Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Appel à témoignages : DPE fait en double

Répondre Répondre
Auteur
diagimmo allez vers le bas
Admin Group
Admin Group

Depuis le: 09-Nov-2007
Pays: France
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer diagimmo Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Appel à témoignages : DPE fait en double
    Envoyé : 17-Mar-2022 à 18:57

On nous signale chez Diagactu des cas d'agences immobilières et de clients qui font des double DPE. Un premier professionnel passe et fait un DPE qui aboutit à une mauvaise note DPE, Fou G, même dans certains cas avec les E. Le client ou l’agence sont mécontents. Ils n’arrivent pas à vendre le bien. Ils appellent alors un autre diagnostiqueur pour faire juste le DPE. Le diagnostiqueur ne demande aucun justificatif, avec saisie d’informations erronées dans le but de remettre un DPE qui donne un meilleur classement et qui remplace ainsi le diagnostic initial.  Par exemple avec l’augmentation des surfaces planchers, diminution des surfaces de murs, effacement des dates des chaudières. Pour arranger la vente des professionnels ou des particuliers.

Certaines agences immobilières sont même dépassées par leurs clients qui, de leur propre chef, font refaire le DPE par un autre diagnostiqueur, ce qui met les agences dans l’embarras. Soit d’utiliser le premier DPE avec le risque de vendre moins vite et/ou moins cher, voire pas du tout, ou de de perdre le client ; soit d’utiliser le second DPE pour conserver le client et de risquer d’être mis en cause par l’acquéreur qui se rendrait compte du caractère erroné du DPE.

Certains diagnostiqueurs auraient ainsi perdu des agences immobilières au motif qu’ils mettaient trop de mauvaises notes et qu’elles auraient trouvé d’autres diagnostiqueurs qui mettent des bonnes notes. Connivence entre des diagnostiqueurs immobiliers diligents et des agences immobilières prêtent à faire de la vente mensongère pour concrétiser plus facilement les transactions.

Quelqu'un ici peut nous confirmer que ces pratiques existent vraiment et ne sont pas marginales ? Merci de me contacter en mp, ou d'écrire directement à notre journaliste : mathias.lovaglio@diagactu.fr.

Haut de la page
contact-etic allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 11-Dec-2009
Pays: Fr
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer contact-etic Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Mar-2022 à 16:03
C'est là aussi que nos chères fédérations pourraient agir, en demandant à lAdeme de compiler les DPE réalisés pour chaque adresse identique et peut être leur demander d'enquêter quand plusieurs DPE sont faits au même endroits dans un délai restreint...
Moi je confirme qu'aux vues des réactions d'AI, nous faisons du "zèle" à appliquer des règles, je cite, "absurdes et idiotes", car selon leur ressenti, le logement est bien meilleur que ce qu'on annonce.
Mais les seuls à pouvoir confirmer ceci, ce ne sont que les ODI participant à ces magouilles.
Ceci dit, si la méthodologie est respectée à la lettre, les valeurs par défaut doivent engendrer de plus mauvais résultats, je conclue donc que si la pratique est réelle, alors ces ODI ne respectent forcément pas les règles de collecte des données et sont donc à risque de procès et d'écart de certification.
Et vu le système fumiste du processus de certification, ils ne risquent pas grand chose!
C'est là que LDI à raison de s'opposer à la certification...
Aux ambitieux qui ne se contentent pas de la vie ni de la beauté du monde, il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l'univers
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24-Mar-2022 à 18:06
Je suis d'accord, il y a un truc à faire de la part de l'ADEME, de nos différents organismes représentatifs, ou des OC, pour vérifier pourquoi on a plusieurs DPE à une même adresse dans un délai assez court.

Le DPE devient dans certains cas (petites surfaces) un véritable frein à la vente. On sait très bien où cela va mener, des clients qui feront pression pour avoir de meilleurs DPE.

Quand j'édite un DPE en F ou G, je sais très bien que j'aurais du service après-vente à faire. En plus, le nouveau DPE est mal foutu au niveau des recommandations, parce que on n'a plus la nouvelle consommation après application d'une recommandation. Résultat, si je sors un G, je sais que l'AI, le vendeur, ou un acquéreur m'appelleront pour savoir précisément quoi faire pour obtenir un E ou un D. Si dans le rapport il était clairement indiqué le résultat de chaque préco, il y a aurait moins de service après-vente. Je crains que certains ne se mettent à faire des DPE surclassés sans subir pression juste pour éviter de gérer les clients après lecture du rapport...
Haut de la page
mes allez vers le bas
Groupie
Groupie

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Paris enFrance
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mes Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mar-2022 à 11:19
C'est bien beau tout ça mais en collectif la même adresses c'est pas forcément le même lot ... ça va compliquer la possibilité de filtrer.

Haut de la page
contact-etic allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 11-Dec-2009
Pays: Fr
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer contact-etic Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mar-2022 à 12:01
Numéro de lot indiqué sur le dpe, au pire position... ça devrait suffire....
Aux ambitieux qui ne se contentent pas de la vie ni de la beauté du monde, il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l'univers
Haut de la page
million54 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Fev-2008
Pays: Lorraine FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer million54 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25-Mar-2022 à 14:34
Bonjour, j'ai déjà eu à refaire des DPE ayant été réalisés et dont la note n’était pas satisfaisante, après analyse du rapport, des erreurs de surface importantes, l’utilisation presque systématique d'éléments inconnus, les copier coller...  
Le but de ce nouveau DPE n'étant pas de taper sur mon confrère,  mais sert uniquement de 2ème avis, et surtout permets de trouver les solutions pour éviter le G ou le F, bien entendu, il n'est pas envoyé à l'Ademe, et le sera qu'après la réalisation de travaux permettant de gagner une, 2 lettres ou plus.
C'est un service qui se facture.
Je ne valide jamais un DPE en F ou G à l''Ademe sans un entretient préalable avec le client, 
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
(Epictète)
Haut de la page
Mardi Gras allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 19-Sep-2012
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mardi Gras Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Avr-2022 à 12:53
Bonjour,

En région parisienne, j'ai en mains qq DPE vente sans n°Ademe.

Appeler pour réaliser des contre DPE, les clients mécontents de la lettre F ou G voudraient gagner 2 lettres.
Pas facile quand le studio est refait à neuf non isolé et chauffé à l'électrique.

Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Avr-2022 à 13:57
Mathias, cela a toujours existé.

Et des doubles diags amiante aussi, et des doubles CREP aussi, etc etc. etc.
Bienvenue sur le nouveau service Assist'Amiante https://www.assistamiante.fr/
Haut de la page
million54 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 27-Fev-2008
Pays: Lorraine FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer million54 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Avr-2022 à 21:08
J'ai un DPE récupéré ce matin, classé G, et je pense sérieusement que l’opérateur aurait du rester chez lui, tous les murs sont inconnus, avec isolation inconnu, le plafond inconnu avec isolation inconnu, une erreur sur le mode de chauffage, un appartement sous pente, avec des murs de hauteurs identiques à 2.50 ml, des murs donnant sut un local chauffé noté mur inconnu sur un local non accessible et non chauffé (un autre appartement), idem pour le mur donnant sur les parties communes.
Le propriétaire ne rale pas sur la note, mais ne comprend pas d'avoir payé une prestation pour s'entendre dire que tout est inconnu.
D'autant que vu de l'extérieur, on peut voir qu'il s'agit d'une battisse avec des murs en pierre de 50 cm (épaisseur facilement vérifiable par les ouvertures dans les communs, je suis sur qu'en mettant dans le DPE les bonnes surfaces et un murs en pierre de 50 cm même non isolé, le résultat serait meilleur.
Du coup, je refais le DPE la semaine prochaine.
Et ce qui m'énerve le plus, c'est que cet opérateur s'est inscrit pour faire de l'audit sur les DPE mal classé, je pense qu'il y a du soucis à se faire

"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
(Epictète)
Haut de la page
hmargera allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 14-Juin-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer hmargera Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Avr-2022 à 23:53
Refaire un DPE alors que l'on sait qu'il en existe déjà un enregistré dans la base Ademe ne nous met-il pas en position bancale ?
Normalement, le DPE précédent devrait être annulé pour qu'il n'existe qu'un seul DPE valide par logement.
La base Ademe devrait (devra ?) vérifier l'identifiant du logement et refuser l'enregistrement si un DPE valide existe dans la base.
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.047 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux