Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

La chasse aux EPI

Répondre Répondre
Auteur
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Pays: France
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: La chasse aux EPI
    Envoyé : 29-Avr-2020 à 14:20

85% des entreprises de diagnostics immobiliers sont actuellement confrontées à de sérieuses difficultés de réapprovisionnement en EPI. Au point que certaines ne pourront reprendre une activité le 11 mai dans de bonnes conditions.

La chasse aux équipements de protection individuelle bat son plein chez les diagnostiqueurs. Alors qu’ils se sont délaissés de leurs EPI au cours du mois de mars au profit des personnels soignants, souvent avec un sens civique affirmé, 85% des entreprises de diagnostics immobiliers sont maintenant confrontées à de sérieuses difficultés de réapprovisionnement en EPI dans l’optique de leur reprise d’activité, selon notre sondage réalisé du 22 au 25 avril auprès de 562 professionnels. Les fournisseurs habituels de la filière sont en effet submergés de commandes et les délais de livraisons annoncés se comptent désormais en semaines. Au point que 63% des diagnostiqueurs estiment qu’ils ne seront pas en possession d’un nombre suffisant d’EPI pour une éventuelle reprise forte d’activité à partir du 11 mai.

Même si la situation semble s’améliorer ces derniers jours, il reste encore difficile de trouver des masques FFP3, tandis que les prix grimpent en flèche. « Certains fournisseurs d'EPI pratiquent des prix hallucinants », confirme en réponse à notre questionnaire un diagnostiqueur basé dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Des masques FFP2 serait ainsi actuellement proposés à la vente au prix de 3 euros l’unité...

Une pénurie vécue avec un sentiment d’injustice pour ces professionnels. « Cette crise a été mal gérée, les services publics sont intransigeants vis à vis de nous alors que les professionnels de la gestion de crise ont été nuls, s’insurge par exemple un diagnostiqueur marseillais. Pas d'EPI, j'ai tout donné au SAMU (masques, blouses, gants, visière…) et maintenant je ne trouve plus rien ! ».

Les réseaux grands gagnants de la crise sanitaire ?

Pourtant les EPI sont plus que jamais indispensables à l’activité des diagnostiqueurs en ces temps de crise sanitaire.  Pour respecter les modalités du protocole d’intervention publié pour l’ensemble de la filière le 17 avril, il convient d’être en possession d’un nombre important de masques. « Et des masques, normalement, on n'en a plus, s’insurge ce professionnel expérimenté basé près de Rouen. Ou alors il faut m'expliquer : tout le monde les a donnés à grand renfort de pub sur LinkedIn et maintenant on en a, alors que personne n'a été livré ? On se moque de qui là ? ».

« La FIDI et la CDI FNAIM préconisent une reprise en adoptant toutes les mesures barrières nécessaires (masques, gants, lingettes désinfectantes, etc....) mais ne font rien pour trouver des EPI pour notre métier sachant que de nombreux cabinets n'ont plus de masques ou de gants car les ont donnés aux hôpitaux, médecins, etc... Et aujourd'hui il devient très compliqué de s'en procurer ! », écrit également un diagnostiqueur rennais.

Cette situation pourrait avantager les cabinets franchisés qui sont normalement accompagnés actuellement par leur franchiseur dans cette quête de matériels avec la possibilité le cas échéant de mutualiser les ressources au sein des réseaux. C’est en tous cas ce que redoutent plusieurs professionnels indépendants, comme ce diagnostiqueur installé dans le Rhône « Le déséquilibre va continuer à se creuser entre les grosses franchises et les petits. Les grosses entreprises vont être livrées en EPI avant les indépendants et c’est sans compter sur ceux qui n’ont pas joué le jeu et qui ont gardé des masques en stock ».

Lire également : 

Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Avr-2020 à 18:17
What do you want to do ?
New mail< id="mailtorapideemailClipboard">Copy< id="mailtorapidetextTo">
Il faut se méfier des propos à l'emporte-pièce d'individus aussi peu recommandables que "ce professionnel expérimenté basé près de Rouen"... Wink

Non, sérieusement, bon courage à toute la profession qui, en effet, normalement, NE PEUT PAS travailler actuellement. Ou alors, oui, il faut m'expliquer.

Faites attention à vous.

A.P.
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Avr-2020 à 22:36
Message posté par diagimmo diagimmo a écrit:

. C’est en tous cas ce que redoutent plusieurs professionnels indépendants, comme ce diagnostiqueur installé dans le Rhône « Le déséquilibre va continuer à se creuser entre les grosses franchises et les petits. Les grosses entreprises vont être livrées en EPI avant les indépendants et c’est sans compter sur ceux qui n’ont pas joué le jeu et qui ont gardé des masques en stock ».

Face à toutes ces questions, je me doit de vous éclairer de ma lumière (divine) :

- d’abord très opportunément certains vont retrouver des masques oubliés au fond de  leur garage, et peut on les blâmer de ne pas bien voir quand les opticiens sont fermés ? ou en rajouter alors qu'ils ont le cerveau en steak haché..

- des petits (minimum 2) indépendants débrouillards, ici, ont revu le protocole à la loupe de la simplification administrative : il suffit de sortir le temps où l'on est dans votre maison et c'est bon.... simple, efficace, et peu onéreux....

alors l'exploitation de l'homme par l'homme, quand est ce que l'on essaie le contraire ? 
Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....
Haut de la page
million54 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Fev-2008
Pays: Lorraine FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer million54 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 09:03
Moi, je fais les diags en visio, pas de déplacement, pas de risque, une facturation adéquat, que du bonheur....
Je plaisante bien sur.
Les 2 seules missions que j'ai eu, c'est la réalisation de plans de gros bâtiments vides pour cause de confinement,
a 1€ HT du m2, ca m'a permis de faire la moitié du chiffre pour le moi d'avril.
C'est déjà pas si mal, par contre, je sais pas pour vous, mais le téléphone remarche depuis quelques jours, bon signe pour une reprise 
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
(Epictète)
Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 09:15
Message posté par omd omd a écrit:

Face à toutes ces questions, je me doit de vous éclairer de ma lumière (divine) :

Quoi qu'on dise, un trop long confinement a quand même a des effets alarmants sur certains Embarrassed
Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 09:16
Message posté par million54 million54 a écrit:

Moi, je fais les diags en visio, pas de déplacement, pas de risque, une facturation adéquat, que du bonheur....
Je plaisante bien sur.
Les 2 seules missions que j'ai eu, c'est la réalisation de plans de gros bâtiments vides pour cause de confinement,
a 1€ HT du m2, ca m'a permis de faire la moitié du chiffre pour le moi d'avril.
C'est déjà pas si mal, par contre, je sais pas pour vous, mais le téléphone remarche depuis quelques jours, bon signe pour une reprise 

Merci Thierry pour ce retour. Intéressant. 
Haut de la page
namaste allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 28-Juil-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer namaste Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 15:09

La plate forme de distribution des masques pour les TPE-PME est lancée

https://www.batiactu.com/edito/plateforme-distribution-masques-tpe-pme-est-lancee-59445.php
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 15:41
What do you want to do ?
New mail< id="mailtorapideemailClipboard">Copy< id="mailtorapidetextTo">
1- j'essaie depuis ce midi, ça ne marche pas encore : on nous annonce à l'instant le 02/05 puis le 04/05
2- ça ne distribuera JAMAIS des FFP3 indispensables à vos métiers.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer namaste Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 16:34
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

ça ne distribuera JAMAIS des FFP3 indispensables à vos métiers.

Commande dans le cadre précaution CO OD-19: Ça peut être utile pour les diagnostics classiques en présence des propriet ires ou locataires
Commande dans le cadre de l’amiante: c’est clair que pour ce type de commande va falloir être patient.Perso je n’ai toujours pas de date annoncée pour ma livraison de FFP3.

Antoine Pietroni, vous écrivez depuis quel support pour avoir tous ces sigles accrochés à votre...post?
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 20:09
Bonsoir à tous,

Je suis désolé des messages bizarres "What do you want to do ?New mail< id="mailtorapideemailClipboard">Copy< id="mailtorapidetextTo">" qui vérolent mes propos depuis hier matin.

Cela ne se produit que sous Google Chrome, pas sous Edge. Et, évidemment, moi, je ne les vois pas quand je suis sous Chrome… Si qqn a une idée, je suis volontiers preneur...

Bonne soirée à vous tous.

A.P.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer namaste Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 21:11
Concernant la plateforme de masques grand public ( lavable 20 fois et possibilité d’en recommander 15 jours après la commande précédente )
Elle sera accessible pour les boites de 10 à 49 salariés partir du samedi 2 mai
Elle sera accessible pour les boites de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai
En tout cas c’est ce qu’annonce ma CCI
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2020 à 15:03
pour les gens en galère
j'ai commandé des masques chir pour dépannage, perso, il y a en a encore pour les pros. Suffit de justifier avec le KBIS.
C'est pas parfait mais un masque chir dans un local vide, pour moi, c'est suffisant.

pour les ffp2 ou 3, j'ai pas de solution

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer namaste Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2020 à 12:18
Message posté par MOUT-MOUT MOUT-MOUT a écrit:

pour les gens en galère
j'ai commandé des masques chir pour dépannage, perso, il y a en a encore pour les pros. Suffit de justifier avec le KBIS.
C'est pas parfait mais un masque chir dans un local vide, pour moi, c'est suffisant.

pour les ffp2 ou 3, j'ai pas de solution

tu as commandé où ?
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Mai-2020 à 09:19
Le Cdiscount est resté dans le clavier,
sorry :v

il faut créer un compte sur CDISCOUNT PRO, ils te demandent le KBIS et te proposent des points de livraison.
C'est pas à domicile, il faut concilier avec les points dépôt qui te sont proposés

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer namaste Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Mai-2020 à 13:25
Ok Mout Mout. J'ai effectivement passé une commande le 21 avril sur Cdiscount Pro mais pour le moment toujours pas de nouvelle. Unhappy
Peut-être que mon point de retrait ( imposé/ pas choisi) est débordé si toi, tu as pu en recevoir dans ta région
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Mai-2020 à 20:52
Et à compter de demain 4 mai, il y a la plateforme de la poste pour acheter des masques réutilisables :

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer namaste Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Juin-2020 à 00:11
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.094 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux