Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Guide de "reprise" d'activité des diagnostiqueurs

Répondre Répondre
Auteur
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Pays: France
Status: Actif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Guide de "reprise" d'activité des diagnostiqueurs
    Envoyé : 10-Avr-2020 à 14:05

Une version provisoire du guide de préconisations sanitaires pour la continuité de l’activité de la filière du diagnostic immobilier et du repérage de l'amiante est disponible.

La version définitive de ce protocole d'intervention très attendu devrait être diffusée en début de semaine prochaine. Elle ne devait pas évoluer sur le fond.

Pour préparer votre éventuelle "reprise" partielle d'activité en toute connaissance de cause et bénéficier de toutes les informations et conseils des principaux rédacteurs du guide, revoyez le dernier webinaire de DiagActu qui s'est déroulé ce vendredi 10 avril à 10h. 

Haut de la page
phiou66 allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 13-Oct-2008
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer phiou66 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Avr-2020 à 14:08
une honte 
Haut de la page
verstraete allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Mai-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Avr-2020 à 14:45
Je retiens à 31'45 :
"On a conscience de travailler sous le risque amiante, c'est notre cas. Il ne faut pas se voiler la face, Alain, je sais qu'il y a beaucoup de nos confrères qui nous écoutent, on le voit dans la prévention du risque amiante, tout le monde n'applique pas toujours les règles. Tout le monde n'applique pas toujours les règles. Malheureusement ou heureusement, le pronostic de l'amiante, la maladie arrive 30 ans après. Là, la maladie peut arriver quelques jours, quelques semaines après. Il faut avoir quand même conscience de cela. Et on a une vraie fonction à jouer dedans. Nous sommes les sachants …"

et sinon à quoi peut servir un guide minimaliste ... en terme de prévention avec obligation de résultat ?
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Avr-2020 à 15:18
Juste de moyens, pas de résultat, c'est comme pour le DPE ... en attendant la future réforme Wink
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Pays: Alsace
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Avr-2020 à 16:19
L'obligation de moyens nécessite néanmoins d'atteindre un certain résultat : un système documentaire assurant de façon convaincante et efficace la traçabilité de la mise en oeuvre de ces moyens. Approve

Haut de la page
Groupie
Groupie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer phiou66 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Avr-2020 à 16:27
Ce que je retiens c'est que les 2 gugus se prennent pour les dieux et grands patrons du diags et le dernier pour un journaliste, Personnes ne suivra ces recommandations et quand on voit comment certaines sociétés réalises les diags on se moque du monde. Bref je vais reprendre le boulot et risquer ma vie a cause de 3 gugus qui font des webinaires histoire de passer le temps, de se palucher et d'encourager à reprendre le boulot.
je vais finir par casser les prix et commisionner mes apporteurs d'affaires histoire de faire couler un peu plus vite les autres et surtout les franchises qui ont de grosse charges.
Allé je ne vous souhaite pas longue vie ni bonne chance. 
Pauvre monde ca me dégoute.

Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Avr-2020 à 16:35
Message posté par verstraete verstraete a écrit:

Je retiens à 31'45 :
"On a conscience de travailler sous le risque amiante, c'est notre cas. Il ne faut pas se voiler la face, Alain, je sais qu'il y a beaucoup de nos confrères qui nous écoutent, on le voit dans la prévention du risque amiante, tout le monde n'applique pas toujours les règles. Tout le monde n'applique pas toujours les règles. Malheureusement ou heureusement, le pronostic de l'amiante, la maladie arrive 30 ans après. Là, la maladie peut arriver quelques jours, quelques semaines après. Il faut avoir quand même conscience de cela. Et on a une vraie fonction à jouer dedans. Nous sommes les sachants …"

et sinon à quoi peut servir un guide minimaliste ... en terme de prévention avec obligation de résultat ?

Pour être précis , il a dit  :
"On a conscience de travailler souvent avec du risque, c'est le risque amiante, c'est notre cas. Mais là il faut vraiment l'appliquer. Il ne faut pas se voiler, etc. "
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Avr-2020 à 17:08
Message posté par NoVice NoVice a écrit:

Je retiens à 31'45 :

Pour être précis , il a dit  :
"On a conscience de travailler souvent avec du risque, c'est le risque amiante, c'est notre cas. Mais là il faut vraiment l'appliquer. Il ne faut pas se voiler, etc. "

Merci Novice de cette précision. Effectivement il y avait ce passage où j'ai eu un peu de mal à bien entendre les mots employés. 
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Avr-2020 à 17:14
Petite visite virtuelle de l'autre côté du Rhin pour voir leur méthodes de guerre
Soutient inconditionnel aux entreprises : aux solos et jusqu'à 5 employés : 9000 Euros
Jusqu'à 10 personnes : 15 000 
Jusqu'à 50 personnes : 30 000

Small is beautiful !
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Avr-2020 à 21:09
Cool les solo de l'autre côté du Rhin
Moins cool d'avoir 50 salariés
... car j'imagine que ce n'est pas par personne ... LOL
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Avr-2020 à 09:35

Je retiens à 31'45 :
" Il ne faut pas se voiler la face, Alain, je sais qu'il y a beaucoup de nos confrères qui nous écoutent, on le voit dans la prévention du risque amiante, tout le monde n'applique pas toujours les règles. 

çà il aurait fallut le poster dans l'espace détente LOL

Les gestes barrières, les protocoles, quand on a pas de bons masques, c'est un peu comme en 1914 dans les tranchées : 

Aucun des belligérants de la Première Guerre mondiale n'étaient préparés à l'introduction des gaz de combat. 

Même lors de la seconde bataille d'Ypres, l'Allemagne, encore incertaine de l'efficacité des gaz, ne fournit des masques à gaz qu'aux sapeurs manipulant les gaz. À Ypres, un officier médical canadien identifia rapidement le chlore et recommanda aux troupes d'uriner sur les vêtements placés sur la bouche et le nez. Le premier équipement officiel fourni était également primitif : un tampon, imprégné de produits chimiques, était placé sur le bas du visage et des lunettes étaient destinées à protéger les yeux des gaz lacrymogènes. L'avancée suivante fut l'introduction de masques à gaz. Le premier masque britannique était un simple sac placé sur la tête et l'air devait passer à travers le tissu imprégné de produits chimiques destinés à neutraliser les gaz

la réalité, c'est que l'on a pas de matos, une forte pression économique, et que certains vont se chopper le covid 19 pour 20 balles.

j'ai pris l'exemple guerrier, j'aurais pu citer les débats qui agitaient le monde de la prostitution dans les années 90. Il y avait celles qui utilisaient les préservatifs, celles qui faisaient sans (toutes mortes à ce jour soit dit au passage), bizarrement le même débat agitait les goupillons de bénitiers aussi...

Alors que des soignants sur-équipés se contaminent, on ouvre une porte, une brèche :  48 heures inoccupés + un passage d'odi + 48 heures inoccupés = sécurité ?? !!

sinon ? Portez des masques chirurgicaux (on les trouve où ? il n'y en a déjà pas pour les aides à domicile, les nounous, etc...)

Unis dans les déclarations c'est bien, Unis au Front c'est mieux, 

Ils auraient pu se mettre d'accord et recommuniquer tous ensembles, le même jour, en proposant un approvisionnement commun en matériel.... NON, c'est bcp plus facile d'essayer de tirer parti le premier d'un gougnaferie mal ficelée (mais sinon que dire aux petits copain agents immo, de l'étage d'à côté ? La vérité ? il faut patienter un peu ? )

Phoiu l'a dit, c'est dégueulasse, çà pue, c'est le meilleur d'eux même qu'ils nous donnent en spectacle, Mon  Dieu, En ce dimanche Pascal, ne leur laisse pas exposer leurs côtés sombres...

je vous laisse en chanson, je vais prier pour le Salut de leurs Âmes et de leurs contemporains, ...et vous observerez que 30 ans après, on meurt toujours de soif dans le Sahel, Unis au Front qui disaient....

https://www.youtube.com/watch?v=VWSYJCXH_lg

Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Avr-2020 à 09:48
Bon Dimanche aussi Olivier Wink

Voilà l'OMD que je préfère Star
Haut de la page
marco34 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Sep-2013
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marco34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Avr-2020 à 10:03
Et oh la reprise d activité pas encore je suis bien à la maison avec mes 1500€ par mois !!

Effectivement c est bien joli tout ça, mais sur le papier !
Haut de la page
Chris_25 allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 02-Oct-2018
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Chris_25 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Avr-2020 à 11:27
Bonjour,
je penses qu'il faut quand même dédramatisé le sujet.
Quel est le notre risque en milieu inoccupé ?
Quelles conséquences pour la profession de rester cloitré chez soit ?
Rien n'est blanc ou noir. Depuis longtemps nous évoluons dans un monde gris nuancé.
Ce guide n'est pas si mal fait que ça

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Avr-2020 à 12:48
Message posté par Chris_25 Chris_25 a écrit:

Bonjour,
je penses qu'il faut quand même dédramatisé le sujet.
Quel est le notre risque en milieu inoccupé ?
Quelles conséquences pour la profession de rester cloitré chez soit ?
Rien n'est blanc ou noir. Depuis longtemps nous évoluons dans un monde gris nuancé.
Ce guide n'est pas si mal fait que ça

Chris_25 : tu as bien résumé « ce guide n’est pas si MAL fait que ca». Il est fait à minima, dixit la poignée de personnes qui l’ont rédigé. Si tu dois l’améliorer, et en tenant compte de l’insouciance des diagnostiqueurs plus prompts à récupérer le moindre outil informatique qu’à le paramétrer (quand c’est possible...), ce guide ne sert à rien ; il n’est que de la poudre aux yeux !
Haut de la page
cecile49 allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 14-Jan-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer cecile49 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Avr-2020 à 14:13
"Depuis quelques semaines, dans le contexte du Covid-19 vous ne trouvez plus de prestataire pour réaliser vos diagnostics immobiliers"
Bonjour, vois l'intro d'un mail envoyé aux prescripteurs du coin la semaine dernière par une grande franchise que je ne citerais pas mais qui participe à ce guide,et bien non mes clients ne me verront pas encore, non pas que je n'ai pas besoin de trésorerie mais simplement j'ai juste la trouille de ce virus, peur pour moi et mes proches, peur de venir rajouter du boulot à nos soignants surchargés, je trouve déplorable ce genre de message et à vrai dire très malsain, j'espère pour eux qu'ils ne vont pas envoyer au carton leurs techniciens.
Haut de la page
nilau46 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 11-Aout-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer nilau46 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15-Avr-2020 à 10:04
Bonjour,
Nous avons décidé d'analyser les demandes au cas par cas...dans notre rayon d'action, aucun cas déclaré. Nous ne réalisons que les diags urgent, en prenant beaucoup de précautions, que vous connaissez, uniquement si le local est vide, et de toute façon, auncune demande, donc CA avril = 10% du CA normal. Je ne sais pas comment vous allez faire, mais nous sommes très inquiets. pour la pérénité de notre PME. (3,5 personnes au boulot en temps normal).
Haut de la page
marto69 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 05-Avr-2011
Pays: FR
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marto69 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 09:24
C'est bien ce guide de reprise, mais encore faut il etre assez équipé en EPI pour pouvoir intervenir.

Quand je vois les delais de livraison....
Fuze

calling...

Impossible de mener à bien l'appel
Nous sommes désolés à ce sujet. Veuillez réessayer ou contacter l’assistance si vous continuez à avoir des problèmes.
< ="fuze-for-browser-extension-notification__cancel-" -i18next="FUZELOC_generic_cancel">Annuler< ="fuze-for-browser-extension-notification__confirm-" -i18next="FUZELOC_generic_retry">Réessayer

Haut de la page
samix allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 13-Juil-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer samix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 09:29
Message posté par marto69 marto69 a écrit:

C'est bien ce guide de reprise, mais encore faut il etre assez équipé en EPI pour pouvoir intervenir.

Quand je vois les delais de livraison....

Pour des masques (tout type) j'ai un  me communique de 2/3 semaines ....
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 10:45
....et ne pas oublier de renforcer ses défenses immunitaires et protections : vitamines C,  D , huiles essentielles....tous ces traitements peu onéreux et donc combattus, comme la Chloroquine, par BigPharma.
..après, il y en a aussi qui marchent au rhum ou au wiskiy Embarrassed
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 11:00
C (sous forme liposomale et pas plus de 200 mg/2h, c'est la limite d'absorption par le corps, D (10.000 UI sur 10 jrs et 4.000 UI sur 2 mois), E, Zinc, HE de ravintsara, coenzyme Q10, quercetine, glutamine, maïtaké, shitaké, ginko bilboa, ginseng ou ginseng sibérien, propolis, gelée royale et bien sur ... génépi bio Approve
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 12:02
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

C (sous forme liposomale et pas plus de 200 mg/2h, c'est la limite d'absorption par le corps, D (10.000 UI sur 10 jrs et 4.000 UI sur 2 mois), E, Zinc, HE de ravintsara, coenzyme Q10, quercetine, glutamine, maïtaké, shitaké, ginko bilboa, ginseng ou ginseng sibérien, propolis, gelée royale et bien sur ... génépi bio Approve

Chez nous tout pareil mais dans autre formulation, carpe frite, choucroute garnie, munster au cumin, gewurztraminer vendange tardive et bibeleskäs au coulis myrtilles. Et comme on ne trouve plus le génépi (réquisitionné pour les hôpitaux ?), williams, kirsch ou quetsche, bio bien entendu.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 12:10
Très bon la choucroute (comme tous les aliments fermentés) pour avoir un bon macrobiote, assurance d'une immunité renforcée !
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 13:50
Mince, j'ai la dalle ...
Chasseur de trolls à ses heures perdues ...
Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 13:58

Le "Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante" est désormais publié dans sa version finale.  Un volet pratique élaboré spécifiquement par la FIDI est également disponible.

Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante est désormais disponible.

Ce document, élaboré par un groupe de travail composé d'acteurs de la filière, doit permettre d'organiser le maintien ou la reprise progressive des activités essentielles de gestion (plan de continuité des activités) selon le risque induit et le degré d’urgence des missions de diagnostic immobilier et de repérage de l'amiante. « Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la mise en œuvre de ces mesures est une condition incontournable des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante. Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer », indique la CDI FNAIM qui a piloté le groupe de travail de la filière.

Ce guide, validé par l'OPPBTP, sera révisé et mis à jour selon les évolutions du Covid-19 et des préconisations du gouvernement.

Revoir en replay notre webinaire consacré à la présentation de ce guide.

Un volet pratique proposé par la FIDI

En complément de ce protocole général, la FIDI a décidé de proposer un volet pratique constitué de plusieurs documents qui ont vocation à aider les entreprises à réaliser leur propre analyse des risques.

Ce volet spécifique « FIDI » comprend :
• Un Mémento pratique 
• 3 procédures spécifiques :
o Procédure n°1 : Mission en extérieur ou dans un logement/local non occupé
o Procédure n°2 : Mission dans un bâtiment (hors habitation) partiellement occupé 
o Procédure n°3 : Mission dans un logement/local occupé 
• Un Plan de Prévention 

Revoir en replay notre webinaire présentant les documents élaborés par la FIDI.

Haut de la page
Brutalgus allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Mai-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Brutalgus Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 14:16
Bonjour,
J’aimerais savoir si le guide a été transmis à l’inspection du travail à fin de disposer d’un avis ce qui me semble indispensable pour les entreprises faisant reprendre l’activité à leurs salariés ?
Cordialement,
Haut de la page
Brutalgus allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Mai-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Brutalgus Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 14:40
désolé pour l'orthographe (fichu correcteur) afin et non à fin
Haut de la page
Groupie
Groupie

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer phiou66 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 19:17
Ce guide n'a aucune valeur juridique et vous devez vraiment faire attention si vous envoyez un employé sur site ou si vous contaminez une personne et qu'elle décède je n'ose pas imaginer. Alors RAB de ce guide.
Haut de la page
contact-etic allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 11-Dec-2009
Pays: Fr
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer contact-etic Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Avr-2020 à 11:51
"Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical jetable"

Donc même des professionnels experts du domaine de l'hygiène/sécurité parviennent à faire fi des principes élémentaires de prévention !!!

Je voudrais savoir sur quel taux d'efficacité ils se sont basés pour déterminer les mesures de prévention.

Car comme vous le savez, un masque chirurgical ne filtre presque rien, laissant s'échapper des volumes d'air expirés susceptibles de contenir le virus, sachant qu'on ne connait pas très bien la survie de ce virus dans l'air (ce à cause de discours contradictoire), on peut considérer que le malade contaminera l'air ambiant.

Comme d'habitude, ce sont toujours les mêmes qui pondent des procédures qu'ils seront bien les seuls à ne pas être amené à appliquer.
Cela me rappelle les fameuses "charte" qualité ou sécurité en industrie, véritable fumisterie qui permet à l'employeur de se planquer derrière une soi-disant sensibilité à ces problèmes afin de pouvoir montrer, lorsque le pépin survient, qu'il n'a pas ignoré le problème....

On est dans la perpétuelle hypocrisie où officiellement on s'interdit le moindre blessé ou mort, et derrière on met en place des règles ou procédures ou loi qui ne permettent pas d'y arriver ou on ne met pas les sous.
J'ai été évincé de plusieurs postes à responsabilité parce que mon logiciel ne peut accepter ce genre de moralité.
Dommage pour moi...., ou pour eux.Sleepy
Aux ambitieux qui ne se contentent pas de la vie ni de la beauté du monde, il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l'univers
Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Avr-2020 à 17:17
DiagActu souhaite connaitre votre avis sur le protocole d’intervention élaboré par la filière du diagnostic immobilier et sur la reprise partielle de l'activité. Où en êtes-vous de votre activité ?

DiagActu souhaite connaitre votre avis sur le protocole d’intervention élaboré par la filière du diagnostic immobilier et mesurer les évolutions de vos positions et avis au sujet de la gestion de votre entreprise dans le contexte évolutif de la crise sanitaire. Où en êtes-vous de votre activité ? Envisagez-vous de la reprendre d’ici le 11 mai ? A combien estimez-vous en % la perte probable de CA sur le mois d’avril ?

Ce sondage est réservé aux diagnostiqueurs chefs d'entreprise (franchisée ou non).

Nous vous remercions par avance de bien vouloir répondre à ce court questionnaire (2 minutes environ).

Vos réponses sont totalement anonymes et nous permettront de diffuser une information plus précise sur l’état du marché du diagnostic immobilier à ce jour et de toujours mieux vous accompagner.   

Merci pour votre participation !

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer contact-etic Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Avr-2020 à 18:29
Mon caractère revêche aura permis, au moins, qu'on nous transmette ce protocole dont je n'avais pas connaissance.
Je reconnais qu'il est moins indigent que celui de l'OPPBTP qui envoi ses ouvriers au casse pipe (comme d'hab quoi).
J'ai hâte de voir le résultat du sondage ...

Pour info, au cas où, j'ai trouvé ce recensement, intéressant:

Liste des masques testés :
Aux ambitieux qui ne se contentent pas de la vie ni de la beauté du monde, il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l'univers
Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Avr-2020 à 09:16
Selon notre dernier sondage, 92% des entreprises de diagnostics immobiliers déclarent vouloir appliquer strictement, ou en l’adaptant, le protocole d’intervention de la filière. Des préconisations jugées pertinentes par 80% des diagnostiqueurs.

Selon notre sondage réalisé du 22 au 25 avril auprès de 562 chefs d’entreprise de diagnostics immobiliers, 86% d’entre eux en ont pris connaissance en détail et parmi eux, 80% jugent pertinentes les préconisations de procédures à appliquer pour les différentes situations d’intervention. 

92% des chefs d’entreprises de diagnostics immobiliers déclarent vouloir les appliquer strictement (33%), ou en les adaptant (59%). Car comme le rappelle un acteur ayant contribué à sa rédaction, « chaque entreprise doit se l’approprier et compléter sa propre analyse de risques ». 

Un diagnostiqueur basé à Mérignac estime en effet que ce guide est une « bonne base de travail ». Il indique avoir « quelques désaccords » sur certaines applications pratiques, « mais il vaut mieux faire imparfaitement que de rien faire ».

« Très contraignant, mais nécessaire » : un diagnostiqueur de Seine-Saint-Denis résume en une formule l’opinion de beaucoup de ses confrères. 

« Protocole en cohérence avec l'activité de diagnostiqueur et les risques rencontrés sur site, écrit un de ses confrères de l’Oise. Contraignant bien évidemment mais impossible de faire comme si de rien n’était. Les recommandations ont du sens et même s’il faudra adapter suivant les circonstances d’intervention le cadre est clair et nous permet aussi d’être exigeants auprès des donneurs d’ordre. » 

Rassurer clients et donneurs d’ordres

Un autre confrère basé dans le Val-de-Marne ne dit pas autre chose : « un guide générique qui donne un cadre mais qui reste à adapter en termes de procédures individuelles pour le terrain. Il s’agit d’une démarche qui va dans le sens d'une protection de notre activité vis-à-vis d'éventuelles mises en causes (contaminations) et d’une crédibilisation/responsabilisation de toute la profession ».  

Les diagnostiqueurs l’ont compris, le protocole d’intervention a aussi pour objet de rassurer leurs partenaires et clients.  « Protocole nécessaire et obligatoire à la bonne pratique de notre activité de diagnostiqueur, et vis à vis de la clientèle », écrit par exemple un professionnel basé à Sens, dans l’Yonne. L’un de ses confrères installé dans le département de l'Eure estime que le guide est « un très bon support pour reprendre l'activité et rassurer mes clients ».  « Une bonne chose pour la profession, vue de l’intérieur et rassurant pour l’extérieur, c’est-à-dire pour les agents immobiliers, les notaires et les vendeurs), acquiesce un professionnel des Côtes-d'Armor.

Un diagnostiqueur basé à Salon-de-Provence partage son retour d’expérience. « J'ai déjà réalisé quelques diagnostics à risque moyens et faibles en appliquant le protocole, afin d'appréhender les difficultés en vue d'une future reprise progressive des salariés, écrit-il. C'est particulièrement compliqué, car cela demande une concentration de tous les instants, pour maîtriser tous les petits gestes que l'ont fait par automatisme, même sur des biens simples et cela rajout du stress et du temps à la mission. Par ailleurs le protocole nécessite des précisions et je recommanderai systématiquement le port du masque à mes techniciens, pour autant quid des surfaces sur lesquels nous marchons et chaussures que nous ramenons à la maison ? », s’interroge-t-il.

« Trop complexe », selon certains  

Le guide suscite bien sûr aussi des critiques, mais nettement moins nombreuses et essentiellement en raison de sa « lourdeur » supposée. « Il est beaucoup trop compliqué, écrit par exemple ce professionnel basé dans le département de l'Hérault. Il aurait mieux valu éditer une fiche de synthèse qui puisse servir de communication avec le client, c'est ce que j'ai fait dès ma reprise d'activité. »  

« Le mode opératoire est trop lourd et incompatible avec les coûts et délais des diagnostics avant le confinement », renchérit un de ses confrères dans le Rhône. « Le protocole est trop complexe pour être réellement réalisé », estime aussi un diagnostiqueur basé près de Dunkerque.  « Le protocole est clair. Néanmoins comme cela a été évoqué dans les derniers webinaires de DiagActu, ça ne sert à rien de se surprotéger..., estime un diagnostiqueur francilien. La combinaison comme en milieu confiné avec masque type « Phantom » pour faire un diag en milieu occupé, c'est un peu beaucoup .... Préférez limiter les occupants à une personne et si plus jamais plus de 2 dans la même pièce en respectant la distanciation, conseille-t-il.

Il est vrai que le risque Covid-19 n’est pas ressenti uniformément partout en France. « Bien, mais il est excessif pour des sites inoccupés, observe par exemple ce diagnostiqueur tourangeau. Toutes les régions et départements de France ne vivent pas la même situation ». 

« Il faudra 'simplement' avoir la possibilité d'obtenir les masques, gel de désinfection et autres moyens de protection COVID qui sont indiqués dans le guide... Ce qui est impossible à ce jour !, remarque avec un peu d’inquiétude une diagnostiqueuse de Chambéry. Notre profession n'est pas prioritaire dans cette crise sanitaire. » 

La question des masques, et plus globalement des EPI, est en effet devenue un vrai casse-tête pour les diagnostiqueurs, d'autant qu'une reprise d'activité avec le risque Covid-19 en nécessite un grand nombre.

Lire également : 

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Avr-2020 à 22:22

Coronavirus : les tribunaux judiciaires sont saisis en référé par les syndicats et inspecteurs du travail !

RH RISQUES PROFESSIONNELS

Actualité Publié le 28 avril 2020

L’inspection du travail a reçu des instructions ministérielles pour intensifier et élargir ses contrôles. A plusieurs reprises, des tribunaux judiciaires ont déjà été saisis par un syndicat ou un inspecteur du travail.

Les mises de demeure de compléter les mesures de protection de la santé et de la sécurité des salariés tombent les unes après les autres. Elles sont assorties de peines d’astreinte qui peuvent chiffrer très rapidement…

Contrôles de l’inspection du travail

Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, les agents de contrôle de l’inspection du travail ont déjà adressé de nombreuses lettres d’observations après avoir constaté, lors de contrôles en entreprise ou à distance, que les gestes barrières et consignes sanitaires n’étaient pas respectés et après avoir relevé des carences graves quant à l’évaluation des risques.

Les DIRECCTE ont adressé des mises en demeure pour enjoindre les employeurs à mettre en œuvre les prescriptions sanitaires et mesures de prévention indispensables, sous peine de PV et de transmission au Parquet.

Plusieurs procédures de référés ont été engagées devant les tribunaux. Des mises en demeure de mise en conformité ont été prononcées, assorties de peines d’astreintes financières. La limitation voire l’interruption d’activité peut également être ordonnée.

La DGT a demandé aux agents de contrôle d’accroître les interventions sur site quand il est nécessaire d’apprécier la réalité des situations de travail et de procéder aux constats indispensables à l’ouverture de procédures juridiques.

Par ailleurs seront organisés des déplacements dans le cadre d’opérations ciblées dans les commerces de détail alimentaires et les établissements accueillant du public ou sur les chantiers. Ces actions seront menées avec la force publique et les services de la répression des fraudes.

Condamnation pour insuffisance des mesures de protection chez Amazon

Le tribunal judiciaire de Nanterre en référé a été saisi le 8avril par un syndicat qui reprochait à la société Amazon France Logistique de ne pas avoir pris des mesures suffisantes pour protéger les salariés travaillant dans ses entrepôts contre le coronavirus.

Un certain nombre d’insuffisances dans le traitement de la situation pandémique sur différents sites ont été relevées en 1ère instance :

·       Sous-évaluation des risques de contamination lié à l’usage de portiques tournants à l’entrée des sites, à l’utilisation des vestiaires, à la manipulation des colis et au manque de respect des règles de distanciation.

·       Sous-évaluation des risques psychosociaux.

·       Défaut d’association à l’évaluation des risques du CSE central et des CSE d’établissement.

La cour d’appel de Versailles a confirmé la décision de 1ère instance.

La cour d’appel, tout comme les premiers juges, reconnaît que la société Amazon a déjà pris de nombreuses mesures : aménagement des pauses (espacements des chaises, modification des horaires), réorganisation des prises de poste pour limiter la densité des personnes dans un même espace, désactivation des portiques de sécurité à la sortie pour fluidifier les mouvements de personnes, nettoyages plus fréquents, mise à disposition de gel hydroalcoolique, communication sur les gestes barrières, prise de température proposée aux salariés et création d’une nouvelle fonction de vérification des consignes confiée à des ambassadeurs hygiène et sécurité.

Mais elle relève également que la société Amazon France :

·       N’a pas procédé à une évaluation des risques adaptée au contexte d’une pandémie ;

·       N’a pas évalué les risques psychosociaux ;

·       N’a pas actualisé (ou pas suffisamment) le DUERP sur plusieurs sites ;

·       A pris des mesures au jour le jour, sans plan d’ensemble maîtrisé comme l’exigeait le volume très important des effectifs présents sur chaque site ;

·       N’a pas suffisamment assuré la formation des salariés.

La Cour d’appel a, en outre, relevé un manque de volonté certain d’impliquer le CSE central et les CSE d’établissement dans l’évaluation des risques.

Amazon France a été mise en demeure de mettre en œuvre une évaluation des risques adaptée et les mesures qui en découlent en associant et consultant le CSE.

En attendant que les mesures ordonnées soient mises en œuvre, la cour d’appel maintient que la société doit restreindre les activités de ses entrepôts à la réception des marchandises et à la préparation et l’expédition des commandes de produits de première nécessité ou indispensables notamment au télétravail.

Une peine d’astreinte, de 100 000 € due pour chaque réception, préparation et/ou expédition de produits non autorisés, pendant une durée d’un mois, a été prononcée.

CA Versailles 24 avril 2020, n° 20/01993

Condamnation pour défaut de transcription de l’évaluation des risques dans le DUERP

Le tribunal judiciaire de Paris en référé a été saisi par un syndicat qui estimait que l’élaboration et l’application des diverses mesures de préventions adoptées dans l’entreprise n’étaient pas suffisamment adaptées aux différents stades de la propagation de l’épidémie.

Sur ce point, le tribunal a jugé que la société avait adopté un ensemble de mesures de précaution et de prévention en appliquant et complétant concrètement et localement les diverses directives et recommandations des pouvoirs publics et des autorités sanitaires, d’autre part en se concertant avec le CSE et en prenant avis auprès du médecin coordinateur des services de santé au travail. Ainsi, l’évaluation des risques spécifiques au Covid-19 a été jugée suffisante.

Le tribunal en a profité pour rappeler que les employeurs ne peuvent dans ce domaine se borner à paraphraser les recommandations publiques et officielles du Gouvernement ou des autorités sanitaires compétentes.

En revanche, le tribunal a relevé qu’aucun DUERP n’existait et que l’évaluation des risques n’avait donc pas été retranscrite dans le DUERP.

Il rappelle ainsi qu’une évaluation détaillée de chacun des risques liés à la profession ou à la crise sanitaire ne suffit pas. Il faut impérativement que l’analyse soit transcrite dans le DUERP.

Tribunal judiciaire de Paris, ordonnance de référé n°20/52223 du 9 avril 2020

Condamnation pour insuffisance des mesures de protection d’une association

L’inspection du travail a saisi le tribunal judiciaire de Lille en référé. Elle reprochait à une association d’aide à domicile de ne pas avoir pris toutes les mesures permettant de garantir la santé et la sécurité des salariés contre le Coronavirus.

Les juges ont considéré que l’association visée était tenue de respecter les règles de prévention des risques biologiques contenues dans le code du travail étant donné qu’elle faisait référence, dans son DUERP, à un risque biologique spécifique lié à l’intervention à domicile pendant une pandémie ou une épidémie et qu’elle l’a classifié en risque mortel.

Ces règles, qui visent un risque spécifique, imposent de limiter le nombre de travailleurs exposés aux risques, de définir des processus de travail visant à éviter ou minimiser le risque et de mettre en œuvre des mesures de protection et d’hygiène collectives pour réduire ou éviter le risque.

L’association avait déjà mis en place certaines mesures :

·       Fourniture d’un téléphone aux salariés pour recevoir les plannings et pour pouvoir appeler ou être appelés ;

·       Fourniture de flacons de gel désinfectant rechargeables en agence ;

·       Fourniture de gants ;

·       Port de masques FFP2 encore en stock lorsque le salarié intervient chez une personne suspectée d’être malade ;

·       Prestation non effectuée en cas de contamination avérée du client.

Mais cela n’a pas été jugé suffisant et il a été demandé à l’association de mettre en place 13 mesures complémentaires, dont notamment :

·       Fournir aux salariés les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats en quantité suffisante, et si c’est impossible organiser différemment la prestation pour concilier l'éventuel besoin impérieux voire vital du client avec la protection de ses salariés ;

·       Identifier les types de risques encourus lors des différentes interventions dans la situation où le client peut être porteur du virus sans le savoir, dans celle où il présente des symptômes et dans celle où il est diagnostiqué positif ;

·       Aviser les clients de la modification de l'exécution des prestations et des consignes dont elle exige le respect par ses salariés ; les prévenir aussi qu’ils devront porter un masque lors de l'intervention des salariés s’ils présentent un symptôme ou s'ils ont été diagnostiqués positifs ;

·       Prendre des dispositions spécifiques rappelant aux travailleurs leur obligation de signaler immédiatement tout accident ou incident mettant en cause un agent biologique ;

·       Tenir à la disposition des travailleurs, du CSE et de l’inspecteur du travail les informations exigées en cas de risque biologique ;

·       Etablir une liste des travailleurs exposés à des agents biologiques ;

·       Faire établir un dossier médical spécial tenu par le médecin du travail ou le professionnel de santé.

L’association doit également mettre en place toute une série de consignes précises, les diffuser et en exiger le respect. Il s’agit notamment :

·       Des modalités de vérification préalable auprès des clients de l'existence de symptômes ou d'un diagnostic de Covid-19 avéré ;

·       Des consignes relatives aux conditions d'intervention des salariés ;

·       Des consignes relatives au port et à l'utilisation des EPI et aux mesures à prendre en cas d'accident ;

·       Des consignes d'approvisionnement des salariés en EPI auprès des agences ;

·       Des procédures de traitement des déchets ;

·       Des consignes permettant aux salariés de s’assurer que le client porte un masque en cas de symptômes ou de maladie.

Si l’association ne respecte pas les termes de cette décision dans les 3 jours, elle sera redevable d’une astreinte provisoire de 500 € par jour de retard et par obligation inexécutée, pendant trois mois.

Tribunal judiciaire de Lille, ordonnance de référé n° 20/00380 du 3 avril 2020

Condamnation pour insuffisance des mesures de protection chez Carrefour Market

L’inspection du travail a saisi le tribunal judiciaire de Lille en référé. Elle reprochait à l’enseigne Carrefour Market de Villeneuve-d’Asq de ne pas avoir pris toutes les mesures permettant de garantir la santé et la sécurité des salariés contre le Coronavirus.

Lors de deux contrôles successifs, un inspecteur du travail avait pu constater certains manquements :

- En rayon : quelques salariés ne portant pas de gants, un non-respect des distances de sécurité entre les salariés en rayon et les clients ou entre les salariés en rayon entre eux ;

- Pour les salariés en caisse : une possibilité pour les clients de pénétrer dans la distance de sécurité, notamment lorsqu'un caissier se penche pour répondre à la question d'un client ;

- Un défaut de présentation des notices des masques et gants utilisés.

En outre, l’inspecteur avait constaté que, dans le DUERP, l’employeur avait relevé un risque spécifique lié à la maladie du Covid-19 sans en préciser la dangerosité.

Les juges ont considéré que l’enseigne Carrefour Market visée est tenue de respecter les règles de prévention des risques biologiques contenues dans le code du travail en vertu de deux éléments :

- Les données issues de l’agence nationale de santé publique, qui font état de plusieurs milliers de morts liés au Covid-19 ;

- Le fait que l’enseigne a elle-même fait référence, dans son DUERP, à la contamination à ce virus comme un risque biologique spécifiquement lié aux secteurs « tous postes », activités « Relation clientèle - Vente - Mise en rayon – Réception ».

Ces règles imposent en substance de limiter le nombre de travailleurs exposés aux risques, de définir des processus de travail visant à éviter ou minimiser le risque et de mettre en œuvre des mesures de protection et d’hygiène collectives pour réduire ou éviter le risque.

L’enseigne en cause avait déjà mis en place un certain nombre de mesures de protection saluées par la médecine du travail :

·       Port de gants et de masques par les salariés ;

·       Protection par une vitre des salariés en caisse ;

·       Réassort entre 5 h 00 et 9 h 00 le matin et 12 h 00 et 15 h 00 lorsque l'affluence est particulièrement faible ;

·       Mise en place d’un filtrage des clients à l'entrée du magasin et proposition de se désinfecter les mains à l'entrée du magasin ;

·       Mise en place de dispositifs d'affichage, marquages au sol, interventions au micro, dispositifs de rendu de monnaie, plexiglas et cheminement des clients aux caisses.

Mais cela n’a pas été jugé suffisant et il a été demandé à l’enseigne de mettre en place les mesures complémentaires suivantes :

·       Imposer aux clients du magasin une limite physique leur rendant clairement inaccessibles les rayons concernés par le réassort au moyen d'un dispositif empêchant le passage, par exemple au moyen d'un dispositif de rubans de signalisation ;

·       Donner des consignes strictes, en exigeant le respect de ces consignes, afin que les salariés :

- cheminent, autant que la configuration des lieux le permet, entre l'entrepôt et les points de réassort en rayon par les allées latérales du magasin ;

- se tiennent mutuellement en dehors de leur distance de sécurité ;

- portent le masque de protection fourni ;

- portent en permanence des gants ou bien se lavent les mains selon une fréquence qui sera imposée par l'employeur.

·       S'adresser à la médecine du travail si des salariés font état d'une gêne insurmontable au port du masque ou de gants ou d'une inadaptation des gants fournis à la tâche assignée, afin de recueillir les préconisations de celle-ci sur ces problématiques et s'y conformer ;

·       Se procurer les notices correspondant aux masques et gants qu'elle fournit aux salariés et les tenir à disposition au sein de son établissement ;

·       Déterminer des consignes claires et précises de mise en place et de retrait des masques et des gants ;

·       Procéder à l'information individuelle et à la formation des salariés sur le port des maques et des gants qu'il leur fournit, ainsi qu’à la formation à la sécurité relative au risque biologique des travailleurs ;

·       Tenir à la disposition des travailleurs intéressés et du comité social et économique les informations prévues à l'article R. 4425-4 du Code du travail.

Si l’enseigne Carrefour Market de Villeneuve-d’Ascq ne respecte pas les termes de cette décision dans les 3 jours dont elle dispose, elle sera redevable d’une astreinte provisoire de 500 € par jour de retard et par obligation inexécutée, pendant trois mois.

Tribunal judiciaire de Lille, ordonnance de référé n° 20/00386 du 14 avril 2020

Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 11:07
Une fiche publiée mardi 28 avril sur le site du ministère du Travail apporte aux diagnostiqueurs des conseils pour les aider dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le Covid-19 sur les lieux d'interventions afin d'assurer la continuité de l’activité économique. 

Parmi les nombreuses fiches conseils actuellement éditées par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique, les diagnostiqueurs doivent prendre connaissance d'une fiche intitulée « Quelles précautions prendre contre le COVID-19 ? » qui leur est spécialement destiné, ainsi qu'aux bureaux de contrôle et aux bureaux de vérification.

Publié une première fois mardi 28 avril, puis modifié, ce document réalisé par le ministère du Travail avec le concours de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présanse, est susceptible d’être complété ou ajusté en fonction de l’évolution des connaissances.

Les conseils publiés dans cette fiche semblent compatibles avec les préconisations du guide de reprise déjà édité par la filière du diagnostic immobilier et du repérage de l'amiante.  

Cette fiche distingue trois phases essentielles dans toute action : préparer, réaliser et vérifier. 

Préparer

Il convient d'abord d’identifier et de hiérarchiser les activités nécessitant d’être réalisées sans délai et celles pouvant être reportées et d'évaluer les risques découlant de toutes les circonstances possibles d’exposition à toutes les étapes de l’intervention, de préparer et d’organiser les déplacements et de mettre en place une organisation du travail adaptée.

Il faut aussi dans cette première phase de préparer les interventions des opérateurs sur site, de partager un protocole d’intervention avec le client et de prendre contact préalablement avec les laboratoires pour l’organisation du dépôt des prélèvements.

Réaliser

Il convient de faire vérifier sur le site que les mesures de prévention et protocole d’intervention sont mis en œuvre et d’éviter tout contact physique direct ou indirect avec le personnel du site d’accueil. Puis, après avoir nettoyé les équipements de travail et les matériels du client avant et après l’intervention, avant de quitter le site, de jeter les déchets sur place dans un sac hermétique dans la poubelle prévue à cet effet et d’emballer les échantillons à analyser comme habituellement. 

Vérifier 

Enfin, lors de la troisième et dernière phase, il convient de vérifier à l’aide d’une check-list les matériels et les consommables pour la réalisation de l’intervention et le kit d’urgence, de s’assurer du respect du plan de nettoyage (habitacle du véhicule…) et de renforcer les vérifications du bon état du véhicule.   
Haut de la page
namaste allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 28-Juil-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer namaste Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 13:00
Merci pour ces précisions mais j'ai 2 petites questions

- préparer : ok

- réaliser : je ne comprends pas très bien pourquoi doit-on prévoir de laisser sa poubelle d' EPI ( covid) les chiffons souillés etc...dans la poubelle du client. Certes on évite de transporter le virus mais il y a un côté pas très positif pour l'image de l'entreprise à laisser ses poubelles chez le client. Confused J'avoue que je partais du principe de "ramener la poubelle dans notre conteneur poubelle" en prenant toutes les précautions sanitaires 

- vérifier : décrite comme la dernière phase mais ne devrions pas "1-préparer", "2-vérifier", "3-réaliser" ? 
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer contact-etic Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Avr-2020 à 17:35
Bref, faire du diag s'apparente aux jeux vidéo style doom ou call of duty, mais là, tu n'as pas droit à une nouvelle vieOuch

Allez! soyons positifs! çà fait 30 ans que la France coule mais elle est toujours là, enfin ce qu'il en reste ...Disapprove

Merci de ne pas avoir fermé les frontières à temps, merci d'avoir laisser rentrer les expat et autres travailleurs détachés avant le confinement, histoire de bien ramener le covid, merci de ne pas avoir décréter le confinement ou des mesures provisoires plus tôt type arrêt des écoles et de tout ce qui n'est pas indispensable à la vie économique, dene pas avoir filtré les transporteurs d'importation, etc.
 Après tout, si on n'est plus là pour payer nos charges d'autres prendront notre place ... s'il en reste.
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2020 à 14:55
On voit bien que ce virus ne pouvait être stoppé aux frontières,

et qu'il faut au final une contamination globale. Celle que nous avons connu est même largement insuffisante pour nous immuniser.

Oui, bien sur, l'urgence était de soulager les services de santé public. Aucun débat la dessus.

Juste pour dire que ce discours de protection par l'enfermement, par la fermeture des frontières est inutile. On allait quand même pas empêcher nos compatriotes de rentrer.. Ils ont été placé en quarantaine, non?

La critique sur laquelle nous pourrions discuter est le manque de test au dépistage en plus gros volume. Mais bon, y'avait pas les consommables y parait. Il nous faut nous concentrer sur l'après, peut être.. Moi, j'en suis là. 

Pour anecdote (on en est là), ma fille est à BEAUVAIS au lycée. Sa prof d'économie est la femme du préfet, un des premiers hommes politiques à avoir été contaminés (2e cluster national après celui des Contamines dans les Alpes). Les écoles ont été fermées très vite, du jour au lendemain... 2 semaines avant tout le monde. Comme quoi.. vous voyez, des décisions avaient été prises à l'époque ;-) 

tout le monde va bien, du préfet, à la prof, aux élèves :-) (sur ce cercle restreint, on sait bien qu'il y a eu des décés un peu partout malheureusement

Bon Week end tout le monde, du courage et du sérieux dans les procédures^^

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2020 à 15:00
@ Namaste

oui, les déchets, perso, je les gère. De toutes façons, on a des gants sales jusqu'à la voiture... je considère donc que j'ai des déchets dans ma voiture.

Tu dois adapter ton process selon ton analyse Smile

Et on admettra, par exemple… qu'un local innoccupé n'a pas de poubelle, de réceptacle qui sera géré aval avec tes polluants. Cette méthode n'est donc pas parfaite.

Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Mai-2020 à 08:11
Selon Maître Jean-Marc Perez, cabinet AVOX, les entreprises de diagnostics doivent tirer les leçons d'un premier arrêt d’appel de la Cour d’appel de Versailles rendu le 24 avril 2020 sur l’obligation de sécurité de l’employeur en période de Covid-19. Analyse. 

Nota : Cette analyse a été rédigée jeudi 30 avril, soit avant la publication par le ministère du Travail de la fiche intitulée « Quelles précautions prendre contre le COVID-19 ? » destinée aux diagnostiqueurs, ainsi qu'aux bureaux de contrôle et aux bureaux de vérification.

Le 24 avril 2020, la Cour d’appel de Versailles a rendu le premier arrêt d’appel sur l’obligation de sécurité de l’employeur durant le Covid-19. Cette décision peut servir de référence aux chefs d’entreprises pour respecter leur obligation de sécurité à la levée du confinement prévue le 11 mai prochain, et à la reprise progressive de l’activité.

Même si cette décision concerne une entreprise de très grande taille, en l’occurrence Amazon, il est possible d’en tirer des enseignements pour toutes les entreprises, indépendamment du nombre de salariés.

Actuellement, les règles imposées par le gouvernement imposent de rester confiné en privilégiant le télétravail. Si le télétravail est impossible, les salariés ne peuvent refuser d’aller travailler, sauf à invoquer (avec tous les risques inhérents) leur droit de retrait. L’employeur doit dans ce cas tout mettre en œuvre pour respecter ses obligations de sécurité.

Rappelons tout d’abord que l’employeur qui ne respecte pas son obligation de sécurité s’expose non seulement à des sanctions civiles devant les juridictions prud’homales mais également à des sanctions pénales.

La Cour de Versailles rappelle quelles sont les conditions nécessaires dans le contexte actuel de pandémie pour que l’obligation de sécurité de l’employeur soit respectée.

Ces principes sont relativement simples à comprendre et à mettre en œuvre. Ils peuvent se résumer ainsi :

1. Suivre les recommandations prises par le gouvernement.
2. Evaluer les risques de manière pertinente.
3. Concertation entre employeurs et salariés.
4. Une approche pluridisciplinaire.

1.  Suivre les recommandations prises par le gouvernement.

L’obligation de sécurité prévue à l’article L4121–1 et 2 du Code du travail impose à l’employeur de prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des salariés :

- en informant les salariés des risques relatifs à leur situation de travail ;
- en formant les salariés aux gestes de sécurité ;
- en prévenant ces risques professionnels.

En période de pandémie, le gouvernement a édicté et réactualise régulièrement en fonction des connaissances les mesures de sécurité qui doivent être prises dans les entreprises.

Les employeurs doivent se tenir informés de ces recommandations, sans cesse en évolution, qui doivent être strictement appliquées.

2. Evaluer les risques de manière pertinente.

Cet arrêt du 24 avril 2020 impose à l’employeur de prendre en compte « des situations concrètes de travail », en associant les salariés qui « disposent des connaissances et de l’expérience de leur propre situation de travail et des risques qu’elle engendre... en respectant le droit d’expression des salariés sur leurs conditions de travail, leur participation ...la méthode retenue doit permettre d’appréhender la réalité des conditions d’expositions des salariés au danger... ».

3. Une concertation indispensable entre employeurs et salariés.

Ce principe concerne toutes les entreprises quel que soit le nombre de salariés.

Dans cet arrêt les syndicats d’Amazon reprochaient entre autres à la société de ne pas les avoir associés à la rédaction du document unique d’évaluation des risques.

Les articles L4121-3 et R4121-1 et suivants du Code du travail imposent à l’employeur d’évaluer les risques dans chaque unité de travail dans un document unique d’évaluation des risques DUER mis à jour au moins une fois par an et lors de toute décision d’aménagement modifiant les conditions de santé de sécurité ou de travail ou lorsqu’il y a une information nouvelle à intégrer.

Même dans une petite entreprise sans conseil économique et social, l’employeur doit s’efforcer de se concerter avec les salariés « premiers acteurs de leur sécurité sanitaire » afin de bénéficier « de l’apport essentiel de leur retour d’expérience ».

Cette concertation devra être faite régulièrement à fin que dans ce contexte exceptionnel puisse être faite une mise à jour précise du document unique d’évaluation des risques.

Pour cela, face à des difficultés auxquelles bien évidemment les employeurs ne peuvent pas tous être préparés, des outils pratiques existent pour les aider, tel que le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante » ainsi que le guide pratique élaboré par la FIDI.

L’employeur qui se conforme aux préconisations édictées par ces documents et aux règles imposées par le gouvernement, pourra très difficilement, cela se comprend, voir sa responsabilité d’employeur recherchée si l’un de ses employés est contaminé (outre qu’il sera extrêmement difficile de démontrer que l’origine de la contamination provient d’un contact lors de la relation de travail et non d’un contact extra-professionnel).

On imagine mal également qu’un client contaminé puisse prouver qu’il ait été contaminé par le technicien chargé de la réalisation des diagnostics, surtout si les gestes barrières et les mesures de précaution recommandées par les guides ont été respectés.

4. Adopter une approche pluridisciplinaire.

La Cour d’appel enjoint les employeurs à adopter « une approche pluridisciplinaire en convoquant des compétences médicales (notamment médecine du travail) techniques et organisationnelles ».

Les articles L4644-1 et R4644-1 et suivants prévoient que l’employeur peut faire appel à des « intervenants extérieurs », pluridisciplinaires comme les services de santé au travail interentreprises (médecine du travail), les services de prévention des caisses de sécurité sociale, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ANACT etc.

Bien évidemment, tous les employeurs n’ont pas la possibilité de mettre en œuvre des procédures aussi lourdes et complexes, et les guides pratiques cités ci-dessus permettent de pallier cette difficulté.

Dans la perspective de l’après-confinement et de la reprise d’activité, les entreprises de diagnostics doivent tirer les leçons de cette première jurisprudence sur l’obligation de sécurité de l’employeur en période de Covid-19.

Il me reste à vous souhaiter, à tous, une reprise d’activité aussi sereine que possible pour que vous puissiez rapidement surmonter les difficultés, surtout économiques, auxquelles vous devez actuellement faire face.

Et, surtout, portez-vous bien !

Jean-Marc PEREZ
   Avocat associé

Edité par diagimmo - 04-Mai-2020 à 12:09
Haut de la page
samix allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 13-Juil-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer samix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Mai-2020 à 20:00
Message posté par contact-etic contact-etic a écrit:

Bref, faire du diag s'apparente aux jeux vidéo style doom ou call of duty, mais là, tu n'as pas droit à une nouvelle vieOuch

Sinon c'est le goulag LOL

Haut de la page
mr fred allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 09-Juil-2017
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mr fred Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mai-2020 à 14:34
Avez vous entendu parler d'un protocole "milieu occupé" à paraître cette semaine. Je suis technicien dans une célèbre franchise et je vois mon planning pour la semaine prochaine se remplir rapidement avec essentiellement des milieux occupés.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mai-2020 à 15:26
Message posté par mr fred mr fred a écrit:

Avez vous entendu parler d'un protocole "milieu occupé" à paraître cette semaine. Je suis technicien dans une célèbre franchise et je vois mon planning pour la semaine prochaine se remplir rapidement avec essentiellement des milieux occupés.

Merci la FNAIM ...
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mai-2020 à 16:09
Message posté par mr fred mr fred a écrit:

Avez vous entendu parler d'un protocole "milieu occupé" à paraître cette semaine. Je suis technicien dans une célèbre franchise

Exhume + Exit = E X I ... ? 
Haut de la page
Mimie28 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Mar-2012
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mimie28 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mai-2020 à 17:00
Sympa la reprise une semaine avant les autres ...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer contact-etic Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mai-2020 à 17:10
Message posté par MOUT-MOUT MOUT-MOUT a écrit:

Juste pour dire que ce discours de protection par l'enfermement, par la fermeture des frontières est inutile. On allait quand même pas empêcher nos compatriotes de rentrer.. Ils ont été placé en quarantaine, non?
Autant que je me souvienne, non.
Je me rappelle d'interview d'expat et autres touristes revenant de l'étranger dans les aéroports français , ceux ci disaient qu'on ne leur avait posé aucune question et qu'ils rentraient tranquillement chez eux (début mars)...

J'attends la commission d'enquête parlementaire qui devrait se faire après cette histoire et là on verra, donc effectivement, pas la peine de polémiquer car il est toujours facile d'avoir les bonnes idées après coup...

Mais il faut quand même peser le coût économique de cette crise que tout le monde va payer et pour un bout de temps... pour protéger les plus agés que je vois dans les magasins de jardinerie au moindre rayon de soleil sans masque ni distanciation ...

A notre collègue salarié, mesures en cas d'occupation = signe de croix, petite prière et alleluia,  à part çà, ce problème n'appartient pas qu'aux salariés car je le vois sur site, les clients au téléphone sont ok pour sortir de chez eux le temps du diag, arrivé sur place, ils n'ont plus trop envie .... çà va être compliqué ...

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mai-2020 à 19:30
Protocole milieu occupé (deux variantes possibles) :

A/ Croiser devant soi bras tendus les deux index à environ la moitié de leur longueur

B/ Prendre les jambres à son cou (j'attends toujours le schéma car c'est un peu flou)

LOL
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mai-2020 à 20:33

pour protéger les plus agés que je vois dans les magasins de jardinerie au moindre rayon de soleil sans masque ni distanciation ...
Et comment tu les vois ? tu habites juste en face ? Wink
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Mai-2020 à 23:17

Mais il faut quand même peser le coût économique de cette crise que tout le monde va payer et pour un bout de temps... pour protéger les plus agés que je vois dans les magasins de jardinerie au moindre rayon de soleil sans masque ni distanciation ...

déjà on les voit conduire... enfin se traîner au volant...

plus sérieusement c'est simple si on prend la dernière grande pandémie, de 69 c'est pas ma faute, 100.000 morts, la grosso merdo 25.000 morts soit 75.000 économisés, en gros le même chiffre que le tabac mais c'est autre débat, et en face à la louche 300 milliards de dettes d'entreprise, çà te fait 4 millions d'euros le bonhomme sauvé... si tu meurt sur la route c'est 300.000 euros seulement... le signe évident du vieillissement de nos sociétés, qui d'ailleurs investissent 1 euros public par jeune et 4 par + de 65 ans.... après il ne s'agit pas de souhaiter la mort de nos parents ou de faire du jeunisme à tout crin mais on est effectivement bouche bai devant une telle politique, et comme disait coluche "rigolez pas, c'est avec votre argent"...

On a vaincu en 45 (enfin avec pas mal d'aide extérieur pour être honnête),
On a dominé l'atome et payé l'électricité pas cher sans provisionner le démantèlement,
On vit au-dessus de nos moyens depuis 1975, au lieu d'adapter un peu de notre niveau de vie (ou de travail/production de richesse)
On paye 1/3 de l'impôt pour la dette
& on vient d'en remettre une couche...
Aucun doute notre animal fétiche est le coq : le seul animal à chanter du matin au soir les deux pieds dans le fumier...

Ps : même au pire des années Sida on n'a pas fermés les backrooms, les boites à bze et autres lieux de perditions, mais bon çà ne touchait pas tout le monde et notamment la bien-pensance...
.... il est vraiment tant d'en finir de ce confinement, je maigris.
Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mai-2020 à 09:30
Sans même attendre le déconfinement, la CDI FNAIM a désormais lancé une seconde phase de reprise globale des activités sous protocole Covid-19 avec des interventions en sites occupés. 

Les diagnostiqueurs affiliés à la CDI FNAIM sont désormais opérationnels sur sites occupés depuis le 4 mai. Une décision d’anticiper la date du déconfinement qui est le « fruit de deux réflexions simultanées », explique la fédération de diagnostiqueurs dans un communiqué.  

D’une part, ils sont « conscients de leur rôle particulier dans la nécessaire reprise économique du pays », en particulier pour les activités de location et vente immobilières, la gestion d’immeubles et pour la continuité des chantiers, les diagnostiqueurs de la CDI FNAIM « ont pris acte du chemin étroit décrit par le Premier Ministre Edouard Philippe dans son discours devant les députés le 28 avril, entre la responsabilité sanitaire et la responsabilité économique ».

Des « garanties de sécurité suffisamment sûres ».

D’autre part, ils ont considéré que « les garanties de sécurité sont suffisamment sûres ». Cette « indispensable » reprise des interventions est rendue possible grâce à de « multiples retours d’expériences » nés de la mise en œuvre du guide de bonnes pratiques qu’ils appliquent depuis le 10 avril. 

Alors que le périmètre et les conditions d’intervention autorisés de ce guide de préconisations « tenaient compte du faible niveau d’activité dû au confinement », c’est donc une seconde phase de reprise globale des activités -toujours sous protocole Covid-19- qui peut être ouverte, selon la CDI FNAIM. 

La fédération précise avoir pris cette décision « en pensant à ses adhérents, mais aussi à l’intérêt général, sachant que la gestion du risque est l’essence même du métier de diagnostiqueur ».

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Diagamter lance cette seconde phase de reprise le 11 mai 

Les 156 agences du réseau Diagamter appliqueront un nouveau protocole d’intervention Diagamter, conforme aux recommandations de la CDI FNAIM. « Ce nouveau protocole permettra donc toutes les interventions en site occupé ou inoccupé, tout en respectant strictement les mesures barrières pour assurer la sécurité des occupants et empêcher toute diffusion du virus », explique le 1er réseau adhérent à la CDI FNAIM. Diagamter fournira à ses clients professionnels et particuliers, avant chaque mission, une fiche synthétique d’information décrivant succinctement ses conditions d’intervention à compter du 11 mai 2020.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer contact-etic Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mai-2020 à 12:44
J'avoue y être allé Ouch, avec un masque FFP2 Clown mais ouverture officiellement autorisée !

Ce que j'exprime pour être plus direct, c'est que c'est les premiers (pas les seuls) à en avoir rien à foutre !!! (je généralise bien sûr)

On va bien rigoler (jaune) le 11/05 si tout se met en oeuvre comme prévu.

C'est vraiment mal connaitre les français (des campagnes)...

Donc pour rejoindre OMD, arrêtons de foutre en l'air les entreprises car il y a peu de chances de se sortir de ce mer.ier rapidement (lire S&A: dossier spécial, les experts disent qu'on en a pour jusqu'à 5 ans pour l'éradiquer)
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mai-2020 à 14:28
Message posté par Mimie28 Mimie28 a écrit:

Vous ètes sérieuse?
Ca fait 2 semaine qu'EX... démarche les DO, prend les rdz et tout le tralala^^

et d'autres enseignes avec, j'imagine, pas d'effet loupe me concernant. Mais eux ont eu au moins la franchise de le faire à feu découvert
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mai-2020 à 16:16

Donc pour rejoindre OMD, arrêtons de foutre en l'air les entreprises car il y a peu de chances de se sortir de ce mer.ier rapidement (lire S&A: dossier spécial, les experts disent qu'on en a pour jusqu'à 5 ans pour l'éradiquer)

Restons calme. Les allemands se lâchent et ré-ouvrent leur championnat de foot, et chez nous, si on y va mollo, c'est fini aussi ! Avec le temps passé en confinement, les gens qui étaient contagieux n'ont plus de raison de l'être indéfiniment et le nombre de malades a déjà fortement diminué.

Sauf à y croiser un pangolin égaré, nos campagnes ont peu de chance à l'avenir de recroiser le même virus. Il en viendra sûrement un autre, mais cette fois il sera attendu le pied ferme !

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mai-2020 à 16:36
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-en-france-cas-hospitalisations-deces-les-derniers-chiffres-du-5-mai-2020/ 

il y a encore de l'activité virale, il ne faut pas non plus faire comme si tout était sous contrôle

Si c'était si simple que ça, il n'y aurait pas tous ces débats à propos des ouvertures d'école dès lundi. Même si on a tous bien compris que la patate chaude a du mal à trouver preneur au sein des mairies Sleepy

et on pense aux restaurants, au tourisme, à la culture qui brasse les masses et autres dans le genre… ils ne sont pas sacrifiés sans raison jusqu'à JUIN à minima

Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mai-2020 à 19:16
Bon d'accord, mais pas plus de décès que les années précédentes et des pratiques (personnes âgées traitées avec un produit provoquant des déficiences respiratoires....) qui fait que tous les décès sont classés Covid. Où sont passés les décès par crises cardiaques et d'autres maladies...tout ça pour nous imposer une vaccination obligatoire avec nanoparticules et pistage des personnes par la 5G....sinon "pas" de revenu minimum ....curieux, tout ça est synchro.
Haut de la page
lamasducap allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 15-Juin-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer lamasducap Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mai-2020 à 19:28
Je crois que le confinement a frappé très durement certains. Les psy vont avoir du boulot.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Mai-2020 à 22:35
Message posté par lamasducap lamasducap a écrit:

Je crois que le confinement a frappé très durement certains. Les psy vont avoir du boulot.
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mai-2020 à 11:45
une vidéo du Dr Raoult : https://youtu.be/eqb1VXHKAAs
un autre médecin : https://youtu.be/an41RRMdEIM
Cherchez et vous trouverez.
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mai-2020 à 14:46
Message posté par lamasducap lamasducap a écrit:

le mien va très bien et est très aimable, quand il me voit il dit toujours "bonjour dieu"....
Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mai-2020 à 15:04
Message posté par n&b n&b a écrit:

une vidéo du Dr Raoult : https://youtu.be/eqb1VXHKAAs
un autre médecin : https://youtu.be/an41RRMdEIM
Cherchez et vous trouverez.

Celui-là met tout le monde d’accord Wink:  https://www.youtube.com/watch?v=wvX8lfLwYbg
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Nov-2007
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mai-2020 à 15:06
Moi le mien, je l'ai rendu encore plus fou que moi qu'il a fini par être internéLOL
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mimie28 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mai-2020 à 19:37

Message posté par Mimie28 Mimie28 a écrit:

Vous ètes sérieuse?
Ca fait 2 semaine qu'EX... démarche les DO, prend les rdz et tout le tralala^^

et d'autres enseignes avec, j'imagine, pas d'effet loupe me concernant. Mais eux ont eu au moins la franchise de le faire à feu découvert

Oui eux ils sont les "meilleurs" ,appeler les DO, mails à tout va ... C'est bon, c'est reparti les diags ...

Et puis là, la CxI FNAxM qui dit de reprendre avant les autres et qui essayent de faire la nique aux autres. La "solidarité" du début est bien lointaine.

Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mai-2020 à 20:01

Vous ètes sérieuse ?

Mimie, tu comptes leur dire un jour que tu es un mec ? 🤣
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mimie28 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mai-2020 à 20:06
Message posté par andy andy a écrit:

Vous ètes sérieuse ?

A une époque ça a été fait :) (plusieurs mois, année ?), donc maintenant je ne relève plus ... No soucy 
Mais oui je suis un homme, un vrai apparemment ! LOLLOL
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mai-2020 à 20:07
Message posté par andy andy a écrit:

Vous ètes sérieuse ?

Mimie ferra t-elle sont happening ? 

Pour le reste on connaissait déjà la fin de l'histoire, la belle unité du départ fait la place aux bals des encXXXlés.*...

Le nouveau monde ? La m^me chose en pire....

* : pour les sensibles enc Y C lés, pour les autres enculés (à cause de la lecture en Z bien sûr.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Mai-2020 à 11:57
c'est pourtant beaucoup plus important comme précision que de parler de cette franchise qui nous la met à l'endroit^^ non, qui essaie, nuance Wink

Mais du coup, Mimie comme la mie de pain?

Embarrassed

Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Mai-2020 à 09:12

Mais du coup, Mimie comme la mie de pain?

tu veux dire le co-pain, celui qui partage son pain, en ami ? ce ne serait donc pas une copine ... 
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux