incubation, qu'on qualifiera d'aveugle?

Accessoirement, 
tu me rappelles quand le virus est admis être le plus virulent durant cette période d'incubation?

Edit: 
on ne fait que discuter, pas de souci

Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 20:09

Beer A cette heure-ci, tu peux utiliser un éthylotest !
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 19:42
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 18:31
Message posté par MPHJ MPHJ a écrit:

[QUOTE=NoVice]
Bref, on ne sera pas du même avis, mais inciter des professionnels à intervenir dans des logements, même vide, en collectif ou non, je ne m'y risquerai pas. Conclusion de tout ceci, à chacun de faire sa soupe...

Je n'incite personne à quoi que ce soit. Quelqu'un a demandé de donner son avis. Je donne le miens et je comprends qu'il ne soit pas partagé, sinon à quoi sert un forum.
D'ailleurs, on est d'accord sur un point, pour les masques priorité aux soignants.
Dans cette affaire il faut être très vigilant et raisonner au cas par cas, vu que le danger n'est pas lié aux locaux qu'on visite, mais aux gens qu'on y rencontre et à soi-même, pour les autres.Unhappy
L'avantage c'est que ce danger on le voit, contrairement à l'amiante dans l'air qu'on respire.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 14:56
Je viens de recevoir les fiches MSA (j'ai eu une activité pro dans l'agriculture, bref^^

je n'arrive pas à charger ici, les PDF sont trop lourds je suppose. J'envoie sur simple demande ;-)

j'ai honte d'avoir arrêté le travail.. j'ai du louper quelque chose

il suffit de se laver les mains, de garder ses distances, d'intervenir en équipes restreintes, seul c'est le top
prendre sa pause déjeuner sout seul, idéalement hors de la voiture 
travailler sur PC portable hors de chez soi, 
désinfecter les matériels, appareillages dès que possible, les locaux visités avant la sortie
se laver les, se laver, se laver les mains

je vous épargne la marche en avant, on intervient pas en accueil public en ce moment (faute de dossier il me semble)

ah oui!
éviter de fumer à proximité du gel hydro (...

ce genre de grosse organisation, très scientifique

bon, je suis un peu taquin, ok.. mais je vois pas pourquoi on fait un tel foin (hop-là jeu de mots) de ce virus, en lisant ces fiches. 

Haut de la page
MPHJ allez vers le bas
Groupie
Groupie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MPHJ Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 13:26

On peut intervenir dans un logement vide (même en immeuble collectif) OUI

On peut récupérer des clés dans une agence/notaire et les rapporter après OUI, sauf si le notaire a des symptômes.

Avec les mesures de protection adaptées, donc aussi un masque chirurgical et de quoi nettoyer les surfaces que l'on touche et qui ont été touchées par d'autres depuis moins d'une semaine, ou mettre des gants et ne pas se toucher le visage. Sinon c'est non. S'il y a en plus un risque chimique/particules minérales, il faudra adapter.

Ces mesures limitent la propagation du virus, mais concrètement personne ne peut assurer à 100% qu'elles t’empercheront d'être contaminé ou de contaminer, notamment parce qu'on a actuellement pas assez de connaissance sur ce virus (comme sa résistance dans l'air par exemple). Sauf erreur de ma part, on attend toujours les différents guides / fiches pratiques, et ça ne doit pas être simple à réaliser vu le contexte.

Et comme cela a été dit plus haut, la fourniture en EPI devrait plutôt être la priorité du personnel soignant et autres professions indispensables à l'heure actuelle.

Bref, on ne sera pas du même avis, mais inciter des professionnels à intervenir dans des logements, même vide, en collectif ou non, je ne m'y risquerai pas. Conclusion de tout ceci, à chacun de faire sa soupe...
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 11:35
Message posté par GDBZH GDBZH a écrit:

On peut intervenir dans un logement vide (même en immeuble collectif) OUI

On peut récupérer des clés dans une agence/notaire et les rapporter après OUI, sauf si le notaire a des symptômes.

Avec les mesures de protection adaptées, donc aussi un masque chirurgical et de quoi nettoyer les surfaces que l'on touche et qui ont été touchées par d'autres depuis moins d'une semaine, ou mettre des gants et ne pas se toucher le visage. Sinon c'est non. S'il y a en plus un risque chimique/particules minérales, il faudra adapter.

... mais je dois être un peu dans la "politique No risk... ceinture, bretelles, parachute....

Cela me parait indispensable. Tant qu'il n'y a pas de traitement de la maladie reconnu et prescrit, de parachute il n'y a guère et l'objectif est de ne contaminer personne.  Obligation de moyens.

Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 10:59

[/QUOTE]
La réglementation est claire, il s'agit de faire une évaluation du risque de te contaminer et de contaminer les autres de part nos faits et gestes, puis d'en tirer les conclusions en termes de protections collectives et individuelles; et ensuite de se mettre d'accord là-dessus avec les autres acteurs, s'il y en a. Des fiches officielles du ministère du travail  arrivent par secteur, il faudra s'en inspirer.
Bonne semaine de réflexion à toi.
[/QUOTE]

Bah moi je ne la trouve pas si claire que ça en fait :),
pour citer le communiqué de presse..manifestement on réfléchie encore....

Néanmoins, « pour ne pas ajouter à la guerre sanitaire, une destruction économique sans précédent », la profession, en cohésion avec l’ensemble des acteurs de la filière du diagnostic immobilier (laboratoires d’analyses) annonce avoir mis en place un groupe de travail, « pour déterminer quelles seront les process stricts à mettre en œuvre afin de re-modéliser nos activités par type de diagnostics, de clientèle, de zones géographiques et de modalités d’intervention, actuellement et dès le retour des commandes ».

On ne devrait pas avoir à interpréter les risques nous même dans cette crise nationale.. heu mondiale.... Le discours devrait-être unique.. Si des fiches existent pour certains secteurs, elles devraient exister pour le diag aussi :)

On peut intervenir dans un logement vide (même en immeuble collectif) OUI/NON
On peut récupérer des clés dans une agence/notaire et les rapporter après OUI/NON

Si chacun fait son protocole d'intervention, bah ça promet... surtout si  quasi tous les diagnostiqueurs ont distribués leurs masques (moi il ne me reste qu'un masque FFP3) ça limite les diags amiante déjà..
Bref bref, je dois me poser trop de questions... mais je dois être un peu dans la "politique No risk... ceinture, bretelles, parachute....

Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 10:34

Merci pour toutes vos réponses. En attendant, j'avoue que je reste perplexe face aux disparités des réponses et à l'interprétation de la réglementation. Comme MPHJ, j'aurais aimé une ligne claire, sans équivoque... Mais c'est pareil dans plein de domaines du diag en fait....
Et ces prolongations... de 15 jours, alors que tout le monde dit qu'on en a jusqu'à fin avril minimum, ne permettent pas de planifier sa reprise d'activité sereinement..Bon ça se voit certainement, mais moi ça me stresse... Et je n'ai pas de salarié en plus..
Bon courage à tous.
Bonne semaine à tous.... Je continue de réfléchir

La réglementation est claire, il s'agit de faire une évaluation du risque de te contaminer et de contaminer les autres de part nos faits et gestes, puis d'en tirer les conclusions en termes de protections collectives et individuelles; et ensuite de se mettre d'accord là-dessus avec les autres acteurs, s'il y en a. Des fiches officielles du ministère du travail  arrivent par secteur, il faudra s'en inspirer.
Bonne semaine de réflexion à toi.
Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 10:19
Merci pour toutes vos réponses. En attendant, j'avoue que je reste perplexe face aux disparités des réponses et à l'interprétation de la réglementation. Comme MPHJ, j'aurais aimé une ligne claire, sans équivoque... Mais c'est pareil dans plein de domaines du diag en fait....
Et ces prolongations... de 15 jours, alors que tout le monde dit qu'on en a jusqu'à fin avril minimum, ne permettent pas de planifier sa reprise d'activité sereinement..Bon ça se voit certainement, mais moi ça me stresse... Et je n'ai pas de salarié en plus..
Bon courage à tous.
Bonne semaine à tous.... Je continue de réfléchir
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Mar-2020 à 09:48
Sinon il faut amener sa gourde...
[/QUOTE]

Désolé, on a renvoyé les secrétaires blondes chez elles... 
[/QUOTE]

Ca je m'y attendait, j'ai hésité en écrivant gourde, j'aurais dû écrire dame jeanne ou quelque chose comme ça ! LOL
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Mar-2020 à 09:07

Pour le lavage des main, le guide OPPBTP (non finalisé) prévoit que le donneur d'ordre fournisse un point d'eau. Sinon il faut amener sa gourde...

Désolé, on a renvoyé les secrétaires blondes chez elles... 
Haut de la page
Eric26V allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 18-Dec-2013
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Eric26V Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 21:34
Bonjour,

En complément des gestes barrières, l'AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel de "masque barrières"

Cordialement.

Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 16:05
Il faut surtout penser aux opérations indispensables de maintien en état des réseaux, des bâtiments de soins, comme cette entreprise qui m'a demandé comment intervenir pour dépanner un particulier qui n'avait plus internet.
Il faut bien réfléchir à des protocole pour intervenir en sécurité et on va de fait se rapprocher des protocoles amiante, une bonne occasion de s'y mettre.
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 15:53

J'aurai préféré une ligne claire sur l'arrêt des interventions sur site, occupé ou non. Plutôt que de chercher des protocoles d'intervention plus ou moins efficaces face à un virus qu'on connait peu,

Je ne comprends pas, il y a un risque à gérer, avec des mesures efficaces connues. Il s'agit ensuite de savoir selon le cas si ces mesures peuvent être réellement mises en place, et si oui réaliser l'opération, et ,sinon, ne pas réaliser l'opération avant que tout danger soit écarté, ce qui prendra... un certain temps.

ils pourraient se concentrer sur les aides à mettre en place et à faciliter pour les indépendants / employeurs / salariés du secteur.
Alors là, malgré les facilités de trésorerie annoncées, on va aussi sans doute vers un inconnu à gérer Cry
Haut de la page
MPHJ allez vers le bas
Groupie
Groupie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MPHJ Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 15:04
Message posté par andy andy a écrit:

Comme ça a déjà été expliqué, on ne sait aujourd'hui quasiment rien de la survie du virus sur les surfaces (et le peu qu'on sait n'est pas rassurant ...).
Comment être certain que :
- personne n'a contaminé les surfaces qu'on va toucher (poignées de portes, interrupteurs etc)
- on ne les aura pas contaminées une fois le diag terminé ???
Bref, continuez à rester chez vous, c'est la meilleure des alternatives pour le moment ... 😉

Pas mieux qu'Andy et laelex9.

Concernant le communiqué ci-dessus, j'ai l'impression qu'on a quand même un certain rétropédalage par rapport aux interventions des deux fédés du webinaire. Un peu comme dans le btp finalement.

J'aurai préféré une ligne claire sur l'arrêt des interventions sur site, occupé ou non. Plutôt que de chercher des protocoles d'intervention plus ou moins efficaces face à un virus qu'on connait peu, ils pourraient se concentrer sur les aides à mettre en place et à faciliter pour les indépendants / employeurs / salariés du secteur.
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 14:16

[/QUOTE]

Ah d'accord. Parce qu'il vous reste des équipements vous  (1/2 P3 etc..). J'ai même plus de gel. Je dois être un con...finé, parce que moi j'ai tout remis au monde médical et je reste chez moi et mes salariés aussi.
Bon week-end
[/QUOTE]

Je n'ai plus que des TMP3P, et regarde lundi avec un chirugien si les ventilateurs peuvent leur être utiles en réa. Sinon, oui, il va falloir commencer à se bricoler des masques barrière (pour les missions hors amiante) avec le nouveau guide AFNOR. Pour le lavage des main, le guide OPPBTP (non finalisé) prévoit que le donneur d'ordre fournisse un point d'eau. Sinon il faut amener sa gourde...
Haut de la page
lealex9 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Oct-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer lealex9 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 11:38

Je ne comprend pas ton soucis. Si on touche une surface contaminée, on ne va pas faire un arrêt cardiaque.
Il faut simplement veiller à ne pas mettre ses doigts au visage. Pour être moins tenté de le faire sans réfléchir on peut porter des gants et un écran facial (comme pour le diag élec.) ou un 1/2 masque et des lunettes de sécurité (comme pour l'amiante). Si la configuration fait qu'on risque de toucher des surfaces avec autre chose que les mains, une combi T5 et des sur-chaussures jetable permet de se débarrasser des germes avant de partir. Et surtout se laver les mains en fin de mission. Contrairement à l'amiante, les virus vont disparaître des vêtements au bout d'un certain temps.

Pour ce qui est de ne pas contaminer les locaux, si on a lavé les mains et revêtu une combinaison type 5 et mis ce qui faut pour ne pas disperser ses postillons (masque chirugical ou 1/2 P3 et/ou écran), il n'y pas de raison de laisser des traces.

Pour ce qui est des surfaces, j'aurai tendance à raisonner comme quand on intervient dans un local pollué par de la pisse de rats ou des fientes de pigeons.
[/QUOTE]

Ah d'accord. Parce qu'il vous reste des équipements vous  (1/2 P3 etc..). J'ai même plus de gel. Je dois être un con...finé, parce que moi j'ai tout remis au monde médical et je reste chez moi et mes salariés aussi.
Bon week-end
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 11:07
[/QUOTE]
Comme ça a déjà été expliqué, on ne sait aujourd'hui quasiment rien de la survie du virus sur les surfaces (et le peu qu'on sait n'est pas rassurant ...).
- personne n'a contaminé les surfaces qu'on va toucher (poignées de portes, interrupteurs etc)
Bref, continuez à rester chez vous, c'est la meilleure des alternatives pour le moment ... 😉[/QUOTE]

Je ne comprend pas ton soucis. Si on touche une surface contaminée, on ne va pas faire un arrêt cardiaque.
Il faut simplement veiller à ne pas mettre ses doigts au visage. Pour être moins tenté de le faire sans réfléchir on peut porter des gants et un écran facial (comme pour le diag élec.) ou un 1/2 masque et des lunettes de sécurité (comme pour l'amiante). Si la configuration fait qu'on risque de toucher des surfaces avec autre chose que les mains, une combi T5 et des sur-chaussures jetable permet de se débarrasser des germes avant de partir. Et surtout se laver les mains en fin de mission. Contrairement à l'amiante, les virus vont disparaître des vêtements au bout d'un certain temps.

Pour ce qui est de ne pas contaminer les locaux, si on a lavé les mains et revêtu une combinaison type 5 et mis ce qui faut pour ne pas disperser ses postillons (masque chirugical ou 1/2 P3 et/ou écran), il n'y pas de raison de laisser des traces.

Pour ce qui est des surfaces, j'aurai tendance à raisonner comme quand on intervient dans un local pollué par de la pisse de rats ou des fientes de pigeons.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 10:43

Je suis indépendante et ma question porte sur des logements UNIQUEMENT vides évidemment. et même j'aurais tendance à limiter ma question même aux maisons  individuelles, car en collectif on peut risquer de croiser quelqu'un dans les parties communes (quand on fait nos contrôle gaz, élec, contrôle des caves, DPE, etc)...Je me pose la question de savoir, si... certaines activités économiques cherchant à s'organiser pour redémarrer le travail, il n'en est pas de même  pour le diagnostic et le secteur immobilier. Je suis, comme beaucoup d'entre nous, inquiète pour l'avenir...Si le confinement dure longtemps, ça risque de piquer à la sortie et dans quelques mois aussi...deuxième effet...Kiss cool :(
Je le répète pour l'instant j'aurais toujours tendance à attendre que tout rentre dans l'ordre mais j'ai aussi comme une espèce de sentiment de culpabilité à ne pas travailler,...
Bref, je cogite et je cogite. et on entend différents  sons de cloches donc.... je cogite encore et encore...
En mm temps quand on écoute ou regarde les infos, je me dis que la meilleure des solutions c'est de rester chez soi pour que tout rentre le plus vite possible dans l'ordre... Mais quand.....bref, j'ai pas fini de me poser des questions... Je demande simplement des avis...
Bon là c'est le WE....Pour l'instant je reste chez moi...
Bonne soirée

Bref, continuez à rester chez vous, c'est la meilleure des alternatives pour le moment ... 😉
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 09:26

si vous appliquez à la lettre votre modop amiante, lui-même j'espère très bien foutu (voire déjà confirmé par de vraies mesures), que vous évitez les contaminations de zone, de surface -l'amiante comme le covid_19 étant l'un et l'autre aérosols, et du bonhomme et que vous savez gérer vos déchets, allez-y (et racontez-nous comment c'est dehors...)...

il semble que la période soit propice à la formation, tu peux nous rappeler les tenant et aboutissant d'un bon mode opératoire ? 
Dans la mesure où avec le temps je me rapproche de la cible du covid, et vu ce que l'on lit régulièrement ici en amiante çà m'intéresse vachement que tu fasses une mise au point.....
Il ne faudrait pas que chacun retourne sur ses chantiers en ne respectant que les gestes barrières en matière de contamination amiante...LOL, bien que ce soit une simplifi-action procédurale louable...
Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 23:26
Je suis indépendante et ma question porte sur des logements UNIQUEMENT vides évidemment. et même j'aurais tendance à limiter ma question même aux maisons  individuelles, car en collectif on peut risquer de croiser quelqu'un dans les parties communes (quand on fait nos contrôle gaz, élec, contrôle des caves, DPE, etc)...Je me pose la question de savoir, si... certaines activités économiques cherchant à s'organiser pour redémarrer le travail, il n'en est pas de même  pour le diagnostic et le secteur immobilier. Je suis, comme beaucoup d'entre nous, inquiète pour l'avenir...Si le confinement dure longtemps, ça risque de piquer à la sortie et dans quelques mois aussi...deuxième effet...Kiss cool :(
Je le répète pour l'instant j'aurais toujours tendance à attendre que tout rentre dans l'ordre mais j'ai aussi comme une espèce de sentiment de culpabilité à ne pas travailler,...
Bref, je cogite et je cogite. et on entend différents  sons de cloches donc.... je cogite encore et encore...
En mm temps quand on écoute ou regarde les infos, je me dis que la meilleure des solutions c'est de rester chez soi pour que tout rentre le plus vite possible dans l'ordre... Mais quand.....bref, j'ai pas fini de me poser des questions... Je demande simplement des avis...
Bon là c'est le WE....Pour l'instant je reste chez moi...
Bonne soirée
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (2) Mercis(2)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 20:48
Il n'est absolument pas INTERDIT de travailler tant que les règles sont respectées (règle des 1 mètre, gestes barrières, etc...).

Le tout est  : de ne pas se contaminer, de ne pas devenir vecteur d'un truc malgré nous, de ne pas infecter les autres ou notre environnement de chantier... Facile, non ?

Exactement les règles que l'on applique déjà en amiante tous les jours (normalement).

Sauf que l'on ne sait quasiment rien de la saloperie qui, hier, a butté une gamine de 16 ans jusque là en pleine santé, après 1000 autres personnes (déclarées) en France et plus de 10 000 en Italie...

Voici donc ma réponse, en 3 temps :

1/Les indés qui bossent ces jours-ci en solo, dans des locaux réellement vacants, ne me choquent pas plus que cela s'ils sont sûrs de leur coup (mais le sont-ils vraiment ?).

Dans tous les cas, si vous appliquez à la lettre votre modop amiante, lui-même j'espère très bien foutu (voire déjà confirmé par de vraies mesures), que vous évitez les contaminations de zone, de surface -l'amiante comme le covid_19 étant l'un et l'autre aérosols, et du bonhomme et que vous savez gérer vos déchets, allez-y (et racontez-nous comment c'est dehors...)...

Par contre, si Mamy (ou votre grande fille) tousse dans 2 jours parce que vous êtes passé lui faire un bisou en sortant de votre mission, ne venez pas chouiner ensuite...

2/ Pour les cas d'employeurs avec leurs salariés, je serais beaucoup plus réservé. Il y a bcp des précautions à prendre -voir le guide OPPBTP de ce jour qu'est sorti mais qu'est pas sorti mais que tout le monde a quand même lu...

3/ Missions à réaliser avec des contacts clients, moi, je refuse totalement. Par exemple, nos prochains EdL, programmés en avril ne seront tout simplement pas réalisés.

Bon, en clair : RESTEZ CHEZ VOUS QU'ON VOUS DIT !!!
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (2) Mercis(2)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 19:59
Nous y voilà, le débat est ouvert. Merci. Le danger est constitué d'une personne qui postillonne ou qui tousse. Quel est le risque dans un logement vide ? Et même à quelques mètres de la personne qui vient ouvrir et qui ne tousse pas ? Il semble, quand même, qu'il faille un contact prolongé avec une personne infectée (on parle d'une conversation d'un quart d'heure) pour être contaminé. Ou alors un contact avec la main dans laquelle l'interlocuteur aurait toussé, et il faut ensuite que les virus pénètrent par les muqueuses, donc qu'on se touche la bouche, le nez ou les yeux (ce qui peut être évité avec un écran facial). D'après ce que dit l'INRS, les virus qui seraient projetés dans l'air n'y restent pas ou ne sont pas assez nombreux pour présenter un danger, sauf bien sûr en présence d'un malade dans sa chambre, mais c'est une autre histoire. C'est pourquoi les personnes ayant des symptômes ne doivent pas se présenter au travail et rester calfeutrées chez elles, car elles présenteraient un danger avéré pour les autres.
Ces mesures de prévention sont reconnues au plan international et non pas édictées par notre gouvernement.
Seul, avec son propre matériel, des gants jetables, de quoi se nettoyer les mains au savon après avoir quitté les lieu, ça doit le faire, non ?
Avec des salariés, et en cas de co-activité, c'est plus lourd niveau paperasse...

Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 18:38
Bon le confinement est confirmé jusqu'à mi avril... Je me pose cependant de nouveau la même question, si nos donneurs d'ordre reprennent une activité même minime, s'ils souhaitent avancer sur leur dossiers locations, etc , car ne pouvant rester sans rien faire, s'ils souhaitent faire réaliser des diags ? peut-on travailler dans des logements vides ? Je me pose cette question car dans ma région, la question se pose (de manière assez homéopathique certes, mais quand même)... et j'ai vraiment du mal à me positionner... Je n'ai pas fait de mission depuis le début du confinement et je ne bougerai pas si c'est interdit, mais j'aimerai de nouveau avoir vos avis ..
Merci bien

https://www.batiactu.com/edito/union-sacree-chez-diagnostiqueurs-immobiliers-59192.php?fbclid=IwAR0ahxGRvQ7hKODJo5M80rYg4E_ayAF6raFeVTlopel6IIzjoGgL1Iow-y4
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 14:56
Mail reçu le 25 mars.

Sans chercher à les défendre ça ne dit pas grand chose. Un beau discours marketing "nous sommes à vos côtés..." que je trouve un peu hors de propos dans le contexte que nous connaissons.
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 14:56

- Bureau veritas

Covid-19

Bureau Veritas adapte ses conditions d’intervention au contexte sanitaire pour assurer la sécurité de chacun

Cher client,

Dans le contexte que nous connaissons lié à la propagation du virus COVID-19, Bureau Veritas France a pris des mesures exceptionnelles pour vous aider à traverser la crise.
Ces mesures visent notamment à :
• protéger la santé de chacun dans le respect des gestes barrières en ligne avec les directives gouvernementales ;
• assurer la continuité du service auprès de l’ensemble de nos clients.
Elles seront susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations qui pourront être émises par les pouvoirs publics.
Pour simplifier nos échanges, nous vous proposons de nous contacter via le numéro Cristal au 0 969 39 10 09. Un conseiller pourra vous aiguiller dans vos démarches. Vous pouvez également consulter le site web de notre entreprise :
www.bureauveritas.fr
Soyez assurés de la mobilisation de nos équipes à vous soutenir dans cette situation inédite.
Prenez soin de vous et de votre entourage,
Bien cordialement,

Nathalie GAILLARD, VP Sales & Marketing
#StaySafe #ShapingaworldofTrust 

Cher client,

Dans le contexte que nous connaissons lié à la propagation du virus COVID-19, Bureau Veritas France a pris des mesures exceptionnelles pour vous aider à traverser la crise.

Ces mesures visent notamment à :

•

protéger la santé de chacun dans le respect des gestes barrières en ligne avec les directives gouvernementales ;

•

assurer la continuité du service auprès de l’ensemble de nos clients.

Elles seront susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations qui pourront être émises par les pouvoirs publics.

Pour simplifier nos échanges, nous vous proposons de nous contacter via le numéro Cristal au 0 969 39 10 09. Un conseiller pourra vous aiguiller dans vos démarches. Vous pouvez également consulter le site web de notre entreprise : www.bureauveritas.fr

Soyez assurés de la mobilisation de nos équipes à vous soutenir dans cette situation inédite.

Prenez soin de vous et de votre entourage,
Bien cordialement,

Nathalie GAILLARD, VP Sales & Marketing
Bureau Veritas France

#StaySafe #ShapingaworldofTrust

Bureau Veritas met à jour sa politique de protection des données. Pour connaître et exercer vos droits liés à la protection de vos données personnelles : Gérer mes données

Bureau Veritas

Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 14:20

Vous n'avez pas reçu de mail de BV annonçant qu'ils mettent en place les mesures (en concertation avec le haut gratin  blababla) pour pouvoir intervenir au plus vite?

Le message me semble limpide 

Message d'il y a 2 ou 3 jours. J'ai fait ménage mais j'essaie de vous le retrouver
moi ça m'intéresse !Wink
Haut de la page
samix allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer samix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 10:56
Rien reçus et c'est pas plus mal ^^ 
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 08:44
Vous n'avez pas reçu de mail de BV annonçant qu'ils mettent en place les mesures (en concertation avec le haut gratin  blababla) pour pouvoir intervenir au plus vite?

Le message me semble limpide 

Message d'il y a 2 ou 3 jours. J'ai fait ménage mais j'essaie de vous le retrouver
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 19:29
Message posté par verstraete verstraete a écrit:

la filière unie ? Vous avez vu des bureaux de contrôle ?

Remarque fort pertinente Thumbs Up
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 19:02
la filière unie ? Vous avez vu des bureaux de contrôle ?
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 15:47
Ne pas saisir?

Ca pousse en vertu du principe de précaution, pour rentrer des roros, quoi d'autre?

Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 15:20
Il faudrait faire une Chambre des Notaires FNAIM ?
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 14:11
Ah, toi non plus, tu ne saisis pas trop la schizophrénie qui s'est emparée de la Fnaim depuis 1 semaine ?

Une semaine que je me retiens d'appeler TM ou N'bya à cause de cela.. 
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 13:52
Mouais ...
Et derrière, la FNAIM qui pousse au c*l les notaires pour continuer les signatures ... Geek
Sans diags ???
Haut de la page
klock allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 08-Oct-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer klock Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mar-2020 à 20:34
Thumbs Up
Haut de la page
mes allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Paris enFrance
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mes Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mar-2020 à 09:32
Clap
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Mar-2020 à 22:21
J'ai bien relu le calendrier, on est ni le 25 décembre, ni le 1er avril, tous unis, finalement, il a du bon ce coconavirus...
Haut de la page
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Mar-2020 à 19:08
Les acteurs du diagnostic immobilier et du repérage amiante, tous unis face à la crise

L'essentiel des acteurs influents du marché du diagnostic immobilier, organisations professionnelles, réseaux de franchises et réseaux intégrés, laboratoires, etc..., ont rédigé ce mardi un communiqué unitaire pour affirmer avec force la position de la filière au sujet des conditions de la poursuite de son activité.

Il s'agit-là d'une prise de position inédite pour notre filière. L'essentiel des acteurs influents du marché du diagnostic immobilier, organisations professionnelles (CDI FNAIM, FIDI), réseaux de franchises (Agenda, Diagamter, EX'IM, Arliane...), réseaux intégrés (ADX Groupe, AC Environnement...), laboratoires (membres de l'ULSB, Eurofins, Air Lab...) et autres acteurs de son ecosytème, ont rédigé ce mardi un communiqué unitaire pour affirmer avec force la position de la filière au sujet des conditions de poursuite de leur activité.

L'inquiétude est grande également à propos de la non prise en compte du chômage partiel qui pourrait conduire à la défaillance de la filière et mettre à l'arrêt le marché de l'immobilier et de la construction.

Pour prévenir la propagation du virus Covid-19, les professionnels du diagnostic immobilier, du prélèvement de l’air et de l’analyse rappellent dans ce communiqué qu’ils « souscrivent sans réserve à l’appel du président de la république, et ont décidé de cesser toutes les missions et interventions devant être réalisées en site occupé, chez des particuliers ou sur des chantiers non sécurisés à l’exception des interventions urgentes liées à une situation exceptionnelle ».

Confrontée à une « baisse très significative » de son activité, la profession fait également « face au ralentissement de son écosystème lié à sa sécurisation (transporteurs, laboratoires d’analyses), sans compter l’absence d’équipements de protections individuelles et d’un usage habituel impératif dans nos missions, en application du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 portant réquisition des masques FFP3 ». 

Cette situation met l’ensemble des acteurs « en incapacité de garantir une mission exhaustive sans risque d’être porteur involontaire et massif de la propagation du virus », constatent les signataires de ce communiqué. 

« Il est fondamental que l'administration accompagne ces efforts par la prise en charge du chômage partiel de nos salariés et que l’ensemble de la profession, en majorité des micro-entreprises, des indépendants et des PME, soit indemnisé. »

Néanmoins, « pour ne pas ajouter à la guerre sanitaire, une destruction économique sans précédent », la profession, en cohésion avec l’ensemble des acteurs de la filière du diagnostic immobilier (laboratoires d’analyses) annonce avoir mis en place un groupe de travail, « pour déterminer quelles seront les process stricts à mettre en œuvre afin de re-modéliser nos activités par type de diagnostics, de clientèle, de zones géographiques et de modalités d’intervention, actuellement et dès le retour des commandes ».

« L’aide à l’évaluation des risques est notre principale compétence, rappelle ce communiqué, et nous sommes prêts à travailler aux côtés de nos clients à l’élaboration de protocoles adaptés à la crise sanitaire que nous traversons. En relation avec les directions techniques et les comités sociaux économiques (CSE), nos entreprises étudient la mise en place de ces protocoles sûrs et sécuritaires respectant les gestes barrières que nous soumettrons aux pouvoirs publics. »

En contrepartie, les acteurs de la filière considèrent « fondamental » que l'administration « accompagne ces efforts par la prise en charge du chômage partiel de nos salariés et que l’ensemble de la profession, en majorité des micro-entreprises, des indépendants et des PME, soit indemnisé ».

« Nos entreprises sont jeunes et dynamiques mais restent très fragiles économiquement. Et la non prise en compte du chômage partiel pourrait conduire à la défaillance de l’ensemble de la filière et mettre à l’arrêt le marché de l’immobilier et de la construction, estime la filière unie dans cette communication.

« Notre profession est solidaire des actions mises en œuvre pour limiter la propagation du virus. Nous restons ainsi pleinement mobilisés et unis pour faire face aux enjeux cruciaux et pérenniser notre profession dans l’intérêt de tous nos concitoyens. »

Edité par diagimmo - 24-Mar-2020 à 20:04
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux