Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Scléroderme domestique

Répondre Répondre
Auteur
ladenrée allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Scléroderme domestique
    Envoyé : 06-Dec-2019 à 12:31
bonjour,
Avez vous entendu parler 1) du scléroderme domestique;2)de termites dans le mélaminé?
Pour le scléroderme domestique, c'est fait, il est bien là, ses piqûres sont très douloureuses. Pour l'éliminer– puisqu'il se nourrit des insectes à bois–il faut des insectes à bois, hors, je n'en ai pas, les trois professionnels qui sont venus ont été formels « vous bois son propre » j'ai quand même fait faire trois désinsectisations
 on ne sait jamais.
Chez moi, c'est uniquement le mélaminé qui est attaqué : le coffre d'un clic clac, ma salle de bain et ma cuisine.
Il ne me reste plus qu'une solution après ces trois désinsectisations qui n'ont rien changé, j'ai pensé aux termites, ma question : est-ce qu'on peut trouver des termites dans le mélamine ou dans le bois compressé ?… J'ai aussi une boîte en plastique assez épais qui a été grignoté.
D'avance merci pour vos réponses car ça fait six mois que ça dure !

Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Nov-2007
Pays: FRANCE
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Dec-2019 à 18:32
le scléroderme domestique peut aussi se promener sur la literie. Cette petite guêpe pique les dormeurs et provoque des rougeurs Pour se débarrasser de ces insectes d’environ 2 mm, il faut commencer par nettoyer les draps, les couvertures et éliminer leurs hôtes en traitant les meubles attaqués
Haut de la page
la denree allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer la denree Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Dec-2019 à 20:15
Merci Redox,mais, justement, mon problème est le suivant; je ne connais pas les hôtes de mes sclérodermes domestiques car les pros du bois m' ont tous dit que je n'avais pas d'insectes xylophages dans mon bois....et j'ai quand même fais faire trois désinsectisations.!
Je connais bien la piqure de la femelle, elle est aussi douloureuse que celle d'une guêpe...et ça fait 6 mois que ça dure !!!
Comme je le disais dans mon précédent message, cet insecte ne s'attaque chez moi qu'au bois mélaminé, et il n'y a pas, toujours d'aprés les pros, qu'il n'y a pas d'insecte dans le mélamine!! c'est une histoire de fou!
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Dec-2019 à 20:22
j'ai oublié, ça fait 6mois que je dors sur mon canapé, je n'ose même plus ouvrir ma chambre!
Haut de la page
bernardexp allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 13-Nov-2007
Pays: france
Status: Actif
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Dec-2019 à 09:54
Bonjour Madame ou Mademoiselle,

Ces six derniers mois, vous avez été piquée, à plusieurs reprises et dans votre lit semble-t-il, par la femelle d'un insecte minuscule : le  "scléroderme domestique". 
Le mâle : sa vie est assez simple : dés sa naissance, il se reproduit avec la première venue puis déploie ses ailes et s'envole pour aller mourir ailleurs, apparemment sans même prendre le temps de manger un morceau. Il ne pique pas. 
La femelle : elle est aptère (elle n'a pas d'ailes), elle marche à six pattes et, une fois fécondée, elle pond et s'occupe des petits… Elle est agressive et pique quand on la dérange …. On ne lui connaît pour toute nourriture que des larves de coléoptères xylophages tels que la vrillette ou le capricorne (le termite n'est pas un coléoptère). Donc, si elle ne trouve pas sur son lieu de résidence habituel cette nourriture elle meurt de faim. Elle se nourrit là où se trouvent les larves de xylophages : à l'intérieur du bois qu'elles ont infesté. Sans doute pour se reposer, elle apprécie le confort d'un lit douillet ou d'une pile de linge propre.

Par conséquent, n'en déplaise aux "pros du bois" que vous avez consultés, il y a dans votre appartement un élément en bois, sans doute un meuble, qui abrite un scléroderme et son xylophage. Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver cet élément en bois car, en toute logique, il n'était pas dans l'appartement il y a un an puisque vos problèmes sont arrivés avec lui il y a environ six mois.

Par curiosité, en quoi ont consisté les "désinsectisations" ?

Donnez-nous de vos nouvelles ...…!

Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Dec-2019 à 16:51
Le canapé , ln lit, le sommier peuvent contenir du bois en plus des mousses,tissus ect....
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Dec-2019 à 15:58
Bonjour Messieurs Redox,bernardexq,
Merci de bien vouloir prendre sur votre temps pour tenter de me sortir de cette impasse, j'aurais dû commencer par là, je suis un cas désespéré.
.Mais ennuis ont commencé en avril de cette année par des morsures la nuit, qui ne me réveillaient pas mais que je découvrais le matin pendant plusieurs jours. Les piqûres ont suivi mais plutôt en journée.
C'est moi qui ai ramené le sclérodermie domestique–je ne le savait pas encore–et je ne sais pas sous quelle forme ni combien, mais c'est mon chat qui a eu les premiers symptômes.
Dans le même temps, mais rien à voir avec le scléroderme, j'étais mordue tous les soirs sur mon clic clac par une araignée j'en suis sûre, ma bête noire, une véritable phobie hélas, alors branle-bas de combat, familles et amis ont retourné les deux chambres sans la moindre trace même d'une petite araignée, pourtant je savais qu'elle était là bien planquée j'en ai eu la preuve que quelques mois plus tard ,car mon plus pour mon plus grand bonheur elle a pondu ! Pour la première désinsectisation, j'ai pris le premier désinsectiseur sur le bottin et par chance il pouvait venir le lendemain.Je n'ai aucune idée du contenu de la bonbonne, il avait une lance qu'il baladait en marchant le long des meubles et des canapés... RAS... juste cinq grosses  mouches sous mon lit… et j'étais toujours piquée.
La deuxième désinsectisation a eu lieu deux mois plus tard le désinsectiseur à utilisé trois fumigateurs « dobol professionnel » diffuseurs insecticides Hydro actif et toujours pas d'amélioration.
Juillet août, peintre, tapissier, et moi qui vidais toutes mes armoires et mes placards lavais et rangais tout ça dans des boxes hermétiques, ils sont toujours… hermétiques. Pendant les deux mois de travaux personne n'a été piqué, c'est là que j'ai dû passer pour une folle !
Les murs bien propres, j'ai pensé rénover mon clic clac dont j'avais viré la housse, et c'est en enlevant le tissu tendu sur le coffre (en bois compressé) que j'ai trouvé les insectes… enfin pas les insectes leurs dégâts et j'ai pensé qu'il restait une infestation locale, j'ai donc désinsectisé, passé quatre couche de Xylophène deux couches de peinture, et ça ne serait plus qu'un mauvais souvenir… et ben non, je n'avais fait déplacer le problème : étagères dans le couloir, salle de bain est maintenant ma cuisine le bois mélaminés est attaqué et je suis piquée.
Dans mon premier message je vous demandais si vous connaissiez des insectes qui attaquent le bois laminé et qui attireraient le sclérodermie domestique ?
J'en ai parlé à mon syndic, à la mairie, qui elle-même en a parlé à l'agence régionale de la santé, j'ai toujours eu la même réponse : désinsectiser la literie dans un premier temps puis rechercher d'où vient l'infestation dans le bois; traiter et le scléroderme disparaitra . Je tourne en rond, et j'ai pensé récemment peut-être demander non pas une désinsectisation mais une expertise parasitaire ou même carrément pour les termites car j'ai lu quelque part depuis mes six mois de recherche, que seuls les termites pouvaient attaquer le mélaminé.
Merci d'avoir lu mon histoire jusqu'au bout ; et qu'en pensez-vous ?
Redox, Mes bois doivent être propres dans la salle à manger où je dors car c'est le seul endroit où je ne suis pas piquée et le 3ème désinsectiseur a regardé le bois , soulevé le  matelas, par contre je ne sais pas quel est le type du sommier puis qu'il est complétement recouvert de toile, mais, il a bien une dizaine d'années .  MERCI ENCORE ;
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Dec-2019 à 18:01
Bonsoir,

J'en pense ce que je vous ai déjà écrit : si la présence de scléroderme domestique dans votre appartement est avérée, c'est qu'il y a une infestation de coléoptères xylophages (vrillette ou capricorne) dans un élément en bois et non de termites. 
Je dis bien : si la présence de scléroderme domestique est avérée, c'est à dire si elle a été constatée par une personne compétente dans ce domaine ou par un médecin ayant examiné vos piqûres. 
Dans quelle ville êtes-vous ? 
Merci

Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 14:18
cBonjour,
j'ai apporté les premières bêtes qui ressemblaient à des grosses fourmis à mon médecin, elle ne connaissait pas mais m'a prescrit des idées essentielles pour me rendre « impropre à la consommation » je les prends toujours car cette médication me soulage, les insectes ne restent pas longtemps sur la peau car elle meurt de faim
c'est exactement explication qu'elle m' donnée.
La présence de sclérodermie domestique n'a été constatée que par moi : j'avais, après la première désinsectisation, acheté un fogger biocanina en pharmacie qui a fait remonter une bête que je connaissais pas, mais qui au hasard de mes recherches  ressemble trait pour trait à la photo sur le site www pennty bio.com/scléroderme domestique, j'ai bien sûr essayé le désinsectisation qu'il propose mais, ça ne marche pas, j'ai l'impression de déplacer le problème.
 J'ai pris cette bête en photo mais elle est inexploitable.
J'ai me ramené cette sale bestiole après une mission « bénévolat »
j'habite près de Nancy.
Merci.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 15:40
Bonjour et merci pour ces précisions.

Après recherche et sous réserve par précaution compte-tenu de l'ancienneté des informations existantes (3 ans environ), il ne semble pas que la présence de termites soit une préoccupation des pouvoirs publics à Nancy et dans sa région.

Dans quelle région votre mission de bénévolat ?
Merci

Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 16:54
J'étais dans le Pas de Calais mais pas que des Pas de Calaisiens !!!
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 17:00
J'étais dans le Pas de Calais mais, pas que des Pas de Calaisiens !!
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 19:10
C'est vraiment insoutenable, j'ai des piqures et je ne vois pas les insectes, il parait qu'ils peuvent faire un millimètre !je vais demander un diagnostique parasitaire, il y a une vingtaine de diagnostiqueurs dans la région, comment s'y retrouver ? est ce que je parle dés la prises de RV,ou de mon mail, du scléroderme domestique ?merci.

Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 19:35
Parlez en leur et s'il y en a un qui fait mine de connaitre posez lui 1 ou 2 questions histoire de voir s'il connait bel et bien la bête et selo ses réponse vous le biffez ou le notez sur votre liste. S'il vous dit qu'il ne connait pas et se renseigne ça peut être bon signe Embarrassed
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 20:24
sinon trouver un expert judiciaire qui serait compétent, la liste est la:
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 20:25
tapez parasites du bois et s'afficheront les experts en la matière
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 20:38
Merci, je vais chercher , donc , vaut mieux lui en parler , et vaut mieux qu'il me dise qu'il ne connait pas.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 20:50
Bonsoir,

Vous n'avez rien ramené de particulier qui soit en bois du Pas-de-Calais ? Il semble que cette région soit réputée pour la présence de petite vrillette ………..

De mémoire, la bestiole que vous avez photographiée avait-elle des ailes ?

Le fogger a fait remonter une bête que vous ne connaissiez pas …… remonter d'où ?

Merci 
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 23:07
Bonsoir,
Non,je n'ai rien ramené du Pas- de- Calais.
Non, la bête n'avait pas d'aile et je l'ai trouvée dans le milieu de la paroi qui sépare mon frigo-congélateur de mon évier, je ne sais pas si elle tombait  du haut ou venait du bas .
Regardez sur le site plus bas;c'est exactement la même bête déroulée,   j' ai aussi gardé dans une boite quelques exemplaires de la bestiole enroulée lorsqu'elle est comparée au bout rouge d'une allumette, j'ai un peut de mal à m'exprimer, non? https://pennty%20bio.com/scléroderme%20domestique - https://pennt'y bio.com/scléroderme domestique
Vous auriez fait la même désinsectisation que vos confrères ?
Merci.
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 23:10
Oh la la, je relis, c'est un peu beaucoup confu !!!
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 00:44
Bonsoir ladenrée .…… vous n'aviez pas un autre pseudo à vous mettre sous la dent ? ….. souriez ……...

Non, ce n'est pas confus …. un peu en désordre peut-être, l'expression d'un désarroi  certain .....  

Je ne suis pas "désinsectiseur" ….. Mon métier est de chercher, de trouver et de dire où est le problème ….. pas de me faire payer pour tuer les grosses mouches ….

Je suis donc fermement décidé à trouver d'où vient la bestiole qui vous pique et, si nous y parvenons avec votre aide et celle de quelques uns ici, l'avantage est que ce sera gratuit …. Ne vous inquiétez pas, j'ai .2 ans, je suis retraité, vous faites partie de mes nombreuses distractions …… j'ai le temps et je suis patient …..

Parlons peu, mais parlons bien : de quoi est faite la cloison entre le frigo et l'évier ?

Autres questions : 
- si je vous ai bien lue depuis bientôt cinq jours, il y a maintenant au moins six mois que vous avez ce problème et vous n'avez toujours pas regardé ce qu'il se passe sous le sommier du lit qui est complètement recouvert de toile ……. vous attendez que le sommier se retourne de lui-même ? 
- vous êtes propriétaire ou locataire ?
- le sol dans les différentes pièces de l'appartement c'est de la terre battue, des gravillons, du plancher en bois, du carrelage, de la moquette ? 
Souriez toujours et répondez.
Merci

Haut de la page
la denrée allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer la denrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 12:44
Bonjour bernardexp,

la denrée, c'est le nom de mon chat ,qui n'est plus là...17ans, on a beau s'y attendre .......
En ce qui concerne mon canapé,fabrication française -  tout le monde me dit qu'il est beau - je savais qu'il était confortable; après 180 nuits ,je confirme ,mais c'est vrai , je ne m'étais jamais posé la question et je viens de vérifier, c'est un sommier à ressorts...plein de place pour les araignées ...je vais le regarder d'un autre oeil et je parie que je le trouverai moins confortable , quand à le désosser , ce ne sera certainement pas moi car même s'il se retourne tout seul ,il faut enlever la toile de jute qui le recouvre.

3ème question,
-c'est un interrogatoire de police! - la paroi, si vous aviez bien tout suivi, c' est du bois mélaminé couleur bois...et les bêtes s'attaquent aux plinthes depuis un mois !

Enfin,je suis propriétaire depuis 24ans, sans jamais avoir rencontré aucun problème de quelque sorte que ce soit

-Je souris toujours -  j'ai du carrelage partout .
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 13:17
Bonjour ladenrée,

Pourriez-vous s'il vous plaît prendre le temps d'examiner très soigneusement toutes les plinthes de l'appartement ainsi que les autres pièces de bois dont vous nous dites qu'elles sont attaquées. Regardez de près et dites nous si ne voyez pas quelques petits trous de 1 à 2 millimètres de diamètre. Prenez bien le temps car s'il y en a, ils ne sont pas nombreux …..
Merci

Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 14:23
Des photos seraient bien aussi...
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer la denrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 15:01
Les plinthes en bois dans tout l'appartement sont OK, par contre,je remarque à plusieurs endroits stratégiques comme les arrêtes , que que l'insecte a enlevé la peinture sans pouvoir attaquer le bois.
Les plus gros dégâts sont le mélaminé; l'insecte attaque systématiquement au niveau des vis,creuse en formant un cercle et soulève le mélaminé de l'autre coté; même chose autour de portes: foutu pour foutu, j' ai vaporisé le meuble abimé, la plupart des bêtes ont grillé sur place , les autres sont passées dans la cuisine , contigùe, via un trou dans la cloison pour laissé passer un gros tuyau d'évacuation.
Elles attaquent les plinthes de ma cuisine au niveau des angles en biais, il y a certainement des petits trou car la " tranche "-je ne sais pas si c'est bien le terme - est plus épaisse qu'ailleurs.
Mais , comment savoir si ce sont les insectes ou le scléroderme qui font ces dégats?    
Merci.
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer la denrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 15:29
Si mon fils ma offert un  bel appareil photos numérique, il y a quelques années maintenant, je ne sais toujours pas poster des photos , on ma expliquer maintes et maintes fois je ne retiens pas, ça ne m'intéresse pas, je vois depuis quelque temps l 'utilité de cette manoeuvre.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 20:52
Bonsoir,

Il vous faut trouver la solution pour nous faire parvenir quelques photographies. A ce stade, cela devient indispensable.

Merci de bien vouloir faire l'effort.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 21:32
Rien à voir avec le sujet …… J'en vois un qui est là depuis un moment et je m'attends au pire …….
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer la denrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 23:21
Bonsoir,
je viens de passer 2h pour tenter de mettre une photo sur l'ordinateur, je l'ai dèja fait  puisque j'en ai ;elles datent de 2016 j'étais plus jeune!! ...et, on n'y pense pas, mais je n'ose faire rentrer personne avec mes bestioles, j'ai pas envie d'infester toute la copropriété .Je vais insister demain auprés de  mon fils qui vit aux USA pour qu'il le fasse avec moi car il peut se connecter sur mon ordi ... mais c"est pas gagné il a toujours plein de boulot !
Bonne nuit ! 
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 04:15
Merci beaucoup ….

Je réponds à votre dernière question. Ce sont les insectes xylophages qui font les dégâts dans le bois. La minuscule femelle scléroderme pénètre dans les galeries où elle pique et mord le xylophage jusqu'à le paralyser puis, pendant un repas qui dure plusieurs jours, le vide de sa substance. Après quoi elle pond sur les restes de la larve.
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Pays: Alsace
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 09:32
Message posté par bernardexp bernardexp a écrit:

La minuscule femelle scléroderme pénètre dans les galeries où elle pique et mord le xylophage jusqu'à le paralyser puis, pendant un repas qui dure plusieurs jours, le vide de sa substance. Après quoi elle pond sur les restes de la larve.

Dead et après que se passe-t-il ?
Haut de la page
ajdof allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ajdof Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 11:47

Merci beaucoup ….

Je réponds à votre dernière question. Ce sont les insectes xylophages qui font les dégâts dans le bois. La minuscule femelle scléroderme pénètre dans les galeries où elle pique et mord le xylophage jusqu'à le paralyser puis, pendant un repas qui dure plusieurs jours, le vide de sa substance. Après quoi elle pond sur les restes de la larve.

que c'est beau la nature !Embarrassed
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 13:31
Bonjour,

Bernardexp: alors , j'ai des insectes xylophages dans le laminé alors !!

NoVice et adjof, que voulez vous dire?

Il est environ 7heures du matin sur la cote est des USA , j'ai envoyé un message à mon fils , j'espère sera content d'avoir des nouvelles de sa mère dés son réveil !!
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 16:10
Message posté par NoVice NoVice a écrit:

La minuscule femelle scléroderme pénètre dans les galeries où elle pique et mord le xylophage jusqu'à le paralyser puis, pendant un repas qui dure plusieurs jours, le vide de sa substance. Après quoi elle pond sur les restes de la larve.

Dead et après que se passe-t-il ?

Après, comme elle est une mère attentionnée, elle attend l'éclosion des larves dont elle veille à l'alimentation et au bien être : il a été observé qu'elle les lèche, ce qui est considéré par les spécialistes comme un début de comportement social. ……………..je vous laisse quelques secondes donner libre cours à votre imagination et bien assimiler, si possible, cette notion de "comportement social"……...  
A la fin de ce stade larvaire, les larves se drapent dans un cocon pour environ une quinzaine de jours, à l'issue desquels apparaîtront les insectes parfaits, mâles et femelles (en moyenne un mâle pour deux femelles). Commence alors, n'ayons pas peur des mots, une sorte de "partouze" dans laquelle les mâles copulent avec sœurs, cousines, mère, tantes, bref, tout ce qui bouge encore et qui soit femelle. Aucun des spécialistes n'a encore affirmé qu'il s'agisse, là encore, d'un début de comportement social.  
Tous ces jeunes mâles vont alors s'envoler le cœur léger, pensant peut-être aller conquérir d'autres harems, mais non : la fête est finie, ils vont mourir sans même s'en rendre compte……
Les femelles fécondées vont faire comme leurs soeurs, leurs cousines, leur mères, leurs tantes et vous : elles vont reprendre l'histoire au début ! 

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 16:15
Message posté par ajdof ajdof a écrit:

que c'est beau la nature !Embarrassed

C'est tout-à-fait exact ! Car cette scléroderme domestique (la femelle) qui nous pique douloureusement, n'est pas considérée comme un nuisible ! C'est un prédateur utile et efficace des coléoptères xylophages qui démolissent notre mobilier !
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 16:24
Message posté par ladenrée ladenrée a écrit:

Bonjour,
Bernardexp: alors , j'ai des insectes xylophages dans le laminé alors !!

Je ne sais pas. Il y a encore trop de questions sans réponse. Une seule certitude : il y a un problème.

Pensez surtout à demander à votre fils de vous expliquer comment faire passer les photographies et soyez aimable de le noter…  nous ferons un album …….

Merci 
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer la denrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 21:02
Bonsoir,

Mon fils n'a pas répondu à mon message, en général : 1) c'est qu'il me rappelle le soir ; 2) il n'est pas à son bureau et n'a pas le bon ordi pour se connecter ( mais en général , il m'envoie un message ) ; 3) il est en avion ( mais ça ferait long ) ; 4) il est à Chinatown ( chine) ,et il n'a pas google ...................................................10 ) il papote avec Mélania .

Il peut m'appeler à 23h ,il sera 17h sur la côte ouest et non pas est , sinon, il n'aura pas de saucisson ni de saint nectaire dans son colis.
A bientôt.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 21:44
Bonsoir,

Très bien. Confidence pour confidence, je profite que nous sommes seuls. Pour des raisons personnelles, je vis à l'heure de Porto Rico jusqu'à dimanche prochain. Il est 16h45 …..  Tout va bien ….
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer la denrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Dec-2019 à 14:36
Bonjour,

11) Il fait comme le scléroderme domestique , ça dure combien de temps bernardexp ?..... pas au boulot puisqu'il me semble avoir.compris que vous étiez en retraite ; bon séjour à Porto Rico, tout va bien ,c'est super !!!

Merci d'avoir chercher la petite bête dans cet endroit de rêve .
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Dec-2019 à 14:53
Bonjour,

Je n'y suis pas, je vis à l'heure de Porto Rico et je suis en France. Des nouvelles de votre fils ? Avons-nous un espoir de voir des images qui nous permettent enfin d'apporter une explication à votre problème ?

Merci

PS : pour tordre le cou à une idée reçue, je ne pense pas que l'on puisse en 2019 classer Porto Rico dans la catégorie "endroit de rêve" …….
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Dec-2019 à 15:37
Message posté par la denrée la denrée a écrit:

le scléroderme domestique , ça dure combien de temps bernardexp ?..... 

En fonction de la qualité du bois infesté, de la température et de l'hygrométrie, le développement des larves et la présence dans le bois des coléoptères xylophages attaqués par le scléroderme domestique peut durer de deux à dix ans. Ces larves ont en effet la capacité de se mettre en sommeil si les conditions de leur développement ne sont pas réunies.

Selon la température et l'hygrométrie, une femelle scléroderme peut pondre de une à trois fois par an.  
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ladenrée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Dec-2019 à 13:06
Bonjour,

l' infestation peut durer 10ans!!, je vais déménager, mes cartons sont fait , et je laisserai le bébé au futur acquéreur!!!

Porto Rico, je n'irais pas y vivre, mais un petit séjour , je ne dirais pas non, ce n'est pas une dictature que je sache ,c'est encore l'Amérique.

Enfin , bonne nouvelle, mon fils n'est pas en prison ! : Désolé, gosses journées récemment , j'essais de t'appeler demain .
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Dec-2019 à 16:32
Bonjour,

En attendant que votre fils puisse vous aider, j'espère que vous nous avez préparé de belles images de vos dégâts sur le bois mélaminé et les plinthes….Avez-vous essayé de piquer les bois avec un couteau pointu par exemple ? Nous avons bien compris d'où vient votre pseudo, mais avez-vous encore un chat aujourd'hui ? Savez-vous que les chats ont l'ouïe tellement fine qu'ils peuvent entendre le bruit d'un xylophage invisible qui dévore le bois ? Cela éveille leur instinct de chasseur … Vous nous avez écrit le 8/12 que votre chat avait eu les premiers symptômes….... 
Dans l'attente de vos images …..
Merci !

PS : Non, Porto Rico ce n'est pas l'Amérique ni un état américain, c'est un "état associé". Depuis qu'ils peuvent surveiller Cuba par satellite, les Etats-Unis n'ont plus besoin de Porto Rico. Une démocratie certes, avec un niveau de corruption très élevé. Une grande partie des dégâts causés par l'ouragan Maria n'est toujours pas réparée…..
Haut de la page
E allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer E Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 11:03
Bonjour,
Quelle suite a été donnée à cette chasse à l'insecte ?
Merci
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 11:43
Confiné avec des sclérodermes ....
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 11:47
Je viens de trouver ça

Sinon il y a les HE (Huiles Essentielles) : lavande, tea tree, citronnelle, myrrhe et citron Approve
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 19:06
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

Je viens de trouver ça

Sinon il y a les HE (Huiles Essentielles) : lavande, tea tree, citronnelle, myrrhe et citron Approve

Et la chloroquine ? 🤔😁
Chasseur de trolls à ses heures perdues ...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2020 à 19:40
Pas encore d'arrêté autorisant son utilisation dans ce contexet ... ca viendra peut-être si le scléroderme se propage à tout le territoire ... LOL
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Mar-2020 à 09:57
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

myrrhe et citron Approve

la Myrthe et le Citron de Corse, çà fait passer le goût de Génépi...

par contre je savais pas qu'on pouvait passer les parquets à l'alcool...on peut lécher après ??? 
Un diagnostiqueur et 99 moutons, çà fait 100 Bêtes...
Haut de la page
Arnaud allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Arnaud Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Avr-2020 à 01:31
Bonjour, si vous n'avez pas résolu le problème et que vos boutons apparaissent pas dizaine et que vous avez des coléoptères chez vous il est possible que se soit des pyemotes ventricosus qui sont des acariens parasites des coléoptères. Les démangeaisons durent plusieurs jours les boutons apparaissent après plusieurs heures de jour comme de nuit. Ue petite vésicules se forme au centre et le bouton et prend parfois la forme d'une comète.
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Avr-2020 à 10:39
Il a l'ai bien calé Arnaud!
Il est diagnostiqueur ou dermatologue?
Peut-être Diagnotologue....
Haut de la page
Arnaud allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Arnaud Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Avr-2020 à 14:39
Juste infesté par ça pendant mon confinement dans ma maison de famille pleine de vieux meubles qui ont des petits trous partout.. .après avoir trouvé des petits insectes morts qui sont apparement des coléoptères xylophages et des heures de recherches par des nuits blanches parceque ça gratte et que ça devient insupportable j'ai trouvé ça. Il n'y a aucune présence de puce de lit et les boutons ressemblent à ceux de ces acariens. Je peux me tromper mais tout coïncide avec ce que nous avons dans la maison et les endroits où nous sommes piqués donc si ça peu aider...
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Avr-2020 à 15:03
Merci de faire avancer le schmilblick
Haut de la page
Sarah allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Sarah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Avr-2020 à 09:48
Bonjour,
Je découvre votre discussion au hasard de recherche sur le scléroderme puisque je pense moi même en être infestée, dans cette belle maison de famille qui me sert de confinement.
Savez vous s'il est possible de transporter ces acariens sans transporter la vrillette ? Et si oui, peuvent ils continuer de vivre longtemps en l'absence de vrillette à déguster ?
Je vais bientôt retrouver mon petit appartement et souhaiterais ne pas en ramener... Comment faire ?!
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Avr-2020 à 14:18
Message posté par Sarah Sarah a écrit:

Bonjour,
Je découvre votre discussion au hasard (de recherche) sur le scléroderme puisque je pense moi même en être infestée, dans cette belle maison de famille qui me sert de confinement.
Savez vous s'il est possible de transporter ces insectes sans transporter la vrillette ? Et si oui, peuvent ils continuer de vivre longtemps en l'absence de vrillette à déguster ?
Je vais bientôt retrouver mon petit appartement et souhaiterais ne pas en ramener... Comment faire ?!

Bonjour Sarah,

En prenant le temps, que vous laisse le confinement, de lire les divers échanges de cette rubrique.
Bonne lecture !!!

Big smile
Haut de la page
Sarah allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Sarah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Avr-2020 à 14:45
Merci pour votre réponse. J'étais en effet passée a côté de l'information concernant la nécessité de la présence de leur proie pour leur survie. Donc si je n'ai pas de vrillette les sclérodermes vont mourir spontanément et je n'ai pas besoin d'entreprendre quelque éradication que ce soit à mon domicile principal ? Savez vous en combien de temps ça meurt ?
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Avr-2020 à 15:40
Message posté par Sarah Sarah a écrit:

Merci pour votre réponse. J'étais en effet passée a côté de l'information concernant la nécessité de la présence de leur proie pour leur survie. Donc si je n'ai pas de vrillette les sclérodermes vont mourir spontanément et je n'ai pas besoin d'entreprendre quelque éradication que ce soit à mon domicile principal ? Savez vous en combien de temps ça meurt ?

Si vous considérez les tailles respectives des protagonistes, dévoreur et dévoré, elles peuvent être pratiquement identiques. Le dévoré peut, malgré qu'il en ait, alimenter le dévoreur pendant plusieurs jours. Certains facteurs de co-morbidité pourraient éventuellement intervenir chez le dévoreur et accélérer le processus de fin de vie. L'aspect psychique pourrait  également être prépondérant : le dévoreur, sorti trop rapidement de son environnement habituel, en éprouverait alors un stress profond préjudiciable à sa résistance physique.
Bref, pour répondre franchement à votre question : je ne sais pas ! Mais c'est certain : sans nourriture, le scléroderme meurt, cela n'a rien d'exceptionnel mais c'est bien définitif……

Prenez soin de vous !
Haut de la page
Sarah allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Sarah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Avr-2020 à 18:21
Ahah! Merci pour cette analyse biopsychosiciale du scléroderme et pour votre conclusion rassurante.

Bonne continuation à vous
Haut de la page
scléroconfinée allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer scléroconfinée Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2020 à 19:55
Entre le Xylophène et Penntybio y-a-t-il un produit efficace pour la literie ? Envahie en avril 2018, après traitement au Xylophène sur les meubles et grand lavage des vêtements: rien en 2019 . Les femelles piqueuses sont de retour en avril 2020 plus résolues que jamais. Les larves se sont réveillées ?

Haut de la page
Marilyn allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Marilyn Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Mai-2020 à 02:31
Je suis également victime de ces petits monstres, j'ai l'impression d'être un sandwich, je gratte, je cherche et j'ai pour ma part trouvé les petits trous d'envol des insectes xylophages. Et ces demoiselles scleroderme font grand appétit de ma chair. Les bouffonnes.
Cependant, aucun vieux meuble, à part l'achat de deux commodes d'Ikea pour la chambre d'enfants ou aucun scleroderme ne semble s'y promener.
Des poutres , 3 , ou sont les petits trous. Les copines entrent et sortent, c'est Noël dans la poutre.
J'ai traité au produit qui coûte bonbon, j'ai bien vu de rares vrillettes, à moins que j'ai confondu avec un moucheron.
J'ai des piqures et des sclerodermes en étant dans mon lit.
Je vais devenir folle.
Je vie ici depuis 8 ans, je n'ai jamais eu ça. Dans le maine et Loire. Ça fait presque deux mois que ça dure, c'est usant psychologiquement, même le confinement c'est de la rigolade à côté.
J'ai effectivement un chat qui regardait ma poutre sans rien faire, je le trouvais d'un coup falot....
Avez-vous une idée pour me débarrasser de ses bestioles ? Un truc de grand-mère peut-être ?
Je vais reprendre mon activité avec les bébés bientôt, vous imaginez mes craintes.
Merci d'avance
Haut de la page
Marilyn allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Marilyn Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Mai-2020 à 02:45
Mon chat balot pas falot hihihi
Il est 2h36, forcément gratter les piqures tient éveillée.
J'ai lavé tout, j'ai même fini par boucher les trous et repeint. Histoire que les sclerodermes ne puissent plus y accéder. Mais elles sont bien là, toujours, j'ai l'impression de vivre chez elles.
Chaque picoti sur moi me fait peur, un bouton de plus , ça fait mal, ça gonfle, ça enfle, ça met 10 jours sur moi à partir à peu près.
Il n'y a pas des "pieges" ? Les huiles essentielles que vous citez plus haut sur cette page, il les faut toutes ? Faire un mélange ?
Mon mari n'est pas piqué, le bol, à part une rare fois. Ma grande fille très peu aussi, on les traque, on les écrase... je suis une proie. Je suis à bout surtout.
J'ai juste envie de plier bagage et de quitter la maison.
J'ai absolument besoin d'aide.
J'oubliais, on les retrouve beaucoup dans le salon, mon plafond est en bois, genre des lattes comme du lambris mais peint en blanc. Elles s'y baladent et tombent souvent, sur le canapé, elles l'adorent. Je n'ose plus m'y asseoir.
Voyez mon désarroi

Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Mai-2020 à 10:57
et les huiles essentielles?
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Saupiquet allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Saupiquet Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mai-2020 à 03:38
C'est beau de voir comme le confinement réveille les insectes ! 
Bonjour à tous !
Il est 3h30 et je me suis fait réveillé par une piqûre par un Scleroderme il y a 1h, j'en ai trouvé 2 autres par terre ... Je songe à arrêter de dormir à vie (c'était assez drôle de rêver qu'on me faisait une prise de sang, ça l'était moins de me réveiller avec une sensation de brûlure au bras !)
Je suis infesté, depuis quasiment 3 semaines, par des vrillettes qui semblent être entre le plafond et le faux plafond (poutres en bois) et le désinsectiseur tarde à venir.
Il n'a d'ailleurs prévu qu'un traitement de surface, est ce que cela va permettre de se débarrasser des vrillettes ET des Sclerodermes ?
Car si l'invasion de vrillettes avait presque un côté marrant (elles meurent rapidement au sol, dans un coin de l'appartement et il ne me reste qu'à chasser les survivantes), les sclerodermes que je trouve autour de mon lit et qui piquent très fort me font déja moins rire.
Je vis dans un petit appartement parisien, et je sens que cette dernière de confinement va prendre une tournure autrement plus stressante.

J'ai commandé des huiles essentielles (lavande, tea tree, etc..) est ce que ça a des chances de fonctionner ?

Merci à tous et bon courage !
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mai-2020 à 09:37
Message posté par Saupiquet Saupiquet a écrit:

J'ai commandé des huiles essentielles (lavande, tea tree, etc..) est ce que ça a des chances de fonctionner ?

Vous nous le direz... par contre, au siècle dernier, les pharmaciens vendaient des fumigènes pour niquer tous les insectes de la maison, et accessoirement les poissons rouges, les fruits, le chien et les femmes enceintes à en croire la notice, n'y aurait il encore quelques de ces produits issues de notre bien-aimée pétro-chimie en officine, tout bonnement ? 
  La désinsectisation est un motif impérieux de quitter son domicile pour se réfugier chez une amie accueillante, c'est le bol moment pour passer l'appartement au napalm !
Un diagnostiqueur et 99 moutons, çà fait 100 Bêtes...
Haut de la page
Mathieu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mathieu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mai-2020 à 21:14
Bonsoir, 

Quelqu'un serait-il parvenu à une solution efficace ? J'aimerais n'appeler un expert qu'en dernier recours. 

J'ai déplacé mon matelas à ressorts (sans le sommier à lattes) le plus loin possible du bois pour ne pas déranger le scléroderme dans sa mission spéciale mais il préfère visiblement venir me piquer. J'ai déjà tout lavé à 90°, tout passé au fer à repasser, à l'aspirateur et pour l'instant, rien n'y fait.

Merci d'avance Smile
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mai-2020 à 22:20
Bonsoir Mathieu,

Comme vous l'avez lu dans cette rubrique, il ne saurait y avoir de sclérodermes s'il n'y a pas de xylophages, les premiers se nourrissant des seconds …..
Il vous faut par conséquent, dans un premier temps, avoir une connaissance la plus précise possible des différents éléments en bois (meubles, boiseries) de votre appartement qui sont infestés par des xylophages (vrillettes et/ou capricornes). Vous devez voir dans le bois des petits trous d'un diamètre de l'ordre de 1mm minimum.
Ensuite, vous devez vous procurer et appliquer sur les différentes pièces de bois un produit pour éliminer les xylophages. Les sclérodermes disparaitront avec les xylophages.
Et n'ayez aucun égard pour les sclérodermes. Vous pouvez ne pas vouloir les déranger, VOUS DEVEZ LES TUER, TOUS !
Un dernier point : dés que possible, changez votre sac d'aspirateur ……..(vous l'enlevez délicatement, le mettez dans un sac plastique que vous fermez de manière étanche et vous jetez le tout).
Il n'est pas possible de vous donner ici, sur le forum public, des noms de produits et encore moins d'entreprises et il n'y a pas de messagerie privée, désolé .....
Bon courage ! ……..
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mai-2020 à 22:47
Les trous, vrillette en haut, capricorne en bas …... 

Haut de la page
Mathieu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mathieu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mai-2020 à 22:48

Bonsoir Mathieu,

Comme vous l'avez lu dans cette rubrique, il ne saurait y avoir de sclérodermes s'il n'y a pas de xylophages, les premiers se nourrissant des seconds …..
Il vous faut par conséquent, dans un premier temps, avoir une connaissance la plus précise possible des différents éléments en bois (meubles, boiseries) de votre appartement qui sont infestés par des xylophages (vrillettes et/ou capricornes). Vous devez voir dans le bois des petits trous d'un diamètre de l'ordre de 1mm minimum.
Ensuite, vous devez vous procurer et appliquer sur les différentes pièces de bois un produit pour éliminer les xylophages. Les sclérodermes disparaitront avec les xylophages.
Et n'ayez aucun égard pour les sclérodermes. Vous pouvez ne pas vouloir les déranger, VOUS DEVEZ LES TUER, TOUS !
Un dernier point : dés que possible, changez votre sac d'aspirateur ……..(vous l'enlevez délicatement, le mettez dans un sac plastique que vous fermez de manière étanche et vous jetez le tout).
Il n'est pas possible de vous donner ici, sur le forum public, des noms de produits et encore moins d'entreprises et il n'y a pas de messagerie privée, désolé .....
Bon courage ! ……..

Merci infiniment pour votre réponse !

Je vais tâcher d'appliquer vos conseils à la lettre. Niveau bois je suis bien garni (si je puis dire), j'ai gagné le jackpot : deux trèès vieilles charpentes apparentes, du parquet mural, de vieilles rampes d'escalier, les portes fenêtres, bref, le paradis des parasites du bois. Et j'habite dans le sud.

Je vous tiendrai au courant quand tout cela sera fini pour que les personnes qui tomberont sur cette page depuis Google.
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.109 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux