Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

FR3 et DPE

Répondre Répondre
Auteur
ceruse allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 20-Mai-2008
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer ceruse Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: FR3 et DPE
    Envoyé : 31-Oct-2017 à 20:10
pour confirmer l'enquête d'UFC que choisir
le petit reportage de FR3
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-lundi-30-octobre-2017_2433903.html

on y apprend que certains diagnostiqueurs ne se déplacent pas et peuvent faire des DPE par téléphone... quand à ceux qui ne visitent pas..
bon , les journalistes n'expliquent pas tout mais les 2 diagnostiqueurs PIPO et MARIO sont des caricatures
allez on y croit..
bonne semaine
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Nov-2017 à 08:55
C'est horrible de regarder un petit reportage comme ça sur un sujet qu'on maîtrise parce qu'on voit toutes les conneries et approximations des journalistes.

Pour ce qui est des deux guignoles, ils ont pas du chercher longtemps pour les trouver, le premier ce ne serait pas un Allo Pizza par hasard ? 
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Nov-2017 à 09:49
Moi, ce qui me choque le plus c'est le bureau d'étude....Je ne connais pas sa mission, mais si il devait faire un DPE, on est complètement à coté des clous :
- Une caméra thermique est inutile pour un DPE,
- Une caméra thermique ne permet pas de "mesurer les déperditions" de chaleur de la maison, comme c'est dit dans le reportage. (et même si c’était dit par des ingénieurs, cela n'en fait pas une réalité pour autant).
- Sur le mur déperditif en bleu en périphérie et sur la droite, il est possible que ces ingénieurs aient aussi raconté n'importe quoi compte tenu de l'ensoleillement que l'on voit sur la fenêtre à gauche. Lorsque l'on dit plus déperditif, il faut dire par rapport à quoi, et surtout savoir que l'image représente la température de surface, qui peut être influencée par plein d'autres choses.....
- Pour l'isolation des conduites d'eau de chauffage, pas besoin de caméra thermique pour voir que ce n'est pas isolé. Par ailleurs s'agissant d'un sous sol, avec la maison au dessus, ces déperditions dans le LNC vont diminuer les déperditions par le plancher bas. Donc l'impact de l'isolation de ces tuyaux n'est pas aussi fort que ça....

Bref, le reportage ne présente pas un DPE comme base de comparaison, mais un joli truc non défini, mais avec de belles couleurs.

Alors derrière, le DPE fait pâle, c'est sûr.

MAIS, sur les reproches fait au DPE :
1 - Non vérification de l'épaisseur de l'isolant sur le rampant (qui semble ne pas avoir d'ouverture)
2 - Le travail sur facture "comme le permets la loi"
3 - Interrogation du couple sur ses habitudes de consommation.

1 - Les ingénieurs du bureau d'étude l'ont il fait ? Et si oui comment ? (et ben non, c'est vrai, ils n'en avaient pas besoin puisqu'il avaient la caméra thermique mdr)
2 - le travail "sur facture" comme l'impose la loi. Détail, mais de taille !!!
3 - La loi ne permet pas de nuancer le résultat d'un DPE selon les habitudes de consommation. Quel intéret de poser la question, sauf à sortir un DPE sans étiquette. Si ils vendaient, voudraient ils ces messsieurs dames d'un DPE sans étiquette ?

Et derrière l'affirmation qui tue : "une notation de DPE influe sur la valeur de l'immobilier", mais aucune étude SERIEUSE n'a jamais prouvé ça. Faire un parallèle entre un prix de vente et une étiquette c'est une chose, en déduire que c'est l'étiquette qui influe sur le prix de vente, c'en est une autre.....Et ce n'est pas parce que c'est dit pas les notaires, que c'est scientifiquement exact...

Reportage à charge comme d'habitude, sur le fond et sur la forme.

Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Nov-2017 à 10:07
En fait ce que l'on peut reprocher à ces diagnostiqueurs :
- De demander les infos techniques au propriétaire plutôt que de les vérifier eux même avant. Mais dans nombre de formations, obligatoires maintenant, c'est le conseil donné par le formateur.
- De ne pas croire techniquement à leur job, mais peut on leur en vouloir compte tenu de ce que l'on a fait de la profession (depuis le DPE sur relevé de conso pour avant 1948, jusqu'au système qui privilégie les nouveaux entrants aux expérimentés...).

Et pour le second d'être dans un système de pur business au détriment de la qualité technique de ce qu'il fait. Mais là aussi ce sont ceux qui raisonnent comme lui qui réussissent (ou plutôt ceux qui emploient ceux qui raisonnent comme lui), alors ...?

On ne peut pas critiquer les DPE et les diagnostiqueurs immobiliers sans critiquer le système qui les encadre.
Haut de la page
marco34 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Sep-2013
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marco34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Nov-2017 à 17:53
Meme pas je regarde !
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Nov-2017 à 09:04
En plus à la fin du reportage on nous parle de deux notes différentes, mais on nous les montre, et on voit qu'il y a moins de 10 points d'écart, mais comme on est à la limite D et E, ça suffit changer de lettre...

Je vois pas l'intérêt de nous parler d'une étude thermique en début de reportage. C'est quoi le but, vouloir alourdir de 1000 € la facture des diags pour les vendeurs ?
Haut de la page
ceruse allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 20-Mai-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ceruse Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Nov-2017 à 16:51
à priori et sauf erreur de ma part, c'est un DPE sur facture (difficile de trouver 2 étiquettes différentes) à moins de jouer sur la surface ou de ne prendre en compte qu'une partie de la facture
mais c'est vrai que D c'est mieux que E
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Nov-2007
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Nov-2017 à 23:30
On aurais aimé voir l'étiquette du BET.
On aurais aimé voir un ODI passionné demonter des prises pour voir l'isolant, percer a la scie cloche de 20mm le rampant et passer un endoscope pour voir l'isolant,Et voir les proprios crier au scandales a cause des degradations.
On aurais aimé voir les proprios sortir leur factures des travaux ou des materiaux.
Vous avez remarque le sérieux de la nana du BET quand elle ouvre la fenêtre? On aurait dit qu'elle faisait un chek up Bionic avec transfert par la pensée des caracteristiques de la fenêtre. 
C'est la 2eme fois qu'un reportage à charge contre nous laisse croire aux telespectateurs qu'il faut une camera thermique pour le DPE et que celui ci vaut rien et qu'avec ca vaut 1.000€.
Maintenant les mec n'ont pas d'excuses avec 10minutes sur place t'est pas credible et l'autre bébête qui dit qu'il fait aussi a distance...ça m'a achevé.
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Nov-2017 à 08:34
je vous ai lu, un sur la base de vos relevés, qui osera porter plainte contre France 3 pour diffamation ? Wacko

Allons tous passer un bon weekend...
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Nov-2017 à 09:40
Message posté par omd omd a écrit:

je vous ai lu, un sur la base de vos relevés, qui osera porter plainte contre France 3 pour diffamation ? Wacko

Allons tous passer un bon weekend...

La FIDI ?
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Nov-2017 à 14:10
La FNAIM?LOL
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Nov-2017 à 19:42
La FNECI ? Dead
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
Gergo allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 01-Oct-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Gergo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Nov-2017 à 19:58
Message posté par redox redox a écrit:

On aurais aimé voir un ODI passionné....percer a la scie cloche de 20mm le rampant et passer un endoscope pour voir l'isolant.....

Mon Dieu quelle rigolade....!

Percer le lambris tout neuf du plafond  à la scie cloche de 20 cm et sortir l'endoscope à 800 Euros pour voir l'épaisseur de la LDV.

Appelle moi pour ta prochaine mission, je suis prêt à faire 800 km pour voir ça !   ouarff, ouarff

Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Nov-2017 à 20:10
Message posté par Gergo Gergo a écrit:

On aurais aimé voir un ODI passionné....percer a la scie cloche de 20mm le rampant et passer un endoscope pour voir l'isolant.....

Percer le lambris tout neuf du plafond  à la scie cloche de 20 cm et sortir l'endoscope à 800 Euros pour voir l'épaisseur de la LDV.
Le tout bien entendu en sous-section 4...Wink
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Nov-2017 à 08:54
DPE en SS4 Antoine?!...Bien évidemment.
@gergo, j'ai déja procédé de la sorte pour DPE et Amiante.
Et mon endoscope m'a couté 80€ chez brico dépot et est très très bien, scie cloche tout matériaux de chez Bosch a 18€.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Nov-2017 à 09:05
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

Message posté par Gergo Gergo a écrit:

Le tout bien entendu en sous-section 4...Wink

Bah encore heureux !!!
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Nov-2017 à 14:42

DPE en SS4 Antoine?!...Bien évidemment.
@gergo, j'ai déja procédé de la sorte pour DPE et Amiante.
Et mon endoscope m'a couté 80€ chez brico dépot et est très très bien, scie cloche tout matériaux de chez Bosch a 18€.

Sur du 3-CL j'aime pas mettre de l'inconnu, donc il m'arrive de démonter une prise ou un cache pour voir l'épaisseur de l'isolant et la nature exacte du matériau de structure, mais je me limite à ça.

Je me mets aussi à la place du client, si il nous voit utiliser les grands moyens pour un DPE, et que d'un autre côté on va lui coller des tas de réserves sur l'amiante et les termites, il va pas comprendre.
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Nov-2017 à 16:19
La brochette, pour les murs c'est top (rapide, discret et efficace)
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Nov-2017 à 16:58
Message posté par n&b n&b a écrit:

C'est fini la saison des barbecues 🤣
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Nov-2017 à 17:43
justement, elles sont disponibles.
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 02-Avr-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Nov-2017 à 10:29
Message posté par n&b n&b a écrit:

Et conducteur ! KZZZZZZZZ ! Star
"Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là."
Patrick Timsit.
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.078 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux