Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Questions sur votre profession

Répondre Répondre
Auteur
Matthieu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Matthieu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Questions sur votre profession
    Envoyé : 18-Mai-2017 à 19:20
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur la profession de diagnostiqueur immobilier. Je sais à quoi correspond ce métier même si je ne connais pas toute la panoplie de vos interventions.
Je suis actuellement en recherche d'emploi et j'ai toujours voulu être indépendant. Il y a quelques années je m'étais "penché" sur ce métier sans pour autant approfondir, étant en poste à ce moment là. Mais au vu de ma situation je cherche des infos donc autant le demander au mieux placer. Donc j'ai quelques questions :

1 - Quelles sont les compétences requises ?
2 - Quel l'état actuel de votre marché (en particulier dans le sud-ouest, Midi-Pyrénées)? Votre vision à long terme ?
3 - Est il envisageable d'en vivre "rapidement" en partant de zéro?
4 - Quels sont les pré-requis pour accéder à cette profession et pour en vivre ?
5 - Quelle somme est nécessaire pour s'installer/commencer ?
6 - Comment/où se former ?

Je me rends compte que mes questions sont larges, mais suivant mes recherches et les réponses sur ce post je me permettrais d'affiner (ou d'en rajouter) !

Merci à tous.
Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Mai-2017 à 21:27
Bonsoir

1- cf les réglementations des 6 domaines d'activité
2- site officielle de l'annuaire des opérateurs (Ministère) : tapez votre code postal, + ok : vous verrez combien exercent à proximité
3- Non (quelle idée !!!)
4- cf les réglementations des 6 domaines d'activité
5- 15 000 € mini ? (+ tréso/fds de roulement pour 2 ans (ou une épouse qui gagne assez pour deux (et qui voudra bien vous garder...)
6- Google (et les pages du site associé à ce forum)
7- Lisez les centaines de mail des pages de ce forum consacrées aux futurs diagnostiqueurs (et bon weekend !)

Cdlt.

A.P.
Pages intéressantes...
http://recertification2017.monsite-orange.fr/index.html
voire :
http://recertification2017.monsite-orange.fr/page-58b1611eaa377.html
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Mai-2017 à 10:15
Bonsoir

1- Comme Antoine (+ toutes les qualités humaines absentes des arrêtés, et les compétences de chef d'entreprise si vous vous lancez direct en solo ... dans ce cas, prévoir également beaucoup de café, et attendre que notre président ait mis en place les indemnités chômage pour les créateurs d'entreprise qui se plantent ...)
2- Comme Antoine (à une nuance près : site pas toujours à jour, compter un écart de +/-10%)
3- Comme Antoine
4- Comme Antoine
5- 15 000 € mini ? Là Antoine a complètement fumé !!! Entre les 6 certifs et leurs formations (dans les 5-6000), les formations de mise à niveau ou les VAE si vous n'avez pas les ré-requis, le "petit" matos (3-4000), la machine plomb (25-30000 ... non, je n'ai pas mis un 0 de trop ...). Et ENFIN le BFR, là OK 15000 c'est pas déconnant ...
6- Au choix : SOIT au moins cher, SOIT au plus efficace ... Mais les 2 sont rarement compatibles dans le domaine du diag !
7-  Comme Antoine ... Et si vous lisez bien entre les lignes, devenez plombier, charcutier, ou attaché parlementaire ... Bon courage !!!
Haut de la page
cerbtp allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer cerbtp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Mai-2017 à 17:03
Bonjour Matthieu,
bonjour Antoine et PY,
(à Matthieu) les 2 professionnels qui ont répondu ont été plutôt gentils dans leur propos, alors allez bien suivre le point 7- trouver dans ce forum ce qui a déjà été dit et écrit, en résumé le raz le bol général dans la profession, et aussi trop de réglementations.... on ne passe plus notre temps à bosser, mais a suivre les normes (ou a essayer de les comprendre/ et déchiffrer), les décrets, à suivre les arrêtés mais faut il les appliquer ou pas.
Que penser ou dire de notre sacro-saint CERTIFICATEUR .... ??
Le points 5- comprenez bien que c'est la somme à débourser tous les 5 ans, puisque votre droit à travailler (à exercer la profession) se trouve invalidé au bout de 5 ans (la durée de validité de la certification), dans le meilleur des cas, cela veut dire lorsque votre certificateur (notre certificateur) n'a pas suspendu le diagnostiqueur parce qu'une information n'est pas à la bonne page dans le rapport!
Haut de la page
Matthieu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Matthieu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Mai-2017 à 16:48
Je vous remercie pour vos précisions. Il me semble que le ras le bol réglementaire touche beaucoup de profession !
Je tenais à préciser que je me doutais bien que le 3- était sûrement candide. Je le placé dans le cas d'une création d'entreprise.
Un ami a essayé des formations à votre métier mais il en a était dégoûté car les formateurs n'y connaissait apparemment que dalle aux techniques du bâtiments.

Si je résume, devenir diagnostiqueur n'est pas forcément une bonne idée. Entre l'investissement ou les normes à gogo il vaut mieux investir son temps dans d'autres domaines ?
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Mai-2017 à 20:15
Message posté par Matthieu Matthieu a écrit:

Si je résume, devenir diagnostiqueur n'est pas forcément une bonne idée. Entre l'investissement ou les normes à gogo il vaut mieux investir son temps dans d'autres domaines ?

Alleluyah !!! Clap
Dans l'état actuel de la réglementation, l'accès à la profession est tel que seul les vrais pros déjà pros et le suicidaires arriveront à se faire une place, + ou - durable ...
Attendons la pénurie, annoncée depuis des années, d'ODIs pour que les règles changent ...
A moins qu'une bande d'illuminés ne se re-décide à foutre des coups de pieds dans la fourmilière ... (2-3 d'entre eux vous ont d'ailleurs déjà répondu sur ce fil Big smile)
Haut de la page
hilleman allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Jan-2009
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer hilleman Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Mai-2017 à 20:28
Message posté par Matthieu Matthieu a écrit:

Je vous remercie pour vos précisions. Il me semble que le ras le bol réglementaire touche beaucoup de profession !
Je tenais à préciser que je me doutais bien que le 3- était sûrement candide. Je le placé dans le cas d'une création d'entreprise.
Un ami a essayé des formations à votre métier mais il en a était dégoûté car les formateurs n'y connaissait apparemment que dalle aux techniques du bâtiments.

On pourrait même ajouter un point n°8 :

LES RAPORS DOAVE ETRE REDIGEAI DENZ UN BONE ORTOGRAF....
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.098 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux