Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Erreur diagnostique électricité

Répondre Répondre
Auteur
Paulo allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Paulo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Erreur diagnostique électricité
    Envoyé : 28-Nov-2016 à 15:41
Bonjour à tous,
J'ai fait passer enfin mon agence immobilière à fait passer un diagnostiqueur pour faire tous les diags avant de vendre mon appartement.
Sur la partie Electrique, j'ai eu droit à ceci :

L'installation intérieure d'électricité comporte une ou des anomalies. ll est recommandé au propriétaire de les supprimer en consultant dans les meilleurs délais un installateur électricien qualifié afin d'éliminer les dangers qu'elle(s) présente(nt).

La protection contre les surintensités adaptée à la section des conducteurs, sur chaque circuit.

Le responsable de l'agence était présent et m'a bien précisé que le système de sécurité avait fonctionné, correctement.
De plus l'installation a été refaite à neuf et certifiée en 1999.

Je ne comprends pas trop le message, car j'ai vérifié la section des câbles est adaptée à la protection du 2,5 avec un disjoncteur 20 A et 1,5 avec un 16A. Différentiel 30 mA.
Je ne dépasse jamais la limite de prises / disjoncteur / pièce

Auriez-vous une idée du problème ?

le lien de la photo du tableau electrique : https://www.dropbox.com/s/gedrq9ro8khr3ui/diagElec.jpg?dl=0

https://www.drop.com/s/gedrq9ro8khr3ui/diagElec.jpgdl=0
Haut de la page
million54 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Fev-2008
Pays: Lorraine FRANCE
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer million54 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Nov-2016 à 15:51
C'est la photo du tableau fermé, ce qui nous intéresse, c'est l'intérieur.
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
(Epictète)
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Nov-2016 à 18:54
Le plus simple est quant même de demander au diagnostiqueur qui est intervenu et de vérifier ses dires. Si cela vous semble incohérent ou que vous ayez un doute, reposter la photo qui va avec l'anomalie qui pose problème.
Dans votre cas, n'ayant pas la référence normative de l'anomalie,  il s'agit peut-être des pontages à l'intérieur du tableau. On considère que les sections doivent être en concordance avec la protection placée en amont, donc en tête des circuits concernés....contrairement aux anciennes installations, pour lesquelles on admettait que la protection pouvait être sur (en cours) le circuit concerné.
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Nov-2016 à 19:39
Vous avez un 32 A sur le tableau et généralement quand je tombe sur une anomalie de ce genre ça vient de la section des câbles après le 32 A. Voyez avec l'auteur du rapport pour  localiser précisément l'anomalie.
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Nov-2016 à 20:54
Ceci dit, si l'anomalie n'est pas expliquée/localisée sur le rapport, vous pouvez vous plaindre au diagnostiqueur. Sur le rapport, il y a une colonne pour cela qui doit être complétée pour que le lecteur comprenne ce dont il s'agit..
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Paulo allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Paulo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Dec-2016 à 16:31
Voici la photo de l'intérieur. 
J'attends une réponse claire de l'agence car il me parle de mon différentiel qui n'est pas aux normes. C'est pourtant un 40 30mA. 

Photo >  http://www.dropbox.com/s/0827qjsmmn35o3l/IMG_0146.JPG?dl=0 - https://www.dropbox.com/s/0827qjsmmn35o3l/IMG_0146.JPG?dl=0

Haut de la page
Paulo allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Paulo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Dec-2016 à 16:35
Voici une photo sous un autre angle les sections de câble sont bien adaptées notamment le 32 

http://www.dropbox.com/s/oofadfkyhhbkltq/IMG_0150.JPG?dl=0 - https://www.dropbox.com/s/oofadfkyhhbkltq/IMG_0150.JPG?dl=0
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Dec-2016 à 16:37
à vue d'oeil, pas de souci particulier (mais ça reste de l'estimation sur photo ...)
Comme l'ont écrit Tadpol et n&b, le plus simple reste de contacter l'opérateur qui a réalisé le diagnostic pour qu'il vous explique ce qu'il a voulu signaler.
Haut de la page
Paulo allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Paulo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Dec-2016 à 17:01
Je viens de recevoir la réponse :

Vous trouverez ci-joint pour information, l’Arrêté du 4 avril 2011 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2008 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les immeubles à usage d'habitation ainsi que le guide de mise en sécurité électrique des l’installation électrique des logements existants qui stipulent les travaux à entreprendre en pages 28 à 31, dans le cas des protection contre les surintensités adaptées à la section des conducteurs sur chaque circuit.  Le rapport consuel-électricité que vous m’avez fait parvenir date de février 2000.

Dans le cas qui nous concerne, dans le respect de la norme XP C 16600 du 8 juillet 2008 remplacée par la norme XP C 16600 de février 2011, à compter du 1er septembre 2011il s’agit de remplacer un interrupteur différentiel 40 A de type AC existant sur le tableau électrique par un interrupteur différentiel 63 A de type AC.

Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Dec-2016 à 17:38
OK. Il y a anomalie si le courant de réglage du DB (non visible sur la photo) est 45A
Le bon libellé d'anomalie aurait du être "Le courant assigné de l’INTERRUPTEUR différentiel placé en aval du DISJONCTEUR de branchement n’est pas adapté", beaucoup plus explicite.

Corrigé : il y a bien anomalie dans tous les cas, mais risque réel uniquement dans le cas où le courant de réglage est supérieur à 40A.
Haut de la page
Paulo allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Paulo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Dec-2016 à 20:32
Merci pour vos réponses.
Haut de la page
Paulo allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Paulo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Dec-2016 à 22:54
Est-il obligatoire de garder la même marque ou est-il possible de choisir une autre marque que Legrand si les autres équipements sont du Legrand ?
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Nov-2007
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Dec-2016 à 00:40
peu importe, mais l'emplacement des broches de connexion peut différer entre les marques et la pose du peigne pas bien alignée sur les broches.
Si c'est du Legrand prend legrand mais c'est cher pour ce que c'est , les prix s'envolent et non justifiés.
Faire attention au imitation made in RPC, sur les vrais il y a un code que tu tape sur le site de Legrand  et si c'est un original il t'indique le modèle et son ampérage.
Haut de la page
Pierre IDF allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 22-Fev-2010
Pays: Pays du granite
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Pierre IDF Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Dec-2016 à 11:20
 Sa notification sur la section des câbles de 1.5 mm pour 16 A  pour de l'éclairage ces 10 A  pour du 1.5 mm.
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Dec-2016 à 20:58

Oui et non ! Ca dépend si tu as des porte-fusibles ou des disjoncteurs divisionnaires sauf erreur de ma part
Ne jamais jouer à saute-mouton avec une licorne. JAMAIS !
Haut de la page
million54 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Fev-2008
Pays: Lorraine FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer million54 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Dec-2016 à 08:39
Message posté par Pierre IDF Pierre IDF a écrit:

Sa notification sur la section des câbles de 1.5 mm pour 16 A  pour de l'éclairage ces 10 A  pour du 1.5 mm.

"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
(Epictète)
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.078 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux