Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Enquête UFC-Que Choisir 2017

Répondre Répondre Page  <12
Auteur
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Sep-2017 à 09:10
Je ne suis pas foncièrement d'accord à 100% avec toi Peb sur la valeur technique des interventions des SPANC.

Je ne polémique pas sur le tarot au bureau, au contraire, c'est vrai que les 3 poles (suis au milieu de 3 bassins géographiques/régionaux et donc détachés les uns des autres, voire même étanches) que je croise sont occupés, voire bousculés quand ça vend.

Mais sur l'investigation terrain, sérieux c'est pas très fouillé..

Et ils annoncent clairement qu'on ne leur demande pas de se prendre la tête. le traçage colorant ou fumigène, c'est très très rare.

On voit pas? c'est pas bon, basta-travaux.

Les DPE faits comme ça (?) combien de semaine avant d'avoir 60millions de nouveau en révolution :-) ?

Avec le soupçon de polémique propre au diagnostiqueur, il y a même énormément de rapports erronés qui sont édités sciemment au moins sur une partie du territoire ( je ne peux pas affirmer sur ce qui se passe ailleurs

Quand tu leur dis en souriant "vous avez des corones les gens de traiter les dossiers comme ça?! Z'avez pas peur des litiges dans les bureaux en ville?

non, non, c'est couvert par l'administratif, on fait faire des travaux basta.

bon, ok.. 

Je sais pas si c'est un modèle, quoi (juste
Bon week end
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Sep-2017 à 09:34
pour aller dans le même sens :

si le Service Public était toujours bien rendu, il n'y aurait pas de Tribunal Administratif.....

Décisions illégales, manque de moyens, autant de branleurs que dans les autres corps de métiers.... je ne voit pas l’intérêt d'un service public du CO2..... à part de devenir fonctionnaire.... Lol
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Sep-2017 à 10:31
Très souvent le SPANC fait appel au privé dans le cadre de délégation de service public pour les diag, auprès d'opérateurs dont l'indépendance est loin d'être évidente.
Du coup spanc = fonctionnaire n'est pas exact.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'existence de tribunaux et une preuve de l'existence de faits répréhensibles. Il y a là une logique qui m'échappe.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Sep-2017 à 14:58
Message posté par omd omd a écrit:

je ne voit pas l’intérêt d'un service public du CO2..... 
Oh moi j'en vois bien un, et pas des moindres :
nous débarrasser de cette Daube Puante Energétique !!!
Ce boulot n'a rien d'un diagnostic technique, et devrait :
- soit rester un truc simplifié, fait par n'importe qui sachant à peu près mesurer les dimensions d'une fenêtre
- soit devenir un vrai outil de performance énergétique, une vraie expertise, et être réservé aux vrais thermiciens (mais ça ça existe déjà, ça s'appelle un audit ...)
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Sep-2017 à 22:06
Message posté par andy andy a écrit:

- soit rester un truc simplifié, fait par n'importe qui sachant à peu près mesurer les dimensions d'une fenêtre

Inutile.... ce n'est pas dans la méthode de calcul... un oeil bio ionique (ta mère) est suffisant....
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Oct-2017 à 09:27
Coup de téléphone hier d'un monsieur ayant fait réaliser un DPE par un autre diagnostiqueur que moi, et se demandant si son "F" était justifié....

Il avait eu des explications de l'auteur du diag, mais il voulait être sûr. En plus son AI, lui dit que vendre une maison en F ce sera difficile. Maison de 1930 tout électrique, pas de bol, avec le 2.58 le F est pas du tout aberrant.

Ce que je lui ai suggéré c'est de montrer aux potentiels acquéreurs ses factures d’électricité, en prédisant que dans la majorité des cas il n'aura pas de remarque négative sur le montant payé. 

On montre à l'acquéreur le F, il va tordre le nez, on lui montre le montant payé, il sera pas choqué....
Haut de la page
GUI allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 14-Jan-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GUI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Oct-2017 à 12:30
Message posté par ProDiagno ProDiagno a écrit:

C'est quand même bizarre qu'ils n'envisagent pas de mettre les diagnostics à la charge de l'acheteur...

Les clients vont en général au plus rentable sans regarder la qualité du travail effectué, d'où des DPE ou autres diagnostics baclés et donc erronés. La solution serait d'imposer les acquéreurs à effectuer ces diagnostics, ces derniers prendraient en compte plus la qualité du travail du diagnostiqueur. J'ai entendu qu'au royaume uni il y a également des diagnostics que les acheteurs effectuent, des forfaits diagnostics liés à un contrat d'assurance habitation.
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Oct-2017 à 08:29
Message posté par GUI GUI a écrit:

C'est quand même bizarre qu'ils n'envisagent pas de mettre les diagnostics à la charge de l'acheteur...

Les clients vont en général au plus rentable sans regarder la qualité du travail effectué, d'où des DPE ou autres diagnostics baclés et donc erronés. La solution serait d'imposer les acquéreurs à effectuer ces diagnostics, ces derniers prendraient en compte plus la qualité du travail du diagnostiqueur. J'ai entendu qu'au royaume uni il y a également des diagnostics que les acheteurs effectuent, des forfaits diagnostics liés à un contrat d'assurance habitation.

Juste une question : Par quel miracle, pouvez vous croire qu'un acheteur qui ne va peut être pas avoir son prêt et acheter la maison, va investir sans regarder le prix au plus juste dans un rapport qui ne lui servira peut être pas ?
L'échec patent des réseaux naissants de "home inspector" est la démonstration éclatante que l'Homme n'est pas plus vertueux en acheteur qu'en vendeur.
Votre fausse bonne idée mettrait juste encore plus la pression sur le prix...
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Oct-2017 à 12:50
C'est surtout que ce n'est pas compatible (selon moi) avec nos pratiques et notre législation.

En France si les diags sont faits à la signature du sous seing c'est parce que si ils n'y sont pas à sa signature, ça ouvre ensuite un droit de rétractation en plus pour l'acquéreur. Donc si c'était à l'acquéreur prendre en charge les diags, il devrait avant de signer le sous seing. Pire encore, les diags peuvent servir pour se décider ou non à faire une offre, donc l'acquéreur potentiel il va payer pour savoir si il va plus loin.

Dans ce cas certains proposeront que le vendeur garde les diags et rembourse l'acquéreur, mais c'est pas possible. En droit français tu peux pas forcer une personne à payer une prestation qu'il n'a pas demandée. La seule parade serait un prix universel.

Sur le principe, on peut s'imaginer qu'un acquéreur plus réceptif et plus en recherche de la qualité que du prix, mais comme je l'ai expliqué, c'est pas possible en l'état actuel de notre législation.
Haut de la page
ProDiagno allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 09-Mar-2008
Pays: Landes
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ProDiagno Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Oct-2017 à 12:59
Message posté par omd omd a écrit:

Message posté par GUI GUI a écrit:

Juste une question : Par quel miracle, pouvez vous croire qu'un acheteur qui ne va peut être pas avoir son prêt et acheter la maison, va investir sans regarder le prix au plus juste dans un rapport qui ne lui servira peut être pas ?
L'échec patent des réseaux naissants de "home inspector" est la démonstration éclatante que l'Homme n'est pas plus vertueux en acheteur qu'en vendeur.
Votre fausse bonne idée mettrait juste encore plus la pression sur le prix...

Perso, je ne comprend même pas le raisonnement, lâcher 300.000,00 € dans un truc et pinailler ou 50,00 ou 100,00 € de plus ??? C'est comme acheter une Ferrari et y mettre des pneus rechapés histoire d'économiser un peu, ou de l'amener en révision à L_CL_R. Nous parlons dans tout les cas de sommes très importantes! Désolé mais le raisonnement tiens debout, imagine qu'un client (en l'occurrence l'acquéreur) te demande un devis, tu lui donne ton prix, là-dessus il te répond "j'ai une proposition par Allo-Pizza 50% moins chère que la votre" , en argumentant sur la qualité de ton travail tu peux lui faire entendre raison, aujourd'hui tu peux toujours argumenter et obtenir la réponse "j'ai juste besoin des papiers"...
ProDiagno
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2017 à 01:05

Perso, je ne comprend même pas le raisonnement (....)
 en argumentant sur la qualité de ton travail tu peux lui faire entendre raison, aujourd'hui tu peux toujours argumenter et obtenir la réponse "j'ai juste besoin des papiers"...

alors pourquoi, alors que notre travail garanti le vendeur, n'est il pas sensible au même argument  et vous fait il la même réponse ? j'ai juste besoin d'un papier. Lui qui forcément va vendre devrait être convaincu d'investir dans du sérieux...
Si je vivait au Pays de Oui-Oui, je me rangerait à vos arguments, mais je vis en France, malheureusement. 
Pourquoi les réseaux français de Home Inspector végètent ? (et perso j'en rage)
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2017 à 10:25
Le vendeur a raison quand il dit vouloir juste un papier. A partir du moment où il a le rapport, il est couvert. Il peut y avoir toutes les erreurs possible dans le rapport et les constatations, le vendeur ne risque rien.
Haut de la page
Gabriel.H allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Aout-2010
Pays: Haute Normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Gabriel.H Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2017 à 13:36
Message posté par Tadpol Tadpol a écrit:

Le vendeur a raison quand il dit vouloir juste un papier. A partir du moment où il a le rapport, il est couvert. Il peut y avoir toutes les erreurs possible dans le rapport et les constatations, le vendeur ne risque rien.

Sauf si, en cas de litige, il peut être prouvé que le proprio, voulais juste le papier, sans s'intéresser au boulot fait derrière.
Cela m'est arrivé, que des proprio, négocie, juste pour avoir le bout de papier, ou pour accélérer le mouvement le jour du diag, ou refuser des prélèvements pour payer moins cher, etc...
Dans ces cas là, je dis "OK, mais mettez le moi noir sur blanc". C'est marrant comment à partir de ce moment, ils voient les choses autrement. Dès qu'on cherche à les mouiller, y'a plus personne. Après ca, si le gars veut toujours un bout de papier, je l'envoie chez le papetier. 
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Oct-2017 à 20:19
Message posté par Gabriel.H Gabriel.H a écrit:

Après ca, si le gars veut toujours un bout de papier, je l'envoie chez le papetier. 

Nous reconnaîtrons tous là ta bonne éducation.... perso je les envoie aux chiottes  au cabinet d'aisance, pour se servir eux-même.
Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Oct-2017 à 07:35

Sauf si, en cas de litige, il peut être prouvé que le proprio, voulais juste le papier, sans s'intéresser au boulot fait derrière.
Cela m'est arrivé, que des proprio, négocie, juste pour avoir le bout de papier, ou pour accélérer le mouvement le jour du diag, ou refuser des prélèvements pour payer moins cher, etc...
Dans ces cas là, je dis "OK, mais mettez le moi noir sur blanc". C'est marrant comment à partir de ce moment, ils voient les choses autrement.
Y'a pas longtemps, un DO m'indique après coup que : "48 pvts, c'est trop".
Sur le conseil de HH -j'aurais pas osé le faire directement- je réponds, avec le bordereau labo joint : "OK, indiquez moi par retour de mail, quels pvts on doit supprimer dans la liste"
Evidemment, j'ai pu faire ma mission normalement...
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : Hier à 10:18

Dans ces cas là, je dis "OK, mais mettez le moi noir sur blanc". C'est marrant comment à partir de ce moment, ils voient les choses autrement. Dès qu'on cherche à les mouiller, y'a plus personne. Après ca, si le gars veut toujours un bout de papier, je l'envoie chez le papetier. 

Même en prouvant qu'un proprio n'en avait rien à faire et voulait juste son papier, il ne risquera rien. Les pros c'est nous, à moins d'avoir rédigé notre rapport sous la contrainte, on couvrira le proprio.

Pourtant, je dis souvent aux clients de faire gaffe parce qu'en choisissant le guignol à 100 €, les diags seront mal faits, et le proprio risque des ennuis. C'est des conneries, l'acquéreur a pas besoin de se retourner contre le vendeur, il suffit de viser l'auteur des rapports. Seule exception, les litiges Carrez.
Haut de la page
ProDiagno allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 09-Mar-2008
Pays: Landes
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ProDiagno Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25 Minutes à 11:19
Je confirme les propos de Tadpol, le client qui veux "juste son papier" forcément il n'opte pas pour ma proposition tarifaire, il prend au moins cher et il sera bien et totalement exonéré de sa responsabilité, quoique dise Gabriel.H
ProDiagno
Haut de la page
marco34 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Sep-2013
Pays: FRANCE
Status: Actif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marco34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Minutes à 11:30

Je confirme les propos de Tadpol, le client qui veux "juste son papier" forcément il n'opte pas pour ma proposition tarifaire, il prend au moins cher et il sera bien et totalement exonéré de sa responsabilité, quoique dise Gabriel.H

Pas si sur, je viens d'etre confronté au contraire, en effet, suite à une reclamation d'une acheteuse concernant la dangerosité d'une installation éléctrique multiples pontages non visibles... Vente terminée je précise. J'ai été convoqué pour conciliation avec le proprio et l agence immo qui m avait missionnée car l'agence est aussi responsable de m avoir missionné... Finalement le proprio a payé la note car apres discution il avait fait n importe quoi sur des parties non concerné par notre expertise.

Donc....
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <12
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux