Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

amiante

Imprimé depuis: DiagActu Forum
Categorie: ESPACE PUBLIC
Nom du Forum: Propriétaires, acquéreurs, locataires... : vos questions ici
Description du Forum: Qui mieux que les diagnostiqueurs peut répondre à vos questions sur les diagnostics immobiliers ?
URL: http://forum.diagnostiqueur-immobilier.fr/forum_posts.asp?TID=9313
Date: 02-Mar-2021 à 11:58


Sujet: amiante
Posté par: Guests
Sujet: amiante
Posté le: 26-Dec-2020 à 16:04
Bonjour, je suis intéressé par l'achat d'une maison rénové en 1980 environ, avec un toit en ardoise amiante ciment.
Cette toiture commence à blanchir et laisse apparaitre des petit bout de fibres (vue par un endroit accessible à hauteur d 'homme).
L'agent immobilier ma dit qu'il rencontrait ce type de toit régulièrement, qu'il sont expertisé par le diagnostiqueur en bonne état, ne présente pas de problème si on n'y touche pas et qu'il durerait encore de nombreuses année.
Je cherche à savoir la durée de vie en générale de ces toitures amiante sans y effectuer aucun travaux (elle est étanche, à très peut de mousses et l esthétisme ne me dérange pas) et aussi niveau santé, si il y a un risque de vivre sous ses toits qui se dégrade petit à petit . La moitié du comble est aménager par du lambris et une mauvaise isolation (courant d'air) et l'autre partie est en accès directe sous toiture.
Je désire pour l'instant effectuer aucun travaux.
Merci d'avance pour vos renseignement.



Réponses:
Posté par: ASTERDI
Posté le: 26-Dec-2020 à 16:25
La durée de vie d'une couverture en fausses-ardoises en amiante ciment (si c'est bien vrai à 100% c'est à dire si le toit à été déclaré amianté d'après analyses) est d'une trentaine d'années, voire jusqu'à 45 ans si elle est très bien entretenue et dans un climat qui s'y prête (pas trop de pluies ni de soleil qui tape dur ni de froid qui gèle).

En clair dans les 10 ans à venir maxi, prévoir un remplacement complet du toit avec désamiantage.

Enfin à partir du moment ou vous voyez des fibrilles, vous pouvez vous dire qu'il y en a dans l'air autour de ce bien de façon plus importante qu'autour de la maison du voisin qui a une couverture tuiles terre cuite !

Bon week-end quand même


-------------
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)


Posté par: Guests
Posté le: 27-Dec-2020 à 12:20
Si j'ai compris pour l'aspect technique, sans travaux (lavage peinture...), dans quelque année cette toiture risque de ne plus être étanche à la pluie, d'être très décoloré et de relarguer de plus en plus de fibres dans l air.
Pour ce qui est de l'aspect santé, les autorités sanitaire on l'air de juste conseiller un repérage avec évaluation de l'état du toit amianté et de conseiller de ne pas y toucher. Un autre site internet dit, pas ou peut de risque pour la santé, dégradation très lente, libération de fibres en quantité infime (éliminé en grande partie par les eaux de pluie).
Dans ma région il y a beaucoup de toits en amiante ciment encore en place, on n'en entend tés peut parler, sauf pour ceux qui on du payer la facture de désamiantage lors de travaux de démolition de bâtiments.
Je sais vraiment pas quoi en penser de ce types de toit en imitation ardoise fibro ciment, très peut documenté sur internet, c'est pour ca que je pose la question à des professionnels.



Posté par: Christophe67
Posté le: 27-Dec-2020 à 14:50
En clair, le risque pour la santé de la toiture pour l'habitant est faible. Par contre l'impact financier sur le bien immobilier est important. Selon les cas, le coût du désamiantage inéluctable à un moment donné de la vie du bien, peut être loin d'être négligeable dès lors qu'il est fait dans les règles par une entreprise, voire supérieur au prix du bien lui même.


Posté par: NoVice
Posté le: 28-Dec-2020 à 17:58
Message posté par Christophe67 Christophe67 a écrit:

En clair, le risque pour la santé de la toiture pour l'habitant est faible.

Soyons honnête on n'en sait rien du tout. Le niveau de risque associé aux fibres majoritairement courtes dont l'émission, spontanée ou pas, s'amplifie au cours du vieillissement de ces plaques, ne fait l'objet d'aucune étude.
On sait juste que le nombre de cancers de l'amiante, hors exposition professionnelle, augmente, et que 90% de l'amiante en France a été utilisé pour fabriquer les produits en amiante-ciment.


Posté par: Christophe67
Posté le: 28-Dec-2020 à 20:03
Message posté par NoVice NoVice a écrit:

[QUOTE=Christophe67]
On sait juste que le nombre de cancers de l'amiante, hors exposition professionnelle, augmente,


Ah?


Posté par: omd
Posté le: 28-Dec-2020 à 21:36
Message posté par pierrot123 pierrot123 a écrit:

Je sais vraiment pas quoi en penser de ce types de toit en imitation ardoise fibro ciment, très peut documenté sur internet, c'est pour ca que je pose la question à des professionnels.

Quoi penser ? => Rien, car 2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche.....

Que faire ? ah ? voilà qui est plus intéressant :
faire chiffrer le remplacement de la toiture, désamiantage, nettoyage, évacuation, pose de nouvelles ardoises, car c'est des euros à mettre de côté avant 10 ans, çà c'est une vrai question d'acheteur prévoyant...

Pour le côté sanitaire.... que dire....l'amiante, une roche naturellement présente dans l'air à l'état fibreux et microscopique, si vous aimez la Haute Corse, et que vous y allez tous les étés çà ne devrait pas vous affoler.... si votre beau-père était garagiste ou plombier, et qu'il a fait 2 ans de retraite, vous ne percevrez pas le danger de la même manière... donc comme personne ne peut savoir, que le remplacement est à prévoir, agissez, faites changer la toiture  tout de suite... pourquoi attendre ?


-------------
Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....


Posté par: Guests
Posté le: 29-Dec-2020 à 14:49
Dans mon secteur, le fait qu'il y a une toiture amiante sur une maison ne fait pas forcement diminuer son prix de vente.
Par contre si on y rajoute le prix d'un désamiantage dans les règles, ce type habitation, on un prix de revient nettement supérieur au prix du marché.
Ce que je trouve dommage, c'est que dans beaucoup de secteurs, en ce qui concerne la santé, il y a un principe de précaution d 'appliquer; pour ce qui est des toits amiante ciment, à par un repérage et une estimation de l' état de conservation sans règles vraiment bien définie par les autorité sanitaire, il y a rien.
 On laisse des personnes jouées les cobaye  sous ses toits sans obligation de travaux particulier, pour des raisons financières.
Je ne connait pas grand chose sur la volatilité des fibres d amiante mais, j'ai des doutes sur le fait que une simple protection physique (laine, placo, lambris, prise, plaintes, trappes de visite ...)sous toiture dans le combles, qui a l'âge du toit et bien souvent pas très étanche à l' air venant de la toiture, suffise pour stopper les fibres et éliminer le risque d'exposition. Je n'est trouvé aucune réglementation précise à ce sujet. 


Posté par: omd
Posté le: 29-Dec-2020 à 18:38
Message posté par pierrot123 pierrot123 a écrit:

pour stopper les fibres et éliminer le risque d'exposition. Je n'est trouvé aucune réglementation précise à ce sujet. 

Normal, il ne rime à rien de déterminer une réglementation d'étanchéité interne, alors qu'en ouvrant la fenêtre vous vous retrouvez tjrs à proximité de l'émetteur.... vous vous plaignez, vous cherchez un moyen de limiter l'expo ? = > déposez l'amiante !
si çà ne change rien au prix, achetez une maison sans amiante, soyez logique avec vous même et votre discours.


-------------
Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre