Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Matière de pieds de cloison

Répondre Répondre
Auteur
leloga allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer leloga Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Matière de pieds de cloison
    Envoyé : 27-Sep-2019 à 12:01
Bonjour à tous

Je souhaitais vous poser une question pour avoir votre avis de professionnel.

Dans ma maison, je fais aujourd'hui (après m'etre beaucoup renseigné sur à des travaux dans un ancien appartement) des tests lorsque j'ai des doutes sur des matières.

Aujourd'hui après avoir détruit une cloison en brique, au sol il y a une bande de quelques centimètres de large qui ressemble à ce qu'on trouve aujourd'hui sous le nom phaltex de serin
mais je n'en suis pas sur

pouvez vous me dire si d'après vous je peux l'enlever sans. risque

Merci de votre aide

https://www.systemed.fr/forum-bricolage/download/id=22280
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Sep-2019 à 13:02
En cas de doute, la seule solution fiable est l'analyse en labo.
Haut de la page
leloga allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer leloga Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Sep-2019 à 13:43
C'est ce que je fais sur des matériaux "susceptibles" d'être amianté

Je l'ai fait pour des calorifugeages plâtres et feutres: parce qu'il y a des possibilités sur ce type de matériaux

c'était négatif

Et je l'ai fait alors que le diagnostiqueur de la maison n'avait pas fait l'analyse il m'a dit quand je lui ai posé la question qu'il ne l'avait pas fait parce que généralement il n'y avait rien

pour être sur j'ai refait

Mais ici, si ce n'est pas un matériau susceptible d'avoir de l'amiante: j'ai déjà dépensé pas mal en analyse
Et c'est justifié si il y a susceptibilité de présence d'amiante

Là c'est une cloison interne qui a été abatue
en bas de la cloison en brique il y avait une bande qui est présente sur la photo

une bande de quelques centimètre de large

on m'a dit que c'était probablement du phaltex donc a base de bois et légèrement bitumé

ce que je voudrais savoir c'est si il y a parfois des produits de ce type avec de l'amiante

si jamais, c'est que c'est certainement du phaltex...

très cordialement

Loïc
Haut de la page
leloga allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer leloga Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Sep-2019 à 13:44
Du coup 

Ce que je recherche c'est des réponses de professionnels qui pourront me dire si 
jamais il n'y a d'amiante pour ce type d'utilisation 

cela pourrait

ou ii y a des vrais risques

merci
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Sep-2019 à 16:31
J'en ai souvent rencontré (si j'ai bien compris il s'agit de fibres de bois compressée) . Toujours prélevé et analysé en avant travaux et avant démolition. Je ne me souviens pas avoir eu un positif.

Je dirais faible probabilité de présence. Par contre vrai risque important en cas de travaux si il y en a.

Et j'ai déjà rencontré de l'amiante dans deux produits différents en fibres de bois compressée : Un faux plafond en fibre de bois compressé recouvert d'une peinture blanche truffée de fibres de chrysotile dont certaines très visible à l’œil nu, et dans des panneaux de cloisons de chalet préfabriqués par une entreprise de l'est de la France.
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Sep-2019 à 16:58
Si le diagnostiqueur vous a dit qu'il ne le faisait pas parce qu'en général il n'y avait rien ... changez vite de diagnostiqueur !

En effet on prélève dès qu'il y a un doute, c'est à dire que le produit est dans une des listes des matériaux susceptibles d'être amaintés et fort heureusement, en général il y a rien mais c'est pour le peu de fois où il s'avérera qu'il y a de l'amainte que l'on fait des analyses systématiques. Du moment qu'il n'y a aucune certitude qu'il n'y ait pas d'amiante il y a une suspicion d'amiante (même si la probabilité est faible) et on lève le doute en analysant.

Quand aux pieds ou semelles de cloisons, je les analyse tjs, 1 seul retour positif en 13 ans.

Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
ajdof allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ajdof Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Sep-2019 à 19:26
Bonjour,
sur la fibre de bois c'est fort possible qu'il n'y ai rien, par contre sur le bitume qui a servi de colle c'est fort possible qu'il y ai de l'amiante
Cdlt
Haut de la page
leloga allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer leloga Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Sep-2019 à 23:06
Merci à tous pour votre retour.
Je suis d'accord avec vous, le diagnostiqueur qui n'avait pas fait d'analyses pour le calorifugeage n'est pas professionnel.
C'est pour cela que j'ai fait intervenir une autre entreprise.
Il me proposait de revenir en faisant payer uniquement le laboratoire, mais je n'avais pas confiance (le premier diagnostique ayant été fait par l'ancien propriétaire).

Concernant le pieds de cloison, je pense faire partie des quelques rares très à cheval sur les tests.
Je me posais la question pour savoir si je pouvais enlever le matériau sans risque.
Il est un peu "encaissé".
Je pense du coup faire le raccord béton par dessus

Merci à vous

Ajdof, je ne suis pas sur de comprendre la remarque sur le bitume.
Je pense que ce type de "support" de cloison n'est pas collé, mais je me trompe peut être

très cordialement

Haut de la page
verstraete allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Mai-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Sep-2019 à 18:49
en fait il peu y avoir de l'amiante dans ce qui ressemble au bois, dans ce qui se trouve dans un produit noir (bitume, etc...), dans ce qui ressemble à du plastique dur (bakélite notamment), dans ce qui ressemble à du PVC (pitch fibre notamment), ….

Les meilleurs diagnostiqueurs découvrent encore aujourd'hui des matériaux ou produits contenant de l'amiante (MPCA).
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Sep-2019 à 23:08
Message posté par verstraete verstraete a écrit:

en fait il peu y avoir de l'amiante dans ce qui ressemble au bois, dans ce qui se trouve dans un produit noir (bitume, etc...), dans ce qui ressemble à du plastique dur (bakélite notamment), dans ce qui ressemble à du PVC (pitch fibre notamment), ….

Les meilleurs diagnostiqueurs découvrent encore aujourd'hui des matériaux ou produits contenant de l'amiante (MPCA).

+1 !
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux