Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Amiante

Répondre Répondre
Auteur
jlix allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jlix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Amiante
    Envoyé : 21-Fev-2018 à 16:39
Bonjour,

J'aimerais avoir un avis de professionnel concernant ma situation après rénovation d'un appart par mes soins.

Étant donné mon inexpérience dans le bricolage et la rénovation j'ai été confronté à des changements de plans à plusieurs reprises suites à des erreurs de ma part. Notamment dans ma salle de bain , rénové entièrement, j'ai retiré  carrelage et ensuite vielle baignoire pour par la suite faire une douche et recarreler les murs existant.

Le problème après avoir retiré ma baignoire, je me suis retrouvé avec un gros trou dans le murs car celle ci était encastré dans le mur. La solution la plus simple, poser un doublage placo devant le mur pour repartir nickel et recarreler sur le placo et non sur le vieux mur. ( ancien carrelage retiré entièrement pour rien..)

Les travaux fait, me vient aujourd’hui une énorme angoisse concernant l'amiante. Après m'être renseigné j'ai vu que la colle à carrelage pouvait être amianté !

A ce jour, j'ai le vieux mur avec colle à carrelage sans les carreaux, car retiré. Devant ce mur, une cloison en placo sur rail et non collé directement sur vieux mur !

J'aimerais savoir si il y a risque de libération de fibres si cette colle contient de l'amiante?

Je me poserai pas ces questions si la colle serait resté emprisonné derrière le vieux carrelage, j'ai peur d'une éventuelle libération des fibres en continu sans le savoir et encourir un risque pour notre santé.

L'appartement date de 1950 et le carrelage semblait d'origine, était il fréquent de mélanger de l'amiante à la colle de carrelage en 1950 ou pas encore utilisé comme dans les années 70.

Merci pour vos précieux avis Smile, car je flippe !

Haut de la page
ANTOINE PIETRINI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 06-Nov-2012
Pays: néant
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Fev-2018 à 17:55
1- Ne flippez pas, cela ne changera rien à l'affaire. Mais n'entrez pas ou ne laissez pas entrer de tiers dans la pièce pour l'instant.

2- Effectuez ou plutôt faites effectuez un pvt de la colle pour analyse, cela vous coûtera qq dizaines d'euros. Ne demandez pas "un diag", mais juste "un pvt" au diagnostiqueur le plus proche de chez vous. Il prélèvera et s'occupera du reste. Si il n'y a plus de colle accessible, ce sera un peu plus compliqué mais je vous l'expliquerai seulement si c'st le cas : pas la peine de charger la barque tt de suite.

3- Donnez nous la réponse du labo et vous verra à ce moment là quoi vous conseiller. Le faire avant n'aurait, à mon sens aucune utilité.

Cdlt.

A.P.
Haut de la page
jlix allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jlix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Fev-2018 à 16:46
Bonjour, merci pour votre réponse rapide.

J'ai peur car je ne peux plus rien faire car c'est maintenant inaccessible, les travaux sont finis (peintures etc..).

Quelque chose me rassure par contre c'est le fait justement que ce soit inaccessible, juste les trous pour prises et éclairage.

Imaginons le pire et que la colle contienne de l'amiante, risque t'on quelque chose étant donné qu'on ira pas derrière le placo, est elle considéré comme non friable ? Sans contact, peut elle malgrès tout libérer des fibres dans l'air ?

Malheureusement avec tous ce que je lis sur internet je commence à imaginer le pire et rentrer dans une parano du genre tout les jours je vais rentrer dans ma salle de bain et peut être respirer de l'amiante sans le savoir.

J' attend donc vos conseils.

Merci beaucoup
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Fev-2018 à 18:17
keep cool!
normalement, toute la colle est encoffrée donc le seul risque, c'est si vous percez, il faut respecter les consignes de sécurité; maintenant, ce n'est parce que c'est de la vielle colle qu'elle est automatiquement amiantée (il n'y a que l'analyse qui peut le dire)
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Fev-2018 à 18:27
Bon, c'est encoffré. OK. C'est déjà ça. Vous êtes sûr qu'il ne reste pas qq gravats quelque part pas encore évacués ?

La seule chose qui pourra désormais répondre à vos questions est de faire procéder à une mesure d'air dans la pièce concernée, celle que l'on fait normalement après des travaux pour vérifier la non dangerosité de la zone (et la réouvrir à des locataires par exemple).

Dans votre cas, ça a un petit côté "marteau pilon pour écraser une mouche" mais il n'y a rien d'autre à faire.

Sinon, dites vous bien que 99.99% des travaux effectués chez soi le sont dans une méconnaissance totale et absolue la problématique amiante. Ce n'est pas rassurant, mais au moins vous vous sentirez moins seul.

Tenez nous au courant.

Bien cordialement.

A.P.
Haut de la page
yoko allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 22-Oct-2010
Status: Actif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer yoko Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Fev-2018 à 18:40
,A ce jour, j'ai le vieux mur avec colle à carrelage sans les carreaux, car retiré. Devant ce mur, une cloison en placo sur rail et non collé directement sur vieux mur ! 
 juste les trous pour prises et éclairage

peut être est il possible à travers les trous des prises de récupérer un peu de colle avec un petit burin.
Haut de la page
jlix allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jlix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Fev-2018 à 15:37
Bonjour à tous.

Non tous les gravats ont été jetés il y a un moment à la déchetterie.
Donc hier j'ai pu gratter à travers les trous des prises un petit peu de colle sur le mur, mais très peu et difficilement.

Une toute petite quantité prélevé tel que la mienne certifie un résultat 100% fiable alors que j'ai deux murs entier de colle ?

J'insiste car je n'y connais rien et beaucoup trop d'infos sur internet.

J'ai mis la colle dans un pochon en plastique et déposé hier à une société de diagnostics.

D'après l'un vos propos :
"Dans votre cas, ça a un petit côté "marteau pilon pour écraser une mouche" mais il n'y a rien d'autre à faire." : J'en déduis que si la colle est au pire amianté, elle ne peut pas tout de même s’effriter sans contact ou au contact de l'air et libérer des fibres ? donc nous ne risquons rien à laisser comme çà ?

Car quand je vois 500euros la mesure d'empoussièrement..!

Le seul risque c'est au moment ou j'ai cassé les carreaux ? encore une fois ci la colle est amianté.

Je voudrais avoir à nouveaux vos avis de pros car sur interner beaucoup trop d'infos et difficile de s'y retrouver dans ma situation.

En attendant le résultat j’espère que vous pouvez répondre à mes questions pour être définitivement rassuré.

Merci beaucoup.

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ANTOINE PIETRINI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27-Fev-2018 à 17:18
Attendez le résultat de l'analyse.
Cdlt
A.P.
Haut de la page
jlix allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jlix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mar-2018 à 10:12
Bonjour , je reviens vers vous car j'ai reçu le résultat du prélèvement de colle à carrelage, résultat : Négatif.
Me voila soulagé ! Car je me suis fais une peur bleue et imaginé le pire !

Comme je vous l'ai dit plus haut j'ai pu récupérer une toute petite quantité de colle sur le mur pour l'analyse. Juste si quelqu’un peut me confirmer qu'une toute petite quantité prélevé tel que la mienne me certifie une absence totale d'amiante sur l'ensemble de la colle sur le mur ?

Je tiens à vous remercier pour vos conseils et infos.

Bonne journée à vous

Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mar-2018 à 11:47
Message posté par jlix jlix a écrit:

Bonjour , je reviens vers vous car j'ai reçu le résultat du prélèvement de colle à carrelage, résultat : Négatif.
Me voila soulagé ! Car je me suis fais une peur bleue et imaginé le pire !

Comme je vous l'ai dit plus haut j'ai pu récupérer une toute petite quantité de colle sur le mur pour l'analyse. Juste si quelqu’un peut me confirmer qu'une toute petite quantité prélevé tel que la mienne me certifie une absence totale d'amiante sur l'ensemble de la colle sur le mur ?

Je tiens à vous remercier pour vos conseils et infos.

Bonne journée à vous

Comme tout échantillon, le résultat d'analyse ne garantit l'absence d'amiante à (quasi) 100% QUE sur l'échantillon.
Maintenant, aucune raison que la zone ne soit pas homogène (sauf rupture de stock de colle de carrelage, remplacée par une autre ... mais bon à un moment il faut savoir se rassurer, le risque est minime).
Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07-Mar-2018 à 14:43
Si la quantité eut été jugée trop petite pour effectuer l'analyse, le labo vous l'aurez dit.
Sinon  même remarque qu'Andy.
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
jlix allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer jlix Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Mar-2018 à 16:12
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Me voila entièrement rassuréSmile
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.063 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux