Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Diagnostic électricité - Help !

Répondre Répondre
Auteur
Fred95 allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Fred95 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Diagnostic électricité - Help !
    Envoyé : 10-Jan-2018 à 18:07
Bonjour,

Je voudrais faire une proposition d'achat sur une maison (de 1983) mais la liste des anomalies electriques m'effraie un peu. Pourriez vous m'aider à les comprendre ? pensez vous que cela peut cout cher ? De plus, 9 points de controle n'ont pu être vérifiés ("non visibles"). Merci de votre aide !

B.2.3.1.b) : Le dispositif de protection différentielle ne comporte aucune indication sur son courant différentiel résiduel assigné

B.3.3.6.a1) : Au moins un socle de prise de courant ne comporte pas de prise de terre

B.4.3.c) : Plusieurs circuits disposent d'un conducteur neutre commun dont les conducteurs ne sont pas correctement protégés contre les surintensités

B.4.3.j1) : LE courant assigné de l'interrupteur différentiel placé en aval du disjoncteur de branchement n'est pas adapté

B.7.3.d) : L'installation électrique comporte au moins une connexion avec une partie active nue sous tension accessible

Infos complémentaires :

- L'ensemble de l'installation électrique est protégée par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité <30mA

- Au moins un socl de prise de courant n'est pas de type à obturateur

- L'ensemble des socles de prise de courant possède un puits de 15mm

Haut de la page
asbestose allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 05-Mai-2008
Pays: Colombie
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer asbestose Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Jan-2018 à 19:19

Bonsoir,

Je sors ma boule de cristal et je tente une réponse (C’est un peu délicat de répondre sans voir l’installation, juste au vu des quelques anomalies que tu rapportes)

B.2.3.1.b, le courant différentiel de l’appareil (en Ampères ou milliampères) doit être indiqué et lisible sur celui-ci, manifestement cette indication ne devait pas être visible ce qui a généré une anomalie, c’est peut-être le disjoncteur d’abonné fourni par EDF qui est en cause puisqu’il est indiqué dans les infos complémentaires que l’ensemble de l’installation et protégée par un 30mA.

B.3.3.6.a1, ça c’est plutôt clair : Il existe une prise de courant no munie d’une broche de terre, il est quelquefois précisé que cette anomalie est compensé par un différentiel 30 mA (le cas de ton installation, cf l’avant-avant dernière ligne)

B.4.3.c, c’est une anomalie récurrente des installations de 1983 (c'était monté comme ça à l'époque) : tous les conducteurs de neutre, en général de couleur bleue, arrivent en paquet sur un seul bornier comme ceci :

Il est quelquefois difficile de voir ou impossible de voir s’il existe des neutres communs à plusieurs circuits, par facilité, le diagnostiqueur peut mettre cette anomalie alors qu’elle est inexistante…

Un tableau avec un montage plus récent ressemblerait à ça :

Chaque phase (rouge) et neutre (bleu) arrivent sur un disjoncteur.

B.7.3.d, Ton différentiel 30 mA (par ex celui en bas à gauche du croquis ci-dessus) doit avoir un courant assigné au moins égal au courant assigné du disjoncteur de branchement (en haut à gauche du croquis ci-dessus) Dans l’ex, le réglage du disjoncteur de branchement peut être au max de 40A, donc le 30 mA de 40A est suffisant. Le disjoncteur de branchement aurait un courant assigné de 45 A, ce serait une anomalie…

B.7.3.d : C’est le plus souvent des dominos accessibles parce que non placés dans un boitier ou non munis de caches

Absence d’obturateur, les prises sont maintenant munies d’un dispositif de sécurité qui empêche (surtout les enfants, quoique...) d’introduire un objet dans l’emplacement d’un fiche de la prise, il faut que les deux fiches soient présentés simultanément à la prise pour permettre l’introduction*

De même les prises récentes présentent un retrait du fond de 15 mm par rapport à leur face avant qui est sensiblement d’ans l’alignement du mur, les prises ci-dessous génèrent une anomalie.

Les coûts

Un différentiel de marque connue et de qualité reconnue, coute, suivant le courant assigné (40 ou 63 A en général sur les installations domestiques) entre 100 et 150 € hors pose, pour les prises le coût va varier grosso-modo entre 10 et 40 euros suivant les modèles, hors pose.

Si tu veux remettre ton tableau à niveau avec une séparation des neutres et phases, la ça va être beaucoup plus cher : il faudra changer le tableau et passer peut être beaucoup de temps pour repérer les conducteurs de chaque circuit et peut être repasser des conducteurs…

Pour les points de contrôle non vérifiables très souvent la terre et les liaisons équipotentielles) Je laisse mes petits copains du forum te répondre

Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
Haut de la page
phil-decuivre allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 08-Fev-2013
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer phil-decuivre Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Jan-2018 à 09:04
bonjour,
il est difficile de répondre sans voir l'installation
"apparemment" , des inters différentiels à remplacer(mauvais calibre), des protections à remplacer etc.... bref le tableau électrique est peut être bon à refaire dans son intégralité et l'installation électrique à revoir
pour le prix, faites plusieurs devis
cdlt
Haut de la page
Fred95 allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Fred95 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Jan-2018 à 10:06
Merci pour vos réponses !!

Le problème est que la maison n'est pas (encore) à moi. Donc difficile de faire un devis. J'imagine donc que le diagnostic ne suffit pas pour savoir combien il m'en coutera (même une vague estimation) ?
Haut de la page
phil-decuivre allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 08-Fev-2013
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer phil-decuivre Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Jan-2018 à 17:06
re,
demandez à retourner sur place avec un électricien pour avoir un chiffrage
ca peut être un moyen de négociation pour voir le prix à la baisse en fonction des travaux à réaliser
estimation (matériel + main d'œuvre) impossible à faire sans être sur place.
cdlt
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Jan-2018 à 17:13
Bonjour,

De toutes façons, vous imaginez bien que le vendeur va vous demander sur quelle base vous avez estimé votre estimation du cout de la rénovation de son réseau électrique.

Vous imaginez le sérieux de la chose que de dire que c'est sur un forum internet que vous avez obtenu le truc^^

C'est fréquent que de faire passer des pros à l'occasion d'une visite sur un bien immo avant compromis, je ne vois pas où est le problème.

Cdlt

Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Jan-2018 à 20:25
Pour une maison Type 4 (je précise parce que au delà des anomalies, vous avez des maison de moins de 50 m² et d'autres qui avoisinent les 250 ... pour rester dans du standard - et les prix sont également fonction de la surface si vous avez à retoucher à autre chose que le tableau) 4.000 € TTC si vous avez un très bon prix avec réfection en goulottes apparentes, 14.000 € si tout est en encastré avec rebouchages
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.094 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux