Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

problème électrique et diagnostique ?? help !

Répondre Répondre
Auteur
escapade123 allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 17-Nov-2016
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer escapade123 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: problème électrique et diagnostique ?? help !
    Envoyé : 17-Nov-2016 à 17:08
Bonjour à tous.

Je vous expose mon soucis. ( j'essaie d'être la plus succinte possible ;)  )
Nous avons acheté une maison en novembre 2015 que nous avons mise en location. Les diagnostiques ont été faits comme le veut la loi. Rien de spécial dans les défauts si ce n'est une douille, et 2 autres bricoles. Notre ancien locataire n'a jamais utilisé la chaudière électrique ( neuve ) car ils se servaient uniquement du poël à bois.

Un nouveau locataire a emménagé le mois dernier et a tenté de mettre la chaudière en route, en vain. Le disjoncteur saute continuellement et son congélateur a cramé Confused

Nous faisons venir un électricien en urgence. Il nous dit que nous étions au bord de l'incendie ConfusedConfused Je vous mets une copie de ses premières conclusions:

" Vous trouverez ci-joint les photos concernant une des anomalies constatées lors du dépannage de votre logement.

Sur la photo 773 vous constaterez que la section des fils d'alimentation n'est pas respectée et que ceux-ci sont écrasés entre le mur et la chaudière.

Sur la photo 775 le disjoncteur 32A sous dimensionné pour ce type de chaudière, une section de 2.5mm² (contre du 6mm² pour 32A.) c'est pour cela que vous pouvez observer le fil de couleur bleu fondu sur 2 cms. A cet endroit le fil aurait du être en 16mm².

Je n'ai pas détaillé le reste de l'installation, mais l'urgence est l'alimentation et la protection de la chaudière ainsi que la reprise aux normes du tableau électrique. "

Suite à cela, il nous dit que ces anomalies auraient dû être indiquées dans le diagnostique et que nous pouvons nous retourner contre celui qui l'a établi pour faire marcher l'assurance.

Je n'y connais rien en électricité. Qu'en pensez vous ?

Merci pour ceux qui ont pris le temps de me lire Smile

Haut de la page
Newbie
Newbie

Depuis le: 17-Nov-2016
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer escapade123 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Nov-2016 à 17:09
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Nov-2016 à 17:37
La photo ressemble furieusement à l'intérieur d'un appareil. Le diagnostiqueur ne regarde pas à l'intérieur des appareils.
Pour l’adéquation de la protection à la section des conducteurs, si au tableau il y a du 2.5mm2 protégé par du 32A, il aurait du effectivement le voir et le signaler en anomalie.
Par contre il n'est pas tenu de vérifier la totalité du circuit et notamment les connections peu visibles derrière les appareils d'utilisation.

PS : Votre message aurait été mieux placé dans la partie des questions non professionnelles.
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Nov-2016 à 07:33
Je valide les propos de Christophe. Par ailleurs le principe de dimensionnement des sections de câbles par rapport à l'intensité qui les traverse est une histoire de chute de tension, au fur et à mesure que le courant avance dans un conducteur, il perd de sa tension ce qui produit un échauffement. Les règles de dimensionnement des appareils ne sont pas les mêmes que celles de la norme NF-C 15 100 et il est fort probable que sur des longueurs de qq cm de petites sections soient acceptés car cela produira une très faible perte de tension d'une part et très peu de dégagements calorifiques.

Néanmoins il est possible que certains câbles soient sous-dimensionnés, dans votre cas l'écart entre le diamètre exigible (selon les règles d'installation) et celles présentes dans l'appareil étant très importantes.
Mais pour autant je me suis déjà fait ce type de remarques justement sur des circuits internes de chaudières électriques.
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Nov-2016 à 08:09
Par ailleurs, ce qui m'étonne, c'est le fait de mettre en cause le diagnostiqueur avant de metre en cause l'installateur.
Haut de la page
marco34 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Sep-2013
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marco34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Nov-2016 à 08:19
Comme rappelé l'expertise se fait sur l'installation fixe d'électricité et non mobile (chaudière, radiateurs...) cela doit etre indiqué sur le rapport. A part la section 6 mm sur 32A effectivement qui aurait du etre relevé (tableau) je suis comme mes confrères.
Attention aussi à l'aspect commercial et mercantile de votre électricien qui va vous dire que tout n'est plus au normes...
Nous n'avons pas lui et nous les mêmes référenciels... c'est l'éternel débat qui revient souvent...
Haut de la page
phil-decuivre allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 08-Fev-2013
Pays: France
Status: Actif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer phil-decuivre Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Nov-2016 à 08:32
ben je pense que les 2 professionnels (installateur et vérificateur) ont fait une boulette.
la mise aux normes du tableau électrique n'est pas une obligation, si vous le faites demandez un devis car la facture peut vite monter
cdlt
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Nov-2016 à 08:33
Message posté par Christophe67 Christophe67 a écrit:

Par ailleurs, ce qui m'étonne, c'est le fait de mettre en cause le diagnostiqueur avant de metre en cause l'installateur.

D'autant plus que l'installateur a très bien vu sur quoi il se branchait ...

PS hors sujet : comment peut-on encore installer des chaudières électriques aujourd'hui ?!?!? 😠😠😠
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Nov-2016 à 08:40
Message posté par Christophe67 Christophe67 a écrit:

A priori la chaudière était présente à l'achat de la maison. Cela rend compliqué une éventuelle mise en cause de l'installateur parce que l'acquéreur ne sait pas qui c'est et que les documents utiles (facture) n'ont peut être pas été transmis lors de la vente.

Haut de la page
asbestose allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 05-Mai-2008
Pays: Colombie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer asbestose Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Nov-2016 à 10:32
Message posté par andy andy a écrit:

PS hors sujet : comment peut-on encore installer des chaudières électriques aujourd'hui ?!?!? 😠😠😠

Quand on bosse chez EDF, enfin Engie, peut être?
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Nov-2016 à 11:41
Reste à voir la photo 775 montrant l'anomalie de section.
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Escapade123 allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Escapade123 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Nov-2016 à 21:01
Bonsoir. Déjà merci de vos réponses.
Je tiens à dire que je ne mets en cause personne ici. N'y connaissant rien en électricité je me renseigne de savoir si une faute a été commise et par qui ? Cette installation, apparemment, aurai pu avoir des consesuences dramatiques sur ma maison et mes locataires et si je dois me retourner contre quelqu'un je le ferai mais non sans preuve ni bonne fois.

La chaudière ainsi que son installation étaient déjà faites quand on a acheté donc impossible de savoir qui s'en est occupé.

Je ne parviens pas à poster la photo, je ne sais pas pourquoi elle ne s'affiche pas. :/
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Nov-2016 à 11:19
Message posté par Escapade123 Escapade123 a écrit:

La chaudière ainsi que son installation étaient déjà faites quand on a acheté donc impossible de savoir qui s'en est occupé.
/

lors de la vente, le cédant doit communiquer sa nouvelle adresse, vous pouvez donc lui écrire via le notaire pour savoir qui a posé ce matériel (question que vous auriez pu vous posez avant d'ailleurs, srtt si il n'y a pas l'étiquette de l'électricien et/ou du plombier sur la chaudière). Fondamentalement recâbler la chaudière ne devrait pas être très onéreux non plus. Quand au diagnostic, encore faut il que l’installation n'est pas été bricolé après le passage du diagnostiqueur, car il n'est pas rare qu'à la lecture des rapports les proprios bricolent derrière créant de nouvelles boulettes, forcément non citées.....en tt cas il faut sécuriser tt çà en effet et inciter votre locataire à se chauffer au bois si il ne veut pas se ruiner....Censored
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
Escapade123 allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Escapade123 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Nov-2016 à 10:08
C'etait notre premier achat donc on a pas eu les réflexes utiles :/
On a pris contact avec l'agent Immo qui refuse de nous donner les coordonnés de l'ancien propriétaire. Il nous a demandé le souci et a dit qu'il verrai directement avec l'ancien proprio. Sachant qu'ils sont potes et que tous les soucis qu'on a eu avec cet achat, ils nous ont envoyé balader...l'agent Immo à caché et minimisé beaucoup de choses pour nous faire acheter. Il a cette réputation mais nous ne le savions pas avant. je crain de ne pas avoir de réponse. L'électricien ne veut pas y toucher, il a peur que cote hydrolique il y ai des malfaçons aussi et que ça explose... je suis dépitée :(
Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Nov-2016 à 13:29
Vous allez continuer à être dépitée si vous ne suivez pas les conseils qui vous sont donnés.

omd vous a dit de communiquer avec le NOTAIRE pas avec l'escroc-à -costume-à-rayures-et-chaussures-à-bouts-pointus, pardon, je voulais dire l'agent immobilier, qui vous a piqué inutilement quelques milliers d'euros pour assurer la transaction, ces même milliers d'euros qui vous seraient utiles aujourd'hui pour remettre votre élec aux normes, ou au moins en sécurité...

Cdlt.

A.P.
Haut de la page
Eric26V allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 18-Dec-2013
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Eric26V Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Nov-2016 à 15:34
Bonjour,

Il est possible d’attirer l’attention sur l’obligation qui rend obligatoire l’installation d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans les logements.
Il peut être complété par un détecteur de monoxyde de carbone (gaz inodore, incolore et mortel).

Concernant le poêle à bois (en système de chauffage), il n’existe actuellement pas d’obligation de diagnostic, aussi n’oublier pas de conserver le certificat de ramonage (en cas de sinistre il pourra vous être demandé par les assureurs).

Vous pouvez également vérifier (ou faire vérifier), par exemple, que l’arrivée d’air de votre logement n’a pas été obturée et qu’aucun sèche- linge n’est raccordé sur l’arrivée d’air de votre logement.

(Concernant la cuisine, le nouvel habitant utilise-t-il un four avec une prise ou un four à raccorder sur un circuit électrique protégé par un disjoncteur 32A?)

Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel qualifié pour sécuriser l'installation électrique.

Cordialement.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Nov-2016 à 16:04
???
Y dit qu'y voit pas l'rapport ...
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer escapade123 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Nov-2016 à 20:20
Antoine P. Merci mais pas besoin d'être agressif envers moi

Éric 26 : merci bien mais quel est le rapport avec mon post ?
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Nov-2016 à 20:49
Non, pas besoin. Mais comme 95 % des gens qui posent des questions ici et à qui on donne des solutions, vous ne les suivez pas... C'est plutôt à nous d'être dépités.

Quand donc le public des acheteurs comprendra-t'il que les AI sont des parasites qu'il se colle volontairement sur le dos. Pas la peine de venir pleurnicher ensuite !

C'est pas agressif, ça, c’est un constat navré.

Bon dimanche.

Haut de la page
Eric26V allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 18-Dec-2013
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Eric26V Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Nov-2016 à 12:17
Bonjour,

Il a été noté le 17 novembre 2016 : «nous étions au bord de l’incendie».

Le rôle d’un détecteur de fumée est de détecter les fumées émises lors d’un départ d’incendie (électrique ou autre) et d’émettre un puissant signal sonore capable de réveiller une personne la nuit.

Précision:
L.129-8 du Code de la construction et de l’habitation

Bonne lecture
Bon dimanche

Cordialement.
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer escapade123 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Nov-2016 à 16:07
Antoine: je ne vais même pas répondre, je risquerai d'être désagréable à mon tour ...

Éric : Merci mais je demande des conseils en électricité et non incendie, je suis agent de sûreté incendie dans une grande institution européenne donc assez calée de ce cote ;)
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Nov-2016 à 09:30
Bonjour,

Et vous les avez obtenu vos conseils, où est le souci? Le diagnostic ne concerne pas les appareillages en place (dont votre chaudière). Le seul point visité et donc opposable est la liaison entre le tableau de protection (fusibles) et l'appareillage justement. Fouillez donc par là.

What else?

Au delà, on vous recommande ici de vous retourner vers les intermédiaires qui vous ont représenté lors de la vente. Vous ne le souhaitez pas, bien vous en fasse.

Si votre électricien a une combine pour impacter la réglementation qui nous encadre, mettant en cause le diagnostiqueur qui n'avait pas à ouvrir le tableau de commande de la chaudière, allez y faites lui rédiger les écrits qui vous serviront pour lancer la chose.

Cdlt
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer escapade123 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Nov-2016 à 16:56
mou-mout : zen... je n'ai aucun soucis, j'ai d'ailleurs remercié les personnes qui m'ont répondu et ont été de bon conseil ...

Je me suis tournée vers les intermédiaires ( AI et NOTAIRE ) sauf que l'ancien propriétaire fait le mort, qu'il est le seul à pouvoir m'éclairer sur l'installation électrique de la chaudière donc impossible pour moi d'avancer sur l'installateur de ladite chaudière et donc d'éventuellement mettre en cause sa responsabilité contractuelle. L'électricien vient de me présenter un devis de 2800 euros, Je suis ravie Disapprove
Haut de la page
DIAG MC2 allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer DIAG MC2 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2016 à 13:30
Bonjour,

Je souhaiterais embaucher dans mon entreprise de diagnostic immobilier une personne. Lieu Charentes maritimes.
Avez-vous un ordre d'idée du montant du salaire net dans le cadre d'un CDD ou CDI pour un diagnostiqueur un an d'expérience.
Merci de votre retour.

Marc

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2016 à 21:54
le rapport avec le message de "escapade123" ???
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Dec-2016 à 12:20
Aucun ...
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.063 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux