Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

DPE

Répondre Répondre
Auteur
ALBERT allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ALBERT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: DPE
    Envoyé : 13-Mar-2016 à 00:31
Bonjour,
Je viens d'acheter un logement, chauffage électrique grill pain, RDC, construction de 1990.
Classé D à 210 KWH/AN/M2
Je viens de montrer le DPE fourni lors de la vente à une connaissance diagnostiqueur qui a pointé pas mal d'erreur (1 m2 de mur sur circulation non chauffé sans porte d'allée sur l'arrière du bâtiment à la place de 38m2, ventilation hygroréglable à la place de ventilation VMC basique, fenêtre sud à la place de fenêtre Est.
Bref, il me soutient que mon DPE devrait être en E voir en F
Intrigué, je recherche les critères de l'ADEME et retrouve mon DPE identifié par son n° d'enregistrement...bien enregistré dans leur bases mais en E à 295 KWH/AN/M2 !!!
J'ai rappelé ma connaissance diagnostiqueur qui me dit que même 275 KWH lui semble encore très très optimiste !!!
Je finis par le missionner pour réaliser un DPE dans les règles et il trouve... 380 kwh/m2 !!!
Comment réclamer ? auprès de qui ? si j'écris à l'Adème, vont-il demander des comptes au diagnostiqueur ? le diagnostiqueur me doit il des indemnités ?
Merci pour votre aide...et j'espère des réponses pertinentes de vrais professionnels souhaitant "faire le ménage" dans leurs rangs !

Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Mar-2016 à 09:32
Bonjour,

1- Indemnités pour vous  : Non, vous n'avez subi aucun préjudice.

2- Faire le ménage et dénoncer le faux et usage de faux, là oui, et il y a sans doute matière à s'amuser un peu... Demandez d'abord des explications à l'agence qui vous a fourni les diags -(car je suppose que c'est elle qui a géré les diags vente)

Et tenez nous au courant.

Bon dimanche.

A.P.
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Mar-2016 à 10:28
Comme Antoine, le préjudice pour vous n'est pas avéré ni quantifié. Il est difficile de tabler uniquement sur la valeur et la lettre de consommation, mais vous pourriez utiliser le descriptif éventuellement erroné (VMC Hygroréglable par exemple), si c'était un critère d'achat pour vous, ou autre exemple, mettre en évidence après avoir vécu dedans, une consommation telle que l'achat n'aurait pas été envisageable dans votre budget familial.

Et comme Antoine, il semble effectivement y avoir une "petite" manipulation de l'information. Le DPE, en tant que document annexé à un acte de vente, écriture publique, il y a bien potentiellement faux en écriture.

Autre moyen d'action, c'est le certificateur du diagnostiqueur.
Mais avant, je contacterais le diagnostiqueur pour en causer avec lui, car il est possible qu'il ne soit pour rien dans la manipulation d'une part, et qu'il ait des explications techniques à fournir sur les différents point que votre ami a relevé. Dans l'état, on ne peut que constater une différence de point de vue entre deux professionnels (entre 295 et 380kWh/m2 an), sans dire lequel a techniquement le bon point de vue (si toutefois il y a un bon point de vue).
Haut de la page
ALBERT allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ALBERT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Mar-2016 à 10:31
Bonjour,
1- Vous dites que je n'ai subi aucun préjudice ? oui et non car sur ce DPE il y a une consommation délibérément minorée (soit par négligence, soit par ignorance, soit par malhonnêteté) ce qui constitue à terme des consommations réelles sans doute bien supérieures à celles du DPE et une fausse incitation lors de mon achat!
2- Oui je vais suivre vos conseils et mener l'enquête pour savoir qui a demandé ce diagnostic (réalisé en 2014 et demandé à l'époque pour sa location)
Bon dimanche à vous aussi,
J-P ALBERT
Haut de la page
ALBERT allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ALBERT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Mar-2016 à 10:33
Avec un Grand Merci à CHRISTOPHE67

Haut de la page
million54 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Fev-2008
Pays: Lorraine FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer million54 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Mar-2016 à 11:29
"Comment réclamer ? auprès de qui ? si j'écris à l'Adème, vont-il demander des comptes au diagnostiqueur ? le diagnostiqueur me doit il des indemnités ?"

Moi, ce qui me gène, c'est que vos propos ne vont que dans un sens : "Combien ça vaut  ?" et "Qui me paye"
Effectivement, si c'est ça votre préjudice, bon courage.

"Je viens de montrer le DPE fourni lors de la vente à une connaissance diagnostiqueur"

Là, il est facile de mettre la faute sur le 1er diagnostiqueur, n'oubliez pas une chose, votre ami pourrait avoir envie de voir disparaître son concurrent, de plus, ce n'est pas lui qui va débourser les frais d'avocat.

Alors avant de faire quoi que ce soit, demandez des explications au premier intéressé, vérifiez si vous ne vous êtes pas fait enfumé par l'agence.

"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
(Epictète)
Haut de la page
million54 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Fev-2008
Pays: Lorraine FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer million54 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Mar-2016 à 11:31
De plus, je vous donne un peu de lecture :

http://forum.diagnostiqueur-immobilier.fr/attention-aux-faux_topic6689.html
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
(Epictète)
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2016 à 06:59
Message posté par ALBERT ALBERT a écrit:

2- Oui je vais suivre vos conseils et mener l'enquête pour savoir qui a demandé ce diagnostic (réalisé en 2014 et demandé à l'époque pour sa location)

Vous avez un DPE locatif 6.A ou 6.B ou 6.C (tout en haut de la 1ère page) ou un DPE vente 6.1 ou 6.2 ou 6.3 ?

Avant d'ergoter sur 1 m² de mur, ce qui est franchement ridicule, commencez par savoir si vous avez le bon modèle de rapport, votre notaire est bien mieux assurer que votre diagnostiqueur...
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2016 à 08:10
Demandez à votre ami diagnostiqueur de regarder le premier rapport pour voir si les données techniques relevées correspondent à la consommation évaluée (c'est tout à la fin du rapport, un page ou deux avec plein de chiffres et de formules). 

Si les données et la note correspondent, on peut penser que le rapport n'a pas été falsifié. Si ça ne correspond pas, on peut imaginer que le rapport a été falsifié.

Comme dit par les confrères, commencez par appeler l'auteur du DPE. Éventuellement, essayez dans un premier temps d'obtenir qu'il vous renvoie le DPE.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Status: Actif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2016 à 08:22
Je confirme les différents points évoqués par mes éminents confrères.

Par contre, je nuancerais :
Un DPE enregistré à l'ADEME en E, mais fourni dans un acte de vente en D ???
J'ai envie de dire : arnaque au prêt patronal !!!
Si vous en avez bénéficié, non seulement pour le moment vous n'avez pas eu de préjudice, mais EN PLUS vous avez profité du faux !!!
Donc si c'est la cas, mon conseil : faire profil bas ...
Sinon, soit vous voulez être sympa avec une profession en aidant à éliminer les arnaqueurs (en interne si c'est le diagnostiqueur qui a magouillé, ou en externe si c'est l'agence immobilière ou pire le notaire ...), soit vous laissez couler ... Mais si vous cherchez une indemnisation, ça va pas être évident de prouver un réel préjudice.
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2016 à 11:20
Message posté par omd omd a écrit:

Avant d'ergoter sur 1 m² de mur, ce qui est franchement ridicule, commencez par savoir si vous avez le bon modèle de rapport, votre notaire est bien mieux assurer que votre diagnostiqueur...

Ce que voulais dire ce propriétaire OMD c'est que dans son (faux ?) DPE à 295 il apparait 1m² de mur au lieu de 38 m².

On ne parle donc pas de 1 m² mais de 37

Star
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2016 à 18:32
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

Ce que voulais dire ce propriétaire OMD c'est que dans son (faux ?) DPE à 295 il apparait 1m² de mur au lieu de 38 m².

On ne parle donc pas de 1 m² mais de 37

Star

37 ? Indre et Loire... et comme j'aurais bientôt 45, on sait désormais où le Loir est....

Toutes mes excuses j'avais mal lu.
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Status: Actif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mar-2016 à 19:20

et comme j'aurais bientôt 45, on sait désormais où le Loir est....

Le Loiret, il t'attend le 31 (Toulouse) pour boire une coupe ou un café ! Wink
Haut de la page
ALBERT allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ALBERT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15-Mar-2016 à 14:50
Oui, je lis sur DPE  "Diagnostic de performance énergétique – logement (6.1)"
Je vais prendre contact avec le diagnostiqueur pour envoi du diagnostic et vous tiens au courant.
Merci à tous pour vos réponses
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.063 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux