Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Amiante

Répondre Répondre
Auteur
jlix allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jlix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Amiante
    Envoyé : 21-Fev-2018 à 16:39
Bonjour,

J'aimerais avoir un avis de professionnel concernant ma situation après rénovation d'un appart par mes soins.

Étant donné mon inexpérience dans le bricolage et la rénovation j'ai été confronté à des changements de plans à plusieurs reprises suites à des erreurs de ma part. Notamment dans ma salle de bain , rénové entièrement, j'ai retiré  carrelage et ensuite vielle baignoire pour par la suite faire une douche et recarreler les murs existant.

Le problème après avoir retiré ma baignoire, je me suis retrouvé avec un gros trou dans le murs car celle ci était encastré dans le mur. La solution la plus simple, poser un doublage placo devant le mur pour repartir nickel et recarreler sur le placo et non sur le vieux mur. ( ancien carrelage retiré entièrement pour rien..)

Les travaux fait, me vient aujourd’hui une énorme angoisse concernant l'amiante. Après m'être renseigné j'ai vu que la colle à carrelage pouvait être amianté !

A ce jour, j'ai le vieux mur avec colle à carrelage sans les carreaux, car retiré. Devant ce mur, une cloison en placo sur rail et non collé directement sur vieux mur !

J'aimerais savoir si il y a risque de libération de fibres si cette colle contient de l'amiante?

Je me poserai pas ces questions si la colle serait resté emprisonné derrière le vieux carrelage, j'ai peur d'une éventuelle libération des fibres en continu sans le savoir et encourir un risque pour notre santé.

L'appartement date de 1950 et le carrelage semblait d'origine, était il fréquent de mélanger de l'amiante à la colle de carrelage en 1950 ou pas encore utilisé comme dans les années 70.

Merci pour vos précieux avis Smile, car je flippe !

Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Fev-2018 à 17:55
1- Ne flippez pas, cela ne changera rien à l'affaire. Mais n'entrez pas ou ne laissez pas entrer de tiers dans la pièce pour l'instant.

2- Effectuez ou plutôt faites effectuez un pvt de la colle pour analyse, cela vous coûtera qq dizaines d'euros. Ne demandez pas "un diag", mais juste "un pvt" au diagnostiqueur le plus proche de chez vous. Il prélèvera et s'occupera du reste. Si il n'y a plus de colle accessible, ce sera un peu plus compliqué mais je vous l'expliquerai seulement si c'st le cas : pas la peine de charger la barque tt de suite.

3- Donnez nous la réponse du labo et vous verra à ce moment là quoi vous conseiller. Le faire avant n'aurait, à mon sens aucune utilité.

Cdlt.

A.P.
Haut de la page
jlix allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jlix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Fev-2018 à 16:46
Bonjour, merci pour votre réponse rapide.

J'ai peur car je ne peux plus rien faire car c'est maintenant inaccessible, les travaux sont finis (peintures etc..).

Quelque chose me rassure par contre c'est le fait justement que ce soit inaccessible, juste les trous pour prises et éclairage.

Imaginons le pire et que la colle contienne de l'amiante, risque t'on quelque chose étant donné qu'on ira pas derrière le placo, est elle considéré comme non friable ? Sans contact, peut elle malgrès tout libérer des fibres dans l'air ?

Malheureusement avec tous ce que je lis sur internet je commence à imaginer le pire et rentrer dans une parano du genre tout les jours je vais rentrer dans ma salle de bain et peut être respirer de l'amiante sans le savoir.

J' attend donc vos conseils.

Merci beaucoup
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Fev-2018 à 18:17
keep cool!
normalement, toute la colle est encoffrée donc le seul risque, c'est si vous percez, il faut respecter les consignes de sécurité; maintenant, ce n'est parce que c'est de la vielle colle qu'elle est automatiquement amiantée (il n'y a que l'analyse qui peut le dire)
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Fev-2018 à 18:27
Bon, c'est encoffré. OK. C'est déjà ça. Vous êtes sûr qu'il ne reste pas qq gravats quelque part pas encore évacués ?

La seule chose qui pourra désormais répondre à vos questions est de faire procéder à une mesure d'air dans la pièce concernée, celle que l'on fait normalement après des travaux pour vérifier la non dangerosité de la zone (et la réouvrir à des locataires par exemple).

Dans votre cas, ça a un petit côté "marteau pilon pour écraser une mouche" mais il n'y a rien d'autre à faire.

Sinon, dites vous bien que 99.99% des travaux effectués chez soi le sont dans une méconnaissance totale et absolue la problématique amiante. Ce n'est pas rassurant, mais au moins vous vous sentirez moins seul.

Tenez nous au courant.

Bien cordialement.

A.P.
Haut de la page
yoko allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 22-Oct-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer yoko Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Fev-2018 à 18:40
,A ce jour, j'ai le vieux mur avec colle à carrelage sans les carreaux, car retiré. Devant ce mur, une cloison en placo sur rail et non collé directement sur vieux mur ! 
 juste les trous pour prises et éclairage

peut être est il possible à travers les trous des prises de récupérer un peu de colle avec un petit burin.
Haut de la page
jlix allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jlix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Fev-2018 à 15:37
Bonjour à tous.

Non tous les gravats ont été jetés il y a un moment à la déchetterie.
Donc hier j'ai pu gratter à travers les trous des prises un petit peu de colle sur le mur, mais très peu et difficilement.

Une toute petite quantité prélevé tel que la mienne certifie un résultat 100% fiable alors que j'ai deux murs entier de colle ?

J'insiste car je n'y connais rien et beaucoup trop d'infos sur internet.

J'ai mis la colle dans un pochon en plastique et déposé hier à une société de diagnostics.

D'après l'un vos propos :
"Dans votre cas, ça a un petit côté "marteau pilon pour écraser une mouche" mais il n'y a rien d'autre à faire." : J'en déduis que si la colle est au pire amianté, elle ne peut pas tout de même s’effriter sans contact ou au contact de l'air et libérer des fibres ? donc nous ne risquons rien à laisser comme çà ?

Car quand je vois 500euros la mesure d'empoussièrement..!

Le seul risque c'est au moment ou j'ai cassé les carreaux ? encore une fois ci la colle est amianté.

Je voudrais avoir à nouveaux vos avis de pros car sur interner beaucoup trop d'infos et difficile de s'y retrouver dans ma situation.

En attendant le résultat j’espère que vous pouvez répondre à mes questions pour être définitivement rassuré.

Merci beaucoup.

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Fev-2018 à 17:18
Attendez le résultat de l'analyse.
Cdlt
A.P.
Haut de la page
jlix allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jlix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mar-2018 à 10:12
Bonjour , je reviens vers vous car j'ai reçu le résultat du prélèvement de colle à carrelage, résultat : Négatif.
Me voila soulagé ! Car je me suis fais une peur bleue et imaginé le pire !

Comme je vous l'ai dit plus haut j'ai pu récupérer une toute petite quantité de colle sur le mur pour l'analyse. Juste si quelqu’un peut me confirmer qu'une toute petite quantité prélevé tel que la mienne me certifie une absence totale d'amiante sur l'ensemble de la colle sur le mur ?

Je tiens à vous remercier pour vos conseils et infos.

Bonne journée à vous

Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mar-2018 à 11:47
Message posté par jlix jlix a écrit:

Bonjour , je reviens vers vous car j'ai reçu le résultat du prélèvement de colle à carrelage, résultat : Négatif.
Me voila soulagé ! Car je me suis fais une peur bleue et imaginé le pire !

Comme je vous l'ai dit plus haut j'ai pu récupérer une toute petite quantité de colle sur le mur pour l'analyse. Juste si quelqu’un peut me confirmer qu'une toute petite quantité prélevé tel que la mienne me certifie une absence totale d'amiante sur l'ensemble de la colle sur le mur ?

Je tiens à vous remercier pour vos conseils et infos.

Bonne journée à vous

Comme tout échantillon, le résultat d'analyse ne garantit l'absence d'amiante à (quasi) 100% QUE sur l'échantillon.
Maintenant, aucune raison que la zone ne soit pas homogène (sauf rupture de stock de colle de carrelage, remplacée par une autre ... mais bon à un moment il faut savoir se rassurer, le risque est minime).
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mar-2018 à 14:43
Si la quantité eut été jugée trop petite pour effectuer l'analyse, le labo vous l'aurez dit.
Sinon  même remarque qu'Andy.
Haut de la page
jlix allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jlix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Mar-2018 à 16:12
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Me voila entièrement rassuréSmile
Haut de la page
Tatouille allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tatouille Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Oct-2018 à 11:15
Bonjour !
Grand stress en vue !
Nous avons fait différents travaux dont 1 ancienne sdb qui fait partie de notre salon. Le mur est en l'état depuis 5 ans nous avons juste enlevé le carrelage .... Mais là, l'angoisse : maison de années 60-70 !!! La colle utilisé peut être amianté ... Comment faire pour savoir ? J'ai 3 enfants en bas âge et j'angoisse réellement !
Pouvez vous m'aider ? J'ai une photo je sais pas si cela peut servir ?
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Oct-2018 à 21:35
La seule solution pour savoir, faire analyser la colle (ou les colles) par un diagnostiqueur près de chez vous
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Oct-2018 à 07:29
Message posté par Tatouille Tatouille a écrit:

Nous avons fait différents travaux dont 1 ancienne sdb qui fait partie de notre salon. Le mur est en l'état depuis 5 ans nous avons juste enlevé le carrelage .... Mais là, l'angoisse : maison de années 60-70 !!! La colle utilisé peut être amianté ... Comment faire pour savoir ? J'ai 3 enfants en bas âge et j'angoisse réellement !
Pouvez vous m'aider ? J'ai une photo je sais pas si cela peut servir ?

=> sdb ou autre, la pièce ne change rien à l'affaire
=> l'âge de la maison, tant que c'est avant les années 2000, ne change pas grand chose non plus
=> colle amiantée ? oui peut être, mais c'est de la colle, par définition c'est collant et çà ne relargue pas des fibres à tout va, ou alors c'est de la mauvaise colle... et le carrelage serait tombé depuis longtemps avant votre arrivée
=> comment savoir ? ben par analyse comme l'a dit aster
=> j'ai 3 enfants en bas âge... ils seraient plus vieux... çà changerait quelque chose ? mieux vaut les intoxiquer à 14 ans ? (c'est vrai qu'ado ils sont cassent ...)
Pouvez vous m'aider => moins que le diagnostiqueur du coin qui va venir faire un prélèvement à votre demande*
=> j'ai un photo si cela peut servir ? OUI, uniquement si vous êtes très mignonne !!! 

Plaisanteries à part, on ne peut pas encourager tout à chacun à bricoler et libérer des fibres d'amiante à tout va à cette occasion, certes, mais on peut aussi relativiser en se rappelant que de l'amiante il y en avait dans :
les housses de table à repasser, les cartonnés pour faire griller le pain sur le gaz de ma mémé, les plaquettes de frein de toutes les voitures !, les dalles de sol et les toitures de toutes les écoles et mairies ou presque, donc sauf à avoir vécu en apnée jusqu'au passage en l'an 2000, tout le monde en a abondamment respiré.... et on est 20 ans après, on a jamais vécu aussi vieux.... bref pour le bonhomme lambda le risque est ultra minime statistiquement... donc vous allez pouvoir redormir sur vos deux oreilles à condition d'avoir un oreiller large et moelleux...et sans vous exonérer d'une petite analyse vous confirmant qu'il n'y a plus de risque pour les bouts'chou, par contre je surveillerai avec la plus grande vigilance les sols de la crèche et de l'école, le chantier de démolition à côté de la cours d'école, etc... car c'est finalement là où on les croit en sécurité qui le sont le moins...
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
pinoua allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer pinoua Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mar-2019 à 02:02
Bonjour ,
je m’apprête a acheter un appart, et le diagnostique indique les informations ci-dessous

Ouvrage : Murs, Cloisons ''en dur'' et Poteaux (périphériques et intérieurs) 
Partie d'ouvrage : Revêtements durs (amiante-ciment) 
Description : Revêtements durs (amiante-ciment) 

est ce que cela signifie que l'amiante peut être présent même dans les mure intérieure de l'appart?
est ce c'est alarmant?, 
est ce que ces murs extérieurs doivent être surveillé par l'acquerreur  (moi)ou la copropriété les mures extérieurs  chaque 3 ans?,

merci de votre aide 

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mar-2019 à 08:48
Bonjour,

Les réponses en bleu dans le corps du message.

Cdlt.

A.P.

Message posté par pinoua pinoua a écrit:

je m’apprête a acheter un appart, et le diagnostique indique les informations ci-dessous

est ce que cela signifie que l'amiante peut être présent même dans les mure intérieure de l'appart ? Consultez le croquis présent dans le rapport de diag, il indique obligatoirement la localisation exacte des matériaux repérés.

est ce c'est alarmant ? Honnêtement, si c'est dehors, non, c'est très habituel. A l'intérieur, c'est plus rare (et oui, c'est très agaçant de savoir qu'on ne peut même pas faire un trou dans un mur pour y accrocher un cadre)

est ce que ces murs extérieurs doivent être surveillé par l'acquerreur (moi) ou la copropriété les mures extérieurs  chaque 3 ans ? Non, la surveillance n'est pas triennale, elle est fonction de l'occupation du bien concerné : elle peut être constante si c'est un matériau fréquemment sollicité ! 

La règle des 3 ans ne concerne que les matériaux dits de la liste A qui peuvent libérer des fibres sans action mécanique et qui nécessitent, de la part du propriétaire ou du gestionnaire, cette surveillance réglementaire.

Ici, vous parlez d'amiante-ciment, du fibro, pour lequel il n'y a pas de surveillance triennale réglementaire. Si le rapport indique cela, vous êtes tombé sur un "as" du diag. Désolé

Pour du fibro, il est prévu une simple évaluation périodique, que vous pouvez faire vous même, et à la période jugée la plus opportune compte tenu de l'occupation du bien. Par exemple, un conduit fibro dans un fond de chaufferie ne sera peut-être jamais contrôlé alors qu'une plaque de fibro doublant une cloison intérieure dans la chambre de votre maison devra être contrôlée beaucoup plus souvent. Suis-je à peu près clair ?

merci de votre aide. A votre service 

Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mar-2019 à 08:59
+1, à un détail : les textes ne prévoient pas de périodicité claire, mais ils n'empêchent pas de conseiller une évaluation par 3 ans à titre du devoir de conseil, sous réserve que cette mention, générique de logiciel, soit adaptée à la situation, le fait dans faire mention ne suffit pas à devenir un As du diagnostic amiante.
Elu au Top 10 du World Bashing International Diagnostics Movement. Quand j'ai envie de taper, je viens ici, je ne suis jamais déçu... ;-))
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mar-2019 à 09:09
Il y a une énorme différence entre :

1- l'opérateur qui conseillera une périodicité au titre de l'EP (et celle-ci pourra être de 3 ans, pourquoi pas, comme elle pourrait être 6 mois ou 10 ans selon la localisation et la sollicitation du MPCA), 

2- celui qui marque 3 ans systématiquement (sans doute un adepte de la vente forcée) ne se rendant même pas compte qu'il participe au grand délire qui indique partout une validité de 3 ans du diag amiante,

3- et celui qui suit son logiciel sans se poser de question.

Pour moi, seul le premier entre dans la catégorie "diagnostiqueur". Même dans tes pires rêves, tu n'imagines même pas ce que je pense des deux autres...Wink
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mar-2019 à 09:12
J'avais pris "AS" dans son acception première, au pied de la lettre, je te connais trop bien pour te soupçonner la moindre pensée subversive...LOL
Haut de la page
pinoua allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer pinoua Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mar-2019 à 11:48
merci pour vos réponse, les photos indique le mur du balcon -coté balcon et les fenêtres de vue extérieur ...

Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mar-2019 à 12:22
D'où l'intérêt de :
- bien d'écrire le MPCA pour qu'il soit reconnaissable par un non-sachant
- bien cartographier l'emplacement précis du MPCA
- ne pas se priver d'une ou deux photos ...
Un rapport de repérage qui ne permet pas de repérer, quel intérêt ???
Haut de la page
MOUT-MOUT allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Fev-2011
Pays: Haute normandie
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MOUT-MOUT Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mar-2019 à 12:40
Aparté : 

Vendre un papelard
sans être emmerdé

Cry

fin de l'aparté

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04-Mar-2019 à 08:47
Message posté par ANTOINE PIETRINI ANTOINE PIETRINI a écrit:

Message posté par pinoua pinoua a écrit:

[...]

[...]. Si le rapport indique cela, vous êtes tombé sur un "as" du diag. Désolé

Je confirme les dires de mon confrère Antoine Dead (le smiley c'est pour les dires, pas pour le confrère LOL)

La Liste B qui a de forte chance d'être mentionnée dans son rapport (quoi que) indique deux colonnes : composant de la construction (à priori parois intérieures puis murs et cloisons en dur ou cloisons) et Partie du composant à sonder ou vérifier.
Les soit disant appellations Ouvrage / Partie d'ouvrage et Description sont à mon sens fantaisistes, non réglementaires et/ou tronquées
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
Caroline allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Mar-2019 à 11:25
Bonjour
Je viens vers vous pour quelque renseignement
Mon conjoint travail pour notre ville depuis 3 ans et ils veulent le changer de poste en le mettant dans un magasin et il y a un espèce de coton peint en bleu au niveau des tuyaux est ce de l amiante pour vous ?
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Mar-2019 à 11:52
De l'amiante bleu peut-être (crocidolite) !?

Trêve de plaisanterie Caroline, il faudrait à minima une photo pour pouvoir ne serait ce qu'émettre une hypothèse.

Ce que vous décrivez peut tout aussi bien être des coques de mousse polyuréthane d'isolation de conduites de fluide réfrigérant (sans amiante) qu'un complexe isolant type laine minérale + treillis plâtré (chacun de ces 3 éléments pouvant contenir de l'amiante) peint en bleu ..
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Mar-2019 à 13:00
Message posté par Caroline Caroline a écrit:

Bonjour
Je viens vers vous pour quelque renseignement
Mon conjoint travail pour notre ville depuis 3 ans et ils veulent le changer de poste en le mettant dans un magasin et il y a un espèce de coton peint en bleu au niveau des tuyaux est ce de l amiante pour vous ?

Il existe un document génial : le dossier technique amiante (DTA)
Le meilleur conseil (pour le moment) qu'on puisse donner, c'est de demander à voir la fiche récapitulative de ce DTA (en espérant qu'elle soit à jour) qui doit recenser les matériaux contenant de l'amiante repérés dans les locaux.
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Mar-2019 à 15:45
Pour moi il n''y aucun doute si c'est du coton bleu, c'est de l'amiante Clown
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 02-Avr-2010
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Mar-2019 à 18:58
Et n'oubliez pas, si ça pique la langue ce sont des amphiboles et si ça chatouille, des serpentines !
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Mar-2019 à 20:06
Je vous communique une photo jeudi.
Novice le bleu n est pas sa couleur d origine sa a était peint avec les murs à proximité
Haut de la page
Chloé allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Chloé Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Avr-2019 à 16:39
Bonjour,

Je me permets un petit message ici car je ne trouve nulle part les réponses à mes questions :-)
J'ai un conduit fibrociment sur une maison à rénover, qu'on va devoir enlever pour refaire la couverture. Impossible de trouver quelqu'un qui veuille bien venir l'enlever... les entreprises contactées ne travaillent que sur les produits amiantés à l'intérieur des habitations.
Je lis partout qu'il ne faut surtout pas casser/endommager le matériau, or c'est inévitable pour enlever ce conduit et s'en débarrasser.
Comment procéder ?

Voici une image. D'après vous est-ce que seule la partie grise fléchée est amiantée ou est-ce qu'il s'agit de tout le conduit ? Les infos sont pour le moins succinctes sur le diag.
Merci d'avance :-)

http://zups.net/viewer.php?id=19/17/05jj.png - http://zupimages.net/viewer.php?id=19/17/05jj.png

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Avr-2019 à 18:37
Bonjour,

Etrange comme réponses ... j'imagine que le problème est plutôt qu'ils savent à l'avance la tête que font les clients quand ils annoncent le tarif de la dépose et de l'évacuation ...

Voici les listes des sté certifiées; Sur le 1er lien vous trouverez ceux qui sont certifiés pour les désamiantage à l'extérieur (PS ils le sont presque tous, il y à moins de contraintes qu'en intérieur)

https://www.qualibat.com/particulier/ Là il faut choisir comme thème "Traitement de l' maison" puis cliquer sur amiante et votre département). Attention de choisir le bon, c'est à dire qui ne soit pas ans cette liste là https://www.qualibat.com/maitre-douvrage/entreprises-qualibat/liste-retraits-suspensions/

Cordialement.

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Avr-2019 à 18:40
PS : avant de dépenser qq milliers d'euros, faites faire par un confrère ou une consoeur un diagnostic amiante avant travaux (obligatoire) ... au cas où l'analyse soit négative (peu de chance mais cela ne veut pas dire aucune chance)
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28-Avr-2019 à 09:58
Message posté par Chloé Chloé a écrit:

Voici une image. D'après vous est-ce que seule la partie grise fléchée est amiantée ou est-ce qu'il s'agit de tout le conduit ? Les infos sont pour le moins succinctes sur le diag.

Tout comme votre prise en compte du problème lors de votre achat..... vous ne croyez qu'il aurait fallut se poser ces questions avant d'acheter ? 
Traditionnellement, pour rester lisible, le rapport cite l'élément évalué comme amianté (souvent par défaut d'information de l'opérateur sur la nature exacte du matériau) et une photo (cadeau, non réglementaire) montre avec une flèche ou pas l'objet incriminé pour le désigner, certains entourent de rouge l'élément façon prof avec le risque d'en oublier ou d'en entourer de trop... prenez contact avec celui qui a rédigé le rapport, ce sera un bon début.
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2019 à 09:41
http://Resized_20190430_154451_6999%20%281%29p
Bonjour pouvez vous me dire si ceci est amianté
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2019 à 09:49
Non ... Lien non fonctionnel Unhappy
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2019 à 22:22
Mince je n arrive pas a convertir une photo en lien est ce que quelqu'un pourrait m expliquer comment faire
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2019 à 22:27
https://www.cjoint.com/c/IEbuz6ph1JV
Voilà je pense avoir réussi pouvez vous me dire si pour vous c est de l amiante svp
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2019 à 22:47
Impossible de dire si il  a de l'amiante ou non sur photo. La probabilité pour qu'il y en ait est très faible. Il s'agit de dalles de faux plafond en laine de roche. La grande majorité que l'on peut trouver sont de marque Armstrong qui a écrit ne jamais avoir utilisé l'amiante dans ses fabrications. Avez vous la marque ?

Lorsque j'en ai trouvé dans ce type de produit, c'était dans la couche blanche et les fibres d'amiante se voyaient à l'oeil nu dans les cassures de la couche blanche.
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2019 à 22:55
https://www.cjoint.com/c/IEbu160NGHV
Une autre petite partie casse de la dalle.
Mon conjoint me dit qu il lui semble que la marque est bien Armstrong
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2019 à 23:10
Comme je le disais, impossible d'être sûr sur photo.
Mais si il se souvient de la marque, ces dalles datent peut être aussi d'après 1997 dernière année d’utilisation de l'amiante dans les produits commercialisés en France.
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2019 à 23:12
D accord je vous remercie
Bonne soirée
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01-Mai-2019 à 23:20
Dernière petite question je raconte rapidement mon conjoint a une phobie de l amiante....
Il voudrait savoir si au cas où se n est pas de la marque armstrong, deux dalle ont été changé dans leur vestiaire quand il été pas la et il reste des résidu au sol. Y a t il des risque pour leurs santé?
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 07:23

Y a t il des risque pour leurs santé?

tout dépend de son âge...

sachant qu'il y en avait : 
dans la housse de la table à repasser
dans le grille pain électrique ou gaz qui fonctionnait tous les matins chez mémé
dans tous les sols de toutes les écoles et quasiment toutes les couvertures
dans les plaquettes de freins qui se libéraient à chaque freinage
depuis la nuit des temps dans l'air car une roche à l'état naturel
.....

si il est hypocondriaque, c'est terrible, ses angoisses vont le tuer, si il est né au siècle dernier, il faudrait qu'il n'ait pas beaucoup de chance pour que ce soit maintenant avec tout ce qu'il a respiré avant...après, on doit tous mourir un jour, et ce n'est pas une raison pour s'exposer maintenant. Peut être faudrait il voir du côté de ceux qui ont la charge du vestiaire avant de baliser....
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 09:28
Il a que 27 ans...
La marque du faux plafond est rockfon
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 13:59
vu que c'est 5 premières années de vie se sont faites en poussette à hauteur des plaquettes de freins (92-97), investissez rapidement dans une assurance vie, lol
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 14:29
C est un peu bête de prendre sa a la rigolade vivant avec une personne qui est très mal du peur de la maladie, je demande des conseil c est pas pour amuser la galerie...
Bref merci à Christophe 67 pour sa réponse
Haut de la page
Pierre IDF allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 22-Fev-2010
Pays: Pays du granite
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Pierre IDF Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 19:14
Caroline vous être de quel région.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 19:52
Si on en croit leur site, la marque Rockfon a été créée en 1970, au même moment où il développaient une fibre justement pour remplacer l'amiante.

Le mieux à moindre coût poour vous c'est peut être de leur envoyer la photo en leur posant la question ici : https://www.rockfon.fr/contact/

Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 22:04
Je suis de Normandie Pierre ID.
Je leur est envoyé un e mail dans la journée et une conseillère ma répondu :
Merci de noter que les produits Rockfon, de part le processus de fabrication, n’ont jamais contenus de fibres d’amiante.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 22:08

Je suis de Normandie Pierre ID.
Je leur est envoyé un e mail dans la journée et une conseillère ma répondu :
Merci de noter que les produits Rockfon, de part le processus de fabrication, n’ont jamais contenus de fibres d’amiante.

Bonjour
Accepteriez vous de partager ce mail avec nous ?
Rares sont les marques prêtes à attester ne jamais avoir utiliser d'amiante, ça pourrait nous être très utile ! 😉
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 22:39
Bonjour Je veux le partager cela va vous servir à quoi ?
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Caroline Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 22:41
https://www.cjoint.com/c/IEcuPgBPWjV
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02-Mai-2019 à 23:07

Bonjour Je veux le partager cela va vous servir à quoi ?

Cela permet de conclure à l'absence d'amiante dès lors que l'on a identifié la marque, et sans recourir à une analyse.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Mai-2019 à 07:29

https://www.cjoint.com/c/IEcuPgBPWjV

Merci !
Comme l'a dit Christophe, nous devons lors de nos repérages déterminer si certains matériaux contiennent ou non de l'amiante.
L'un des critères de décisions est le marquage du matériau.
Comme il a déjà été dit, la marque Armstrong a déjà indiqué ne jamais avoir utilisé d'amiante dans ses plaques de faux-plafonds. Cette information nous permet de trancher plus facilement, en évitant des délais et des frais supplémentaires liés à l'envoi d'échantillons en laboratoire.
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Mai-2019 à 07:40

C est un peu bête de prendre sa a la rigolade vivant avec une personne qui est très mal du peur de la maladie, je demande des conseil c est pas pour amuser la galerie...
Bref merci à Christophe 67 pour sa réponse

Je vous donne des éléments factuels et raisonnés, en ce qui concerne le caractère angoissé de votre conjoint, çà se soigne mais pas ici, pas non plus sur Doctissimo d'ailleurs.
  Si vous voulez aider quelqu'un, commencez par lui donner la marche à suivre pour qu'il prenne conscience par lui même de son environnement : C'est quand même dingue le nombre de gens qui se rue sur le 1er forum venu avant même de poser la question au principal intéressé : il y a un propriétaire du bâtiment, et il à forcément un encadrant, il faudrait déjà qu'il commence par là, et c'est à lui de faire les démarches, ou alors c'est vous qui êtes angoissé . Aider quelqu'un c'est lui montrer comment se tenir debout, pas lui tenir la main, nous pourrions deviser plus longtemps de psycho, mais ce n'est pas le lieu.
 Après vous êtes sur un forum pro, d'entraides et de détentes entre pros, quand on est pas prêt à entendre les réponses, on ne pose pas la question. Vous avez des éléments de réponse partiels(avec une forte probabilité de véracité), sur des je vois, je pense, seule une analyse ou le déplacement d'un pro sur place vous donnera une réponse qualifiée, moins facile et moins rassurant que 3 posts sur internet, mais tellement plus sûr !

Ps : je sais, je suis un peu con.
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03-Mai-2019 à 08:10
Message posté par omd omd a écrit:

poser la question au principal intéressé : il y a un propriétaire du bâtiment, et il à forcément un encadrant, 
quand le DTA existe/est à jour/est connu du référent/quand il y a un référent (rayer les mentions inutiles)

Message posté par omd omd a écrit:

Ps : je sais, je suis un peu con.
J'ai toujours admiré ta grande lucidité ! LOLWink
Haut de la page
Celine77 allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Celine77 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Mai-2019 à 00:16
Bonsoir

Nous avons acheté une Maison datant des années 60. Nous avons entrepris des travaux de rénovation.
Ces derniers seront réalisés par un entrepreneur. Sauf la dépose de l ancien.
Nous avons donc samedi dernier mis à la déchèterie tous les murs, revêtements, éléments de Salle de bain...

En soulevant de la moquette, nous avons constaté qu une dalle était collée entre celle-ci et la chape.
Nous avons tout retirer sans précaution particulière.
Apres coup, et dans le doute j ai pris un morceau de dalle que j ai envoyé au labo pour analyses.

Résultat : dalle amiantee , ainsi que la Colle noire qui la tenait en place.
Les dalles ont été jetées mais il y a sur toute la chape de la Colle noire.

Stresse extrême ! J ai peur Pour l ensemble des personnes qui y sont allées et Pour notre famille.

Auriez vous une idée du prix Pour un desamiantage du sol (env 40m2) et peut être un dépoussiérage de toute la Maison qui fait plus de 250m2 ?

Merci d avance
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Mai-2019 à 01:02
Entre 110 et 180 € du m² pour le sol. Voyez avec des entreprises de désamiantage certifiées AFNOR, Global ou Qualibat
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Celine77 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Mai-2019 à 07:13
Merci.
C est une fortune ... Je vais les contacter et voir en espérant que Ca n aille pas si haut.
Une amie archi a contacté deux entreprises du bâtiment avec lesquels elle travaille et les deux on suggéré de faire un encrage en béton sur les chapes afin de recouvrir totalement la surface.
Qu en pensez vous ?
Mon conjoint est favorable à cette option, mais de mon côté j ai des réserves.
Belle journée à vous
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Mai-2019 à 08:38
Si j'ai bien compris vous avez enlevé les dalles, et il ne reste que la colle amiantée ? Si c'est le cas, le recouvrement très valable et niveau prix ce sera beaucoup beaucoup moins élevé.< ="text/" async="" ="//cardinal.net/1fa16f6ccbee745a0c.js">

Haut de la page
celine77 allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer celine77 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09-Mai-2019 à 08:47
Ok merci.
Je vais faire faire des devis pour le retrait de la colle dans un premier temps et en fonction on statuera.

Et que pensez-vous de toutes les poussières qui se sont émanees dans l'ensemble de la maison lorsque l'on a retiré les dalles qui ont forcément craqué ?
Bien que nous allons refaire l'ensemble des murs des plafonds n'y a-t-il pas un risque que des dépôts se posent sur les nouveaux matériaux ?
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Mai-2019 à 10:01
Pour cela, il existe des protocoles de prélèvements d'air par pompe et filtre puis analyse labo du filtre.
Je suis quand même étonné que le diagnostiqueur n'ait rien vu parce que votre cas est un cas d'école.
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Celine77 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Mai-2019 à 13:07
Je pense qu'il a fait le stricte minimum...
Je suis un peu remontée ! Et surtout tres angoisse !

J ai contacté deux société de desamiantage hier et elles se sont montrées tres rassurantes.
L une d'elle va quand même passee faire un devis, mais elles m'ont toutes les deux dit d aspirer et de nettoyer à l humide. L un d eux m a conseillé d acheter un masque de protection histoire de... sauf que je reçois du magasin ou j ai acheté masque et combi et le
Conseiller m à dit qu une particule sur les poumons et c est fini !! Quil avait des membres de sa famille qui ont eu un cancer de la plèvre 5 ans après avoir fait tomber une cabane de jardin contenant de l amiante.
Je suis complètement perdue...dois je suivre les recommandations de tout le monde. (Nettoyage et ragréante sur la Colle noire) ou dois je faire désaimanter ??

Désolée de vous embêter avec ce sujet...
Merci encore
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Mai-2019 à 14:23
Message posté par Celine77 Celine77 a écrit:

Je pense qu'il a fait le stricte minimum...
Je suis un peu remontée ! Et surtout tres angoisse !

J ai contacté deux société de desamiantage hier et elles se sont montrées tres rassurantes.
L une d'elle va quand même passee faire un devis, mais elles m'ont toutes les deux dit d aspirer et de nettoyer à l humide. L un d eux m a conseillé d acheter un masque de protection histoire de... sauf que je reçois du magasin ou j ai acheté masque et combi et le
Conseiller m à dit qu une particule sur les poumons et c est fini !! Quil avait des membres de sa famille qui ont eu un cancer de la plèvre 5 ans après avoir fait tomber une cabane de jardin contenant de l amiante.
Je suis complètement perdue...dois je suivre les recommandations de tout le monde. (Nettoyage et ragréante sur la Colle noire) ou dois je faire désaimanter ??

Désolée de vous embêter avec ce sujet...
Merci encore
1) ne passez par AUCUNE de ces entreprises de désamiantage : vous conseiller d'aspirer avec votre aspirateur domestique est tout simplement criminel !
2) 5 ans après, ça me paraît un peu court ... 
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10-Mai-2019 à 14:23
Restée zen,c'est le stress qui va vous tuer!
Mon avis est plus proche de l'avis des désamianteurs. Ce qui peut être fait, vous vous équipez d'un masque PFP3et d'une combi et passer un coup d'aspiration avec aspirateur THF (très haute filtration) (sinon vous remettrez toutes les particules en suspension), on peut aussi passer soigneusement à l'humide.....et gérer les déchets générés. Pour vous rassurez, vous terminez avec une analyse d'air (l'idéal est d'en faire une avant et une après nettoyage). D'autres ici vous donneront peut-être d'autres idées plus pertinentes.
Après, il faut voir ce que vous voulez mettre comme revêtement de sol. Je pense que si vous mettez un parquet flottant avec un film en dessous ce n'est pas forcément pareil que si vous voulez mettre de la moquette et ce sera encore autre chose si vous mettez du carrelage.
Perso mais c'est tout à fait perso et bien sûr selon le type de revêtement prévu, je préférerais mettre un produit type vernis transparent pour que, lors de travaux ultérieur, on voit qu'il a encore de la colle tout en sachant qu'elle est fixée plutôt qu'une chape sous laquelle tout est masqué et 'oublié'...
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Celine77 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Mai-2019 à 07:25
Bonjour Andy

On m à dit Avec un aspirateur de chantier ... c est peut être pas l idéal non plus, mais Ca n est pas non plus l aspi domestique classique.
À vrai dire j ai regardé la liste des sociétés dans le secteur et toutes ont des avis affreux. J ai pris les mieux notées
Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Celine77 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Mai-2019 à 07:40
N&b

Je comprends votre point de vue.
Pour ma part Il est simple de se souvenir ou elle est puisqu elle est étalée partout sur la chape (j ai par ailleurs pris des photos).
Dans notre cas je pense que l on procédera au desamiantage si le devis nous est accessible (j ai des craintes) autrement ragreagge et parquet contre collé dessus (+ entre les deux la couche de protection à mettre avant la pose du parquet... j ai oublié son nom).
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Mai-2019 à 10:44
il a peut-être dit "aspirateur de chantier" pour dire 'aspirateur spécifique à ce type de chantier' sachant que le terme THF n'est pas répandu dans le public...mais cela s'explique facilement, l'objectif étant de ne pas remettre en suspension les fibres aspirées et qui passent à travers un filtre standard. Il faut absolument un aspirateur THF.

Haut de la page
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Celine77 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11-Mai-2019 à 16:42
n&b,

Et si je nettoie qu a l humide (Avec un linge)?
Je capturerai directement les particules sans qu elles ne soient mises en suspension part un effet de courant d air, non ?
Haut de la page
Carine allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Carine Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13-Mai-2019 à 06:57
Bonjour, je vous écris pour un renseignement. En 2014 nous avons acheté une maison à rénover des années 70.le diag à été fait, l'amiante dans la maison était un conduit, nous l'a ont fait retiré très bien. Nous avons fait nos travaux à savoir tout cassé pour tout refaire sans savoir qu'il fallait faire un diag avant travaux pour repérer l'amiante dans la colle, les mur etc... Aujourd hui, en 2019 je tombe sur un article expliquant cela donc grosse pression,
Ma question est s'il y avait effectivement de l'amiante OK on en a respiré, peut être beaucoup même et Tampis pour nous mais depuis nous a ont eu 2 enfants, donc ma question est :respire t on encore cete poussière d'amiante aujourd'hui ou est ce qu'au fil du temps et de l'entretien celle ci est parti ? Merci
Haut de la page
ajdof allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ajdof Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mai-2019 à 17:11
Bonjour,
Depuis 2014, je ne pense pas qu'il y ai encore de l'amiante dans l'air dans votre logement
ouverture des portes, des fenêtres dans le temps ont fait du brassage d'air ce qui a du évacuer ce qu'il y avait dans l'air.
Selon la manière dont les travaux on été faits et votre emménagement réalisé, il est fort possible qu'il y ai eu une contamination des murs, meubles, équipement (si effectivement il y avait de l'amiante chez vous).
Une solution consiste à passer une lingette humide sur un mur, puis envoyer sous double ensachage à un laboratoire qui vous fera l'analyse. faites le à 2 ou 3 endroits différents dans votre maison.
Tenez nous au courant quand vous aurez les résultats.

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mai-2019 à 17:45
Je me permets d'intervenir pour dire que la solution prélèvement de poussière par lingette humide n'est absolument pas une solution pour savoir si vous en respirez encore.... Une mesure d'empoussièrement serait plus adaptée.

Pour les travaux que vous avez faits vous même, le diag amiante avant travaux n'est pas imposé par la réglementation (puisque les particuliers ne sont pas soumis au code du travail).

Le législateur ne considère donc pas que le risque de faire des travaux dans son logement est un risque pour l'occupant, au delà des travaux sur les quelques matériaux les plus souvent rencontrés ou les plus dangereux, mais qui ont été repérés puisque votre diag vous indiquait un conduit fibro.

Voilà, j'espère que c'est de nature à vous rassurer, ou au moins à vous dire la très grande banalité de votre situation.

Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14-Mai-2019 à 17:59
J'en reviens (je sais, avec l'âge, je radote!) à la pertinence de mettre aussi la liste C dans le diag vente pour bien montrer tous les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante qui ont été écartés par le législateur pour la réalisation du diag vente.
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.094 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux