FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Evènements   Inscription Inscription  Connexion Connexion

PLAQUES "FIBRE CIMENT" SANS AMIANTE

Répondre Répondre
Auteur
francis allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 01-Avr-2010
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer francis Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: PLAQUES "FIBRE CIMENT" SANS AMIANTE
    Envoyé : 19-Oct-2011 à 14:30
Bonjour à Tous,

Pour la deuxieme fois je me retrouve face à un hangar agricole avec une couverture refaite aprés 1997 plaque ciment ondulé, le propriétaire me montre la facture qui précise que les plaques sont sans amiante, mais il n'y a aucun marquage sur et sous ces plaques? Je croyais que les nouvelles plaques "fibre ciment" sans amiante avaient obligatoirement un marquage... Quand est il vraiment?
Merci de vos réponses et bonne journée à tous.Big smile
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 02-Avr-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Oct-2011 à 14:42
Normalement la mention "NT" doit apparaitre sur les plaques, mais pour celles fabriquées après 1997 je ne sais pas.
Quelle est la date de la facture ?
Haut de la page
OGT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 04-Aout-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer OGT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Oct-2011 à 15:48
NT encore aujourd'hui, et toujours sur l' onde supérieure.

Pour info, pas plus tard qu'il y a 1 heure, un collègue m'a informé de présence d'amiante dans un toit de hangar agricole construit après 2000 ........
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Oct-2011 à 16:04
le marquage est-il obligatoire ? je ne crois pas ...
mais en cas de doute, si absence de marquage, y a pas 36 solutions !
Haut de la page
Newbie
Newbie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer francis Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Oct-2011 à 21:57
La facture etait de 2001. j'ai annexé à mon rapport cette facture où etait bien libéllé "sans amiante" et ai indiqué que je me reportais à celle ci pour ma decision. Je pense que c'est une bonne decision, ayant au préalable enquété sur la société qui l'avait émise pour voir si elle etait toujours en activité. Aprés tout je pense qu'avec ses precision sur mon rapport c'est cette société qui prend des risque si les plaques contiennent de l'amiante.
Haut de la page
OGT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 04-Aout-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer OGT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Oct-2011 à 22:07
Rien ne l'empêchera de prétendre que c'était "à l'insu de son plein gré......"

Prélèvement et analyse restent les seule défenses indiscutables du diagnostiqueur.

D'autant qu'il semble me souvenir que l'absence sur décision de l'opérateur n'est pas licite....
Haut de la page
audil allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 29-Avr-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer audil Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2011 à 06:36
prelev car il a une facture d'un autre sute peut être
Haut de la page
peb allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Juin-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer peb Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2011 à 08:54
La réponse sur décision n'est pas normée mais pas illicite
Haut de la page
peb allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Juin-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer peb Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2011 à 08:58
Pour revenir sur les factures des couvreurs, je ne m'y réfère plus. La tempête de 99 a provoqué une quantité considérable de chantiers. Parmi ceux-ci, un grand nombre a été réalisé avec des ardoises artificielles ou des plaques ondulées datant d'avant 96. J'ai constaté une fois une toiture  refaite avec des ardoises marquées AT et ayant une magnifique facture de 2001 portant la mention sans amiante.
Haut de la page
Newbie
Newbie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer francis Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2011 à 11:25
Ce n'est pas une réponse sur décision de l'opérateur mais sur preuve (facture) apporté par le client.
Haut de la page
RB allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Mai-2008
Pays: Franche Comté
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer RB Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2011 à 14:14
Un PV descriptif du matériau en plus de la facture est recommandé pour conclure sans analyse,
Dernièrement j'ai repéré un flocage type parafeu, le client ne se souvenait pas de la date de mise en oeuvre et m'a assuré que ce flocage ne contenait pas d'amiante,
J'ai prélevé et évalué en attente de présentation de la facture (1980) et du PV descriptif du produit (ne contenant pas d'amiante, évalué par le CSTB) c'était mes conditions pour que le client évite l'analyse.
Haut de la page
samuel62 allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 02-Mar-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer samuel62 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2011 à 15:59
En l absence de marquage il convient de considérer le produit ou matériau comme contenant de l amiante en fonction des informations que vous disposez par ailleurs, ou devant être analysé
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2011 à 22:45

Effectivement le plus simple est le prélèvement pour analyse, mais:

Quel aspect le prélèvement a-t-il? (en cas de doute, je prélève tjrs quite à ne pas l'envoyer au labo si doute levé) Par ailleurs, le nombre de plaque en toiture correspond-il au nombre de plaque mentionnées sur la facture?
Haut de la page
thomas1406 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer thomas1406 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Oct-2011 à 23:49
Sur décision de l'opérateur pour affirmer de la présence d'amiante ok, mais pour attester de l'absence d'amiante certainement pas.

La facture ne prouve pas que les plaques facturées sont celles du toit objet de ton repérage.

Le fibrociment n'est pas encore livré surgelé et ne dispose pas encore de traçabilité. ahahah :)

Classes ton fibrociment "susceptible de contenir de l'amiante" avant analyse en laboratoire.

Par contre tu vas te mettre ton client à dos,  en faisant ton travail honnêtement.
Big smile

Edité par thomas1406 - 22-Oct-2011 à 23:53
Haut de la page
thomas1406 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer thomas1406 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Oct-2011 à 00:04

Sans transition et pour la petite histoire  :

Quel que soit l'année de fabrication, "Armstrong" n'a jamais mis d'amiante dans ses dalles de faux plafond, toutes leurs dalles sont siglées de leur nom et je dispose d'une attestation de chez eux confirmant tout cela.

"

Monsieur ,

Nous vous certifions par la présente que les produits ARMSTRONG  sont  fabriqués selon le procédé WET FELT (chaîne humide) et sont  composés de laine de roche ( a faible biopersistance suivant la Directive 67/548 CE), d’argile, de perlite, d’amidon et de cellulose.

Ils ne contiennent pas et n’ont jamais contenu d’amiante sous quelle que forme que ce soit.

"

Quand je rencontre ce type de dalles, je classe sans amiante et sans analyses.

Rhoooooo! pas bien toto
Il ne faut pas le faire !

Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.094 secondes.