Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

fluorescence X et isolation

Répondre Répondre
Auteur
jeromevidal allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 03-Jan-2016
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jeromevidal Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: fluorescence X et isolation
    Envoyé : 03-Jan-2016 à 14:00
Bonjour,

Le diagnostic par fluorescence X est il capable d'identifier la présence de plomb derriere une isolation 10+40 ?

Je m'aprete à acheter un appartement en région parisienne.

En étudiant les documents que m'a remis le propriétaire actuel, je constate :

D'une part sur des factures :
- "Doublage des murs extérieurs en placomur 10+40 "
- "pose d'une toile de verre"
- "3 couches de peinture acrylique satinée"

D'autre part sur diagnostic CREP très récent (nov 2015) concernant les murs extérieurs :
- Mesures (mg/cm²) sur les murs extérieurs : 6.1 ; 3.8 ; 8.1 ; 3.8 ; 6.1 ; 1.1 ; 0.02
- Mesures sur les autres murs : meme ordre de grandeur.
- Appareil à fluorescence X (Fondis Niton XLp 300).

Je suis surpris que le diagnostic montre la présence de plomb sur des murs avec une telle isolation.

Il y a peut etre une erreur soit dans le diagnostic ou les factures à creuser.

Merci de votre aide pour lever ce doute.

Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Jan-2016 à 15:09
Avec 1 cm de plâtre, on arrive parfois à mesurer quelque chose. Mais c'est clair que à 5 cm ça ne marche pas.

Chez moi, la présence d'un doublage de type plaque de plâtre conduit à l'absence de mesure.

Dans votre cas, les mesures ont détecté du plomb. Soit (A) elles ont été faites avant le doublage isolant, soit (B) il n'y a pas de doublage isolant, soit (C) elles ne correspondent pas à la réalité, soit (D) on a mis un revêtement contenant du plomb sur le doublage....

Le cas A peut correspondre à des mesures reprise d'un ancien CREP, avec simplement un mise à jour sur l'état de conservation (on serait en positif avec une appréciation "non visible", c'est à dire une note 2) (à voir avec le diagnostiqueur, ou en relisant le rapport).
Le cas B correspond peut-être à une erreur sur le DPE avec la prise en compte d'un doublage là où il n'y en a pas de partout (à voir avec le diagnostiqueur ou à vérifier par vous même).
Le cas C peut-être une erreur (valeur, localisation) volontaire ou involontaire sur les mesures (à voir avec le diagnostiqueur)
Le cas D peut correspondre à un vieux fond de peinture utilisé récemment (peu probable, à voir avec l'ancien proprio)

Haut de la page
leverseau allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 08-Juil-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer leverseau Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Jan-2016 à 23:40
Bonjour,
Pour information il y a quelques années (l'ERAP était encore d'actualité) je suis intervenu pour effectuer un diagnostic plomb sur dans appartement en sous pente. Les mesures sur du placoplâtre ressortaient positives. Etonné des résultats j'ai pris plusieurs fois les mesures sur les paroies et les sous pentes ainsi que le calibrage de mon appareil. Résultat il y avait bien du plomb quelque part derrière (ou dans??) les doublages placoplatre récents.

Demande au diagnostiqueur ce qu'il en pense... peut être a t'il lui même été étonné et il se souviendra de ce RDV particulièrement.
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Jan-2016 à 09:18
Peut-être une feuille de plomb derrière le placo? Etonnant quand même pour un appart en soupente.
Perso, je préfère mettre 'non mesuré' en présence de plaques de plâtre pour éviter une valeur négative, qui pourrait être mal interprétée, alors qu'il y a un revêtement plombé derrière. Ce n'est qu'un point de vue.
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Jan-2016 à 14:30
Il y a du plomb dans des matériaux récents (carrelage, huisseries PVC), donc pourquoi pas du plomb dans le placo avec isolant (me demandez pas pourquoi ou comment Big smile ).

De tout façon c'est ça ou une des hypothèses de Christophe.
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Jan-2016 à 16:13
C'est vrai qu'on peut avoir du positif avec certains polystyrènes aux alentours de 1 voire 1.4 mg/cm² (les colorants des matières plastiques contenaient certains métaux lourds notamment le Cadnium qui avait un rôle d'opacifiant)  d'où l'utilité la colonne observation du rapport; là aussi quand il y a une feuille de polystyrène sous le papier peint et après avoir pris la mesure, je préfère mettre 'non mesuré' pour éviter cette fois-ci les faux positifs.
Pour le carrelage, la terre voire lesémaux peuvent contenir du plomb, idem pour les briques (j'en ai déjà eu sur des briques nues)....et surtout les plats de tajine du pays (35mg/cm² régulièrement relevé (et oui, je les mesure toujours quand j'en vois) et ça mijote...et ça mijote...et ça mijote.....jusqu'à donner des plombémies).
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Status: Actif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Jan-2016 à 17:21
Message posté par Tadpol Tadpol a écrit:

Il y a du plomb dans des matériaux récents (carrelage, huisseries PVC), donc pourquoi pas du plomb dans le placo avec isolant (me demandez pas pourquoi ou comment Big smile ).

De tout façon c'est ça ou une des hypothèses de Christophe.

Ou simplement de la peinture contenant du plomb ...
Il en traîne encore des pots, en cherchant bien ...
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.063 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux