Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Question Diagnostic E

Répondre Répondre
Auteur
Ptitemy allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Ptitemy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Question Diagnostic E
    Envoyé : 30-Mar-2022 à 10:43
Bonjour à tous, 

Je suis à deux doigts d'acheter un appartement dans un immeuble en copropriété de 1960 et le diagnostic E m'a un peu inquiétée/refroidie. 

En y regardant de plus près, je ne comprends pas le classement E. Avec 245kwh et 50kg CO2, il me semble qu'il devrait être en D ? Mais peut-être que quelque chose m'échappe ou qu'il y a d'autres critères. 

Le chauffage est collectif au gaz (chaudière de 2020) et il n'y a pas de double vitrage (ce qui me semble être une aberration). Les travaux recommandés dans le DPE sont l'isolation des murs par l'intérieur et la pose de fenêtres double vitrage. 

En soi, je ne suis pas contre de tels travaux, mais l'appartement est dans une grosse copro qui me semble bien inerte sur ce genre de sujet. Donc je flippe d'être pénalisée si je veux revendre ou louer dans 5/10 ans.

Merci d'avance pour vos conseils !

Haut de la page
zoen15 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 22-Fev-2021
Pays: France
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer zoen15 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2022 à 11:24
Bonjour

Classe D effectivement pour le côté énergétique, mais classe E à 50 pour l'étiquette GES

Le classement "final" du DPE 2021 est indexé sur la plus mauvaise des 2 étiquettes, ce qui fait que on peut avoir un C en énergie et un E en GES qui classera finalement le bien en E...

Le double vitrage est en effet plus que pertinent comme recommandation.

Quant à l'isolation des murs, il faut vous renseigner si il n'est pas prévu une isolation par l'extérieur de la copropriété dans les années à venir, pour vous éviter une perte de surface et des frais "inutiles"

Si grosse copro, un audit énergétique à du être réalisé... demandez le pour avoir des infos complémentaires
Haut de la page
contact-etic allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 11-Dec-2009
Pays: Fr
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer contact-etic Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2022 à 12:54
A préciser que l'audit énergétique de la copro a un caractère obligatoire car il permet aux copropriétaires de juger de la pertinence de réaliser des travaux communs et ainsi de pouvoir les voter pour l'intérêt de chacun.
Perso, j'y réfléchirai à deux fois avant d'investir dans une copro qui n'a toujours rien programmé malgré cette obligation, l'évolution des coûts énergétiques actuelle et future, la politique gouvernementale de sensibilisation sur les possibilités et l'intérêt de réduire la consommation de l'immeuble et ses émissions de gaz à effet de serre (GES) qui est la priorité de la politique en vigueur.
Car comme vous l'avez bien compris, vous serez dépendant de la volonté de la majorité des copropriétaires.
A rappeler aussi, que lorsque cela est techniquement possible, il y a obligation de mettre en place un comptage individuel sur le chauffage collectif sans comptage, ceci dans un but final que chacun paye sa facture proportionnellement à ce que son logement consomme et non la mutualisation. Donc vérifiez aussi le positionnement dans l'immeuble pour vérifier s'il est avantageux ou non.
Aux ambitieux qui ne se contentent pas de la vie ni de la beauté du monde, il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l'univers
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2022 à 13:48
Dommage, si il indique E avec 50 de GES normalement c'est qu'on est entre 49.50 et 50.50 ... donc au maxi à 0.50/50 soit 1% d'être en D ... Ermm

Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
Ptitemy allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Ptitemy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2022 à 17:49
Merci à tous pour vos réponses. 
J'ai reçu l'audit énergétique collectif de l'immeuble, qui date de mars 2020 : 214kwh et 48kg CO2.
De ce que vous me dites, je pense qu'avec du double vitrage (ce qui a été fait par 1/3 des copropriétaires mais pas mon vendeur) l'appartement devrait passer en D ?
Mais de gros travaux semblent être à prévoir dans les années qui viennent...
Avec également une enquête de confort acoustique auprès des occupants qui n'est pas exceptionnelle (42% gênés par les bruits extérieurs et 27% par les bruits de voisinage).

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Mar-2022 à 22:35
Pour l'acoustique ... surement ceux qui n'ont pas encore de doubles vitrages (pensez à prendre des doubles vitrages acoustiques (également appelés à Acoustique Renforcée : AR1, AR2 ou AR3)

Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2022 à 16:49
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

Pour l'acoustique ... surement ceux qui n'ont pas encore de doubles vitrages (pensez à prendre des doubles vitrages acoustiques (également appelés à Acoustique Renforcée : AR1, AR2 ou AR3)

Merde AR c'est pas Argon alors ??? Big smile
Si tu me trouves sur FaceBook ??? Ben,.... C'est pas moi...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Avr-2022 à 20:44
Si, si OMD mais comme tu le sais certainement, seulement quand c'est écrit deux fois dans l'intercalaire

Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.063 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux