Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Enquête UFC-Que Choisir 2017

Répondre Répondre Page  12>
Auteur
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Enquête UFC-Que Choisir 2017
    Envoyé : 30-Aout-2017 à 14:32
Dans son numéro de septembre, L’UFC-Que Choisir épingle à nouveau la fiabilité des DPE et enfonce le clou.

Ce n'est certes pas la première étude de l'association de consommateurs sur les DPE. La dernière en date, réalisée en septembre 2012, déplorait que la réalisation de DPE relevait de « la loterie plus que de la compétence professionnelle », confirmant le constat d’une précédente de février 2011 qui avait accéléré la mise en place du plan de fiabilisation du DPE annoncé en octobre 2010.

L’UFC-Que Choisir revient donc à la charge pour dénoncer les imperfections du DPE dans son numéro de septembre avec une méthode maintenant bien connue. L’association de consommateurs a demandé à 7 propriétaires de maisons individuelles situées dans des régions différentes de contacter chacun 5 diagnostiqueurs immobiliers certifiés pour leur demander un DPE.

Ce testing permet de relever de nombreuses erreurs et écarts de classe énergétique, confortant ainsi le constat du manque de fiabilité du DPE sans cesse dénoncé par les associations de consommateurs.

Erreurs et pratiques inadmissibles

Or il faut bien reconnaître que les professionnels testés ne sont pas exempts de tout reproche, loin de là, si l’on en croit les conclusions de l’enquête 2017 de l’UFC. On relève notamment une maison chauffée au gaz naturel qui est notée au fioul, une installation de chauffage au bois à feu continu (alors qu’elle assure le chauffage du rez-de-chaussée tout au long de l’hiver) oubliée, une maison de 100 m2 métamorphosée en appartement de 200 m2, des convecteurs passés inaperçus, etc.

L'association de consommateurs insiste également sur les nombreuses recommandations fantaisistes indiquées dans les DPE. Certaines d’entre elles sont même jugées contreproductives en vue de l’amélioration de la performance énergétique de la maison, comme le remplacement d’installation de chauffage pourtant récente et efficace ou une isolation totale sans VMC. Sans compter les nombreuses estimations de gains irréalistes et les taux de crédit d’impôt obsolètes, confirmant au passage les piètres mises à jour de certains logiciels.

Plus grave encore, certaines pratiques constatées sont même inadmissibles. Notamment ce « professionnel » qui reste assis pour établir ses relevés sans même daigner visiter la maison. Ou des durées d’intervention très courtes, notamment ces 5 diagnostiqueurs intervenus sur une maison de 120m2 qui ne sont pas restés plus de 20 à 30 mn maximum sur place. Leurs tarifs varient pourtant de 85 à 160 euros...

Rentabilité des diagnostiqueurs très aléatoire

Sur d’autres biens, les durées varient parfois énormément : de 37 mn (155 euros tout de même facturés) à 2h48 (271 euros) pour un pavillon de 115m2, ou de 1h15 à 3h dans une autre maison (160m2) sans qu’il ne soit relevé de différence notable dans la qualité du diagnostic selon l'UFC.

La palme du diagnostiqueur le moins rentable peut être attribuée à ce professionnel indépendant du Nord de la France qui a passé 3h sur son DPE (sans compter le traitement du rapport) et a facturé 120 euros. A contrario, un de ses confrères (également indépendant) n’a pas dérangé plus de 20 mn le propriétaire d’une maison de l’Hérault mais lui a tout de même réclamé 160 euros…

Mais l'enquête de l’UFC-Que Choisir a surtout vocation à dénoncer les écarts de classe énergétique particulièrement flagrants. La plupart des biens testés obtiennent en effet deux classes énergétiques différentes, et l’un s’en est même vu attribuer trois.

« Toujours une partie flouée par le DPE »

Pourtant l'étiquetage a bel et bien un impact sur le prix des logements, insiste l'UFC-Que Choisir en se référant à la fameuse étude de l’association Dinamic qui a analysé, fin 2015, les bases notariales de ventes de maisons sur l’année 2014 et relevé « un écart de valeur de 5% en moyenne par classe énergétique en province.

Du coup, les DPE faussent le marché immobilier, estime l’UFC. « Quand ils ne sont pas exacts, ils sous-évaluent ou surévaluent les biens par rapport à leur valeur réelle. Il y a toujours une partie flouée et l’autre avantagée à tort, c’est parfois le vendeur, parfois l’acquéreur. Ça ne peut pas durer, les enjeux financiers de la valeur verte sont devenus trop lourds », conclut l’association de consommateurs qui promet de publier des recommandations d’amélioration du dispositif début septembre.

Comme les précédentes, cette nouvelle enquête d’UFC-Que Choisir s’annonce très préjudiciable pour l‘image de la profession de diagnostiqueur auprès de ses clients. Et l'effet risque même d'être dévastateur sur l'opinion des pouvoirs publics, un peu plus de 4 ans après l'entrée en application du plan de fiabilisation du DPE, tant on connaît l'intérêt des parlementaires pour ce type d'étude très médiatisée.

Edité par diagimmo - 30-Aout-2017 à 14:49
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Aout-2017 à 15:05
Message posté par diagimmo diagimmo a écrit:

Et l'effet risque même d'être dévastateur sur l'opinion des pouvoirs publics, un peu plus de 4 ans après l'entrée en application du plan de fiabilisation du DPE, tant on connaît l'intérêt des parlementaires pour ce type d'étude très médiatisée.
QUOI ?!?!?
Alors le super "plan de fiabilisation" qui nous a tous coûté 3 à 5 jours de formation (2 fois, pour certains, la recertification étant passée par là ...) n'aurait eu aucun effet ? (je traduis pour ceux qui n'auraient pas compris : DU VENT !)
Pas grave, c'est encore l'ensemble de la profession qui va prendre, plutôt que les petits malins qui nous ont pondu le plan sans réfléchir à ce qu'ils faisaient ...

Encore et toujours, je me répète : le problème ne vient pas de la formation des ODIs, mais de ce statut commercial qui nous colle aux semelles comme un vieux chewing-gum !
Tant qu'il faudra être 5€ moins cher que le voisin pour faire du volume, ou 50% au-dessus du marché pour survuvre en faisant bien son boulot, alors il y aura toujours une course à la rentabilité (c'est pas moi qui ai choisi le terme, c'est l'UFC !) : moins de temps sur place = un meilleur taux horaire, et la possibilité de caser 2-3 missions en plus dans la journée ...
Tant que N'IMPORTE QUI pourra se (faire) payer une pseudo-VAE pour faire valoir de pseudos-pré-requis et accéder à la profession, alors on aura toujours des guignols, des incompétents, des charlatans, et même parfois tout à la fois ...
Et tant que le DPE passera pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire un document précis, fiable et utile, les assos de consommateurs pourront allègrement faire leurs choux-gras sur notre dos, au lieu de s'inquiéter de vrais problèmes sanitaires ou sécuritaires !

Vous allez vous dire que le vieux a des lubies, mais je ne vois que 2 solutions :
1) création d'un ordre
2) nous enlever le DPE, et le refiler à des vrais "pros" (et là on va se marrer ...)
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Nov-2007
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Aout-2017 à 15:41
le DPE aux agent de la DGCRF par exemple, ce serait bien rigolos.
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Aout-2017 à 17:11
Warf !!!!!
Je crois déjà qu'il faudrait d'abord éviter que la surface prise en compte soit fournie par le proprio mais qu'elle soit mesurée par le diagnostiqueur, j'avais déjà eu un cas de 100m² mesurés à 85m² (en bref, les travaux effectués, passage en double vitrage, chaudière à condensation, n'ont pas fait varier l'étiquette d'un yota) encore cette semaine, 133m² sur un ancien dpe pour 120 calculés par mes soins ce qui fait déjà 10% rien que sur ce critère.
Et qui c'est qui à pondu le texte qui dit qu'on peut se baser sur la surface indiquée par le proprio, qu'il faut 'estimer' les surfaces de vitrage....??  bref, à rendre le document informatif et sans valeur. Il faudrait qu'UFC se posent les bonnes questions.
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
rahan allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 17-Aout-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rahan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Aout-2017 à 22:24
Bonsoir,

Etude malgrés ce que l'on peut penser de "certains" confrères , me parait tout de même délirante dans les pratiques....
en tout cas mon jugement reste conforté , les certifications ne changent rien au rigolo du métier , les pré requis ont été supprimés en 2004 voila l'erreur .
Il faut des professionnelles du bâtiment reconnus pour accéder à nos missions .

Il fallait juste supprimer les agents immobilier dans les pré requis.

Le métier irait mieux, non?
Certification, contrôle sur site ou non , deux niveaux de DPE bilan , catastrophique comme en 2005.

De plus peu être qu'il faudrait que nos chères fédérations mettent un peu plus le pied dans le plat , et par exemple préconise une charte au moins sur les prix plancher à ne pas dépasser , libertés des tarifs peut être mais pas à n'importe qu'elle prix  .
Et que l'on parte à la  chasse des sorcières (ont risque d'ailleurs se faisant de nettoyer se genre de soucis) je reçois à chaque annonce de vente de bien perso une superbe offre par sms à chaque publicité sur le bon coin en ayant pourtant pris soin de cocher "ne pas recevoir de publicité"??? 150 euros pour au moins 4 diags sur un appart de 100m2 et maintenant la même société qui envoie sms pour nous "proposer des missions...."

Que font nos federations contre çà? (publicité racoleuse , à des tarifs impossibles , dont ont est obligé de se défendre devant nos clients ???? de plus l’indépendance n'est pas non plus appliquée puisqu' un organisme comme le bon coin se permais ce type de publicité unique et ciblé (qui est derrière ça d’ailleurs?)

Quand j’envoie des preuves de collaboration écrite de diagnostiqueurs avec des agences immobilieres avec contre rémunération à nos federation , FNAIM ect.... Vous connaissez la reponse! il ne se passe rien .....

Donc rdv au prochain numero (d'UFC) bien sur

Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Aout-2017 à 09:19
C'est pas précisé, mais j'espére quand même qu'on parle de DPE 3CL ici ?

Sur la conclusion du DPE qui fausse les prix de l'immobilier, je suis dubitatif. A part les cas extrêmes, en bon ou mauvais, je suis ne suis pas certain que cela ait un gros impact sur le prix.

Sur la question du temps passé sur place, ce serait intéressant de pouvoir comparer le temps passé par rapport au résultat. Ensuite n'oublions pas qu'on peut travailler de façon très différente en faisant un DPE. Entre celui qui va tout saisir sur place, donc qui n'aura plus qu'à éditer le rapport ; et celui qui va seulement faire des relevés sur place, et ensuite tout retravailler au bureau et faire la saisie, c'est pas du tout la même durée d'intervention. Je parle même pas du bien en lui-même qui peut simple ou compliqué.

@rahan, ce ne sont pas les sites d'annonces qui t'envoient de la pub. En utilisant un logiciel tu aspires les données des annonces, et ça te fait un fichier de prospection qui permet ensuite de faire de la pub.
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Aout-2017 à 09:58
et bien attendons les nouvelles mesures suite à ça.. puisque notre système qualité est basé sur les retours UFC. Le tout est de le savoir.

Thumbs Down
Haut de la page
marto69 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 05-Avr-2011
Pays: FR
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marto69 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Aout-2017 à 10:28
Le DPE est malheureusement LE diagnostic qui décrédibilise le métier.

Il ne faut pas se mentir, si on en arrive a des attitudes de diagnostiqueurs et des diagnostics réalisés n’importent comment, c'est aussi que nous avons laissé la possibilité de faire cela.

Manque de pré requis, DPE réalisé seulement en se basant sur le logiciel et non sans se poser la question du pourquoi ? comment ?

La différence de tarif et de compétence entre diagnostiqueurs démontre bien qu'il faut cadrer et encadrer tout ça.

L' assainissement de la profession doit passer par ça.

AMHA.

Haut de la page
alain POTTIER allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 01-Sep-2009
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer alain POTTIER Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Aout-2017 à 12:38
Le DPE est peut-être le diagnostic qui décrédibilise la profession, mais je pense que tous les diagnostics sont concernés par le problème mais, pour les autres, le constat d'un diagnostic mal fait est moins important ou moins facile à mettre en évidence ou moins médiatique.
Pour moi, le CREP est le plus concerné (la quasi-totalité de ceux que j'ai eu en main ne sont pas conformes) et, cependant, les non-conformités sont le plus souvent visibles à la seul lecture du CREP.

Je pense que ce n'est pas un problème de formation mais simplement un problème de respect de la réglementation (pouvant trouver sa source dans le niveau de prix mais pas seulement, car, quelque soit le prix, il sera toujours tentant de réduire le temps passé sur un diagnostic pour en augmenter la rentabilité).

Je ne vois personnellement qu'une solution au problème, qui serait de renforcer le rôle de l’organisme de certification et de prévoir :
- une transmission en temps réel des diagnostics réalisés au certificateur (comme pour le DPE à l'ADEME),
- un contrôle documentaire aléatoire de X % des diagnostics reçus par le certificateur pouvant déboucher sur un contrôle terrain en cas de nécessité,
- une échelle de sanction pré-déterminée (n'oublions que le diagnostiqueur est un client du certificateur, ce qui ne l'incite pas à le sanctionner) allant jusqu'à la suppression de la certification .

Mais cela aurait un coût important et je ne suis pas persuadé qu'un surcoût des diagnostics soit acceptable pour les entités qui gèrent notre profession.

Haut de la page
enzo21778 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 22-Aout-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer enzo21778 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Aout-2017 à 13:13
le problème est qu'il y a encore trop de diagnostiqueurs qui ne font pas leur travail correctement...
Les surfaces, épaisseurs d'isolations, type de ventilation, isolation du plancher, et j'en passe... ne sont pas déterminé correctement, du coup on se retrouve avec des DPE complètement erroné. Et encore, je ne parle pas de ceux réalisés à l'époque du PTZ...
Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Aout-2017 à 20:44
Le seul problème (et ceux qui ont plus de 5 ans d'expérience vont trouver que je radote grave) ; c'est que la profession est incapable de faire le ménage dans ses rangs.

Pourquoi ? Parce qu'elle ne le veut pas.

Le reste, c'est du blabla.

Bonne rentrée à tous, pour moi, c'est pour demain Tongue
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Aout-2017 à 21:02
C'est un très bon sujet çà, "comment faire le ménage?"
Haut de la page
marco34 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Sep-2013
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marco34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Aout-2017 à 21:02
Que fait la FIDI et autres... Pas de réactions...Leurs adhérents apprécierons...

On nous reproche de ne pas faire des choses pour lesquelles nous sommes dans l'impossibilité d agir, style calcul des 22 jours rouges pour l'utilisation d un poelle au lieu de la clim... UFC chercher les bons responsables NOUS nous ne faisons qu' appliquer les m2thodes que nous avons à disposition dans les logicielS agréer par le ministère !...

STOP STOP ET STOP
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Aout-2017 à 21:35
Message posté par marco34 marco34 a écrit:

Que fait la FIDI et autres... Pas de réactions...Leurs adhérents apprécierons...
Ils apprécient d'autant mieux que cela fait 10 ans qu'ils cotisent et renouvellent.

Tout est dit !
Haut de la page
batidiag allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 07-Oct-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer batidiag Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Sep-2017 à 12:09
et les certificateurs que font-ils? à aucun moment Que choisir  ne pose la question sur les moyens de contrôle, il me semble qu'une fourchette de RDV quotidien de diag réalisés par diagnostiqueur serait un élément à intégrer dans le suivi de contrôle....ah oui mais ya pas de décret pour çà.
Alors Que choisir a bien raison de taper sur les diagnostiqueurs, mais quand même je suis abasourdi par les pratiques qu'ils révèlent, j'ai l'impression de faire un autre métier....

Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Sep-2017 à 21:52
+1 Antoine !
Les fédés, mais elles ne servent qu'a servir leur intérêts et nous enfoncer encore plus.

Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Sep-2017 à 11:55
Y a plein de choses qui expliquent les problèmes de notre profession. Le duo inefficace de formation/certification, le côté usine à gaz des certains diags (60 données différentes à collecter pour le DPE), même si ce n'est pas une excuse on nous demande de le faire, ou nous forme et nous certifie pour le faire, donc on doit le faire.

Le pire, AMHA, c'est le côté totalement abstrait et invisible de nos interventions. Crep, électricité et gaz, ça doit être les diags avec le plus d'incompétence et d'escroquerie, mais avec une sinistralité à zéro. On peut se dire que le législateur a eu raison de mettre des contrôles sur ouvrage pour le DPE et le gaz, mais dans les faits ça ne sert à rien. Les quelques ODI sérieux, mais avec des lacunes, ils en tirent profit pour s'améliorer, mais les autres s'en foutent et continuent comme avant.

La solution c'est du contrôle sur ouvrage dans tous les domaines, avec des vrais sanctions, et de vrais conséquences, le tout contrôlé par le COFRAC.

On peut aussi explorer d'autres voies. Pour le plomb c'est pas sorcier de croiser des fichiers informatiques ; Mr X est certifié plomb mais inconnu de l'ASN, comment fait-il ses diags ?
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Sep-2017 à 14:08
Tadpol, je suis assez d'accord avec toi, sauf pour le CREP et le croisement de fichiers.
Car Mr X est souvent un salarié  inconnu de l'ASN car c'est son boss qui l'est.
Tu peut faire des crep,sans être PCR et avoir d'autorisation ASN si c'est une autre personne de la structure qui a les autorisations qui vont bien ou si vient prendre les mesures, te les transmet et que tu fasse ensuite le rapport.En mentionnant bien entendu les ref du confrère avec son PCR/ASN.

Maintenant je pense qu'il faut croiser les fichiers "date de Rapport / et date de changement validité de la source", là oui il y a surement un truc a faire.
j'ai un dossier d'un confrère qui a réaliser un crep dernièrement et avec une source périmée de 4 ans, donc tout est à zéro, or un crep refait derrière demontre le contraire.Avec un recoupement on detecterais facilement les fraudeurs/escrocs.

Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Sep-2017 à 15:22
Tadpol, 60 données c'était dans la version initiale non ?  
LOL
Ne jamais jouer à saute-mouton avec une licorne. JAMAIS !
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Sep-2017 à 10:38
Message posté par redox redox a écrit:

Tadpol, je suis assez d'accord avec toi, sauf pour le CREP et le croisement de fichiers.
Car Mr X est souvent un salarié  inconnu de l'ASN car c'est son boss qui l'est.
Tu peut faire des crep,sans être PCR et avoir d'autorisation ASN si c'est une autre personne de la structure qui a les autorisations qui vont bien ou si vient prendre les mesures, te les transmet et que tu fasse ensuite le rapport.En mentionnant bien entendu les ref du confrère avec son PCR/ASN.

Maintenant je pense qu'il faut croiser les fichiers "date de Rapport / et date de changement validité de la source", là oui il y a surement un truc a faire.
j'ai un dossier d'un confrère qui a réaliser un crep dernièrement et avec une source périmée de 4 ans, donc tout est à zéro, or un crep refait derrière demontre le contraire.Avec un recoupement on detecterais facilement les fraudeurs/escrocs.

Quand tu as dans une société plusieurs ODI c'est facile de montrer que la boîte a une source.

Quand un OC verra que Mr X n'a pas de source, il va regarder ses rapports et voir que le PCR et le possesseur de la source c'est Mr Y. Il suffit de contacter Mr Y pour avoir confirmation qu'il prête bien sa source.

Bien entendu, vérifier aussi la date des changements de source.

Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Sep-2017 à 12:01
Mon cher Tadpol,ou est'il écrit que l'ODI certifié plomb doit être PCR?
Plusieur ODI sans pcr se font preter la machine ou font venir sur leur missions un confrère avec sa machine qui prend les mesures et transmet le fichier ou l'ODI sans machine le fait et c'est l'Odi qui fait son rapport.
Là pour moi dans ce cas de figure il n'y a pas de soucis, par contre si la source est perimée, que l'autorisation du gars est plus valide, voir pire bidon c'est un vrai problème.
Maintenant a ma connaissance je n'ai jamais vu un OC demander le PCR lors de l'examen.
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Sep-2017 à 12:03
Quand j'écrit "l'odi san machine le fait" c'est bien entendu avec la machine du confrère présent sur place.
Haut de la page
nilau46 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 11-Aout-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer nilau46 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Sep-2017 à 14:39
Bonjour,
Et voila, toutes les tentatives d'amélioration n'ont donc rien données. C'était prévisible, pour celui qui ne fait pas le travail, plus il y en a à faire, plus il peut se démarquer (prix, délais et complaisance vis à vis des agences immobilières) de celui qui le fait. Peut-être faudrait-il essayer autre chose...par exemple en impliquant la responsabilité des agences immobilières qui, en tant que professionnelles, devrait, au minimum, recevoir une formation sur notre travail avant de pouvoir exercer, cela permettrait de les embarquer dans la charette, et de les faire payer lorsqu'il y a une action en justice.
Concernant les OC, ils se moquent complètement des irrégularité des diagnostiqueurs qu'ils tondent accompagnent.
Haut de la page
asbestose allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 05-Mai-2008
Pays: Colombie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer asbestose Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Sep-2017 à 21:43
Sinon quelqu'un a lu l'article en question?
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Sep-2017 à 07:08
Je propose ques ces messieurs dames de l'UFC passsent la formation et certif DPEet qu'ils nous en mettent plein la vue avec leur "resultats hyper fiables qui ne fausseront pas le marché immobilier"
Ou du moins qu'il accompagnent plusieurs ODI durant plusieurs jours sur le terrain et au bureau/maison pour la redaction des rapports, après peut-être qi'ils changeraient leur fusil d'épaule
Haut de la page
ceruse allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 20-Mai-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ceruse Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Sep-2017 à 07:28
bonjour à tous
ayant lu l'article (si certains le veulent en pdf, donnez n moi votre mail en mp), j'aimerai donner un avis :
bien qu'il y ait de grossières erreurs sur les surfaces, des erreurs sur le type de chauffage et selon l'article certains diagnostiqueurs n'ayant pas visité le bien, la plupart des biens visités (5 sur 6) datent des années 1970 et honnêtement c'est le genre de maisons de je déteste pour le DPE, très difficile à appréhender sur le plan construction et thermique (chaque fois que j'ai à faire une maison des années 70, je ne suis vraiment pas sur du résultat , mais c'est personnel ce que ce dit et ne regarde que moi) ; ce qui aurait été intéressant , c'est d'avoir fait faire une étude thermique avec recommandations avant et de la comparer aux résultats des DPE ou au moins d'avoir un DPE étalon
mais je confirme que dans ma région, le classement du DPE influence la vente et le prix du bien .
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Sep-2017 à 07:36
Oui, lu.
Si il y a des choses qui relèvent d'erreur de diag, il y a pas mal de choses reprochées qui relèvent de la méthode, de simple considération thermiques (et oui un renouvellement d'air consomme plus que pas de renouvellement d'air), du caractère conventionnel de la méthode (utilisation d'un poêle bois).
Par ailleurs certaines affirmations pour condamner les diagnostiqueurs m'apparaissent comme fausse (par exemple le lien VMC/isolation).
Enfin il est fait référence à une étude qui montre un écart de prix de vente de 5% en moyenne par tranche de consommation pour affirmer l'impact du classement sur le prix. Je vais aller la voir, si je la trouve, mais il est fort probable que des biais existent dans l'étude, et que le classement seul ne soit pas à l'origine de l'écart de prix.
Bref pas mal d'approximation, et ni plus ni moins que ce quel la directive européenne, la réglementation dit, et nous aussi, que le DPE, est d'abord un outil d'amélioration global du parc immobilier avant d'être un outil de certification d'un bien immobilier. Si cela était un outil de certification d'un bien immobilier, d'abord je ne suis pas sûr que ce serait faisable (Qualitel par exemple ne s'y est pas risqué), et ça ne coûterait pas quelques dizaines d'euro.
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05-Sep-2017 à 08:41
@redox

je dis pas le contraire, je demande juste que ce soit vérifié. Je bosse avec 2 confrères qui n'ont pas de source. Mon nom apparaît dans leurs rapports. Je sais qu'il existe des charlots qui font des crep sans source, et pour pas laisser un blanc au niveau des infos sur la source, ils collent celles qu'ils ont trouvé sur un rapport qu'ils ont eu sous la main. Si un vérification était faite, on se rendrait compte de l'escroquerie.

Sur le DPE comme l'a dit Christophe, le souci est aussi que le public en attend trop. C'est pas une prévision fiable des consommations, et son but premier c'est d'améliorer le parc immobilier. A partir de là, il ne devrait même pas y avoir de classement chiffré aussi précis. On devrait juste avoir plusieurs catégories (ex : isolation, ventilation, chauffage, ECS), et pour chacune une appréciation en fonction de ce qui est constaté.
Haut de la page
ProDiagno allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 09-Mar-2008
Pays: Landes
Options des messages Options des messages   Mercis (3) Mercis(3)   Citer ProDiagno Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Sep-2017 à 22:26
Message posté par Tadpol Tadpol a écrit:

@redox

Sur le DPE comme l'a dit Christophe, le souci est aussi que le public en attend trop. C'est pas une prévision fiable des consommations, et son but premier c'est d'améliorer le parc immobilier. A partir de là, il ne devrait même pas y avoir de classement chiffré aussi précis. On devrait juste avoir plusieurs catégories (ex : isolation, ventilation, chauffage, ECS), et pour chacune une appréciation en fonction de ce qui est constaté.

C'est drôle, nous sommes à des années lumières de l'objectif du DPE, issu des accords du protocole de Kyoto, le but initial est de faire diminuer les GES et la note de droite de nos documents passe systématiquement aux oubliettes...
ProDiagno
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Sep-2017 à 22:46
Message posté par ProDiagno ProDiagno a écrit:

Message posté par Tadpol Tadpol a écrit:

@redox

C'est drôle, nous sommes à des années lumières de l'objectif du DPE, issu des accords du protocole de Kyoto, le but initial est de faire diminuer les GES et la note de droite de nos documents passe systématiquement aux oubliettes...
Clap
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Sep-2017 à 22:54
Tu as bien raison Andy, celle de droite c'est comme si elle n'existait pas.
Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 08-Sep-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 06-Sep-2017 à 23:05
C'est drôle, nous sommes à des années lumières de l'objectif du DPE, issu des accords du protocole de Kyoto, le but initial est de faire diminuer les GES et la note de droite de nos documents passe systématiquement aux oubliettes...[/QUOTE]

Merciiii, c'est ce que je tente d'expliquer depuis des années à mes clients....en particulier à ceux qui sont "tout électricité"  mais ça ou parler dans le désert... ceci dit, je continue... de le dire :)
Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 10:41
Suite à sa dernière enquête, l’association de consommateurs presse le gouvernement d’adopter plusieurs mesures de fiabilisation des DPE.

Après la publication, début septembre, de sa dernière enquête, l’UFC-Que Choisir recommande au pouvoirs publics l'adoption de plusieurs mesures destinées à améliorer la fiabilité des DPE.

Ainsi, « soucieuse d’obtenir une réelle fiabilisation des DPE, dont au-delà de l’impact environnemental, l’impact financier est grandissant », l'association de consommateurs recommande de nouvelles mesures techniques, notamment une meilleure formation et certification des diagnostiqueurs, et de renforcer les contrôles.

D'autre part, l’UFC-Que Choisir demande de rendre immédiatement opposable le DPE au bailleur et au vendeur « pour que la responsabilité du diagnostiqueur puisse être concrètement engagée en cas de diagnostic erroné ».

L'association a déjà émis ces recommandations à plusieurs reprises depuis 2012. Mais elle insiste cette fois sur l'urgence d'agir. « A défaut de ces indispensables et urgentes mesures, la question du caractère obligatoire de ces diagnostics devra bien être posée », précise-t-elle.

Edité par diagimmo - 11-Sep-2017 à 13:59
Haut de la page
million54 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Fev-2008
Pays: Lorraine FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer million54 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 13:23
Je propose la gréve total du DPE ou le doublement du prix de la prestation
Plus de DPE, plus d'articles pour l'UFC, 
Il ne faut pas oublier que plus de formations et plus de contrôles = augmentation conséquente du prix.

"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
(Epictète)
Haut de la page
million54 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Fev-2008
Pays: Lorraine FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer million54 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 13:24
"Plus de DPE, plus d'articles pour l'UFC" dans le sens fini les DPE, fini les articles
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
(Epictète)
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 13:25
Allez les assocs tirez tirez sur la corde ! ! 
Quand plus personne voudra ou pourra plus faire les DPE, ils seront les premiers a s'insurger de la penurie de diagnostiqueurs  et continueront toujours a critiquer.
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 14:15
Ci dessous courrier qu'un confrère a envoyé ce jour a l'UFC:

Bonjour,
je souhaite vous faire part de mon agacement relatif a votre dernier article sur les DPE.
Sans cesse vous critiquer sans même comprendre le DPE.
Les diagnostiqueurs sont malheureusement souvent passer pour des incompétents, voir des escrocs parfois.
Je pense que vos journalistes devraient passer une formation et ensuite leur certification DPE ( vu que selon eux n'importe qui peut le faire alors pourquoi pas eux)et qu'il viennent alors "apprendre" au diagnostiqueurs comment on fait "un bon DPE".

Le DPE a déjà fait l'objet depuis son debut en 2006 ne nombreuses evolutions, notamment en 2012, avec les points de controles et de mesures passées a 60. Une obligation de formation qu'ils doivent repasser avant l'epreuve de certification,des pré requis pour la mention, des contrôles sur ouvrages...Que voulez vous d'autres encore?
l'obligation de formation, la certification celà à un coût.

Concernant la formation pour les diagnostiqueurs qui sont a leur 3ème cycles de certifications trouver vous normal de "re apprendre " ce que l'ont sait déjà?
Imaginez un etudiant qui arrive en terminale et qui après son bac veut aller en Fac a qui l'ont dit "pop pop pop!! tu doit retourner a l'école primaire pour réapprendre a lire a écrire  et compter avant d'y aller!" c'est idiot non?
Vous même les journalistes allez vous repasser vos diplômes? Non!

Le fait de dire que le DPE fausse le prix est selon moi érroné car avant même la réalisation du DPE l'agence ou le propriétaire a dèja fixé un prix de marché, sans même avoir les étiquettes.
Les diagnostiqueurs sont victimes de magazines tel que le vôtre, car vous les décridibilisez et incitez vos lecteur a la méfiance et malheureusement aux procès.

Savez vous que les assureurs se sont retiré massivement du marché du diagnostics?

Ils reste a peine 5 compagnies sur ce marché et toutes ont fortement augmenter les primes de +ou -110% depuis 2/3 ans.
Celà du entre autres a un jugement DPE rendu en faveur d'un acheteur qui a obtenu 30.000€ de dommage interets car le diagnostiqueur avait mentionné des menuiseries aluminium avec rupture de pont thermique,alors qu'elle ne l'étaient pas. Or le fait de mettre ce paramètre ou non sur le logiciel VALIDE PAR L'ADEME ne changeait rien a l'étiquette et au montant.Le juge considerant le "pauvre" acheteur comme étant l'eternelle victime , les acquéreurs se retournent contre les diagnostiqueurs car ils savent qu'il auront gain de cause et SURTOUT qu'ils ont une assurance qui vas leur payer des dommages interets souvent indus et paieront leur vacances et equipements.

Il y a dorénavant des "chasseurs de diagnostiqueurs", de veritable "snipers" qui vont acheter un bien exprès en sachant qu'ils ont un ou plusieurs angles d'attaque pour toucher "la prime" et s'enrichir. D'ailleurs des cabinets d'avocats se sont lancer dans ce créneau et incitent ces mercenaires à de telles aventures.

Vous reprochrez au diagnostiqueurs de pas être assez précis dans leurs dpe sur la nature de tel ou tel matériaux.
Bien souvent il est difficile voir impossible de savoir en quoi est fait un mur ou quel type d'isolation et son epaisseur.

Que diriez vous si le diagnostiqueur qui vient chez vous ,commence a percer à la scie cloche le placo pour voir ce qu'il y a derrière, ou gratter l'enduit de façade pour voir si c'est en meulière, en brique, en parpaing ou autres?
Ou s'il demonte le cadre de fenêtre pour voir s'il y a un retour d'isolant, un joint compribande ect...
A force de tirer sur la corde, on arrivera a une pénurie de diagnostiqueurs DPE et vous allez ensuite être les premiers a crier au scandale.
Alors à l'avenir avant de faire des articles pareil, demandez a 2/3 diagnostiqueurs qu'ils vous acceuillent sur le terrain durant 1 mois, y compris le temps des redactions de rapports et vous aurez surêment une autre vision de la réalité du metier et ses contraintes.

Cordialement.
Haut de la page
Groupie
Groupie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer alain POTTIER Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 14:45
Haut de la page
Groupie
Groupie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer alain POTTIER Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 14:49
Mais, pour un vendeur ou bailleur,  il n'est quand même pas satisfaisant qu'une même habitation puisse conduire à des DPE méthode 3CL très différents quand le diagnostiqueur change.

Peut-être que le DPE devrait indiquer quelque part la marge d'incertitude du calcul de la méthode 3CL (je laisse le soin à d'autres de la calculer, mais j'estime qu'elle est de l'ordre de 15%).
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ProDiagno Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 17:10
C'est quand même bizarre qu'ils n'envisagent pas de mettre les diagnostics à la charge de l'acheteur...
ProDiagno
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marco34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 17:26
Clap

Bonjour,
je souhaite vous faire part de mon agacement relatif a votre dernier article sur les DPE.
Sans cesse vous critiquer sans même comprendre le DPE.
Les diagnostiqueurs sont malheureusement souvent passer pour des incompétents, voir des escrocs parfois.
Je pense que vos journalistes devraient passer une formation et ensuite leur certification DPE ( vu que selon eux n'importe qui peut le faire alors pourquoi pas eux)et qu'il viennent alors "apprendre" au diagnostiqueurs comment on fait "un bon DPE".

Le DPE a déjà fait l'objet depuis son debut en 2006 ne nombreuses evolutions, notamment en 2012, avec les points de controles et de mesures passées a 60. Une obligation de formation qu'ils doivent repasser avant l'epreuve de certification,des pré requis pour la mention, des contrôles sur ouvrages...Que voulez vous d'autres encore?
l'obligation de formation, la certification celà à un coût.

Concernant la formation pour les diagnostiqueurs qui sont a leur 3ème cycles de certifications trouver vous normal de "re apprendre " ce que l'ont sait déjà?
Imaginez un etudiant qui arrive en terminale et qui après son bac veut aller en Fac a qui l'ont dit "pop pop pop!! tu doit retourner a l'école primaire pour réapprendre a lire a écrire  et compter avant d'y aller!" c'est idiot non?
Vous même les journalistes allez vous repasser vos diplômes? Non!

Le fait de dire que le DPE fausse le prix est selon moi érroné car avant même la réalisation du DPE l'agence ou le propriétaire a dèja fixé un prix de marché, sans même avoir les étiquettes.
Les diagnostiqueurs sont victimes de magazines tel que le vôtre, car vous les décridibilisez et incitez vos lecteur a la méfiance et malheureusement aux procès.

Savez vous que les assureurs se sont retiré massivement du marché du diagnostics?

Ils reste a peine 5 compagnies sur ce marché et toutes ont fortement augmenter les primes de +ou -110% depuis 2/3 ans.
Celà du entre autres a un jugement DPE rendu en faveur d'un acheteur qui a obtenu 30.000€ de dommage interets car le diagnostiqueur avait mentionné des menuiseries aluminium avec rupture de pont thermique,alors qu'elle ne l'étaient pas. Or le fait de mettre ce paramètre ou non sur le logiciel VALIDE PAR L'ADEME ne changeait rien a l'étiquette et au montant.Le juge considerant le "pauvre" acheteur comme étant l'eternelle victime , les acquéreurs se retournent contre les diagnostiqueurs car ils savent qu'il auront gain de cause et SURTOUT qu'ils ont une assurance qui vas leur payer des dommages interets souvent indus et paieront leur vacances et equipements.

Il y a dorénavant des "chasseurs de diagnostiqueurs", de veritable "snipers" qui vont acheter un bien exprès en sachant qu'ils ont un ou plusieurs angles d'attaque pour toucher "la prime" et s'enrichir. D'ailleurs des cabinets d'avocats se sont lancer dans ce créneau et incitent ces mercenaires à de telles aventures.

Vous reprochrez au diagnostiqueurs de pas être assez précis dans leurs dpe sur la nature de tel ou tel matériaux.
Bien souvent il est difficile voir impossible de savoir en quoi est fait un mur ou quel type d'isolation et son epaisseur.

Que diriez vous si le diagnostiqueur qui vient chez vous ,commence a percer à la scie cloche le placo pour voir ce qu'il y a derrière, ou gratter l'enduit de façade pour voir si c'est en meulière, en brique, en parpaing ou autres?
Ou s'il demonte le cadre de fenêtre pour voir s'il y a un retour d'isolant, un joint compribande ect...
A force de tirer sur la corde, on arrivera a une pénurie de diagnostiqueurs DPE et vous allez ensuite être les premiers a crier au scandale.
Alors à l'avenir avant de faire des articles pareil, demandez a 2/3 diagnostiqueurs qu'ils vous acceuillent sur le terrain durant 1 mois, y compris le temps des redactions de rapports et vous aurez surêment une autre vision de la réalité du metier et ses contraintes.

Cordialement.

Clap
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 17:31
Message posté par alain POTTIER alain POTTIER a écrit:

Mais, pour un vendeur ou bailleur,  il n'est quand même pas satisfaisant qu'une même habitation puisse conduire à des DPE méthode 3CL très différents quand le diagnostiqueur change.

Peut-être que le DPE devrait indiquer quelque part la marge d'incertitude du calcul de la méthode 3CL (je laisse le soin à d'autres de la calculer, mais j'estime qu'elle est de l'ordre de 15%).

Je suis tout à fait d'accord. 

Si on prend deux diagnostiqueurs qui vont réaliser un DPE dans les règles, ils pourront tout à fait avoir des résultats différents. Pour des points importants comme l'isolation des murs ou des combles, je peux mettre comme valeur une année d'isolation, une épaisseur d'isolant, ou directement le R.

Quand on applique ces différences sur une maison avec 4 murs extérieurs, plus le plancher haut donnant sur combles, on peut avoir un écart non négligeable tout en ayant 2 DPE réalisés comme il se doit.
Haut de la page
bexpert allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 26-Nov-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bexpert Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 18:37
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 18:51

Bonjour,...

Si il n'est pas parti, qu'il fasse corriger les fautes d'orthographe avant. C'est à la limite du supportable et cela contribue, en plus de certaines tournures de phrases, à décridibiliser totalement le propos.
Haut de la page
Newbie
Newbie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bexpert Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 19:14
Juste un petit message à Diag Actu .

Vous répéter sans vous mouiller les "dires" de l'UFC Que choisir, comme toute la "profession" syndicats, certificateurs.
Vous êtes agréé pour avoir le droit d'être rémunéré pour faire de la "veille réglementaire".
Mais ça sert à quoi tout ça ? si personne ne corrige les erreurs qui peut être dites par des journalistes extérieurs au métier.
Juste deux exemples :
- Pourquoi personne n'a répondu à l'UFC que le système de calcul était fourni par le gouvernement. (que les tarifs sont mis à jour tous les 10 ans, dans le meilleur des cas)
- Que aujourd'hui, les calculs ne se font plus à la règle à calculer, mais par l'intermédiaire de logiciels (Ces logiciels ont été imposés aux diagnostiqueurs, avant même qu'ils ne soient agréés)
- Que si ,les résultats sortent différent de l'ordinateur, avec les même entrées, c'est peut être que les logiciels font des erreurs (ils sont pourtant agréés par le gouvernement) le diagnostiqueur ne peut interférer.
- et cerise sur le gâteau, l'UFC donne l'exemple de recommandations fantaisistes, (se sont des recommandations réglementaires, là encore obligatoires, insérées dans les logiciels, sans que le diagnostiqueurs ne puisse rien faire (si ce n'est de ne pas les utiliser) ces recommandations sont aberrantes, voir carrément fausses.

Je ne fais que répéter à ceux qui voudraient l'entendre :
-  pour corriger ces défauts, il faut arrêter de fonctionner de haut en bas, sans que l'on ne puisse, jamais faire remonter la moindre remarque sur les erreurs, les bugs etc..
-  Et comme par hasard, ces enquêtes apparaissent a chaque fois que l'on veut renforcer les obligations de formation, de surveillance.

Alors je vous demande , à vous qui devriez nous représenter, vous devriez être au courant des dysfonctionnements qui émaillent les différentes procédures. Et vous auriez du répondre de suite à l'UFC, par une lettre ouverte, afin que tout le monde sache , d'où vient le problème.
Aujourd'hui c'est sur le DPE, mais hier, c'était sur le diag Electrique.
Personne n'a relevé le fait que:
- l'arrêt de conseil d'état invalidant les diagnostics suivant le fascicule d'application, pour la raison que l'arrêté faisait référence à une norme payante.
- le lendemain, vous faisiez la pub dans vos lignes de la nouvelle norme tenant compte de cet arrêt, norme "en vente" sur AFNOR !  (j'espère que vous nous informerez quand l’application de cette nouvelle norme sera à sont tour invalidée pour les mêmes raisons ?)

De qui se moque t on ?
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marco34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 20:37
Ouh la la diagactu n est pas une fédération non non ils ne font que répéter !! (bêtement hélas)...
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 21:02
Message posté par Christophe67 Christophe67 a écrit:

Bonjour,...

Si il n'est pas parti, qu'il fasse corriger les fautes d'orthographe avant. C'est à la limite du supportable et cela contribue, en plus de certaines tournures de phrases, à décridibiliser totalement le propos.
Tu me coupes l'herbe sous le pied ...
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 21:21
Message posté par bexpert bexpert a écrit:

- Pourquoi personne n'a répondu à l'UFC que le système de calcul était fourni par le gouvernement. (que les tarifs sont mis à jour tous les 10 ans, dans le meilleur des cas)
- Que aujourd'hui, les calculs ne se font plus à la règle à calculer, mais par l'intermédiaire de logiciels (Ces logiciels ont été imposés aux diagnostiqueurs, avant même qu'ils ne soient agréés)
- Que si ,les résultats sortent différent de l'ordinateur, avec les même entrées, c'est peut être que les logiciels font des erreurs (ils sont pourtant agréés par le gouvernement) le diagnostiqueur ne peut interférer.
Diagamter l'a fait.
Ce n'est pas forcément normal que ce soit un réseau, avec des intérêts commerciaux à défendre, qui le fasse, mais c'est comme ça ...
Je connais un syndicat qui aurait pu le faire, il y a quelques années ... mais malheureusement, vu le manque d'implication de nombre d'entre vous, les quelques irréductibles gaulois ont laissé tomber. Vous aviez le choix entre :
- une fédé liée, qu'elle le veuille (ou l'assume) ou non, à la fédé des AI,
- une fédé composée de bureaux de contrôle et de gros réseaux de franchises,
- un syndicat regroupant des indépendants, mais basée sur le volontariat et le bénévolat ...
Les 2 1ères sont très actives pour vous proposer des tarifs sur les formations, les assurances, le matériel etc ...
La 3ème ne demandait qu'à faire évoluer la profession dans le bon sens.

Il ne reste à la profession que les représentants qu'elle mérite ...

- et cerise sur le gâteau, l'UFC donne l'exemple de recommandations fantaisistes, (se sont des recommandations réglementaires, là encore obligatoires, insérées dans les logiciels, sans que le diagnostiqueurs ne puisse rien faire (si ce n'est de ne pas les utiliser) ces recommandations sont aberrantes, voir carrément fausses.
Petite correction :
Les recommandations données par le logiciel ne sont pas imposées, mais proposées.
Chacun est responsable de ses recos, et peut très bien les faire manuellement, c'est ça la valeur ajoutée de l'expérience, et ce qui fait qu'on demande à un ODI de réaliser ce diag, plutôt qu'à des Emplois Jeunes comme le préconisait l'amie Martine ...
Donc NON, nous ne sommes pas pieds et poings liés sur ce point.

-  pour corriger ces défauts, il faut arrêter de fonctionner de haut en bas, sans que l'on ne puisse, jamais faire remonter la moindre remarque sur les erreurs, les bugs etc..
Pour ça, j'ai bien une petite idée, mais Antoine Pietrini va encore me dire que je radote ...
Mais j'ai tout le projet clé en main (juste à mettre à jour ...) sous le coude.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 21:34
Message posté par andy andy a écrit:

Pour ça, j'ai bien une petite idée, mais Antoine Pietrini va encore me dire que je radote ...
Hein ? Quoi ? Meuh non...

Tiens, vous savez quoi ? Estelle me dit que je viens de recevoir ma première LRAR, pour un DPE (locatif sur consos collectives !) de 2009, le locataire me reprochant plein de trucs qu'il a du lire dans 60 Millions... paraît qu'il y'en a une page pleine...

Il paraît aussi que je lui dois 5000 € par année écoulée pour mauvaise estimation de ses consommations d'NRJ... au nom de la "perte de chance"...

Voilà voilà...
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 21:45
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

Hein ? Quoi ? Meuh non...

Tiens, vous savez quoi ? Estelle me dit que je viens de recevoir ma première LRAR, pour un DPE (locatif sur consos collectives !) de 2009, le locataire me reprochant plein de trucs qu'il a du lire dans 60 Millions... paraît qu'il y'en a une page pleine...

Il paraît aussi que je lui dois 5000 € par année écoulée pour mauvaise estimation de ses consommations d'NRJ... au nom de la "perte de chance"...

Voilà voilà...
LOL
pardon, c'est pas drôle ...
n'oublie pas de demander des dommages, voire de tenter la diffamation/calomnie ! Evil Smile
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 21:54
Perte de chance?!
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 21:57
mhmh... Il semble que ce soit en effet le sommet du courrier...

https://www.legavox.fr/blog/maitre-pannagas/perte-chance-indemnisable-17435.htm

Je ne sais si je dois en rire ou en pleurer...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 22:13
Mes remarques au fil de votre message

Vous répéter sans vous mouiller les "dires" de l'UFC Que choisir, comme toute la "profession" syndicats, certificateurs. [...] Mais ça sert à quoi tout ça ? si personne ne corrige les erreurs qui peuVENt être dites par des journalistes extérieurs au métier. Et bien pour moi la veille c'est une chose, la critique de cette veille en est une autre et certaines nouvelles normes ou nouveaux textes dans le passé ont été suivis d'articles mais cela n'a à mon sens pas à être systématisé. Le forum est là pour que nous en discutions. Même si Alain PERIE l'a crée, en quoi son avis ferait il autorité ? L'échange entre nous de points pouvant être litigieux et compris de façons différentes, l'interprétation que peut avoir chacun d'entre nous de ces points ainsi que les connaissances de chacun sont à mon avis davantage intéressant ... même si on aime avoir votre avis Mr PERIE Smile

Juste deux exemples :

- Pourquoi personne n'a répondu à l'UFC que le système de calcul était fourni par le gouvernement. (que les tarifs sont mis à jour tous les 10 ans, dans le meilleur des cas) Oh là là ... Il y en a qui ne sont pas abonnés ou bien pas de puis longtemps Tongue  Arrêtés de 2006 / 2011 (ça fait 5 ans) et 2015 (ça fait 4 ans)

- Que aujourd'hui, les calculs ne se font plus à la règle à calculer, mais par l'intermédiaire de logiciels Les meilleurs diagnostiqueurs arrivent même à les faire de têtLOL (Ces logiciels ont été imposés aux diagnostiqueurs, avant même qu'ils ne soient agréés) Euh .... non ... n'importe qui pouvait de 2006 à 2012 se faire son propre logiciel et cela est encore possible, suffit juste ensuite de le faire valider. Au fait ... qui ou qu'est ce qui est agréé svp ?

- Que si ,les résultats sortent différent de l'ordinateur, avec les même entrées, c'est peut être que les logiciels font des erreurs (ils sont pourtant agréés par le gouvernement) le diagnostiqueur ne peut interférer. Pour avoir fait des tests comparatifs avec 4 confrères et en utilisant 3 logiciels différents, au tout début des nouveaux logiciels avec algo 3cl nouvelle version, on arrivait à moins de 5% d'écart ... mais c'est vrai qu'on essaie tous (les 5) de travailler "comme il faut" ... Arrêtez de tirer sur les logiciels (même si il y aurait à redire sur certains), les écarts, en tous cas ceux cités dans cet article, venaient avant tout des gai lurons pour la plupart qui avaient été piégés Party

- et cerise sur le gâteau, l'UFC donne l'exemple de recommandations fantaisistes, (se sont des recommandations réglementaires, là encore obligatoires, insérées dans les logiciels, sans que le diagnostiqueurs ne puisse rien faire (si ce n'est de ne pas les utiliser) ces recommandations sont aberrantes, voir carrément fausses. Là Andy a déjà répondu et je suis du même avis

-  pour corriger ces défauts, il faut arrêter de fonctionner de haut en bas, sans que l'on ne puisse, jamais faire remonter la moindre remarque sur les erreurs, les bugs etc.. Qui le fait ? Qui ne le fait pas ? Libre à chacun de nous de faire remonter les infos à nos éditeurs de logiciels, à nos ministères, à nos fédé, à nos OC, ... et si cela ne change pas .... au Canard enchainé, à 60 Millions de consommateurs, à UFC Que Choisir .... si c'est par eux que doit venir le changement ... Pourquoi pas !?

[...]
Haut de la page
pascal85 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Mai-2009
Pays: Vendée
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer pascal85 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 22:22
En juin 2014, j'avais pris le temps d'écrire à 60 millions de consommateurs.
Désolé, c'est assez long... lettre restée sans réponse.

"En découvrant ce nouvel article à charges sur le DPE et les diagnostiqueurs immobiliers, je reste perplexe sur l’intérêt d’un tel article, puisque la profession fait l’objet de ce genre d’article à peu près tous les 6 mois dans les différents journaux d’associations de consommateurs, et autres émissions de reportage de télévision.

Le constat est affligent et je ne n’imagine pas que vous ayez chercher à truquer les conclusions de l’enquête pour faire un article racoleur, malgré quelques inexactitudes dans l’articles. Tout en déplorant l’égarement de certains confrères, voire les agissements malhonnêtes de certains, cet article n’apporte fondamentalement rien de plus, sauf à ancrer un peu plus dans l’esprit des consommateurs que ce métier est sclérosé. Or, il ne l’est pas plus que d’autres métiers où la proportion de personnes malhonnêtes doit être comparable.

En tant que diagnostiqueur indépendant, je souffre comme tous les confrères de l’image déplorable de la profession et, seul dans mon coin, je n’ai aucun moyen d’agir. Du reste, les fédérations de diagnostiqueurs censées nous représenter sont loin de se préoccuper de cet aspect, et je n’arrive pas à savoir si elles défendent la profession ou quelques intérêts particuliers, mais ceci est un autre débat.

Ma démarche dans le cadre de ce courrier se veut constructive pour faire changer les choses en améliorant le système dans lequel nous évoluons. Or en tant qu’association de consommateurs, vous êtes aussi une caisse de résonnance auprès des Pouvoirs Publics. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir les questions au gouvernement qui ont fait l’objet de réponses des députés qui faisaient mention des différents articles des associations de consommateurs qui réclamaient plus de fiabilité dans le DPE. Le législateur, conscient de certains problèmes, a cherché à fiabiliser le résultat du DPE, ce qui fut l’objet de la version mise en place en 2013.

Dans la nouvelle version du DPE, il a été précisé et écrit noir sur blanc dans le texte de l’arrêté que l’opérateur devait se rendre sur place pour effectuer les mesures. Or votre enquête, corroboré par un témoignage récent que j’ai eu d’un de mes clients, vient de démontrer que le DPE peut encore se faire au téléphone.

Dans la nouvelle version du DPE, il a été doublé le nombre de paramètres, avec certains détails plus précis, qui n’existaient pas sur la première version du DPE. Or, au-travers de votre dernière enquête, on voit bien que les opérateurs les moins sérieux ne prennent pas la peine de prendre la moindre mesure. A partir de là, ce n’est pas en multipliant les paramètres que le résultat s’en trouverait plus fiable !

Au travers des échanges que je peux avoir avec mes confrères, il en ressort que le système de certification et de recertification tous les 5 ans ne rempli pas son rôle de montée qualitative des opérateurs. La certification initiale est une petite barrière relativement facile à surmonter et fait office de filtre qui n’a rien de qualitatif. La certification représente plus un frein financier pour celui qui veut se lancer à son compte, sauf que les organismes de reconversion professionnelle paye la formation-certification…
La recertification tous les 5 ans, qui nous donne le droit d’exercer à durée limitée, permet de payer à grands frais des formations obligatoires, et des organismes de certifications, mais, ne permet pas de filtrer qualitativement les opérateurs. Ce système administratif coûte cher et n’est, au mieux, qu’un frein financier à celui qui veut continuer à exercer. Pour le margoulin qui s’en met plein les poches parce qu’il travaille sans respecter les règles, il aura tout loisir de s’en sortir financièrement beaucoup facilement que l’opérateur sérieux qui sera moins concurrentiel au niveau tarifaire et qui passera beaucoup plus de temps sur site et à rédiger les rapports. D’où un autre aspect du problème qui tient dans la guerre tarifaire imposée par le statut « commerçant » de cette activité.

Les procédures de certifications de personnes imposent, pour le DPE et seulement depuis 2013, de disposer de connaissances dans le Bâtiment (formation, expérience mini) en pré-requis pour prétendre à se présenter aux examens. C’est pour le moment, le seul domaine de diagnostic où des minima sont imposés. Force est de reconnaître, que ces minimas servent là-encore de filtre, mais sont facilement détournés. Sans parler du fait que rien ne définit ce qui doit être une expérience de plus de 3 ans dans le bâtiment. Entre avoir exercer une activité de peinture, de dessinateur-projeteur, ou de maitrise d’œuvre, l’expérience n’apporte pas le même bagage de connaissances…

Pour les autres domaines, il n’y a aucune exigence de pré-requis, et la certification nécessite de réussir à passer l’examen théorique pour passer l’examen pratique. Dans certains domaines, dont le DPE, il a été mis en place un contrôle in-situ, en plus du contrôle sur les rapports qui sont examinés par sondage suivant la liste exhaustive des missions que chaque opérateur doit transmettre à son certificateur.

Un des problèmes que nous rencontrons dans la fiabilisation des opérateurs tient dans le manque de « police ». Le métier de diagnostiqueur est un métier que l’Etat a voulu « commerçant », régit par le Code du Commerce. Il n’y a aucun organisme chargé de surveiller ou sanctionner un opérateur véreux. Les seuls organismes qui peuvent exercer une action sont la Répression des Fraudes sur des questions de non-respect du Code du Commerce, et la Justice, lorsqu’une personne initie une action juridique suite à un sinistre.
Lorsque nous sommes confrontés à la lecture d’un rapport de diagnostic manifestement faux (oubli de signalement de matériaux amiantés, par exemple), nous ne pouvons rien faire d’autre que le signaler à notre client. Nous (diagnostiqueurs) ne pouvons pas porter plainte puisque ce n’est pas nous qui avons subit un éventuel préjudice. De même, lorsqu’un de mes clients m’a fait part de son DPE téléphonique, il aurait fallu qu’il fasse remonter l’info à la Répression des Fraudes comme je lui ai conseillé, mais je ne suis pas certain qu’il l’ait fait. Du coup, l’opérateur peu scrupuleux peut continuer en toute quiétude. Or, même à 50€ pour un DPE téléphonique, c’est toujours trop cher pour de l’escroquerie.

Les organismes de certification n’ont pas vocation à faire la police et peuvent simplement exercer un contrôle plus poussé sur un opérateur si celui-ci fait l’objet de plainte de la part de ses clients. Tout au plus, ils peuvent suspendre la certification. Mais, faut-il encore que les remontées d’information se fassent et qu’elles soient suivies d’effet par la suspension de la certification.

Les actions en justice sont malgré tout assez rares, et dans tous les cas, beaucoup trop longues à aboutir pour espérer écarter les mauvais opérateurs. La preuve en est que dans une des affaires relatives à l’amiante datant de 2006, et malgré le caractère flagrant de la faute de l’opérateur, le jugement final n’a été rendu que cette année. Le cabinet de l’opérateur ayant fermé en 2012 combien de rapports de diagnostics foireux a-t-il pu émettre pendant toutes ces années ? Combien de particuliers se retrouvent avec un risque d’inhalation de fibres d’amiante du simple fait d’un opérateur franchement mauvais et que rien, ni personne, ne peut empêcher d’exercer ?

En 2012, environ 1400 signatures ont été transmises au ministère du logement pour réclamer un moratoire sur la recertification de personne et proposait l’instauration d’une profession libérale avec la mise en place d’un Ordre. Cet ordre, à l’instar des notaires ou des médecins, aurait eu le pouvoir de police qui nous manque cruellement. Le gouvernement a répondu à cette revendication que la mise en place de la certification avait été faite dans ce sens, et qu’il n’envisageait pas de revenir dessus.

C’est là où j’en viens à l’intérêt de la démarche des associations de consommateurs. Lors de vos enquêtes, vous avez missionné des cabinets de diagnostics pour leur faire réaliser un DPE, et comparer le résultat avec une personne qui sert de référent technique. Ne pourrait-on pas instaurer le même principe pour le contrôle sur ouvrage dans le cadre de la surveillance du DPE ?

Je m’explique. Plutôt que de convoquer l’opérateur sur un site qu’il a déjà fait, comme ça se passe dans le contrôle in-situ, pourquoi ne pourrait-on pas le faire « par surprise » où le certificateur prendrait une maison à diagnostiquer et missionnerait les opérateurs qu’il a à contrôler en se faisant passer pour le propriétaire.
Cela aurait plusieurs avantages. D’abord, il n’y aurait pas le stress de l’examinateur. Le comportement de l’opérateur serait parfaitement identique à celui de tous les jours, permettant ainsi à l’examinateur de se faire une idée très précise de sa manière de procéder. Et de sanctionner rapidement par la suspension provisoire de la certification, qui pourrait devenir définitive en cas de récidive, par exemple.

Pour faire le parallèle avec votre enquête, il serait aussi possible au certificateur de porter l’affaire en justice dans le cas du DPE téléphonique qui s’apparente à de l’escroquerie.

Dans votre article, il a été fait mention des agences immobilières qui font des diagnostics une remise commerciale par rapport à leur commission d’agence. Cette pratique, comme vous le signalez, est la porte ouverte à des pratiques de retro-commissionnement interdites et pourtant largement pratiquées. Or, dans les publicités des agences immobilières, le geste commercial consistant à « offrir » le montant des diagnostics est monnaie courante. Il serait bon d’interdire purement et simplement cette pratique commerciale. Si l’agent immobilier veut faire un cadeau à ses clients, il peut lui faire une ristourne sur sa commission, ou lui offrir une TV ou son poids en chocolat, mais en aucun cas « offrir » des prestations qui interviennent dans la transaction et sur laquelle il n’est pas censé avoir la main.

En espérant avoir trouvé en vous une oreille attentive aux préoccupations des opérateurs de diagnostics qui se veulent sérieux et qui cherchent des moyens d’améliorer le système que l’Etat trouve semble-t’il parfait, puisqu’il ne juge pas utile de le modifier…"

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 22:34
Pourtant c'était bien Pascal Stern Smile
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Sep-2017 à 22:55
Renvoie le a l'UFC
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Sep-2017 à 10:16
J'ai pas lu l'article, mais il semble effectivement faire la part belle aux erreurs et autres escroqueries, sans mentionner le fait que la méthode est de toute façon propice à des écarts importants, même en faisant bien son boulot.

Après je ne sais pas comment a été romancé cet article, mais ils ne semblent pas avoir eu de grosses difficultés à trouver des ODI totalement nuls...
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Sep-2017 à 10:24
Bah ils ont été "au moins cher"
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Sep-2017 à 10:34
[QUOTE=Tadpol]J'ai pas lu l'article, mais il semble effectivement faire la part belle aux erreurs et autres escroqueries, sans mentionner le fait que la méthode est de toute façon propice à des écarts importants, même en faisant bien son boulot./QUOTE]

Pour moi encore une fois je ne vois pas o^on peut avoir des écarts importants (même avec un écart de méthode sur les murs qui arriverait à 20% d'écart, le poste murs étant grosso modo de 20% de la conso globale on arriverait à 0.2x0.2=0.04 soit 4%). Les écarts sont davantage à mon sens dus à des algo qui augmentent inutilement certaines déperditions en affectant des coefficients quelquefois ahurissants (exemple U des fenêtre à 1.9 quand la même fenêtre est proposée chez le fabricant avec un U certifié à 1.1)

Dans le cas présent, les écart viennent davantage de la seconde partie de ta réponse que de la façon d'entrer les données ou de la méthode elle-même

[QUOTE=Tadpol]Après je ne sais pas comment a été romancé cet article, mais ils ne semblent pas avoir eu de grosses difficultés à trouver des ODI totalement nuls.../QUOTE]
Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Sep-2017 à 10:43

Vous répéter sans vous mouiller les "dires" de l'UFC Que choisir, comme toute la "profession" syndicats, certificateurs.
Vous êtes agréé pour avoir le droit d'être rémunéré pour faire de la "veille réglementaire".
Mais ça sert à quoi tout ça ? si personne ne corrige les erreurs qui peut être dites par des journalistes extérieurs au métier.
Juste deux exemples :

-  Et comme par hasard, ces enquêtes apparaissent a chaque fois que l'on veut renforcer les obligations de formation, de surveillance.

Alors je vous demande , à vous qui devriez nous représenter, vous devriez être au courant des dysfonctionnements qui émaillent les différentes procédures. Et vous auriez du répondre de suite à l'UFC, par une lettre ouverte, afin que tout le monde sache , d'où vient le problème.
Aujourd'hui c'est sur le DPE, mais hier, c'était sur le diag Electrique.
Personne n'a relevé le fait que:
- l'arrêt de conseil d'état invalidant les diagnostics suivant le fascicule d'application, pour la raison que l'arrêté faisait référence à une norme payante.
- le lendemain, vous faisiez la pub dans vos lignes de la nouvelle norme tenant compte de cet arrêt, norme "en vente" sur AFNOR !  (j'espère que vous nous informerez quand l’application de cette nouvelle norme sera à sont tour invalidée pour les mêmes raisons ?)

De qui se moque t on ?

@bexpert, ne mélangeons par les rôles, Diagactu tente de vous informer, tandis que les organisations professionnelles ont pour mission de défendre les intérêts de leurs adhérents et de représenter le métier auprès des différentes instances publiques. Je vous invite donc à leur faire remonter vos doléances.

Quant à l'actualité normative, nous vous conseillons de vous abonner si vous voulez avoir accès aux articles de veille réglementaire et juger de la pertinence des infos. Vous saurez ainsi que Diagactu ne fait pas de "pub" pour les normes AFNOR. Au contraire, nous avions relevé le coût élevé de la norme électricité publiée il y quelques semaines et indiqué aux diagnostiqueurs comment s'en passer...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer marco34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Sep-2017 à 20:35

[/QUOTE]
Vous saurez ainsi que Diagactu ne fait pas de "pub" pour les normes AFNOR. Au contraire, nous avions relevé le coût élevé de la norme électricité publiée il y quelques semaines et indiqué aux diagnostiqueurs comment s'en passer... [/QUOTE]

Cher Monsieur je tiens à nuancer vos propos car sur l article : Diagnostic électricité : une « nouvelle » norme publiée par l'Afnor

car sur le clic du bas "plus de détail" vous renvoyez directement sur la page d'achat de la norme sur le site de l ARNOR. Je sais vous allez me répondre que c'est pour nous rendre service.
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Sep-2017 à 21:09
Oui, ça c'est de l'information puisqu'on est tous sensés l'avoir.
Je crois qu'il faut avoir l'esprit...( j'allais dire "chagrin" mais je trouve pas le mot juste),  pour y voir de la pub.
Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Sep-2017 à 09:45

Message posté par marco34 marco34 a écrit:

Vous saurez ainsi que Diagactu ne fait pas de "pub" pour les normes AFNOR. Au contraire, nous avions relevé le coût élevé de la norme électricité publiée il y quelques semaines et indiqué aux diagnostiqueurs comment s'en passer... [/QUOTE]

[Cher Monsieur je tiens à nuancer vos propos car sur l article : Diagnostic électricité : une « nouvelle » norme publiée par l'Afnor
car sur le clic du bas "plus de détail" vous renvoyez directement sur la page d'achat de la norme sur le site de l ARNOR. Je sais vous allez me répondre que c'est pour nous rendre service.
[/QUOTE]

Merci n&b. Rien à ajouter.
Haut de la page
Newbie
Newbie

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bexpert Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Sep-2017 à 18:39
Il y a erreur sur la personne, et donc la charge est contre productive, Mr CLERC.
Il n'y a pas de concurrence sur les forums.
Ces lieux de discussion qui ressassent des états de fait ne peuvent pas réellement faire bouger les choses.
Je donnais des exemples, qui depuis 5 ans n'ont pas changés :
UFC donne l'exemple de variation sur le taux de crédit d’impôt fourni par certainement différent logiciel (agréé),
alors sans parler que le gain recalculé est souvent farfelu, et que je suis d'accord qu'on peut ne pas choisir ces recommandations, reste quelle sont donnée, et que le logiciel est agréé, et que 5 ans après, il continu à balancer les même conneries, sans que personne s'en offusque.
J'ai des dizaines d'exemples, qui malgré mes demande se sont soldées par des réponses semblables à la votre, Mr CLERC.
Je répète que le seul moyen, de faire évoluer le métier et surtout les outils mis à notre disposition, serait un site par lequel tout passerait.
- les réglementations à respecter, qui viennent des ministères et de ses différentes entités.
- les remarques des gens qui doivent les appliquer, se peut être un échange de point de vue, mais en ressort la méthode a employer par tout le monde. Et si la discutions aboutie au fait qu'il y a bien une erreur dans la réglementation (celle si est corrigée)
-Chacun pourrait critiquer les outils mis à sa disposition, permettant une émulation entre les différent fournisseur (les bugs serait plus rapidement solutionnés, les mauvais serait rapidement cernés.

Mais il a encore pas mal à perdre pour certain, pour laisser les choses changer.
Et mon nom c'est PERRIER T. avec 2 R
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Sep-2017 à 19:05
Il ne faut pas donner au forum une fonction pour lequel il n'est pas fait.
Maintenant, il est vrai qu'avec le nombre d'abonnés, on peut supposer que le forum pourrait avoir une certaine représentativité (et non pas une représentativité certaine) auprès d'organisme tel qu'UFC-Que Choisir...mais on a bien vu que, quand un ou des forumeurs lancent des alertes avec courrier par exemple aux députés (quoique là, il ya eu de la réaction) ou propose la création d'un syndicat...ça se bouge 'plutôt gélatineux' (Big smileça m'est sorti comme ça!)
Je pense que Diagimmo est prêt à ouvrir le forum à de telles discussions, sans pour autant prendre en charge tout ce que ça implique et il n'y a pas besoin de s'engueuler pour ça.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Sep-2017 à 19:23
Salut cher confrère local

Je ne comprends pas la 1ère phrase ... ni la seconde (en tous cas en rapport avec ma réponse du 11/09.

Concernant la 3ème je ne suis pas d'accord et j'espère avoir raison en ce sens que j'espère pas seulement des diagnostiqueurs mais également des personnes qui peuvent faire bouger les choses y sont abonnées et viennent de temps en temps voir ce qui se dit. Mais il est vrai que si ces personnes sont présentes ... elles restent discrètes car je ne les vois pas Ermm

Concernant les crédits d'impôts (on pourrait parler même si cela n'a pas encore été évoqué des tarifs du kWh) ceux-ci devraient effectivement être mis à jour par les différents éditeurs, cela je pense est fait mais pas toujours rapidement. En ce qui me concerne je laisse 1 semaine à ceux que j'utilise et si je vois que leur version n'a pas été mis à jour je leur adresse des mails répétitifs pour qu'ils le fassent. En général ils le font relativement rapidement. Si chacun de nous faisait ça avec son propre éditeur ces derniers seraient peut-être plus à jour.
Par ailleurs et pour autant, il n'est pas prévu dans la procédure d'évaluation (je n'ai pas vu d'agrément ... ce qui va souvent avec un N° et je pense qu'il n'y en a pas) une quelconque ré-évaluation à chaque changement de tarif ou de taux du crédit d'impôts. Donc un logiciel de DPE peut très bien en toute légalité avoir été agréé et ne plus être à jour de certaines données (à nous également, utilisateurs qui se sentiraient floués, de changer d'éditeur).
Enfin, il y a de façon certaine une certaine part de diagnostiqueurs qui ne mettent pas à jour leur version de logiciel et dans ce cas on ne peut pas trop taper sur les éditeurs.

Pour l'idée du site unique, pourquoi pas, l'idée en tous cas est intéressante.

Au plaisir Thierry avec 2R

Haut de la page
Admin Group
Admin Group

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Sep-2017 à 10:01
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

Salut cher confrère local

Je ne comprends pas la 1ère phrase ... ni la seconde (en tous cas en rapport avec ma réponse du 11/09.

Y a peut-être eu malentendu sur les noms Pascal LOL . bexpert, dans le civil, s'appelle PERRIER, et en t'adressant à moi (PERIE), il a pensé que tu t'adressais à lui... Wacko
Beaucoup trop de bulles sur ces forums !

Sinon, c'est bien de rappeler que les forums de Diagactu sont les SEULS espaces d'expression LIBRES de la profession depuis plus de 10 ans. Là où tous ceux qui critiquent l'ordre établi peuvent le faire, comme encore sur ce fil.

Et je le rappelle aussi, c'est important, que plusieurs fonctionnaires de la DHUP et d'autres instance publiques, ainsi qu'au moins une personne qui a contribué à la dernière enquête de l'UFC viennent de temps en temps lire nos discussions.

Edité par diagimmo - 14-Sep-2017 à 10:21
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Sep-2017 à 10:42

Et je le rappelle aussi, c'est important, que plusieurs fonctionnaires de la DHUP et d'autres instance publiques, ainsi qu'au moins une personne qui a contribué à la dernière enquête de l'UFC viennent de temps en temps lire nos discussions.
Rappel salutaire, merci Alain

Ce qui est dommage, c'est que de cette lecture ils ne tirent que deux conclusions, je pense dans cet ordre : 

1)- nous sommes des charlots incapables de nous organiser,

2)- conséquence du 1) : il n'est donc pas nécessaire de prendre en compte les remarques, avis et autres remontées ici formulées.

C'est vraiment et durablement dommage.

Cdlt.

A.P.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Sep-2017 à 10:44

Rappel salutaire, merci Alain

Ce qui est dommage, c'est que de cette lecture ils ne tirent que deux conclusions, je pense dans cet ordre : 

1)- nous sommes des charlots incapables de nous organiser,

2)- conséquence du 1) : il n'est donc pas nécessaire de prendre en compte les remarques, avis et autres remontées ici formulées.

C'est vraiment et durablement dommage.

Cdlt.

A.P.

Une idée me vient, d'un coup ??
Et si on créait un Ordre des diagnostiqueurs ???
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Sep-2017 à 11:02

Et ça t'es venu d'un coup, comme ça ? Wink
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Sep-2017 à 21:02

Et ça t'es venu d'un coup, comme ça ? Wink

Tout à fait ...
Environ 5 à 6 fois par jour depuis une dizaine d'années 😁
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ProDiagno Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Sep-2017 à 21:05
Je propose un nouveau syndicat :) 
ProDiagno
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Sep-2017 à 23:41
Non , dissolution des syndicats actuels et des cartels OC/OF/BET.
Ensuite chacun de nous va voir son député pour lui mettre la pression avec un courrier/argumentaires type que l'on aura tous ici sur ce forum rédigés après concertation, sondage ,réunion ect, et ainsi retablir l'ordre et mettre fin a des abbérations qui nous pourrissent la vie.
Les syndicats sans leur adhérents sont une coquille vide, une façade ou derrière c'est que ruines.
Ces cartels ne sont pas là pour nous representer mais pour nous enfoncer toujours plus et avec le sourrire! (les solos).

J'ai assisté a des choses qui m'ont ecoeuré au point de claquer la porte des "negociations" tant le lobby des cartels était vraiment pas pour l'interet des odi mais tout le contraire, celui des labos et autre "vendeurs de services"
il arrivent a enfumer la DGT, la DGS et autres organismes publics,même les ophlm en font partie.
Quand j'ai lu la nouvelle NFX46020 je me suis dit "eh bah ils ont eu ce qu'ils voulaient" SAUF UN ! ! Le pauvre,malgré ses effort il a Fondu.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15-Sep-2017 à 12:13

Les syndicats sans leur adhérents sont une coquille vide, une façade ou derrière c'est que ruines.
10 ans que je le répète dans le vide. Une année de cotisation chez un de ces enfumeurs m'a largement suffi. Je ne comprends pas qu'ils aient encore des clients.

Je dis cela sans aucune aménité quant aux salariés de ces structures, que cela soit bien clair. Ce sont les structures elles-mêmes qui sont nuisibles.
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15-Sep-2017 à 15:58

g piscine.. eihn?

juste dans l'éventualité où on me cherche

ce qui serait assez improbable Embarrassed d'ailleurs LOL
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15-Sep-2017 à 17:14
Message posté par MOUT-MOUT MOUT-MOUT a écrit:

g piscine.. eihn?

juste dans l'éventualité où on me cherche

ce qui serait assez improbable Embarrassed d'ailleurs LOL

On se fait un water polo, si tu veux ...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer nilau46 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16-Sep-2017 à 07:35

Bonjour,

Je vous invite à lire, dans batiactu, la réponse de M. Guillaume Exbrayat, président du réseau Diagamter, et je tiens à votre disposition la grille de tarifs d'un diagnostiqueur de son réseau, à en-tête de DIAGAMTER, qui commence, pour n'importe quel diagnostic (donc le DPE, le plomb par exemple) à 45 Euros TTC, tout compris, déplacement, rapport etc. Il y a donc de quoi s'étouffer en lisant ses propos angéliques!

http://www.batiactu.com/edito/non-dpe-n-est-pas-loterie-repond-president-diagamter-50327.php?MD5email=b95009e851fa43248dbac0662ebdb665&utm_source=&utm_medium=

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16-Sep-2017 à 08:20
Que dire.....
Sur le fond l'analyse est incomplète et comporte des contradictions en son sein (par exemple, comment peut on dire d'un coté que la méthode impose des données et devrait donc produite forcément les mêmes résultats, et de l'autre qu'elle permet de de ne pas toutes les rentrer mais de mettre l'année des travaux).
Et sur la forme, c'est de la com .
Enfin comment se fait il que c'est Diagamter qui est interrogé et pas la Fidi ou la Fnaim. Pourquoi aucune réaction sur leurs sites....?
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je veux parler plus généralement des corps intermédiaires noyautés par des intérêts autres que l’intérêt général de la profession, il n'y a pas grand espoir que les choses évoluent.

Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16-Sep-2017 à 09:05
45€ ! ils sont en SARL ou AE?Langue
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16-Sep-2017 à 10:02
Aucun ! Ils sont dans iles Iles Caïman ou au Bélize LOL
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 02-Avr-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Sep-2017 à 23:49

45€ ! ils sont en SARL ou AE?Langue

J'opte pour la combinaison guignol-SAS, mais c'est une simple hypothèse.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer nilau46 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 10:34
Vous optez pour ce que vous voulez, c'est la réalité, j'ai eu cette grille car l'agent immobilier me demandait si je pouvais m'aligner, voire faire mieux. C'est la réalité. Que Choisir ne truque pas ses enquêtes, les résultats ne font que mettre le doigt sur les pratiques réelles de ce métier (je vous passe les commissions via bons d'achats ou autre). Toutes les usines à gaz, certifications, OC, formations, suivi etc. n'ont fait preuve que de leur inefficacité. A quand une autre méthode?
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 11:02
Je comprend pas comme on veut en venir a se "prostitué" ainsi pour des agences.
Il y a deux monde dans le diagnostic, ceux qui ont des vrais tarifs et qui sont pas dans les commission, chèques cadeau et autres, et ceux qui se vendent au tarif du bangladesh en prenant tout les risques et emmerdes. Ceux là durent pas longtemps en general.

Haut de la page
ajdof allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ajdof Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 12:09
En son temps, allopizza était le spécialiste de la rétrocommission et des cadeaux en tout genre, jusqu' a sa condamnation. Depuis, cela se fait toujours, mais d'une autre manière .... rien ne change. Une excellente idée que j'ai lu sur le site de batiactu serait de rendre obligatoire un DPE aux frais de acquéreur a produire au moment de la signature.Cela fera encore hurler les associations de consommateurs, mais permettrait de ne plus mélanger les torchons avec les serviettes. celui qui fait des DPE n'importe comment le regretterait rapidement...
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 12:16
plus simple et proposé depuis 10 ans par certains hurluberlus : sortir le DPE de la batterie des diags...dans laquelle il n'avait rien à faire...
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 12:44

plus simple et proposé depuis 10 ans par certains hurluberlus : sortir le DPE de la batterie des diags...dans laquelle il n'avait rien à faire...

Antoine ... Arrête de me piquer mes répliques !!! 😂
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 17:06
Moi je dirais a la limite que l'on laisse les DPE a des agents de l'état, genre ministère du logement, préfecture, que ceux ci soient certifié et que l'état soit couvert par la RCP.
Un peu comme pour le permis de conduire.
L'idée de faire payer l'acquereur est pas une mauvaise idée.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 17:23
Oui, c'était le projet de Martine Aubry en son temps, projet qui a fait se lever 99.99 % de la profession...

Ici, de mémoire, seuls andy et moi (toujours les deux nigauds de service) nous étions prononcé clairement pour cette mesure de bon sens.
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 18:24
Bah je suis le 3ème nigaud alors.Sourire
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 18:31

Oui, c'était le projet de Martine Aubry en son temps, projet qui a fait se lever 99.99 % de la profession...

Ici, de mémoire, seuls andy et moi (toujours les deux nigauds de service) nous étions prononcé clairement pour cette mesure de bon sens.
Il nous reste l'espoir que les postiers nous raflent le "gâteau" ...

hein ?

Ah bon, je rêve ???
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ProDiagno Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 19:53
Oui, vous rêvez, le passage du permis de conduire étant quasiment privatisé...  
ProDiagno
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Sep-2017 à 21:36
Non sans blague? c'est vrai?
Manque plus qu'a privatiser les douanes, la police, les urssaf,ect...(ironie)
Haut de la page
peb allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Juin-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer peb Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Sep-2017 à 13:02
Message posté par ajdof ajdof a écrit:

En son temps, allopizza était le spécialiste de la rétrocommission et des cadeaux en tout genre, jusqu' a sa condamnation. Depuis, cela se fait toujours, mais d'une autre manière .... rien ne change. Une excellente idée que j'ai lu sur le site de batiactu serait de rendre obligatoire un DPE aux frais de acquéreur a produire au moment de la signature.Cela fera encore hurler les associations de consommateurs, mais permettrait de ne plus mélanger les torchons avec les serviettes. celui qui fait des DPE n'importe comment le regretterait rapidement...

J'ai longtemps parlé d'un SPCO2, un service public du CO2 comme il existe des SPANC. Le modèle existe, il est simple à copier.

Les contrôles ANC sont faits soit par des techniciens salariés de la structure chargé du contrôle (commune ou intercommunalité) ou fait par des sociétés qui ont répondu à un appel d'offre. Les sociétés qui répondent aux appels d'offre sont soit de grands acteurs (VEOLIA, SAUR....)  nationaux avec tous les inconvénients que cela représente pour les communes ou de petites structures locales . Le problème restera les copinages qui existent maintenant entre les sociétés d'assistance aux communes qui ont fleuri depuis que l'état délègue tout et n'importe quoi et les grands réseaux. Les petits diagnostiqueurs locaux (qu'ils soient bons ou mauvais) se feront écarter de leur marché naturel et du CA qu'il réalisent au profit de grands réseaux où prolifèrent le n'importe quoi et l'incompétence mais avec beaucoup de mousse autour pour faire croire...

Pour autant, si le décideur est local et que le résultat est contrôlable et de bonne qualité, les répartitions de CA lié au DPE peuvent se maintenir et l'efficacité du DPE dans un tel dispositif sera réelle.

Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Sep-2017 à 09:03
Je pense que l'Etat devrait clarifier le but du DPE, et le réorganiser selon les objectifs définis.

Actuellement, le classement énergétique parasite tout le reste du DPE. On s'arrête à l'étiquette, alors que ce qui est intéressant est ailleurs, et pas du tout mis en valeur.
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Sep-2017 à 23:07
Message posté par peb peb a écrit:

J'ai longtemps parlé d'un SPCO2, un service public du CO2 comme il existe des SPANC. Le modèle existe, il est simple à copier.

chouette on va devenir fonctionnaire..... mais où ai je mis mon jeu de tarot déjà ???

et pendant ce temps on privatisera les radars à roulettes...
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Sep-2017 à 12:04
On est plutôt dans une vague de privatisation, créer des nouveaux services publics c'est pas l'avenir.

Si l'Etat considère que l'important c'est de faire baisser les émissions de GES, il faut le mettre en avant dans le DPE. Sauf qu'on a tous remarqué que mis à part les énergies renouvelables, c'est l'électrique qui en émet le moins, or en terme de consommation, c'est la pas le mieux.
Haut de la page
peb allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer peb Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Sep-2017 à 09:08
Les SPANC sont certes des services publics mais leur mode de financement les rend assez performants. Le principe a permis en moins de 10 ans d'identifier 100% des installations à problème et de programmer une grande partie de des travaux qui permettront d’arrêter de polluer.

Pour fréquenter les techniciens de ces services, ils sont plutôt disponibles pour leurs clients et je ne les ai jamais vu jouer au tarot car ils ont une charge de travail assez conséquente.

Quant on sait le temps que passe réellement qu'un opérateur de diagnostic sur la réalisation de ses missions et que le coût payé par le client sert a financer un ensemble de choses aussi inefficaces que gênantes comme la pub, les actions commerciales vers les prescripteurs,  des sites internets plus racoleurs et moins bien écrits les uns que les autres. Je ne parle pas de la certification qui montre ses limites dans un système entièrement tourné vers la rentabilité et dans lequel l'intérêt du client est la compétence du prestataire lors des contrôles (examens et contrôle sur site) et son incompétence lors des diagnostics afin d'en dire le moins possible.

J'ai une expérience que peu d'entre nous peuvent avoir et je suis aujourd'hui convaincu que les progrès réalisés dans la profession n'ont profité ni aux opérateurs qui sont sur le terrain ni aux clients qui les font venir. Je ne suis pas Mélenchoniste mais le capitalisme (ou la loi du profit je ne suis pas économiste) vient à bout de toute action vertueuse si les autorités ne sont pas fortement impliquées, la certification est un signe de désengagement de l'état et c'est un mauvais signe. La reprise en mains par un SPCO serait un signe et une action salutaire.
Haut de la page
batidiag allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 07-Oct-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer batidiag Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Sep-2017 à 10:23

SPCO??excusez mon inculture...
Haut de la page
peb allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer peb Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Sep-2017 à 10:35
Service public du CO2

terme inventé deux post plus haut
Haut de la page
asbestose allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 05-Mai-2008
Pays: Colombie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer asbestose Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Sep-2017 à 10:37
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  12>
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux