Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

La norme NF X46-020 de 2017 est publiée

Répondre Répondre
Auteur
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: La norme NF X46-020 de 2017 est publiée
    Envoyé : 19-Juil-2017 à 09:40
La nouvelle norme du repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante est enfin disponible sur le site de l'Afnor. Les diagnostiqueurs disposent toutefois d’un peu plus de deux mois pour se l’approprier.

Après quatre ans d'un parcours semé d'embuches, dont deux mois d’enquête publique, six mois de dépouillement des commentaires et le veto de la DGT au cœur de l’été dernier, la procédure de révision de la norme NF X46-020 aura joué les prolongations puisque sa publication était initialement programmée courant 2015.

Le nouveau texte révisé de la norme relative au repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante est enfin disponible sur le site de l'Afnor au prix de 86,70 euros HT.

Afin de permettre aux diagnostiqueurs de s'approprier en profondeur les nombreuses évolutions du texte, une mesure transitoire prolonge toutefois la diffusion de son actuelle version de 2008 jusqu’au 30 septembre 2017.

Les marchés publics passés durant la période transitoire devront se référer, pour la partie du marché postérieure au 30 septembre 2017, à la nouvelle version de la norme NF X 46-020.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Juil-2017 à 10:14
Prudence : l'ancienne mouture est toujours dispo, pour la modique somme de 123€98 HT ...
ça s'arrange pas chez les racketteurs !
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Juil-2017 à 19:03
Bon, et à ce prix-là, ils étaient encore pas foutus de se relire ???
Entre les erreurs de retrait à la marge, et les : et ; intervertis, bon courage pour décrypter le 4.6 ...
Rien de bien important me direz-vous, c'est juste les critères de conclusion quant à la présence ou non d'amiante ...
Haut de la page
thomas1406 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer thomas1406 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Juil-2017 à 21:49
Salut à tous,

Je reçois une veille réglementaire (publicitaire?) relative à la nouvelle norme amiante :

Voici ce qu'ils disent :
"

L’AFNOR à publié  le 18 juillet 2017 la nouvelle version de la norme NF X46-020 qui fixe les modalités des repérages amiante dans les immeubles bâtis.

Cette nouvelle version révisée de la norme de 2008 entrera en application le 1er octobre 2017. Elle fixe la méthodologie et les modalités de réalisation des missions de repérage d’amiante dans les immeubles bâtis, le rôle des différents intervenants (opérateur de repérage, maître d’ouvrage et donneur d’ordre), le contenu du rapport."
blablabla ..............

Période transitoire

Les repérages réalisés à compter du 1er octobre devront suivre les dispositions de cette norme. D’ici là, la version 2008 de la norme pourra continuer à être appliquée. Cependant, les marchés publics passés durant cette période transitoire devront se référer à la nouvelle version de la norme NF X46-020, pour la partie du marché postérieure au 30 septembre 2017."

Un arrêté ne devrait-il pas être paru pour rendre l'application de cette norme obligatoire?

Merci à tous,

Thomas

Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Juil-2017 à 22:21
Pas d'arrêté car la norme n'est pas d'application obligatoire.
Haut de la page
thomas1406 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer thomas1406 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Juil-2017 à 22:49
Salut Novice,

Je suis parfaitement de ton avis mais le courriel laisse lourdement entendre le contraire...

C'est cela qui m'agace !Angry
Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Juil-2017 à 23:11
Ce courriel émane d'un site officiel ?

Par contre, ce que l'on sait (presque) tous, c'est que la 46 020 risque de devenir obligatoire vers 2018... et donc d'accès devenu gratuit (mais on l'aura tous acheté d'ici là...)
Pages intéressantes...
http://recertification2017.monsite-orange.fr/index.html
voire :
http://recertification2017.monsite-orange.fr/page-58b1611eaa377.html
Haut de la page
Gabriel.H allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Aout-2010
Pays: Haute Normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Gabriel.H Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 00:24
Pas d'arrêté ! donc cette norme n'est pas d'application obligatoire.

Par contre, elle peut le devenir contractuellement, par exemple si un appel d’offre publique ou privé y fait référence.

Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 06:34
Sans parler d'obligation, il peut être intéressant de se pencher dessus afin de voir ce qu'elle contient de judicieux à appliquer dès maintenant ...😉
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 09:19
C'est pour ça qu'ils ont exigé le Bac+3 pour la mention .. c'est peut être ce qui fait que c'est dur à lire pour certains LOL
Ne jamais jouer à saute-mouton avec une licorne. JAMAIS !
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 11:27
Les erreurs de mise en page du 4.6 (et ce ne sont "que" les critères pour conclure) sont en effet stupéfiantes. Tel quel, il ne permet pas de conclure...

Remis dans l'axe, cela donne :

4.6 Conclusions quant à la présence ou l’absence d’amiante

En fonction des informations dont il dispose ou de sa connaissance des matériaux et produits, l’opérateur de
repérage peut conclure :

- à la présence d’amiante à partir :
- d’un résultat d’analyse du (ou des) échantillon (s) ;
- s’il s’agit d’un matériau ou produit possédant une identification :
- de documents qu’il a consultés tels que DTA, CCTP, DOE… ;
- du marquage présent sur certains produits (cf. note 2) ;
- de son jugement personnel lorsque la réglementation le permet (cf. note 1 -> liste B en diags vente et DTA) ;

- à l’absence d’amiante ;
- à partir d’un résultat d’analyse du (ou des) échantillon (s) ;
- s’il s’agit d’un matériau ou produit possédant une identification :
- à partir de documents qu’il a consultés tels que DTA, CCTP, DOE… ;
- à partir du marquage présent sur certains produits (cf. note 2) ;
- s’il s’agit d’un matériau ou produit qui par nature ne contient pas d’amiante.

Dans tous les cas, il indique le ou les critères qui lui ont permis de conclure. Il motive sa décision lorsqu’il
conclut à l’absence ou à la présence d’amiante sans résultat d’analyse
.
NOTE 1 Dans le cas d’un repérage avant‐vente ou d’un repérage visant à compléter ou constituer les dossiers
techniques amiante, la réglementation Santé publique ne prévoit la possibilité de conclure au motif de « jugement
personnel » de l’opérateur de repérage que pour les matériaux figurant sur la liste B de l’Annexe 13‐9 du code de la santé publique.

NOTE 2 Certains produits, notamment en fibres‐ciment, possèdent une identification permettant de savoir si la fibre
utilisée était ou n'était pas de l'amiante : « NT » (sans amiante) ou « AT » (avec amiante) tel que défini en particulier par les normes européennes (exemple : EN 494, EN 492, EN 12467, etc.).

Me remerciez pas ;) cela fera 84.07 € (RIB en mp...)
Pages intéressantes...
voire :
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 14:42
En vrac, et vraiment vite fait :

Les "+" :

1- Le Phazir est définitivement interdit pour conclure. On le savait déjà mais ça fait plaisir de le voir confirmé. Par contre, je m'étonne qu'il ait disparu de la liste des moyens permettant d'homogénéiser les sondages et de là les Zones. Il réapparaît subrepticement page 48 sous le nom "outils de mesure" mais c'est vraiment light ;

2- Toutes les opérations se font sous la "protection" d'un Mode Opératoire SS4, pas seulement les pvts. Ca, c'est vraiment très bien.

Les "-" :

1- Cette norme ne concerne "que" les repérages effectués dans les immeubles bâtis pour la liste suivante :
A) repérage avant démolition ;
B) repérage avant réalisation de travaux ;
C) repérage avant‐vente en vue du constat défini par le Code de la Santé Publique ;
D) repérage en vue de compléter ou de constituer les dossiers techniques amiante et dossiers amiante
parties privatives.

Le jour où un diag locatif arrivera (le jour où...), elle n'est pas applicable ???

Pourquoi avoir à ce point restreint son usage ?

2- Tous les sondages (et pas seulement destructifs) doivent désormais figurer en clair dans le croquis...Je ne sais pas comment indiquer un sondage visuel ou sonore...

3- L'annexe A1 va nous demander (à tous) quelque réflexion... que je me garderais bien de tenter de l'influencer ;)

Ccl : Je crois que je vais profiter de son caractère non obligatoire encore qq temps...

Cdlt.

A.P.
Pages intéressantes...
voire :
Haut de la page
namaste allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 28-Juil-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer namaste Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 14:43
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

En vrac, et vraiment vite fait :

2- Tous les sondages (et pas seulement destructifs) doivent désormais figurer en clair dans le croquis...Je ne sais pas comment indiquer un sondage visuel ou sonore...

Ccl : Je crois que je vais profiter de son caractère non obligatoire encore qq temps...

Cdlt.

A.P.

Pas eu encore le temps de lire mais sérieux ?!?????AngryAngry pour de l'avant vente va falloir embaucher une personne pour faire les croquis avec tous sondages à représenter  !!ShockedShocked et au prix de vente de ce type de repérage, va falloir chercher quelqu'un du côté de l'Est !!!Wink
Si je mets mon mec pour indiquer mes sondages magnétiques, vous croyez que ca va le faire ? LOLWink

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 14:58
Et j'ai oublié d'indiquer dans les "-" que la norme ne cite pas -sauf erreur de ma part- la façon de quantifier la présence de MPCA tel que le demande le nouveau 4412-97...
Pages intéressantes...
voire :
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 15:02
Message posté par namaste namaste a écrit:

Si je mets mon mec pour indiquer mes sondages magnétiques, vous croyez que ca va le faire ? LOLWink

Mince Namaste !!!
Fallait pas le dire que tu as un mec !
Les 3/4 des voraces du forum ne voudront plus répondre à tes questions ! LOLWinkClown

Notamment certains adeptes de la Chaloupe ... suivez mon regard !!! Big smile
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 18:01
c clair...

suis sorti si on me cherche;
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 18:04
je ne commente pas pour la reco de traçage sur croquis des sondages, eihn? Sick  suis pas au courant, de toutes façons...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Juil-2017 à 18:45
Message posté par MOUT-MOUT MOUT-MOUT a écrit:

je ne commente pas pour la reco de traçage sur croquis des sondages, eihn? Sick  suis pas au courant, de toutes façons...

si si, ça y est tu es au courant !!!

Tu ne t'en tireras pas comme ça !

Ah, Frédéric, à propos de grandes nouvelles... nous étions 35 % trop cher pour ce que tu sais...
Pages intéressantes...
voire :
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Juil-2017 à 07:33
Indiquer les sondages sur le croquis ?!

Faudrait voir comment  la norme définit le sondage, mais ça me semble ridicule. Sur de l'avant démol, la tronche des croquis de localisation des sondages...

Je préfère largement faire ça à l'écrit sous forme de description.

J’espère qu'elle ne deviendra pas d'application obligatoire, et en attendant de toute façon je passe mon tour.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Juil-2017 à 13:52
ça ressemble à de l'inventaire administratif qui sera utilisé en cas de litige, c'est naze..

"ah vous voyez l'opérateur n'a pas sondé là où il n'a pas tracé de MPCA"

on avance.. c'est classe. Et comme on ne pourra pas tout référencé sur les rapports.. ben c'est bingo, tir à vue des pigeons qui font le diag (merci d'être venu

Pour Antoine, j'avais saisi qu'on était un pio peu au dessus du marché en te lisant. A ce point là, c'est beaucoup quand même... le client voulait de la qualité premium, c'est officiel OuchThumbs Down
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Juil-2017 à 14:01
Mout-Mout tu ne sembles pas avoir saisi, quand le client dit Premium c'est un peu comme pour Amazon, il ne faut pas compter les déplacements et faire une remise fidélité en plus, même si c'est la 1ère commande et qu'il paiera plus tard ... Party
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Juil-2017 à 14:17
Message posté par Tadpol Tadpol a écrit:

Indiquer les sondages sur le croquis ?!

Faudrait voir comment  la norme définit le sondage, mais ça me semble ridicule. Sur de l'avant démol, la tronche des croquis de localisation des sondages...

Je préfère largement faire ça à l'écrit sous forme de description.

J’espère qu'elle ne deviendra pas d'application obligatoire, et en attendant de toute façon je passe mon tour.
Pas de souci, cher Tadpol, il suffit de demander :

Définition du "sondage", page 15

"action qui permet de s’assurer que des matériaux ou produits sont semblables dans le but, notamment, de
déterminer des zones présentant des similitudes d’ouvrage"

Et pour le rapport, c'est dans l'annexe dédiée, pages 50/51...

Chaque planche comporte les indications suivantes :
a) informations à porter dans le cartouche de la planche de plan ou croquis : [...]
b) localisation et étendue des produits ou matériaux : [...]
c) localisation des sondages, faisant suite à des investigations approfondies ou à l’utilisation d’outils de
mesure, selon les modalités fixées avec le donneur d’ordre ;
d) localisation des prélèvements : [...]
e) légende du plan ou croquis.

Voilà voilà...

Cdlt.

A.P.

Pages intéressantes...
voire :
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Juil-2017 à 17:16
Serait-ce uniquement là où tu fais des trous pour savoir ce qu'il y a derrière le matériau en surface?
Un sondage, c'est une opération de prélèvement stoppée parce que 'c'est pareil'.
Un sondage se facture puisqu'on y passe du temps bien qu'il ne soit pas matérialisé par un rapport; combien?
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Juil-2017 à 18:37
Moi c'est 12.000 
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Juil-2017 à 11:57
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

Pas de souci, cher Tadpol, il suffit de demander :

Définition du "sondage", page 15

"action qui permet de s’assurer que des matériaux ou produits sont semblables dans le but, notamment, de
déterminer des zones présentant des similitudes d’ouvrage"

Et pour le rapport, c'est dans l'annexe dédiée, pages 50/51...

Chaque planche comporte les indications suivantes :
a) informations à porter dans le cartouche de la planche de plan ou croquis : [...]
b) localisation et étendue des produits ou matériaux : [...]
c) localisation des sondages, faisant suite à des investigations approfondies ou à l’utilisation d’outils de
mesure, selon les modalités fixées avec le donneur d’ordre ;
d) localisation des prélèvements : [...]
e) légende du plan ou croquis.

Voilà voilà...

Cdlt.

A.P.

Merci.

Je la trouve un peu bizarre c'est définition du sondage.

Message posté par n&b n&b a écrit:

Serait-ce uniquement là où tu fais des trous pour savoir ce qu'il y a derrière le matériau en surface?
Un sondage, c'est une opération de prélèvement stoppée parce que 'c'est pareil'.
Un sondage se facture puisqu'on y passe du temps bien qu'il ne soit pas matérialisé par un rapport; combien?

Non.

Faire un trou c'est une investigation approfondie. Cette opération peut faire partie du sondage.

Exemple :

Dans une première pièce je vois des murs doublés avec du BA13 sur rail. Je vais faire des trous pour essayer de trouver un rail avec un horodatage ou numéro de série. Au sens de la norme ce n'est pas un sondage puisque c'est la première pièce et donc la première fois que je rencontre ce produit.

Deuxième pièce, je trouve du BA 13 sur rail. Là je fais un sondage selon la norme, pour retrouver le marquage, et dire si c'est le même.

C'est effectivement mal choisit comme définition du sondage. J'aurais plus vu sondage et investigation approfondie comme des synonymes.
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.063 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux