Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

amiante détectée dans colle carrelage douche

Répondre Répondre
Auteur
Mike allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mike Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: amiante détectée dans colle carrelage douche
    Envoyé : 20-Mar-2021 à 21:59
bonsoir,

pour un projet d’acquisition d'une maison (construite dans les années 1970), j'ai fait réaliser un diagnostique avant travaux vu que je prévois de refaire la disposition des pièces. Il y a eu plusieurs prélèvements de réalisés (sols, cloisons, carrelages, ..) et le résultat des analyses indique qu'un seul des prélèvements est positif à l'amiante : celui de la colle du carrelage de la douche.

est-ce selon vous une raison qui devrait remettre en cause mon projet d'acquisition ? car vu que je dois tout refaire je m'inquiète sur la façon dont cela doit être fait afin de ne pas mettre la santé des artisans en danger (démolition de la douche et donc du carrelage) et celle des occupants ensuite (si risque de dispersion dans toute la maison après les travaux) ?

Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Mar-2021 à 22:56
Faire réaliser le retrait de ces faïences et de leur colle par une entreprise qualifiée avant de faire les autres travaux, puis faire réaliser par un laboratoire accrédité des mesures 'empoussièrement de seconde restitution avant l'intervention des autres entreprises.
Ce n’est qu'une question de coût (même pour un petit chantier de retrait, le chèque pourrait bien être à plus de 4 chiffres). et de délai (disons deux mois).
Voici un lien vers une doc qui décrit le retrait d'amiante. https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206091

Haut de la page
Mike allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mike Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Mar-2021 à 11:49
Merci beaucoup pour ces conseils Smile

c'est un cas qui se retrouve fréquemment j'imagine (et peut-être même pour certains logements avec de l'amiante dans de nombreuses pièces ?) pour des constructions d'avant les années 1980 ?

pour choisir une entreprise qualifiée pour ce type de travaux il existe un annuaire ? il faut s'assurer qu'elle dispose de quelles certifications ?

une idée du tarif moyen : la salle de bain (fermée par une porte) fait 5m2 et la zone à traité (douche) à 2 murs pour une surface de carrelage de 4m2 ?

Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Mar-2021 à 15:23
Oui on en retrouve pas mal de l'amiante dans les colles de faïence.

Il n'y a maintenant qu'une seule certification amiante des entreprises, ce qui ne veut pas dire que toutes les entreprises choisissent de faire tout.

Donc l'annuaire en première approche, puis consultez en plusieurs, et choisissez parmi celles qui ont déjà des références récentes de retrait de colles de faïence car elles auront déjà un processus rodé et ne passeront pas sur votre chantier leurs frais d'investissement en matériel spécifique et en mesure d'empoussièrement de validation ou de suivi de leur processus. Demandez et vérifiez aussi la validité de leur certification auprès de leur certificateur avant de signer le bon de commande.

Pour le montant total, je suis bien incapable de vous donner un chiffre qui dépend de tellement de paramètres, mais je vous disais que ce serait probablement un chèque à 5 chiffres (si vous êtes à 4 chiffres vous serez plus proche des 10000 que de zéro euros car il y en a pour au moins trois personnes pendant une bonne semaine, voire deux).
Pour les petits chantiers comme le votre, ce n'est pas la quantité de matériau à retirer qui compte et fait le coût total, mais le travail de préparation et de repli du chantier qui est prépondérant (pour vous donner une idée, le retrait proprement dit du matériau va se faire en une petite journée) . Accessoirement la charge de travail de l'entreprise et son envie ou non de prendre des petits chantiers.
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Mar-2021 à 16:17
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
Mike allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mike Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Mar-2021 à 18:38
de nouveau merci à vous tous pour ces infos

pour les tarifs : c'est hors de prix !
aux alentours de 10 000 € pour une simple douche avec 2 murs à traiter ?!
pour une maison complète cela doit juste être inabordable.

je me pose vraiment la question si je dois ou non poursuivre ce projet d'acquisition car ce coût annexe est très cher. et ne pas faire correctement ces travaux pour limiter les dépenses aura pour conséquence de vivre avec le doute une fois que nous habiterons le logement et les risques pour la santé.
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Pays: Alsace
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Mar-2021 à 19:43
Message posté par Mike Mike a écrit:

de nouveau merci à vous tous pour ces infos

pour les tarifs : c'est hors de prix !
aux alentours de 10 000 € pour une simple douche avec 2 murs à traiter ?!
pour une maison complète cela doit juste être inabordable.

je me pose vraiment la question si je dois ou non poursuivre ce projet d'acquisition car ce coût annexe est très cher. et ne pas faire correctement ces travaux pour limiter les dépenses aura pour conséquence de vivre avec le doute une fois que nous habiterons le logement et les risques pour la santé.

Le prix dépend aussi du type de support, si il est possible d'enlever le carrelage sans attaquer la colle, mais uniquement le support (s'il n'est pas amianté, parfois on enlève avec le mur), cela peut être moins dangereux (moins de poussières) et plus simple pour sécuriser le chantier.

Autre option  si les murs peuvent rester : recouvrir les vielles faïences.

Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Nov-2007
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Mar-2021 à 23:47
Oui un primaire d'accrochage et hop , un nouveau carrelage par dessus.
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Mar-2021 à 07:57
Message posté par redox redox a écrit:

Oui un primaire d'accrochage et hop , un nouveau carrelage par dessus.

Avec l'obligation de signaler la présence d'amiante à la revente sous 2 couches de carrelage bien sûr....

Faut il acheter ? je répondrais est ce la bonne maison au bon endroit ?

Si oui, ce n'est pas un problème d'amiante mais un problème d'argent...renégociez avec le cédant ! et ce sera mieux pour tout le monde, la bonne maison, au bon endroit, au bon prix,.... et sans amiante pour tous !
Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....
Haut de la page
Mike allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mike Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Mar-2021 à 09:42
pas possible de mettre un revêtement par dessus le carralage car celui-ci est sur une cloison qui sera supprimé d'un coté et sur un mur porteur de l'autre
Haut de la page
Je peux vous aider? allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Je peux vous aider? Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Mar-2021 à 10:57
Autre solution est de faire intervenir un bon plombier en sous-section 4 (personnel formé pour intervenir sur de l'amiante). Il pourra recouvrir le mur porteur pour éviter qu'il y ai un risque et découper la cloison à supprimer sans intervenir sur la colle amiantée. Ou êtes vous?
Haut de la page
Lilie2 allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Lilie2 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Mar-2021 à 11:16
Bravo à vous. Faire un diagnostic avant travaux chez les autres ....Vous allez devoir rendre la maison à l'identique, mais je pense que vous le saviez?  Jamais je ne réalise de diagnostic avant travaux si le client n'est pas propriétaire.
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Mar-2021 à 13:05
Message posté par Lilie2 Lilie2 a écrit:

Bravo à vous. Faire un diagnostic avant travaux chez les autres ....Vous allez devoir rendre la maison à l'identique, mais je pense que vous le saviez?  Jamais je ne réalise de diagnostic avant travaux si le client n'est pas propriétaire.

Je me protège dans l'ordre de mission, parce que effectivement ça peut être problématique. Pour le professionnel, il est nécessaire d'expliquer au client les conséquences de notre mission (dégâts), et bien établir dans l'OM que la remise en état ne nous incombe pas. 

J'en ai parlé y a pas longtemps avec une cliente vendeuse, et je lui ai conseillé d'attendre que la vente soit presque certaine pour autoriser l'acquéreur à faire réaliser un diag démolition.
Haut de la page
Mike allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Mike Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Mar-2021 à 13:40

bonjour

j'avais oublié de préciser que le vendeur est un amis et qu'il etait bien entendu informé et d'accord pour ce diag (dont le résultat est utile pour lui et moi)
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Pays: Alsace
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Mar-2021 à 19:20
Message posté par Je peux vous aider? Je peux vous aider? a écrit:

Autre solution est de faire intervenir un bon plombier en sous-section 4 (personnel formé pour intervenir sur de l'amiante). Il pourra recouvrir le mur porteur pour éviter qu'il y ai un risque et découper la cloison à supprimer sans intervenir sur la colle amiantée. Ou êtes vous?

Le plombier serait alors en sous-section 3. Pourquoi un plombier d'ailleurs ?
En sous-section 4, je pense que seul un diagnostiqueur fera l'affaire, et il fera alors un très gros prélèvement, pour sécuriser la représentativité de l'échantillon LOL Et les déchets... au labo Cool
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 23-Mar-2021 à 09:54

pourtant avec l'aimable autorisation signée du propriétaire ce n'est pas un problème...
Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.078 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux