Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Isolation sans facture: comment améliorer le DPE ?

Répondre Répondre
Auteur
Vizu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Vizu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Isolation sans facture: comment améliorer le DPE ?
    Envoyé : 08-Aout-2022 à 13:37
Bonjour,

Nous avons un appartement sous comble qui a été entièrement réalisé en 2017: les fenêtres sont neuves, l'isolation du mur au plafond à été réalisée sur 12cm: il fait bon vivre dans ce dernier.

Mais il y a un hic: il n'y a pas de facture pour l'isolation. C'est malheureusement impossible de l'obtenir.

Lorsque l'entreprise de diagnostic vient, elle constate effectivement la présence totale d'isolation, mais comme il n'y a pas de facture pour la dater, elle est automatiquement datée de 1900 et non pas 2017. Résultat: l'étiquette énergétique tombe à G..

En soit, il s'agit d'un appartement avec une performance réelle énergétique plutôt correcte pour des combles..

La seule preuve que j'ai, c'est les plans cadastraux qui prouvent qu'en 2017, il y a avait 8 lots de greniers fusionnés fin 2017 en un seul lot (cet appartement), ce qui prouve que l'appartement à été réalisé en 2017.. mais j'entends que pour l'entreprise de diagnostique, ça ne soit pas valable.

Le diagnostique indique qu'avec une isolation moderne nous arriverions à une note "D".
Seulement, ça serait une hérésie économique et environnementale de refaire toute l'isolation alors qu'il est presque neuf (laine, placo, poncage, peinture..)

Vers quelle solution pourrions-nous nous tourner ?
-est-il possible de faire "expertiser" l'année de la laine par un professionnel ? serait-ce recevable pour le DPE ?
-Serait-il possible de faire remplacer la laine avec de simple ouverture de quelques centimètres sans reprendre tout les murs ? (au moins elle serait de 2022, avec facture..)

Je suis un peu perdu avec cette loi climat..

Merci par avance à tous Smile
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Aout-2022 à 15:53
Message posté par Vizu Vizu a écrit:

Nous avons un appartement sous comble qui a été entièrement réalisé en 2017: les fenêtres sont neuves, l'isolation du mur au plafond à été réalisée sur 12cm: il fait bon vivre dans ce dernier.

Au risque de vous choquer : 12 cm c'est notoirement insuffisant, en 2017 on mettait déjà du double au triple, 
et non 12 cm, soit l'isolation des années 80 ce n'est pas satisfaisant...

Les problèmes de rénovation énergétique doivent se concevoir pour l'immeuble entier, vous verrez cela en assemblée générale pour les DPE-C.

Désolé d'être cru, bel été à vous.
Si tu me trouves sur FaceBook ??? Ben,.... C'est pas moi...
Haut de la page
Vizu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Vizu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Aout-2022 à 16:14
Merci pour votre retour omd,

J'ai été un peu rapide en disant 12cm. Je n'ai pas la mesure exacte en tête, mais même si l'isolation est insuffisante pour viser une note B, elle reste bonne à prendre: ma problématique reste identique.

Concernant l'isolation de l'immeuble, elle est simplement impossible: Il s'agit de bâtiment à colombage du XVeme siècle.

En attendant qu'une solution idéale existe à l'échelle de la copropriété, j'aimerais pouvoir au moins valoriser ce qui peut vous paraitre (à juste titre) insuffisant, mais qui à le mérite d'exister.

Merci encore à vous,
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Aout-2022 à 20:22
Trouver un diagnostiqueur un peu plus intelligent ! Vous êtes sur quel département ?
Vous pouvez me répondre en public et ou en privé, peu importe

Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
Vizu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Vizu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Aout-2022 à 23:06
Bonsoir ASTERDI,

Nous sommes dans le 37 :)
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Aout-2022 à 23:07

Lorsque l'entreprise de diagnostic vient, elle constate effectivement la présence totale d'isolation, mais comme il n'y a pas de facture pour la dater, elle est automatiquement datée de 1900 et non pas 2017. Résultat: l'étiquette énergétique tombe à G..

Si le diagnostiqueur a pu constater la présence d'isolant, je suppose qu'il a pu constater aussi son épaisseur.

Et si le diagnostiqueur a pu constater l'épaisseur de l'isolant (laine minérale, polystyrène ou polyuréthane), il n'a pas besoin de l'année des travaux d’isolation, le lambda de l'isolant est pris par défaut (si on ne le connaît pas) à 0.4 W/m.K .

C'est ce que dit la méthode.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Aout-2022 à 23:21
0.04 et non 0.4, bien entendu....
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Aout-2022 à 23:25
contactez claire landy de ma part au 07 69 20 69 37

Cordialement.

Pascal CLERC
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
Vizu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Vizu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Aout-2022 à 09:45
Merci Christophe67 pour ce retour. Effectivement, je vais sans doute essayer un autre diagnostiqueur car à la lecture du DPE le ratio ne me semble pas adéquat.

Merci ASTERDI, je contacte cette dame après la rentrée !
Si vous souhaitez editer votre message pour anonymiser ses coordonnés, vous pouvez: j'ai enregistré votre message.

Avant de repasser un diagnostique, je vais quand même maximiser l'efficience de l'appartement.
Je vais notamment remplacer les radiateurs à rayonnement des années 2000.
Si j'ai bien compris, les radiateurs à inertie sont les plus économiques en théorie, mais j'ai lu que le DPE donnait une meilleure note aux radiateurs à rayonnement avec programmateur (voir détection de mouvement?)
Quitte à changer, quel sera le modèle d'appareil permettant d'obtenir le meilleur résultat ?

Également, il y a un chauffe-eau vertical Électrique de 2011 de 100L. Est-ce pertinent de le modifier ? Je ne pense pas pouvoir mettre de thermodynamique (trop bruyant pour la superficie). Réduire sa contenance à 55L sera peut-être mieux ou ça ne change rien ? Idem pour les radiateurs, ils semblent être un peu surdimensionnés: je peux conserver autant de W cumulé par "confort" ou c'est pénalisant, et il vaut mieux diminuer la puissance maximale ce qui diminuerait la note ?

Merci encore à vous :)
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Aout-2022 à 10:01
L'idéal en émetteurs ce sont ceux *** ou NF-C. La programmation individuelle amène un gain de rendement de 4 points par rapport à des émetteurs sans platine de programmation et la détection de mouvement amène un gain de rendement supplémentaire de 3%. Leur dimensionnement (puissance) n'entre pas en ligne de compte dans les résultats du DPE.

Pour le chauffe-eau l'idée est de réduire le plus possible sa contenance mais par rapport aux besoins cela se compenses par une puissance de consommation (donc d'abonnement éventuellement) plus élevée.

Haut de la page
Vizu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Vizu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Aout-2022 à 10:12
Merci encore pour votre prompte réponse.

Il semblerait qu'un de vos mots ai été censuré ? (***)
Je vais donc remplacer les radiateurs par des radiateurs avec détecteur de mouvement. Je n'ai pas complétement saisi votre message concernant le type de chauffe (inertie, rayonnement ..). Je vais conserver la puissance actuelle.

Pour le chauffe-eau, la réduction est donc positive pour la note, d'accord. L'appartement est destiné à 1 ou 2  personnes.
J'ai vu des modèles de 80L plats. C'est peut-être un bon juste milieux ? Niveau modèle, de la même manière, il n'y a pas de typologies favorisées par le DPE ? (plat, puissance, double réservoir..). Je vois certains modèles avec une note énergétique "B" contre certains "C" sur des sites type leroymerlin.  (exemple: https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/chauffe-eau-et-ballon-eau-chaude/chauffe-eau-electrique/chauffe-eau-plat/chauffe-eau-electrique-plat-multiposition-cointra-tdd-plus-80-l-84579362.html ). Sera-t-il vraiment valorisé ?

Merci encore pour votre temps !
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Aout-2022 à 10:14
Non *** cela signifie 3 étoiles Wink.

Pour l'inertie comme déjà évoqué c'est pénalisant pour le DPE (quoi que plus économique). Et pour la puissance cela n'a aucun effet sur le DPE.

Pour les catégories de chauffe-eau extra plat attention de prendre avec 2 ou 3 étoiles ... c'est rarissimme en extra plat

Haut de la page
Vizu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Vizu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Aout-2022 à 10:57
Ah pardon !! Confused

Très bien, on va donc partir sur du rayonnement avec détecteur de mouvement, et en conservant la puissance actuelle des trois radiateurs.
J'ai trouvé ce modèle NF 3 étoiles avec détection de présence. C'est donc le mieux du mieux que nous pouvons installer ?
http://www.sobrico.com/p/thermor-radiateur-electrique-rayonnant-thermor-amadeus-digital-horizontal_SKUM86849. - https://www.sobrico.com/p/thermor-radiateur-electrique-rayonnant-thermor-amadeus-digital-horizontal_SKUM86849.html

Concernant les chauffes eaux, j'avais cru comprendre que les modèles plats étaient les plus performants, mais je n'ai pas de besoin particulier d'encombrement. Si ce n'est pas le cas, j'oublie donc ! En revanche, je note que diminuer sa dimension est donc bénéfique.

J'ai trouvé un modèle NF3 étoiles de 75L:
http://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/chauffe-eau-et-ballon-eau-chaude/chauffe-eau-electrique/chauffe-eau-electrique-sauter/chauffe-eau-electrique-vertical-mural-sauter-cangar-100-l-82929865. - https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/chauffe-eau-et-ballon-eau-chaude/chauffe-eau-electrique/chauffe-eau-electrique-sauter/chauffe-eau-electrique-vertical-mural-sauter-cangar-75-l-82929859.html

Vous pouvez me confirmer que c'est donc également l'idéal pour le DPE ?

il est impossible de calculer à l'avance l'impact approximatif que ça peut avoir sur le DPE en kw/m2/an ?

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide précieuse Pascal ! Clap
http://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/chauffe-eau-et-ballon-eau-chaude/chauffe-eau-electrique/chauffe-eau-electrique-sauter/chauffe-eau-electrique-vertical-mural-sauter-cangar-100-l-82929865. -

Haut de la page
Vizu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Vizu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Aout-2022 à 11:00
edit: Je viens de voir que les radiateurs actuels sont déjà NF-C. le NF3 est-il vraiment valorisé ?
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Aout-2022 à 11:23
Attention, il faut s'assurer que si vous achetez un chauffe-eau extra plat il soit bien à minima NF ** ou NF-B, l'idéal étant NF *** ou NF-C (15% de pertes en moins). C'est très dur à trouver, les extra-plats rognent en général sur l'épaisseur d'isolant, résultat ils ne sont même pas classés (28% de pertes de plus qu'un NF *-** ou NF Cat C).

Par contre pour les émetteurs NF-B n'est pas valorisé et NF-C ou NF ** ou NF *** c'est la même chose en termes d'impact sur le DPE

Haut de la page
Vizu allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Vizu Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Aout-2022 à 11:58
Effectivement, j'ai bien compris, je ne vais donc pas me tourner vers un chauffe-eau extra plat si ça n'a pas d’intérêt environnemental. Je favorise donc le NF ***. Je pense donc partir sur le le modèle cité plus haut, le Sauter cangar 75L NF*** . avec 28% de gain face au ballon actuel non classé, pour une part générale de  23% de la conso du logement, j'ai un gain de 7% du DPE, sans prendre en compte la réduction de sa capacité de 25%.

Concernant les émetteurs, le fait qu'ils soient déjà NF-C m'embête un peu.. cela veut dire que je n'aurai pas d’intérêt à les remplacer alors.. (à moins de les remplacer pour un modèle avec détecteur de mouvement, mais le gain sera minime..) Si mes calcules sont bons, je n'aurai un gain que de 6% sur la consommation chauffage (représentant 71% de la répartition), soit 4% sur ma note DPE générale.

pour revenir à la problématique initiale d'isolation non datée, dans mon DPE il est indiqué pour chaque mur :
Année isolation                    valeur                 Exclamationpar défaut 1900

Nous sommes donc d'accord pour dire que cette valeur d'année par défaut est très pénalisante dans le calcule ?

Merci encore !
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Aout-2022 à 22:05

pour revenir à la problématique initiale d'isolation non datée, dans mon DPE il est indiqué pour chaque mur :
Année isolation                    valeur                 Exclamationpar défaut 1900

Nous sommes donc d'accord pour dire que cette valeur d'année par défaut est très pénalisante dans le calcule ?

Oui.
Si il y a de l'isolation, même assez peu comme 12cm, et que l'on peut vérifier l'épaisseur, les déperditions thermiques prises en compte pour le calcul des déperditions par les parois seront 8 fois (rapport 0.29/2.5) moindres que si il n'y a pas d'isolant.

Attention le résultat final ne sera pas 8 fois meilleur, car il y a d'autres déperditions que celles par les parois et d'autres consommations que celles de chauffage. Mais dans des combles aménagées la déperdition par la toiture est très certainement prépondérante.

Quant à cette année de 1900, je ne la vois nulle part dans la méthode, qui fait référence aux dates réglementaires des obligations d'isolation des construction, la première réglementation prise en compte dans la méthode étant 1974 avec une ligne <=1974 et une ligne 75-77.

[à noter peut être une erreur dans l'encadré en bas des logigrammes de la méthode, qui dit que si l'année de construction est <=74, alors on prend la valeur tabulée de 75-77]
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Aout-2022 à 14:53
Message posté par Christophe67 Christophe67 a écrit:

[à noter peut être une erreur dans l'encadré en bas des logigrammes de la méthode, qui dit que si l'année de construction est <=74, alors on prend la valeur tabulée de 75-77]

Merci ASTERDI.

Il me fait justement remarquer que ce n'est pas une erreur mais qu'on est dans le cas, où il y a une isolation mais on n'arrive pas à la caractériser visuellement, ni à la dater, et que donc on retient le plus faible niveau d'isolation qui a été un jour imposé par la réglementation, soit celle de 75-77 .

Le cas où la présence d'isolation est inconnue est situé plus haut dans le logigramme.
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Aout-2022 à 14:43
Pour les murs, c'est pas très compliqué de vérifier la présence ou l'absence d'isolant. Oui, le diagnostiqueur n'est pas censé faire de démontage, mais soit on demande au propriétaire de le faire, soit on démonte nous même une prise pour vérifier la présence et l'épaisseur de l'isolant.

Pour le plafond, c'est plus compliqué. Autant je démonte une prise sur un mur, autant sur un plafond y a pas grand chose à démonter simplement et sans risques. Donc là c'est au propriétaire de faire quelque chose pour que je puisse constater la présence d'un isolant.

Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.109 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux