Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

DPE pour aide accession sociale

Répondre Répondre
Auteur
beefjerky allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer beefjerky Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: DPE pour aide accession sociale
    Envoyé : 07-Juil-2017 à 21:58
Bonjour, bonsoir à vous,

Je me permets de poster ici car mes recherches sur le web ne m'ont rien apportées, je tente le coup ici si quelqu'un peut me répondre.

Je vais me porter acquéreur dans les prochaines semaines d'un appartement et il s'avère que, selon plusieurs critères (ressources, emplacement, ...) je suis (enfin serais) éligible à une aide de mon département lors de l'achat de mon bien.

Cependant, mon DPE actuel est en E (un joli 297) et pour bénéficier de l'aide en question il va falloir que je prouve qu'après l'achat je prouve que j'ai effectué les travaux nécessaires pour obtenir un D, sinon pas d'aide.

Je me suis dit "autant profiter de cette aide pour remplacer radiateurs et vmc pour optimiser la consommation de mon futur logement !"

J'ai eu un rendez-vous à l'espace info énergie de mon département, et le constat est le suivant :

Si on lit le DPE, tout ce qui est isolation et renovation de l'appartement (bien datant d'avant 1948 intégralement en 2010) est nickel, le gars m'a dit que côté isolation le propriétaire qui a rénové a fait les choses bien, et que vu l'appartement (situé en zone bâtiment de france) toute tentative supplémentaire d'isolation serait contreproductive.

Donc, pour optimiser le DPE de mon logement je vois seulement la solution de changer les radiateurs (actuellement 3 panneaux radiants et un convecteur dans la sdb) et la VMC (actuellement autoréglable).

Le gars de l'espace info énergie rentre toutes les données dans son logiciel (j'imagine que l'algorithme est le même partout) qu'il voit sur le DPE et là il me dit "ben, en fait vous êtes déjà en DPE D, à 225. Mais vu que votre logement date d'avant 1948, le diagnostic a été effectué par une autre méthode, celle de la facturation (un couple avec un enfant vivait dans l'appartement au moment du diagnostic, moi j'emménage tout seul).

En farfouillant bien sur le net je vois bien que pour les biens d'avant 1948, même intégralement rénové, il faut faire la méthode facture et non la "3CL", et c'est obligatoire depuis 2013.

Je me dis que bon ben l'aide je m'assois dessus et quand j'aurais les moyens je changerai mes radiateurs.

Mais là le gars me dit un truc, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières, car j'ai trouvé aucune trace sur internet et dans les textes :

"Vous pouvez demander à votre diagnostiqueur de faire un DPE avec la méthode 3CL, comme ça vous êtes en DPE D et vous pouvez bénéficier de l'aide, en plus avec les travaux vous passez de 225 à 210 (selon une simulation ou je passe en chauffage inertie et VMC Hygro B).
Vous pouvez préciser à votre diagnostiqueur que le DPE a juste un but pour obtenir l'aide, qu'il ne peut pas être utilisé pour une location ou achat (donc pas de validité 10 ans etc.), quitte à mettre un encart sur le DPE "Non valable pour achat / location" et ce document suffira au département pour vous débloquer l'aide"

Alors, bon, j'ai pas non plus de gros moyens, l'intégralité de l'aide (soit 3000 euros) passerait dans ces radiateurs et VMC (c'est un logement de 39m carré) et ça m'embêterait grandement de faire tout ça, et de me voir essuyer un refus des entreprises de diagnostics de faire la méthode 3CL et ainsi rester en E.

Que pensez vous de cette solution proposée par le conseil que j'ai rencontré : est ce qu'un diagnostiqueur verrait un inconvénient à faire un DPE méthode 3CL pour un logement avant 1948 si ce DPE ne sert ni à l'achat, ni à la location ?

Je remercie ceux qui sont arrivé au bout de ce post, je sais qu'il est long, mais je voulais poser le décor.

Bonne journée/soirée à vous !

Haut de la page
ProDiagno allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 09-Mar-2008
Pays: Landes
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ProDiagno Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Juil-2017 à 09:41
Bonjour, plusieurs points :

En effet, il n'y aucun texte qui permet de réaliser un DPE d'un bâtiment construit avant 1948 avec la méthode 3CL. Pourquoi ? : Car les matériaux de construction utilisés avant cette date ne sont compatibles avec les algorithmes du logiciel 3CL (d'où des résultats faussés).

Le DPE "pas valable 10 ans" ou "pas utilisable" ou etc., n'existent pas non plus.

Il faut pas rêver, passer de 297 kWhep/m².an à 210 avec des radiateurs électriques fussent-ils à inertie, ce n'est pas possible.

Concernant la différence qu'il pourrait il y avoir entre votre consommation (une personne) et celle des propriétaires précédents (trois personnes), la variation ne sera pas énorme, essentiellement sur la consommation d'eau chaude sanitaire et non sur le chauffage.

Cordialement

ProDiagno
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer beefjerky Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Juil-2017 à 13:25
Bonjour, merci pour vos précisions
Pour en revenir aux chiffres le delta était de 225 à 210 (sur le logiciel)
Ca aurait donc fait évoluer le DPE actuel de 297 à 282, donc ça aurait pas marché.

Le gars de l'espace info énergie a sûrement voulu me rassurer, je vais prendre la prime éco énergie de 150 euros pour changer ma VMC et me contenter de mes panneaux radiants.

Je comprends tout à fait la différence entre les méthodes, même si la technique des factures, suffit de pas occuper la logement en chauffant très peu et on a un bon DPE, assez bizarre.

J'ai entre les mains un DPE pour le même logement, en date de 2011 affichant un DPE D à 175 avec la méthode 3CL, la différence est quand même hallucinante.

Enfin bref, vous répondez à ma question en tout cas, je vais pas avancer de l'argent que je ne retrouverai pas par la suite.

Cela veut donc dire qu'une longère datant de 1948, même entièrement rénovée aura toujours un DPE exécrable face à une longère dans la même situation mais datant de 1950.
Assez arbitraire.

Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Juil-2017 à 14:02
Une longère de 1950 !!!????
Je partage le point de vue sur l'arbitraire, mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. Le monde du bâti a aussi une histoire....

Autrement, si vous avez un texte du Conseil Général qui dit que la méthode 3CL est requise quel que soit l'année de construction, ou simplement un mail du service instructeur, vous trouverez sans problème un diagnostiqueur pour vous faire un dpe avec la méthode 3cl pour un immeuble d'avant 48. Mais il est évident que ce DPE ne pourra pas service à la vente.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Juil-2017 à 14:23
Ou alors, le DPE de 2011 étant valable 10 ans ...
Moi j'dis ça, j'dis rien !!!
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer beefjerky Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Juil-2017 à 14:57
Evidemment pour la longère je grossissais le trait pour illustrer un exemple :)

Je verrais avec l'ADIL avec qui j'ai rendez-vous la semaine prochain l'aspect juridique du truc s'ils demandent un 3CL, parce que cette aide n'est donnée juste pour les achat en zone Uc, donc en centre bourg, donc dans le (très) ancien, donc DPE inférieur à D, bref c'est kafkaïen.

Pour le DPE de 2011, je suis l'acquéreur du bien, lors de ma première visite le DPE était celui de 2011, mais lors de la signature du compromis j'avais un DPE de 2015 annexé, je ne sais pas si il est possible de demander d'intégrer le DPE D à l'acte définitif au lieu du E (ce qui, je l'admet, règlerait le problème instantanément vu que l'aide de 3K euros est accordée sans discuter si le DPE est D)
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ProDiagno Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Juil-2017 à 15:07
Le delta est bien de 297 (consommation réelle) à 210 (promise par le "gars"). Dites-vous qu'au moins vous aurez permis l'économie de 3000 € au contribuables que nous sommes tous, car franchement claquer cette somme pour des radiateurs électriques à inertie est une ineptie (amortissement sur 60 ans), bravo l'espace info énergie...
ProDiagno
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer beefjerky Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Juil-2017 à 15:14
Bah dites vous que si un DPE est D l'aide est donnée sans contrepartie, je voyais cette aide comme son intitulé personnellement "aide à l'accession sociale". Le montant de l'aide aurait financé 5% de la valeur du bien que je vais acheter.

En gros le département donne 3k (voire 6 si on est un ménage de 3) pour l'achat d'un bien dans l'ancien tant qu'il a catégorie D, si c'est moins il faut prouver qu'on est passé en D pour l'obtenir.

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ProDiagno Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Juil-2017 à 15:18
Sincèrement, vous perdez du temps pour rien, vous ne ferez qu'environs 10 euros d'économie par an avec ce type d'équipement (et encore que si vous l'utilisez correctement). Après, c'est vous qui voyez...
ProDiagno
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer beefjerky Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Juil-2017 à 15:24
Je commence par comprendre ici que oui, l'aide du département ne va probablement pas m'être apportée. Le locataire payait déjà environ 45 euros d'EDF par mois ça me suffit. Avec la solution d'Andy tout aurait été résolu remarque ^^
Je fournis un DPE D de 2011 et voilà !

Mais bon, j'ai des doutes :)

Cet entretien avec le gars de l'espace info énergie m'a au moins permis de savoir que la rénovation a été bien faite par le propriétaire, il m'a dit que vu les données qu'il (les épaisseurs d'isolant, le type d'isolant etc..;) il avait pas été radin. Ca me conforte dans l'idée que je fais un bon choix dans mon achat.
Haut de la page
pierrelouisrigot allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 21-Mai-2013
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer pierrelouisrigot Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Juil-2017 à 22:58
Peu importe sur le type de chauffage elec, ce qu'il faut comprendre c'est que 1kw consommé = 1kw restitué.
donc un truc à fluide à 450€ ou un grille pain à 45€, c'est pareil d'un point de vue consommation.

Il faut s'attarder sur la régulation et bien prendre des radiateurs avec des fils pilote, vous pourrez le connecter à votre box et faire des plages horaires avec des réduits de nuit ou en innocupation. (depuis votre pc ou telephone). 
Et là miracle, des gains, non négligeable.
je recommande un produit qui s'appelle QIVIVO, rentabilisé en 3 mois. simple d'utilisation. j'ai le même . top.
A+
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Juil-2017 à 00:24
quelle perte de temps, il vous suffit d'écrire : je cherche un dpe de complaisance à payer en liquide pour récupérer une aide de 3.000 balles, on est tous des humains, çà se comprend, précisez votre département et vous allez crouler sous les propositions vu le peu de conscience professionnelle qui anime nos contemporains... c'est le problème de tous ces montages bidons faits avec de mauvais outils... voir de mauvaises idées à la base, alors qu'il manque des milliards pour financer la construction sociale, l'élu de base doit il inciter ses ouailles à frauder ? vous avez 4 heures pour plancher, c'est rattrapage du bac...
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer beefjerky Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16-Juil-2017 à 21:52
Bonsoir,

Jamais je ferais ça, c'est pas mon genre. Je préfère m'asseoir sur cette aide que de falsifier quoi que ce soit.

J'ai eu ma réponse plus haut, si vous dites que ce que m'a proposé la personne que j'ai rencontré est illégal je vous crois.

Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.045 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux