Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

diagnostic amiante

Répondre Répondre
Auteur
Petit allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Petit Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: diagnostic amiante
    Envoyé : 08-Dec-2019 à 16:02
Bonjour, j'ai découvert des dalles sous une moquette (vétuste+++) posée avec du double face. lors d'un diagnostic vente est-il prévu de soulever les revêtement de sol pour voir ce qu'il y a dessous?
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Pays: Alsace
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Dec-2019 à 19:17
Oui, puisque les dalles ont été vues, c'est qu'elles sont accessibles, et on ne peut plus les oublier LOL
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Dec-2019 à 19:50
A vous de voir

Si vous voulez être sérieux dans l'exercice, vous repérez au plus précis.

Ca se fait (aussi) en soulevant des revêtements de recouvrement sur les sols, en choquant des revêtements muraux, en inspectant les combles, les VS, les tampons sous descentes de toiture et j'en passe

de vous à moi, je vous conseille de le faire
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Nov-2007
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Dec-2019 à 19:51
Le diagnostiqueur lors des sondages aurait du soulever cette moquette (si elle n'était pas collée) bien entendu, ou bien démonter une barre de seuil (si devissable bien sur)...pour voir ce qui pourrait être en dessous de cette moquette.
Haut de la page
bernardexp allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 13-Nov-2007
Pays: france
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Dec-2019 à 20:03
Bonsoir,

Nous sommes bien dans l' "ESPACE PUBLIC" ici ?   ……. juste pour être sûr ……..

Big smile
Haut de la page
asbestose allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 05-Mai-2008
Pays: Colombie
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer asbestose Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 08-Dec-2019 à 20:43
Dévisser la barre de seuil... tout au plus on peut conclure qu'il n'y a pas de dalles de sol à proximité de la barre de seuil...Comme soulever un coin: On sait qu'il n'y a rien sous le coin soulevé.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 13:36
Message posté par bernardexp bernardexp a écrit:

Bonsoir,

Nous sommes bien dans l' "ESPACE PUBLIC" ici ?   ……. juste pour être sûr ……..

Big smile

Ah oui, pardon, autant pour moi.. 
l'interlocuteur comprendra que je m'adresse à un confrère dans ma réponse, SVP 
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 13:46
Wink
Haut de la page
enzo21778 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 22-Aout-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer enzo21778 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 15:35
Le repérage doit être visuel et non destructif.
Donc, si les revêtements ne sont pas collés mais juste posés, l'opérateur doit les soulever pour vérifier ce qu'il y a en dessous.
En revanche, si ces derniers sont collés, l'opérateur ne doit pas les décoller sans quoi il pourrait dégrader involontairement ces revêtements ou ce qu'il y a en dessous (imaginez ce qu'il se passerait si il y avait des dalles de sol en très mauvais état) ... Dans ce cas précis, si il y a un doute, le propriétaire peut toujours demander à ce qu'il y ait une nouvelle visite afin de procéder à des investigations complémentaires lors d'un diagnostic avant travaux éventuellement...
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 18:28
Message posté par Petit Petit a écrit:

j'ai découvert des dalles sous une moquette (vétuste+++) posée avec du double face. 

je remet le contexte, il semble que tout le monde n'ait pas forcément pris le temps de bien lire la question...

Non, la moquette est collée au double face, comme vous le dites, le diagnostiqueur n'a pas a décoller la moquette au risque de l'abîmer elle et son support. Le diagnostiqueur n'a pas non plus à dévisser les barres de seuils, pour les même raisons. Point
Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 19:34
Euh ... OMD, le coup de la moquette, je suis d"accord est limite et on peut avoir les 2 points de vue mais  démonter une barre de seuil n'est pas une investigation approfondie destructive, on est d'accord ?
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 21:09
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

Euh ... OMD, le coup de la moquette, je suis d"accord est limite et on peut avoir les 2 points de vue mais  démonter une barre de seuil n'est pas une investigation approfondie destructive, on est d'accord ?

le texte dit "sans travaux destructif", juin 2011, mais rien ne détermine ce que c'est, et c'est bien le drame... avant d'attaquer la barre de seuil, je ne sait pas dans quelle mesure le béton autour ne se désagrège, mais il est vrai que la cours de cassation a tranché, il faut poinçonner, percer, démonter, soulever, les trous et arrachements ne sont pas destructifs, donc on a des formations qui disent touchez rien et des jurisprudences qui disent tapez dans les murs, perforez les placo, arrachez les moquettes,et n'oubliez pas votre protocole SS4 avant tout arrachement.... cela me semble d'un fort amateurisme d'un côté comme de l'autre, donc peut importe que les plaques sous la moquette se désagrègent et s'arrachent avec le double face, c'est pas destructif selon les juges.... la formation juridique des diagnostiqueurs va être le sujet numéro un des formations à venir...
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 21:11
le problème c'est que tout cela est tellement flou que l'on peut défendre tout aussi bien un point de vue que son contraire, mais en matière d'amiante on est plus à une controverse près
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 21:35
[/QUOTE]

la formation juridique des diagnostiqueurs va être le sujet numéro un des formations à venir…

[/QUOTE] 

Là, je suis perplexe, j'hésite :

1 - LOL

2 - Cry

3 - Clap

4 - Angry

5 - Dead

ça, c'est pour OMD : Wink
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 21:39
si je dit "devrait devenir le sujet n°1" tu met quoi ?
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Dec-2019 à 21:58

Clap

Je sais, tout le monde ne sera pas d'accord …… Mais, objectivement, quelle activité de cette profession n'est pas fondée sur un texte législatif ou réglementaire ?
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 08:02
Message posté par omd omd a écrit:

le problème c'est que tout cela est tellement flou que l'on peut défendre tout aussi bien un point de vue que son contraire, mais en matière d'amiante on est plus à une controverse près

Bien sur,

après, de là à cautionner l'idée qu'il faut pas s'ennuyer à chercher, à voir si la moquette est collée, si la barre de seuil ou du moins le support sur chevilles de fixation est en bon état… sous-entendu que le démontage est possible sans dégrader le château à vendre

il y a quand même marge de manœuvre pour l'intervenant technique que nous sommes (j'y crois encore).

Il sera en outre rappelé que les zones non visitées sont précisées sur le rapport, puisque non couvertes par le repérage.
Haut de la page
marto69 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 05-Avr-2011
Pays: FR
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer marto69 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 09:04
Si la moquette est collée lors du repérage, A quoi bon la décoller ?
Fuze

calling...

Impossible de mener à bien l'appel
Nous sommes désolés à ce sujet. Veuillez réessayer ou contacter l’assistance si vous continuez à avoir des problèmes.
< ="fuze-for-browser-extension-notification__cancel-" -i18next="FUZELOC_generic_cancel">Annuler< ="fuze-for-browser-extension-notification__confirm-" -i18next="FUZELOC_generic_retry">Réessayer

Par contre si le propriétaire entreprend de la décoller et de voir ce qu'il y a dessous, alors RAT.

Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 10:01
Pourquoi pas démonter une barre de seuil, mais alors pourquoi s'arrêter à ça. Si on se met à faire du démontage, allons-y mais on n'est pas arrivé...

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 11:19
le jour où la norme va être obligatoire il y en a qui vont devoir augmenter leur temps de mission ! Embarrassed
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
ajdof allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ajdof Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 11:47
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

le jour où la norme va être obligatoire il y en a qui vont devoir augmenter leur temps de mission ! Embarrassed

pas sur !!
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 18:57
Message posté par MOUT-MOUT MOUT-MOUT a écrit:

il y a quand même marge de manœuvre pour l'intervenant technique que nous sommes (j'y crois encore).

t'as fini avec tes gros mots....
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Dec-2019 à 20:12
Message posté par omd omd a écrit:

Message posté par MOUT-MOUT MOUT-MOUT a écrit:

t'as fini avec tes gros mots....

rha j'avoue, incurable... LOL 
bah, ça tisse le lien social Embarrassed
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 09:43
Ceci dit avec une pointe de cutter, on peut généralement  'palper' discrètement ce qu'il y a sous la moquette, béton brut, carrelage, surface lisse....et donc savoir au moins dans un premier temps s'il y a doute ou pas...et ce, surtout, si le type de construction (dont on ne sait d'ailleurs rien ici) peut éveiller des soupçons.
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
MPHJ allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 01-Mai-2017
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MPHJ Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 18:47
Bonsoir à tous.
Personnellement je ne démonte pas les barres de seuil de porte.
Si présence de moquette collée, je l'indique en revêtement, et je précise que le substrat n'est pas visible sans démontage / sondage destructif.
Je reconnais que ce n'est pas la meilleure des méthodes de travail et que beaucoup ne partageront pas mon avis, mais pour des raisons évoquées ci-dessus par Asbestose, enzo21778, omd et Tadpol, c'est celle que j'applique.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Dec-2019 à 18:49
Soyons clair, puisque ce n est pas destructif ... quelle(s) raison(s) ??
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Dec-2019 à 09:56
Parce que je considère que la frontière entre démontages et travaux destructifs est très légère. Certains éléments supportent mal le démontage, donc on s'expose à de belles galères.

Ensuite si on prend l'arrêté du 12/12/12, il est précisé que lors de la reconnaissance préalable, l'opérateur de repérage définit les démontages nécessaires. Pourquoi prendre le temps de définir avec le proprio des démontages si c'est à moi de les faire ? Donc c'est au propriétaire de le faire.

Là cela soulève le problème de la reconnaissance préalable qui se confond généralement avec la mission dans 99 % des cas. Il suffit de préciser dans son rapport que si le propriétaire fait procéder au démontage de certains éléments, on viendra compéter le repérage.
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Dec-2019 à 10:28
Message posté par Tadpol Tadpol a écrit:

Il suffit de préciser dans son rapport que si le propriétaire fait procéder au démontage de certains éléments, on viendra compéter le repérage.

Et de préciser aussi que le rapport n'est pas conforme à la règlementation tant que cela n'est pas fait ?
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Dec-2019 à 09:41
Message posté par NoVice NoVice a écrit:

Il suffit de préciser dans son rapport que si le propriétaire fait procéder au démontage de certains éléments, on viendra compéter le repérage.

Et de préciser aussi que le rapport n'est pas conforme à la règlementation tant que cela n'est pas fait ?

Oui mais c'est une partie mal foutue de nos textes. On ne peut pas attendre d'un propriétaire qu'il démonte tous ce qui peut l'être chez lui pour réaliser notre mission.

Le pire étant que même si tous les démontages sont faits, ça n'empêchera pas de mettre des réserves. Une barre de seuil déposée, ça ne me fera pas conclure à l'absence d'amiante sur le sol des deux pièces concernées, mias uniquement à l'emplacement de la barre de seuil. Si on a déposé toutes les prises et les interrupteurs, je ne verrais pas pour autant tout ce qui est derrière le BA13 qui couvre les murs.

Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Dec-2019 à 10:27

Message posté par NoVice NoVice a écrit:

Oui mais c'est une partie mal foutue de nos textes. On ne peut pas attendre d'un propriétaire qu'il démonte tous ce qui peut l'être chez lui pour réaliser notre mission.

Le pire étant que même si tous les démontages sont faits, ça n'empêchera pas de mettre des réserves. Une barre de seuil déposée, ça ne me fera pas conclure à l'absence d'amiante sur le sol des deux pièces concernées, mias uniquement à l'emplacement de la barre de seuil. Si on a déposé toutes les prises et les interrupteurs, je ne verrais pas pour autant tout ce qui est derrière le BA13 qui couvre les murs.

Effectivement, il faudrait un endoscope pour aller voir plus loin à partir de l'endroit où on a démonté la barre de seuil ou la prise. Evil Smile
... ok j'arrête, bon week-end tout le monde. Beer
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Dec-2019 à 10:37
ça m'énerve un peu votre prise de tête quand on sait que "cutter et brochette" lèvent de nombreux doutes sans être destructif, terme que ni moi d'ailleurs, ni personne n'a défini dans ce post.
Tiens, je vais peut-être changer mon pseudo en "c&b", mais bon, pour maintenant....
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Dec-2019 à 10:38
Il y en a pour moins de 20€ pour tel mobiles sur le net
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.095 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux