Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

La filière unie face à la crise

Répondre Répondre
Auteur
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Pays: France
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: La filière unie face à la crise
    Envoyé : 24-Mar-2020 à 19:08
Les acteurs du diagnostic immobilier et du repérage amiante, tous unis face à la crise

L'essentiel des acteurs influents du marché du diagnostic immobilier, organisations professionnelles, réseaux de franchises et réseaux intégrés, laboratoires, etc..., ont rédigé ce mardi un communiqué unitaire pour affirmer avec force la position de la filière au sujet des conditions de la poursuite de son activité.

Il s'agit-là d'une prise de position inédite pour notre filière. L'essentiel des acteurs influents du marché du diagnostic immobilier, organisations professionnelles (CDI FNAIM, FIDI), réseaux de franchises (Agenda, Diagamter, EX'IM, Arliane...), réseaux intégrés (ADX Groupe, AC Environnement...), laboratoires (membres de l'ULSB, Eurofins, Air Lab...) et autres acteurs de son ecosytème, ont rédigé ce mardi un communiqué unitaire pour affirmer avec force la position de la filière au sujet des conditions de poursuite de leur activité.

L'inquiétude est grande également à propos de la non prise en compte du chômage partiel qui pourrait conduire à la défaillance de la filière et mettre à l'arrêt le marché de l'immobilier et de la construction.

Pour prévenir la propagation du virus Covid-19, les professionnels du diagnostic immobilier, du prélèvement de l’air et de l’analyse rappellent dans ce communiqué qu’ils « souscrivent sans réserve à l’appel du président de la république, et ont décidé de cesser toutes les missions et interventions devant être réalisées en site occupé, chez des particuliers ou sur des chantiers non sécurisés à l’exception des interventions urgentes liées à une situation exceptionnelle ».

Confrontée à une « baisse très significative » de son activité, la profession fait également « face au ralentissement de son écosystème lié à sa sécurisation (transporteurs, laboratoires d’analyses), sans compter l’absence d’équipements de protections individuelles et d’un usage habituel impératif dans nos missions, en application du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 portant réquisition des masques FFP3 ». 

Cette situation met l’ensemble des acteurs « en incapacité de garantir une mission exhaustive sans risque d’être porteur involontaire et massif de la propagation du virus », constatent les signataires de ce communiqué. 

« Il est fondamental que l'administration accompagne ces efforts par la prise en charge du chômage partiel de nos salariés et que l’ensemble de la profession, en majorité des micro-entreprises, des indépendants et des PME, soit indemnisé. »

Néanmoins, « pour ne pas ajouter à la guerre sanitaire, une destruction économique sans précédent », la profession, en cohésion avec l’ensemble des acteurs de la filière du diagnostic immobilier (laboratoires d’analyses) annonce avoir mis en place un groupe de travail, « pour déterminer quelles seront les process stricts à mettre en œuvre afin de re-modéliser nos activités par type de diagnostics, de clientèle, de zones géographiques et de modalités d’intervention, actuellement et dès le retour des commandes ».

« L’aide à l’évaluation des risques est notre principale compétence, rappelle ce communiqué, et nous sommes prêts à travailler aux côtés de nos clients à l’élaboration de protocoles adaptés à la crise sanitaire que nous traversons. En relation avec les directions techniques et les comités sociaux économiques (CSE), nos entreprises étudient la mise en place de ces protocoles sûrs et sécuritaires respectant les gestes barrières que nous soumettrons aux pouvoirs publics. »

En contrepartie, les acteurs de la filière considèrent « fondamental » que l'administration « accompagne ces efforts par la prise en charge du chômage partiel de nos salariés et que l’ensemble de la profession, en majorité des micro-entreprises, des indépendants et des PME, soit indemnisé ».

« Nos entreprises sont jeunes et dynamiques mais restent très fragiles économiquement. Et la non prise en compte du chômage partiel pourrait conduire à la défaillance de l’ensemble de la filière et mettre à l’arrêt le marché de l’immobilier et de la construction, estime la filière unie dans cette communication.

« Notre profession est solidaire des actions mises en œuvre pour limiter la propagation du virus. Nous restons ainsi pleinement mobilisés et unis pour faire face aux enjeux cruciaux et pérenniser notre profession dans l’intérêt de tous nos concitoyens. »

Edité par diagimmo - 24-Mar-2020 à 20:04
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Mar-2020 à 22:21
J'ai bien relu le calendrier, on est ni le 25 décembre, ni le 1er avril, tous unis, finalement, il a du bon ce coconavirus...
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
mes allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Paris enFrance
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mes Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mar-2020 à 09:32
Clap
Haut de la page
klock allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 08-Oct-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer klock Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mar-2020 à 20:34
Thumbs Up
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 13:52
Mouais ...
Et derrière, la FNAIM qui pousse au c*l les notaires pour continuer les signatures ... Geek
Sans diags ???
Chasseur de trolls à ses heures perdues ...
Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 14:11
Ah, toi non plus, tu ne saisis pas trop la schizophrénie qui s'est emparée de la Fnaim depuis 1 semaine ?

Une semaine que je me retiens d'appeler TM ou N'bya à cause de cela.. 
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 15:20
Il faudrait faire une Chambre des Notaires FNAIM ?
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 15:47
Ne pas saisir?

Ca pousse en vertu du principe de précaution, pour rentrer des roros, quoi d'autre?

Haut de la page
verstraete allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Mai-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 19:02
la filière unie ? Vous avez vu des bureaux de contrôle ?
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 02-Avr-2010
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Mar-2020 à 19:29
Message posté par verstraete verstraete a écrit:

la filière unie ? Vous avez vu des bureaux de contrôle ?

Remarque fort pertinente Thumbs Up
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 08:44
Vous n'avez pas reçu de mail de BV annonçant qu'ils mettent en place les mesures (en concertation avec le haut gratin  blababla) pour pouvoir intervenir au plus vite?

Le message me semble limpide 

Message d'il y a 2 ou 3 jours. J'ai fait ménage mais j'essaie de vous le retrouver
Haut de la page
samix allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 13-Juil-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer samix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 10:56
Rien reçus et c'est pas plus mal ^^ 
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 14:20
Message posté par MOUT-MOUT MOUT-MOUT a écrit:

Vous n'avez pas reçu de mail de BV annonçant qu'ils mettent en place les mesures (en concertation avec le haut gratin  blababla) pour pouvoir intervenir au plus vite?

Le message me semble limpide 

Message d'il y a 2 ou 3 jours. J'ai fait ménage mais j'essaie de vous le retrouver
moi ça m'intéresse !Wink
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 14:56

- Bureau veritas

Covid-19

Bureau Veritas adapte ses conditions d’intervention au contexte sanitaire pour assurer la sécurité de chacun

Cher client,

Dans le contexte que nous connaissons lié à la propagation du virus COVID-19, Bureau Veritas France a pris des mesures exceptionnelles pour vous aider à traverser la crise.
Ces mesures visent notamment à :
• protéger la santé de chacun dans le respect des gestes barrières en ligne avec les directives gouvernementales ;
• assurer la continuité du service auprès de l’ensemble de nos clients.
Elles seront susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations qui pourront être émises par les pouvoirs publics.
Pour simplifier nos échanges, nous vous proposons de nous contacter via le numéro Cristal au 0 969 39 10 09. Un conseiller pourra vous aiguiller dans vos démarches. Vous pouvez également consulter le site web de notre entreprise :
www.bureauveritas.fr
Soyez assurés de la mobilisation de nos équipes à vous soutenir dans cette situation inédite.
Prenez soin de vous et de votre entourage,
Bien cordialement,

Nathalie GAILLARD, VP Sales & Marketing
#StaySafe #ShapingaworldofTrust 

Cher client,

Dans le contexte que nous connaissons lié à la propagation du virus COVID-19, Bureau Veritas France a pris des mesures exceptionnelles pour vous aider à traverser la crise.

Ces mesures visent notamment à :

•

protéger la santé de chacun dans le respect des gestes barrières en ligne avec les directives gouvernementales ;

•

assurer la continuité du service auprès de l’ensemble de nos clients.

Elles seront susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations qui pourront être émises par les pouvoirs publics.

Pour simplifier nos échanges, nous vous proposons de nous contacter via le numéro Cristal au 0 969 39 10 09. Un conseiller pourra vous aiguiller dans vos démarches. Vous pouvez également consulter le site web de notre entreprise : www.bureauveritas.fr

Soyez assurés de la mobilisation de nos équipes à vous soutenir dans cette situation inédite.

Prenez soin de vous et de votre entourage,
Bien cordialement,

Nathalie GAILLARD, VP Sales & Marketing
Bureau Veritas France

#StaySafe #ShapingaworldofTrust

Bureau Veritas met à jour sa politique de protection des données. Pour connaître et exercer vos droits liés à la protection de vos données personnelles : Gérer mes données

Bureau Veritas

Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 14:56
Mail reçu le 25 mars.

Sans chercher à les défendre ça ne dit pas grand chose. Un beau discours marketing "nous sommes à vos côtés..." que je trouve un peu hors de propos dans le contexte que nous connaissons.
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 08-Sep-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 18:38
Bon le confinement est confirmé jusqu'à mi avril... Je me pose cependant de nouveau la même question, si nos donneurs d'ordre reprennent une activité même minime, s'ils souhaitent avancer sur leur dossiers locations, etc , car ne pouvant rester sans rien faire, s'ils souhaitent faire réaliser des diags ? peut-on travailler dans des logements vides ? Je me pose cette question car dans ma région, la question se pose (de manière assez homéopathique certes, mais quand même)... et j'ai vraiment du mal à me positionner... Je n'ai pas fait de mission depuis le début du confinement et je ne bougerai pas si c'est interdit, mais j'aimerai de nouveau avoir vos avis ..
Merci bien

https://www.batiactu.com/edito/union-sacree-chez-diagnostiqueurs-immobiliers-59192.php?fbclid=IwAR0ahxGRvQ7hKODJo5M80rYg4E_ayAF6raFeVTlopel6IIzjoGgL1Iow-y4
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (2) Mercis(2)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 19:59
Nous y voilà, le débat est ouvert. Merci. Le danger est constitué d'une personne qui postillonne ou qui tousse. Quel est le risque dans un logement vide ? Et même à quelques mètres de la personne qui vient ouvrir et qui ne tousse pas ? Il semble, quand même, qu'il faille un contact prolongé avec une personne infectée (on parle d'une conversation d'un quart d'heure) pour être contaminé. Ou alors un contact avec la main dans laquelle l'interlocuteur aurait toussé, et il faut ensuite que les virus pénètrent par les muqueuses, donc qu'on se touche la bouche, le nez ou les yeux (ce qui peut être évité avec un écran facial). D'après ce que dit l'INRS, les virus qui seraient projetés dans l'air n'y restent pas ou ne sont pas assez nombreux pour présenter un danger, sauf bien sûr en présence d'un malade dans sa chambre, mais c'est une autre histoire. C'est pourquoi les personnes ayant des symptômes ne doivent pas se présenter au travail et rester calfeutrées chez elles, car elles présenteraient un danger avéré pour les autres.
Ces mesures de prévention sont reconnues au plan international et non pas édictées par notre gouvernement.
Seul, avec son propre matériel, des gants jetables, de quoi se nettoyer les mains au savon après avoir quitté les lieu, ça doit le faire, non ?
Avec des salariés, et en cas de co-activité, c'est plus lourd niveau paperasse...

Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 20:48
Il n'est absolument pas INTERDIT de travailler tant que les règles sont respectées (règle des 1 mètre, gestes barrières, etc...).

Le tout est  : de ne pas se contaminer, de ne pas devenir vecteur d'un truc malgré nous, de ne pas infecter les autres ou notre environnement de chantier... Facile, non ?

Exactement les règles que l'on applique déjà en amiante tous les jours (normalement).

Sauf que l'on ne sait quasiment rien de la saloperie qui, hier, a butté une gamine de 16 ans jusque là en pleine santé, après 1000 autres personnes (déclarées) en France et plus de 10 000 en Italie...

Voici donc ma réponse, en 3 temps :

1/Les indés qui bossent ces jours-ci en solo, dans des locaux réellement vacants, ne me choquent pas plus que cela s'ils sont sûrs de leur coup (mais le sont-ils vraiment ?).

Dans tous les cas, si vous appliquez à la lettre votre modop amiante, lui-même j'espère très bien foutu (voire déjà confirmé par de vraies mesures), que vous évitez les contaminations de zone, de surface -l'amiante comme le covid_19 étant l'un et l'autre aérosols, et du bonhomme et que vous savez gérer vos déchets, allez-y (et racontez-nous comment c'est dehors...)...

Par contre, si Mamy (ou votre grande fille) tousse dans 2 jours parce que vous êtes passé lui faire un bisou en sortant de votre mission, ne venez pas chouiner ensuite...

2/ Pour les cas d'employeurs avec leurs salariés, je serais beaucoup plus réservé. Il y a bcp des précautions à prendre -voir le guide OPPBTP de ce jour qu'est sorti mais qu'est pas sorti mais que tout le monde a quand même lu...

3/ Missions à réaliser avec des contacts clients, moi, je refuse totalement. Par exemple, nos prochains EdL, programmés en avril ne seront tout simplement pas réalisés.

Bon, en clair : RESTEZ CHEZ VOUS QU'ON VOUS DIT !!!
Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 08-Sep-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Mar-2020 à 23:26
Je suis indépendante et ma question porte sur des logements UNIQUEMENT vides évidemment. et même j'aurais tendance à limiter ma question même aux maisons  individuelles, car en collectif on peut risquer de croiser quelqu'un dans les parties communes (quand on fait nos contrôle gaz, élec, contrôle des caves, DPE, etc)...Je me pose la question de savoir, si... certaines activités économiques cherchant à s'organiser pour redémarrer le travail, il n'en est pas de même  pour le diagnostic et le secteur immobilier. Je suis, comme beaucoup d'entre nous, inquiète pour l'avenir...Si le confinement dure longtemps, ça risque de piquer à la sortie et dans quelques mois aussi...deuxième effet...Kiss cool :(
Je le répète pour l'instant j'aurais toujours tendance à attendre que tout rentre dans l'ordre mais j'ai aussi comme une espèce de sentiment de culpabilité à ne pas travailler,...
Bref, je cogite et je cogite. et on entend différents  sons de cloches donc.... je cogite encore et encore...
En mm temps quand on écoute ou regarde les infos, je me dis que la meilleure des solutions c'est de rester chez soi pour que tout rentre le plus vite possible dans l'ordre... Mais quand.....bref, j'ai pas fini de me poser des questions... Je demande simplement des avis...
Bon là c'est le WE....Pour l'instant je reste chez moi...
Bonne soirée
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 09:26
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

si vous appliquez à la lettre votre modop amiante, lui-même j'espère très bien foutu (voire déjà confirmé par de vraies mesures), que vous évitez les contaminations de zone, de surface -l'amiante comme le covid_19 étant l'un et l'autre aérosols, et du bonhomme et que vous savez gérer vos déchets, allez-y (et racontez-nous comment c'est dehors...)...

il semble que la période soit propice à la formation, tu peux nous rappeler les tenant et aboutissant d'un bon mode opératoire ? 
Dans la mesure où avec le temps je me rapproche de la cible du covid, et vu ce que l'on lit régulièrement ici en amiante çà m'intéresse vachement que tu fasses une mise au point.....
Il ne faudrait pas que chacun retourne sur ses chantiers en ne respectant que les gestes barrières en matière de contamination amiante...LOL, bien que ce soit une simplifi-action procédurale louable...
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 10:43
Message posté par GDBZH GDBZH a écrit:

Je suis indépendante et ma question porte sur des logements UNIQUEMENT vides évidemment. et même j'aurais tendance à limiter ma question même aux maisons  individuelles, car en collectif on peut risquer de croiser quelqu'un dans les parties communes (quand on fait nos contrôle gaz, élec, contrôle des caves, DPE, etc)...Je me pose la question de savoir, si... certaines activités économiques cherchant à s'organiser pour redémarrer le travail, il n'en est pas de même  pour le diagnostic et le secteur immobilier. Je suis, comme beaucoup d'entre nous, inquiète pour l'avenir...Si le confinement dure longtemps, ça risque de piquer à la sortie et dans quelques mois aussi...deuxième effet...Kiss cool :(
Je le répète pour l'instant j'aurais toujours tendance à attendre que tout rentre dans l'ordre mais j'ai aussi comme une espèce de sentiment de culpabilité à ne pas travailler,...
Bref, je cogite et je cogite. et on entend différents  sons de cloches donc.... je cogite encore et encore...
En mm temps quand on écoute ou regarde les infos, je me dis que la meilleure des solutions c'est de rester chez soi pour que tout rentre le plus vite possible dans l'ordre... Mais quand.....bref, j'ai pas fini de me poser des questions... Je demande simplement des avis...
Bon là c'est le WE....Pour l'instant je reste chez moi...
Bonne soirée

Comme ça a déjà été expliqué, on ne sait aujourd'hui quasiment rien de la survie du virus sur les surfaces (et le peu qu'on sait n'est pas rassurant ...).
Comment être certain que :
- personne n'a contaminé les surfaces qu'on va toucher (poignées de portes, interrupteurs etc)
- on ne les aura pas contaminées une fois le diag terminé ???
Bref, continuez à rester chez vous, c'est la meilleure des alternatives pour le moment ... 😉
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 11:07
[/QUOTE]
Comme ça a déjà été expliqué, on ne sait aujourd'hui quasiment rien de la survie du virus sur les surfaces (et le peu qu'on sait n'est pas rassurant ...).
- personne n'a contaminé les surfaces qu'on va toucher (poignées de portes, interrupteurs etc)
Bref, continuez à rester chez vous, c'est la meilleure des alternatives pour le moment ... 😉[/QUOTE]

Je ne comprend pas ton soucis. Si on touche une surface contaminée, on ne va pas faire un arrêt cardiaque.
Il faut simplement veiller à ne pas mettre ses doigts au visage. Pour être moins tenté de le faire sans réfléchir on peut porter des gants et un écran facial (comme pour le diag élec.) ou un 1/2 masque et des lunettes de sécurité (comme pour l'amiante). Si la configuration fait qu'on risque de toucher des surfaces avec autre chose que les mains, une combi T5 et des sur-chaussures jetable permet de se débarrasser des germes avant de partir. Et surtout se laver les mains en fin de mission. Contrairement à l'amiante, les virus vont disparaître des vêtements au bout d'un certain temps.

Pour ce qui est de ne pas contaminer les locaux, si on a lavé les mains et revêtu une combinaison type 5 et mis ce qui faut pour ne pas disperser ses postillons (masque chirugical ou 1/2 P3 et/ou écran), il n'y pas de raison de laisser des traces.

Pour ce qui est des surfaces, j'aurai tendance à raisonner comme quand on intervient dans un local pollué par de la pisse de rats ou des fientes de pigeons.
Haut de la page
lealex9 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Oct-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer lealex9 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 11:38

Je ne comprend pas ton soucis. Si on touche une surface contaminée, on ne va pas faire un arrêt cardiaque.
Il faut simplement veiller à ne pas mettre ses doigts au visage. Pour être moins tenté de le faire sans réfléchir on peut porter des gants et un écran facial (comme pour le diag élec.) ou un 1/2 masque et des lunettes de sécurité (comme pour l'amiante). Si la configuration fait qu'on risque de toucher des surfaces avec autre chose que les mains, une combi T5 et des sur-chaussures jetable permet de se débarrasser des germes avant de partir. Et surtout se laver les mains en fin de mission. Contrairement à l'amiante, les virus vont disparaître des vêtements au bout d'un certain temps.

Pour ce qui est de ne pas contaminer les locaux, si on a lavé les mains et revêtu une combinaison type 5 et mis ce qui faut pour ne pas disperser ses postillons (masque chirugical ou 1/2 P3 et/ou écran), il n'y pas de raison de laisser des traces.

Pour ce qui est des surfaces, j'aurai tendance à raisonner comme quand on intervient dans un local pollué par de la pisse de rats ou des fientes de pigeons.
[/QUOTE]

Ah d'accord. Parce qu'il vous reste des équipements vous  (1/2 P3 etc..). J'ai même plus de gel. Je dois être un con...finé, parce que moi j'ai tout remis au monde médical et je reste chez moi et mes salariés aussi.
Bon week-end
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 14:16

[/QUOTE]

Ah d'accord. Parce qu'il vous reste des équipements vous  (1/2 P3 etc..). J'ai même plus de gel. Je dois être un con...finé, parce que moi j'ai tout remis au monde médical et je reste chez moi et mes salariés aussi.
Bon week-end
[/QUOTE]

Je n'ai plus que des TMP3P, et regarde lundi avec un chirugien si les ventilateurs peuvent leur être utiles en réa. Sinon, oui, il va falloir commencer à se bricoler des masques barrière (pour les missions hors amiante) avec le nouveau guide AFNOR. Pour le lavage des main, le guide OPPBTP (non finalisé) prévoit que le donneur d'ordre fournisse un point d'eau. Sinon il faut amener sa gourde...
Haut de la page
MPHJ allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 01-Mai-2017
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MPHJ Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 15:04
Message posté par andy andy a écrit:

Bref, continuez à rester chez vous, c'est la meilleure des alternatives pour le moment ... 😉

Pas mieux qu'Andy et laelex9.

Concernant le communiqué ci-dessus, j'ai l'impression qu'on a quand même un certain rétropédalage par rapport aux interventions des deux fédés du webinaire. Un peu comme dans le btp finalement.

J'aurai préféré une ligne claire sur l'arrêt des interventions sur site, occupé ou non. Plutôt que de chercher des protocoles d'intervention plus ou moins efficaces face à un virus qu'on connait peu, ils pourraient se concentrer sur les aides à mettre en place et à faciliter pour les indépendants / employeurs / salariés du secteur.
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 15:53
Message posté par MPHJ MPHJ a écrit:

J'aurai préféré une ligne claire sur l'arrêt des interventions sur site, occupé ou non. Plutôt que de chercher des protocoles d'intervention plus ou moins efficaces face à un virus qu'on connait peu,

Je ne comprends pas, il y a un risque à gérer, avec des mesures efficaces connues. Il s'agit ensuite de savoir selon le cas si ces mesures peuvent être réellement mises en place, et si oui réaliser l'opération, et ,sinon, ne pas réaliser l'opération avant que tout danger soit écarté, ce qui prendra... un certain temps.

Message posté par MPHJ MPHJ a écrit:

ils pourraient se concentrer sur les aides à mettre en place et à faciliter pour les indépendants / employeurs / salariés du secteur.
Alors là, malgré les facilités de trésorerie annoncées, on va aussi sans doute vers un inconnu à gérer Cry
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 16:05
Il faut surtout penser aux opérations indispensables de maintien en état des réseaux, des bâtiments de soins, comme cette entreprise qui m'a demandé comment intervenir pour dépanner un particulier qui n'avait plus internet.
Il faut bien réfléchir à des protocole pour intervenir en sécurité et on va de fait se rapprocher des protocoles amiante, une bonne occasion de s'y mettre.
Haut de la page
Eric26V allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 18-Dec-2013
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Eric26V Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Mar-2020 à 21:34
Bonjour,

En complément des gestes barrières, l'AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel de "masque barrières"

Cordialement.

Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 heures 53 Minutes à 09:07
Message posté par NoVice NoVice a écrit:

Pour le lavage des main, le guide OPPBTP (non finalisé) prévoit que le donneur d'ordre fournisse un point d'eau. Sinon il faut amener sa gourde...

Désolé, on a renvoyé les secrétaires blondes chez elles... 
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 heures 12 Minutes à 09:48
Sinon il faut amener sa gourde...
[/QUOTE]

Désolé, on a renvoyé les secrétaires blondes chez elles... 
[/QUOTE]

Ca je m'y attendait, j'ai hésité en écrivant gourde, j'aurais dû écrire dame jeanne ou quelque chose comme ça ! LOL
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux