Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Dpe

Répondre Répondre
Auteur
Fefe allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Fefe Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Dpe
    Envoyé : 21-Aout-2021 à 13:38
Les bâtiments d'avant 1948 en zone protégée de centre ville ne pourront pas isoler par les murs extérieurs. Les diagnostiqueurs ne semblent pas prendre en compte la résistance thermique des murs de 60 cm de ces vieux bâtiments. Avec la loi de 2021 les bailleurs se retrouveraient à devoir isoler les murs à l'intérieur du logement et cela entraînera donc une perte conséquente de surface habitable. Je précise que les coûts en consommation énergie qui sont indiqués sur le nouveau DPE ne correspondent pas à la réalité. C'est donc que les DPE doivent considérer les murs de 60 cm des anciens bâtiments comme isolants.
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Aout-2021 à 16:19
Je suis allé vérifier, la résistance des murs continue à être prise en compte, avec le même ordre de grandeur que dans la méthode précédente.
Le problème de ces murs épais et anciens est qu'il fonctionnent de manière un peu différente des murs modernes avec :
1 - Une inertie très forte qui fait un décalage de 8 à 10 h entre ce qui se passe à l’extérieur en termes de températures et le ressenti à l'intérieur. Ainsi, chez moi au printemps, il n'est pas rare que j'ai froid à midi en mangeant., et que j'ai trop chaud dans ma  chambre vers 3 h du matin. Ce fonctionnement thermique, fait que la sensation de confort est beaucoup plus obtenue par les énergies rayonnées (murs,sol, plafond, mais aussi moyen de chauffage) que par la température de l'air. Or la méthode du DPE ne se base que sur la température de l'air.
2 - d'autre part ces murs ont un fonctionnement hygrométrique assez peu documenté, qui joue un rôle sur le confort et l'inconfort.

Ainsi le classement DPE obtenu pour un immeuble ancien à parois très épaisses, n'est pas très représentatif de la réalité de la consommation de chauffage et du confort. C'est la raison pour laquelle dans la précédente méthode DPE, les notes étaient calculées à partir des consommation réelles, ce qui pose aussi des problèmes (absence d'occupation conventionnelle, cas des immeubles peu occupés, ou de travaux fait qui ne permettent pas d'avoir de recul pour connaître l'impact des travaux sur les consommation réelles, etc....).

Pour en revenir à votre cas, même si l'isolation des murs n'est pas forcément le premier poste à améliorer (on peut voir les combles, l'étanchéité à l'air, les moyens de chauffage, en privilégiant les émetteurs qui rayonnent, etc...), ou des dispositifs architecturaux comme les vérandas lorsque c'est possible, et que vous êtes dans un cas ou le meilleur type d'isolation pour les murs anciens, l'isolation par l'extérieur, n'est pas possible, je crois que recourir à l'isolation par l'intérieur nécessite de grandes précautions, et surtout de penser qu'en isolant par l'intérieur, on perd tout l’intérêt de l'inertie du mur pour le confort notamment d'été.

Quant à la note proprement dite, il faut se faire une raison qu'elle ne sera pas à la hauteur d'un immeuble récent, mais que le ressenti, notamment l'été, n'a rien à voir non plus.

Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Aout-2021 à 09:26
C'était sans compter l'article 172 de la nouvelle Loi Climat et Résilience du 22/08/2021 ...
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.078 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux