Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Travaux dans maison ancienne

Imprimé depuis: DiagActu Forum
Categorie: ESPACE PUBLIC
Nom du Forum: Propriétaires, acquéreurs, locataires... : vos questions ici
Description du Forum: Qui mieux que les diagnostiqueurs peut répondre à vos questions sur les diagnostics immobiliers ?
URL: http://forum.diagnostiqueur-immobilier.fr/forum_posts.asp?TID=9208
Date: 30-Oct-2020 à 13:45


Sujet: Travaux dans maison ancienne
Posté par: Guests
Sujet: Travaux dans maison ancienne
Posté le: 07-Sep-2020 à 13:34
Bonjour à tous, 
et merci pour ce forum où l'on peut poser nos questions. 

Voici le contexte : j'ai acheté une maison datant de 1955. 

Le diagnostic ayant révélé de l'amiante sur des conduits en fibrociment, j'ai fait faire quelques prélèvements dans différentes pièces sur des matériaux différents : 
une partie de platre avec joint entre briques --> revenu négatif
une partie derrière un vieux carrelage pour tester la colle sur le carrelage --> revenu négatif. 

Globalement, l'ensemble de la maison a l'air etre consituté de cloisons de briques avec platre par dessus. 
Y compris au plafond. 

J'ai conscience que les analyses que j'ai fait faire ne sont pas exhaustives. 

Je me pose donc la question : dois-je faire un prélèvement systématiquement avant de faire un trou dans ma maison ? (etagère ou tableau)
Comment gérer le risque amiante ?  C'est une situation que j'ai du mal à gérer, notamment par rapport à ma fille de 2 ans. 

Merci pour votre temps
Andréa



Réponses:
Posté par: phil-decuivre
Posté le: 07-Sep-2020 à 16:08
bonjour,
Message posté par Andréa Andréa a écrit:


Je me pose donc la question : dois-je faire un prélèvement systématiquement avant de faire un trou dans ma maison ? (etagère ou tableau)
Comment gérer le risque amiante ?  C'est une situation que j'ai du mal à gérer, notamment par rapport à ma fille de 2 ans. 


je ne vois aucun intérêt à faire des prélèvements à chaque fois que vous allez percer un mur, il fallait peut être se poser la question avant d'avoir acheter cette maison...
votre fille ne craint rien , à moins d'aller "tripoter" les conduits amiantés
l'amiante est partout, dans les écoles , sur les routes (liste non exhaustive)
cdlt


Posté par: Guests
Posté le: 07-Sep-2020 à 17:48
Bonjour, 
tout est parti du fait que dans le diagnostic avant vente, il n'y avait état que d'un seul conduit en fibrociment, 
j'avais donc a priori de bonnes raisons de croire (en tant que néophyte) que le danger n'était pas présent tant qu'on n'y touchait pas. 

Un an après achat de la maison, j'ai découvert par hasard 3 autres conduit dans mes combles... et maintenant , j'en suis à me poser la question : puis-je avoir de l'amiante encore caché un peu partout dans cette maison ? Et à voir le danger partout.

effectivement, si je pouvais revenir en arrière je n'achèterai pas cette maison Smile
Mais là j'y suis et j'ai néanmoins quand même envie de pouvoir me l'approprier un peu et mettre des étagères, mais pas au détriment de la santé des habitants de la maison. 

D'où mes interrogations sur : comment gérer une maison ancienne, notamment au niveau de la composition des murs et des plafonds (platre sur brique donc). 

Cordialement, 
Andréa




Posté par: Christophe67
Posté le: 07-Sep-2020 à 18:18
Vis à vis de la réglementation :

Si vous percez vous même le mur, vous n'êtes pas tenu de faire d'analyse.
Si vous faites intervenir une entreprise, ou que vous employez quelqu'un pour le faire, alors vous tombez sous le coup du https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=706302D8906CA065E74E29B8B0FF5EF0.tplgfr27s_2?idArticle=LEGIARTI000038322515&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20200907" rel="nofollow - code du travail et devez donc faire une analyse de risque d’exposition des travailleurs (en gros est ce que mes travaux risque de dégrader ou d'affecter des matériaux et produits datant d'avant 1997). Dès lors qu'il y a risque, il doit y avoir repérage des matériaux par un opérateur spécifique. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=706302D8906CA065E74E29B8B0FF5EF0.tplgfr27s_2?cidTexte=LEGITEXT000038778532&dateTexte=20190718&categorieLien=cid#LEGITEXT000038778532" rel="nofollow - L’arrêté est là .

Vis à vis de la probabilité d'émettre de l'amiante en perçant un mur (sauf à percer dans les faïences qui peuvent être collées avec un produit contenant de l'amiante mais vous le savez déjà), elle est très faible. La majorité des cas que l'on peut rencontrer est couverte par le repérage avant vente (panneaux et cloison essentiellement).
Restent les cas exceptionnels, le percement du trou juste là ou on a rebouché avec un produit contenant de l'amiante par exemple. Ce cas risque bien d'ailleurs de ne pas être repéré par l"opérateur spécifique cité plus haut.

Vis à vis de vos enfants, ramassez la poussière faite par le percement, à l'éponge mouillée, et préférez le nettoyage à la serpillière plutôt qu'à l'aspirateur au moins pendant quelques jours après les travaux. Qu'il y ait de l'amiante ou non, la poussière fine n'est jamais bonne à respirer.

Tout ceci à mon humble avis, bien entendu.



Posté par: Guests
Posté le: 08-Sep-2020 à 09:55
Merci pour votre réponse. 

Quand vous dites "La majorité des cas que l'on peut rencontrer est couverte par le repérage avant vente (panneaux et cloison essentiellement)."

justement, est-ce que mes cloisons en platre sur brique sont à risque ? le diagnostic n'en fait pas part, mais je sais que c'est uniquement visuel (et en plus, j'ai du papier peint posé en 2011 sur ces cloisons) . C'est ce qui m'inquiète. 

Après est-ce que je peux légitimement me dire que si je fais quelques prélèvement dans des pièces et qu'ils reviennent tous négatifs, alors c'est que l'amiante n'est pas présent dans ces cloisons ? 



Posté par: Christophe67
Posté le: 08-Sep-2020 à 17:12
Les constructions traditionnelles à base de brique plâtrière et de plâtre ne contiennent normalement pas d'amiante.


Posté par: Guests
Posté le: 10-Sep-2020 à 15:39
Merci pour votre réponse et votre temps .

Bonne journée



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre