Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

amiante

Répondre Répondre
Auteur
pierrot123 allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer pierrot123 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: amiante
    Envoyé : 26-Dec-2020 à 16:04
Bonjour, je suis intéressé par l'achat d'une maison rénové en 1980 environ, avec un toit en ardoise amiante ciment.
Cette toiture commence à blanchir et laisse apparaitre des petit bout de fibres (vue par un endroit accessible à hauteur d 'homme).
L'agent immobilier ma dit qu'il rencontrait ce type de toit régulièrement, qu'il sont expertisé par le diagnostiqueur en bonne état, ne présente pas de problème si on n'y touche pas et qu'il durerait encore de nombreuses année.
Je cherche à savoir la durée de vie en générale de ces toitures amiante sans y effectuer aucun travaux (elle est étanche, à très peut de mousses et l esthétisme ne me dérange pas) et aussi niveau santé, si il y a un risque de vivre sous ses toits qui se dégrade petit à petit . La moitié du comble est aménager par du lambris et une mauvaise isolation (courant d'air) et l'autre partie est en accès directe sous toiture.
Je désire pour l'instant effectuer aucun travaux.
Merci d'avance pour vos renseignement.
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Dec-2020 à 16:25
La durée de vie d'une couverture en fausses-ardoises en amiante ciment (si c'est bien vrai à 100% c'est à dire si le toit à été déclaré amianté d'après analyses) est d'une trentaine d'années, voire jusqu'à 45 ans si elle est très bien entretenue et dans un climat qui s'y prête (pas trop de pluies ni de soleil qui tape dur ni de froid qui gèle).

En clair dans les 10 ans à venir maxi, prévoir un remplacement complet du toit avec désamiantage.

Enfin à partir du moment ou vous voyez des fibrilles, vous pouvez vous dire qu'il y en a dans l'air autour de ce bien de façon plus importante qu'autour de la maison du voisin qui a une couverture tuiles terre cuite !

Bon week-end quand même
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer pierrot123 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Dec-2020 à 12:20
Si j'ai compris pour l'aspect technique, sans travaux (lavage peinture...), dans quelque année cette toiture risque de ne plus être étanche à la pluie, d'être très décoloré et de relarguer de plus en plus de fibres dans l air.
Pour ce qui est de l'aspect santé, les autorités sanitaire on l'air de juste conseiller un repérage avec évaluation de l'état du toit amianté et de conseiller de ne pas y toucher. Un autre site internet dit, pas ou peut de risque pour la santé, dégradation très lente, libération de fibres en quantité infime (éliminé en grande partie par les eaux de pluie).
Dans ma région il y a beaucoup de toits en amiante ciment encore en place, on n'en entend tés peut parler, sauf pour ceux qui on du payer la facture de désamiantage lors de travaux de démolition de bâtiments.
Je sais vraiment pas quoi en penser de ce types de toit en imitation ardoise fibro ciment, très peut documenté sur internet, c'est pour ca que je pose la question à des professionnels.

Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Dec-2020 à 14:50
En clair, le risque pour la santé de la toiture pour l'habitant est faible. Par contre l'impact financier sur le bien immobilier est important. Selon les cas, le coût du désamiantage inéluctable à un moment donné de la vie du bien, peut être loin d'être négligeable dès lors qu'il est fait dans les règles par une entreprise, voire supérieur au prix du bien lui même.
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Pays: Alsace
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Dec-2020 à 17:58
Message posté par Christophe67 Christophe67 a écrit:

En clair, le risque pour la santé de la toiture pour l'habitant est faible.

Soyons honnête on n'en sait rien du tout. Le niveau de risque associé aux fibres majoritairement courtes dont l'émission, spontanée ou pas, s'amplifie au cours du vieillissement de ces plaques, ne fait l'objet d'aucune étude.
On sait juste que le nombre de cancers de l'amiante, hors exposition professionnelle, augmente, et que 90% de l'amiante en France a été utilisé pour fabriquer les produits en amiante-ciment.
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Dec-2020 à 20:03
Message posté par NoVice NoVice a écrit:

[QUOTE=Christophe67]
On sait juste que le nombre de cancers de l'amiante, hors exposition professionnelle, augmente,

Ah?
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Dec-2020 à 21:36
Message posté par pierrot123 pierrot123 a écrit:

Je sais vraiment pas quoi en penser de ce types de toit en imitation ardoise fibro ciment, très peut documenté sur internet, c'est pour ca que je pose la question à des professionnels.

Quoi penser ? => Rien, car 2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche.....

Que faire ? ah ? voilà qui est plus intéressant :
faire chiffrer le remplacement de la toiture, désamiantage, nettoyage, évacuation, pose de nouvelles ardoises, car c'est des euros à mettre de côté avant 10 ans, çà c'est une vrai question d'acheteur prévoyant...

Pour le côté sanitaire.... que dire....l'amiante, une roche naturellement présente dans l'air à l'état fibreux et microscopique, si vous aimez la Haute Corse, et que vous y allez tous les étés çà ne devrait pas vous affoler.... si votre beau-père était garagiste ou plombier, et qu'il a fait 2 ans de retraite, vous ne percevrez pas le danger de la même manière... donc comme personne ne peut savoir, que le remplacement est à prévoir, agissez, faites changer la toiture  tout de suite... pourquoi attendre ?
Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer pierrot123 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Dec-2020 à 14:49
Dans mon secteur, le fait qu'il y a une toiture amiante sur une maison ne fait pas forcement diminuer son prix de vente.
Par contre si on y rajoute le prix d'un désamiantage dans les règles, ce type habitation, on un prix de revient nettement supérieur au prix du marché.
Ce que je trouve dommage, c'est que dans beaucoup de secteurs, en ce qui concerne la santé, il y a un principe de précaution d 'appliquer; pour ce qui est des toits amiante ciment, à par un repérage et une estimation de l' état de conservation sans règles vraiment bien définie par les autorité sanitaire, il y a rien.
 On laisse des personnes jouées les cobaye  sous ses toits sans obligation de travaux particulier, pour des raisons financières.
Je ne connait pas grand chose sur la volatilité des fibres d amiante mais, j'ai des doutes sur le fait que une simple protection physique (laine, placo, lambris, prise, plaintes, trappes de visite ...)sous toiture dans le combles, qui a l'âge du toit et bien souvent pas très étanche à l' air venant de la toiture, suffise pour stopper les fibres et éliminer le risque d'exposition. Je n'est trouvé aucune réglementation précise à ce sujet. 
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29-Dec-2020 à 18:38
Message posté par pierrot123 pierrot123 a écrit:

pour stopper les fibres et éliminer le risque d'exposition. Je n'est trouvé aucune réglementation précise à ce sujet. 

Normal, il ne rime à rien de déterminer une réglementation d'étanchéité interne, alors qu'en ouvrant la fenêtre vous vous retrouvez tjrs à proximité de l'émetteur.... vous vous plaignez, vous cherchez un moyen de limiter l'expo ? = > déposez l'amiante !
si çà ne change rien au prix, achetez une maison sans amiante, soyez logique avec vous même et votre discours.
Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.094 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux