Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Le DPE et les Français

Répondre Répondre
Auteur
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Le DPE et les Français
    Envoyé : 17-Dec-2014 à 10:41

35 % des Français disent n’accorder « aucune importance » au DPE selon un sondage publié par le site d'annonces immobilières Vivastreet.com.

Obligatoire dans toute les annonce immobilière depuis le 1er janvier 2011, la petite étiquette du DPE ne semble pas avoir convaincu totalement les Français, si l'on en croit en tous cas Vivastreet.com qui a réalisé un sondage sur le sujet. A la question « Quelle importance accordez-vous au diagnostic de performance énergétique ? », 35 % des sondés répondent « aucune », 10 % répondent « faible », 25% « moyenne » et 30 % : « grande ».

Un constat qui évolue toutefois au moment de la vente : « plusieurs études ont montré que le diagnostic a un impact direct sur le prix, et vendeurs, acheteurs et professionnels n’hésitent pas à mettre ce point en avant pour peser dans la transaction », explique Thierry Langlois, responsable de la branche Immo de Vivastreet.

Haut de la page
asbestose allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 05-Mai-2008
Pays: Colombie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer asbestose Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Dec-2014 à 12:54
Bon ben ça fait 65% de gens pour qui c'est important (ou un peu) il y a presque deux fois plus de personnes qui accordent de l'importance à ce document que de personnes qui se servent de nos merveilleux rapport pour aller les recycler aux toilettes, dans les deux cas c'est plutôt positif non?
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Dec-2014 à 13:32
Sauf que c'est une bonne partie des 35% qui s'en foutent, qui vont l'utiliser pour renégocier le prix de vente, ou qui vont t'appeler en pleurs parce que quand même, hein, comment ils vont faire pour leur 1% patronal avec ce vilain F que TU, toi petit diagnostiqueur, as osé leur coller, arbitrairement bien entendu ...

Le paradoxe français dans toute sa splendeur ...
Haut de la page
contact-etic allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 11-Dec-2009
Pays: Fr
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer contact-etic Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Dec-2014 à 12:59
Normal que tout le monde s'en foute, car le grand public n'y comprend rien faute d'information bien menée, à chaque fois qu'on leur a parlé du DPE, c'est pas pour leur expliquer comment il est réalisé mais ce que ne font pas les vilains petits canards pris la main dans le sac de leur enquête de dénigrement.

VIVE LA FRANCE !!!
Aux ambitieux qui ne se contentent pas de la vie ni de la beauté du monde, il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l'univers
Haut de la page
diagmo allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 04-Dec-2007
Pays: IDF
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Dec-2014 à 16:38
Pour commencer il faudrait que les méthodes de calcul soient IRRÉPROCHABLES 

EXEMPLE : appartement d' avant 1948

au 3ème étage d'un R+5, même surface, même orientation, même chauffage électrique, bref idem sur tous les points.

L'un habité par une mamie frileuse (23°) en permanence, l' autre par un(e) jeune travaillant 10 mois de l' année à l'étranger et qui met son chauffage en hors gèle.

L'un des appartement va être classé en bas de tableau, l'autre en haut ! ! !

Donc il faudrait faire des recommandations identiques . . . . .. quand pensez vous ? ? ? ?

Si en + il se retrouvent à être mis en vente au même moment dans la même agence . . . . bonjour pour vendre celui de la mamie, bon courage à l' agent immobilier.

A méditer pour les confrères qui ne jurent QUE par des préconisations PERTINENTES et UTILES.

Triste époque que celle ou il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome. (A. EINSTEIN)
Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Dec-2014 à 17:48
Message posté par diagmo diagmo a écrit:

Donc il faudrait faire des recommandations identiques . . . . .. quand pensez vous ? ? ? ?
Le plus souvent possible... mais cela devient franchement difficile...
Haut de la page
contact-etic allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 11-Dec-2009
Pays: Fr
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer contact-etic Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Dec-2014 à 19:05
Les RECO doivent être adaptées à chaque cas sinon elles ne servent à rien
 donc ne rien mettre et renvoyer vers un message type "pour aller plus loin, faites faire une étude d'amélioration énergétique"

Cependant, pour en revenir à diagmo, l'utilisation de factures lorsque les consos s'avèrent non représentatives des caractéristiques du logement est proscrit, d'où le DPE vierge.

Donc dans le cas qu'il cite, un DPE à la mamie qui surchauffe, en ajoutant des explications personnalisées permettant d'expliquer l'écart avec la 3CL, et dans l'autre cas, le jeune aura un DPE vierge.
Un point c'est tout.Shocked

Et à Asbestose, moi je lis différemment l'interprétation qu'on peut tirer du sondage, je ne retiens que les 30% réellement convaincu de l'importance du DPE, ce qui signifie que 70% des Français s'en désintéressent (pour rester poli)...

Donc pas franchement une réussite mais logique quand on sait qu'à la base le DPE a été créé pour sensibiliser le public afin de pouvoir respecter les accords de Kyoto transposé à l'UE, et qui a pour principal objectif de réduire les émissions de gaz à effets de serre, or nos gouvernants n'ayant rien compris ou tout du moins, se cachant derrière des obligations européennes pour sauvegarder leur carrière politique, ont transformés l'outil pour réaliser de l'économie d'énergie (on sait que s'est lié mais...), ce qui nous amène aux aberrations que l'on connait (kWhep électrique).
Clown"Tiens, et pourquoi pas créer un crédit d'impôts sur cet équipement, çà fera travailler mon copain, fabricant de chauffe-eau solaire ..."
ou encore
"Tiens, pourquoi ne pas faire faire des DPE aux facteurs, çà leur créera un débouché, vu que les diagnostiqueurs ne jouent pas le jeu en envoyant leur rapport amiante en RAR."
(humour)
Aux ambitieux qui ne se contentent pas de la vie ni de la beauté du monde, il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l'univers
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Dec-2014 à 23:18
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

Pas temps que çà en fait , dans le cas évoqué c'est simple : allez vivre ailleurs, dans un autre pays....
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Dec-2014 à 09:44
Message posté par omd omd a écrit:

Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

Pas temps que çà en fait , dans le cas évoqué c'est simple : allez vivre ailleurs, dans un autre pays....

en fête !!!
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Dec-2014 à 11:03
Je ne vois pas pourquoi il faudrait des recommandations différentes pour ces deux biens identiques parce que les consommations des précédents occupants étaient différentes ? (ou alors j'ai pas compris votre remarque)

AMHA, les recommandations se font en fonction du bien, et pas en fonction des consommations, encore plus quand il s'agit de relevé de conso.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Dec-2014 à 11:34
Message posté par Tadpol Tadpol a écrit:

Je ne vois pas pourquoi il faudrait des recommandations différentes pour ces deux biens identiques parce que les consommations des précédents occupants étaient différentes ? (ou alors j'ai pas compris votre remarque)

AMHA, les recommandations se font en fonction du bien, et pas en fonction des consommations, encore plus quand il s'agit de relevé de conso.
bah quoi ?
quand on est déjà classé en B, pourquoi proposer des recos ?!?

suis en forme, moi ce matin ...LOL
Haut de la page
marty21 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Jan-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marty21 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Dec-2014 à 23:35
une bonne réforme pour harmoniser ce fichu DPE et ce sera gagné, mais ça c'est chez les bisounours 
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Dec-2014 à 08:31
Le DPE 3CL est théoriquement déjà censé être le même pour tous, reste à attendre l'effet des contrôles in situ pour corriger les petits problèmes, il faudrait aussi une mise à jour régulière des éléments (genre les poêles à bois).

Pour le DPE sur relevé de conso, c'est en revanche une autre histoire. Déjà à la base c'est une loterie selon les occupants, et ensuite on rajoute nos pratiques (abattement sur les conso, conso déduites à partir d'un coût donné à la louche par l'occupant), ça donne un machin complétement aléatoire.

Sans parler des fois où on doit expliquer l'avec ou sans mention aux clients...

Il y a aussi nous et la façon dont on relaie le DPE sur le terrain avec les clients. Là j'avoue ne pas être un bon ambassadeur.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Dec-2014 à 08:45

Là j'avoue ne pas être un bon ambassadeur.
Je l'ai toujours dit : y a pas de bons vendeurs si y a pas de bons produits ...
le jour où le DPE sera fiable et servira à autre chose que vider les caisses du 1% patronnal, là on pourra mieux en parler aux gens ... mais quand tu as déjà essayé de défendre ce "machin" face à des gens qui ont mieux compris que nos législateurs que le DPE est une daube, tu finis par baisser les bras ... marre au bout d'un moment d'expliquer au clients que même s'ils voient le ciel bleu, des gugusses au ministère ont décidé qu'il serait vert pour les proprios d'avant 49, et rouge pour les autres ...
Haut de la page
jtb_diag allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 14-Jan-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jtb_diag Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Dec-2014 à 09:09
En cours de surveillance en DPE (mention), contrôle sur ouvrage, j'ai reçu une remarque quant au calcul des factures et abonnements. Attention, à la TVA, parfois appliquée à 5.5% sur les abonnements et à 19.6% pour les consommations. Cela fait drôle d'être contrôlée par une personne elle-même surveillée en tant que contrôleur ! J'ai avancé le même jour le contrôle sur ouvrage en Gaz, pour réduire les frais. J'attends le résultat, sûrement pendant les fêtes de fin d'année. Sans parler du coût exorbitant, sommes-nous tous contrôlé(e)s de la même façon ?
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Dec-2014 à 09:11

Sans parler des fois où on doit expliquer l'avec ou sans mention aux clients...

.... tu tiens vraiment à perdre ton temps ??? => Q.N.F.

déjà qu'ils ont du mal avec la carrez, la boutin et l'habitable => Dudulle !!! Nib !!!

Foin d'explications sur ce qui n'est finalement qu'une cuisine interne sans grande justification pratique (je sait certains vont s'étrangler), un dpe mention ne sait pas mieux faire une règle de trois qu'un dpe sans mention dans une maison de 1947....

Enfin à mon humble avis, dont je ne sait plus si j'ai le droit de l'exprimer étant donné que je ne gagne pas plus de 5.000 euros par mois... (mais j'y travaille en baissant mon prix à 45 euros comme certaines grandes chaines... beaucoup plus compétentes car faisant plus de chiffre).

Bonnes Fêtes de Fin d'Année à Tous, Reposez vous bien.
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
pilote84 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Fev-2010
Pays: Vaucluse
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer pilote84 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Jan-2015 à 07:52
45€ bon alors je vais faire 35 !!!Tongue
et en cette période de fêtes j'offrirais la Carrez Wink bon promis, j’arrête!LOL

Pour moi je ne vois pas vraiment bien souvent l’intérêt du DPE mention (je suis certifié), mais sur des biens récents je trouve qu'un DPE simple (!!!) bien réalisé (pas en 15mn!!!) est un élément intéressant pour l'acheteur, mais aussi pour le vendeur à condition de bien expliquer pourquoi et comment on le réalise et ce qu'il en ressort.

Maintenant il est vrai que c'est un vrai sujet de négociation du prix, souvent à la baisse, mais c'est aussi dans certains cas une mise en valeur du bien.

Je vous souhaite à tous une très bonne année, en CA, mais aussi en plaisir d'exercer un métier qui nous plait. Smile
Haut de la page
batidiag allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 07-Oct-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer batidiag Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Jan-2015 à 11:23
je vous donne le lien du MEDDE concernant une enquête sur la performance de l'habitat oseront-ils comparé le DPE avec la réalité?? j'ose espérer, j'ai eu connaissance d'une étude qui mettait en évidence un écart moyen de 50% le DPE étant au-dessus
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sources-methodes/enquete-nomenclature/1541/0/enquete-performance-lhabitat-equipements-besoins-usages.html?tx_ttnews
depuis que nous faisons des DPE, depuis que l'ADEME les collecte comment se fait-il qu'il n'a pas été possible d'évaluer des coefficients de correction selon les types de construction??
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.047 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux