Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Amiante DAT tarif

Répondre Répondre
Auteur
MIMO allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MIMO Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Amiante DAT tarif
    Envoyé : 17-Avr-2020 à 19:13
Bonjour à tous,

merci tout d'abord pour ce forum instructif
Je viens ici faire appel a votre expérience pour comprendre ce qui justifie une facture très salée que j'ai recu pour un diag Amiante avant travaux.
Surface de 40m2, cloison en placo, une salle de bain avec carrelage et chappe béton, qq plainte collée et isolation toiture. Bref, rien d'extraordinaire a mon sens.
10 échantillons sont prelevés lors de la visite. ok.
Par contre 22 analyses sur ces 10 échantillons me sont facturées, sans justificatifs, faisant monter la facture a plus de 1100 euros.
Pourriez vous m'aider pour comprendre ce qui peut justifier un tel tarif qui sort completement de ce que je peux lire a droite a gauche pour les diag pre travaux.?

MErci a tous !
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Avr-2020 à 19:35
Certains labos facturent l'analyse multicouches, d'autres non (pour le moment ...)
Chasseur de trolls à ses heures perdues ...
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 26-Nov-2007
Pays: FRANCE
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Avr-2020 à 01:28
10 qui se transforment en 22!...je n'ai jamais vu ça.
Mon labo s'il fait multicouches il me facture pas le supplément.
Après 1100€ c'est le diag et les analyses? ou que les analyses?, parce que ca ma parait pas cher du  tout.
Haut de la page
david-fg allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 13-Juin-2016
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer david-fg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Avr-2020 à 12:39
Message posté par andy andy a écrit:

Certains labos facturent l'analyse multicouches, d'autres non (pour le moment ...)

Certains laboratoires facturent à la couche ? Tu en connais ? Je suis curieux de les connaître !
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer david-fg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Avr-2020 à 12:41
Message posté par MIMO MIMO a écrit:

Bonjour à tous,

merci tout d'abord pour ce forum instructif
Je viens ici faire appel a votre expérience pour comprendre ce qui justifie une facture très salée que j'ai recu pour un diag Amiante avant travaux.
Surface de 40m2, cloison en placo, une salle de bain avec carrelage et chappe béton, qq plainte collée et isolation toiture. Bref, rien d'extraordinaire a mon sens.
10 échantillons sont prelevés lors de la visite. ok.
Par contre 22 analyses sur ces 10 échantillons me sont facturées, sans justificatifs, faisant monter la facture a plus de 1100 euros.
Pourriez vous m'aider pour comprendre ce qui peut justifier un tel tarif qui sort completement de ce que je peux lire a droite a gauche pour les diag pre travaux.?

MErci a tous !

Regarder votre contrat que vous avez passé avec le diagnostiqueur est-il marqué à l'analyse ou au prélèvement ?
Avez-vous le nom du laboratoire d'analyses ?
Haut de la page
verstraete allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Mai-2009
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Avr-2020 à 14:03
Les pratiques de certains professionnels ?
- minimiser les honoraires du diagnostic pour se récupérer sur les analysrs,
- minimiser le prix des analyses MOLP et demander au laboratoire de tout traiter en META,
- travailler avec un laboratoire plus cher mais qui détaille les couches, et facturer au client l'analyse par couche pour un seul prelevement,
- fractionner une prise d'échantillons localisée en deux (répondre ainsi au doublon des échantillons de l'annexe), et facturer deux fois, au détriment du contrôle de ZPSO ...
LA LISTE DOIT POUVOIR ETRE PLUS LONGUE.

Personnellement, je vous conseillerai de choisir un professionnel sérieux avec un montant d'honoraires responsable, transparent sur sa quantité de prélèvements et sur leur prix.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Avr-2020 à 14:05
Je parie que le nom du labo tient en 4 lettres
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Avr-2020 à 14:16
Message posté par verstraete verstraete a écrit:

Ça m'étonnerait ...
Ils ne facturent pas à la couche (pour l'instant)
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer verstraete Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Avr-2020 à 17:40

Ça m'étonnerait ...

Sur LILLE, OUI
ou alors nous n'avons pas les mêmes lettres !
ou alors cela dépend des clients ?

La première est un "I" majuscule ou "i" minuscule.
Haut de la page
MIMO allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MIMO Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Avr-2020 à 19:03
Merci pour votre reponse
c'est justement l'objet de notre désaccord,
sur le divis est mentionné un prix unitaire "Analyse amiante (META) d’un échantillon dans un
laboratoire agréé COFRAC (prix unitaire)"
Je comprends donc que c'est le prix par échantillon.
En complément il nul part écrit dans le devis qu'un échantillon peut être soumis a plusieurs analyses...

il est par ailleurs mentionné
Les échantillons de matériaux prélevés sont analysés par un
laboratoire agréé COFRAC Essais. Le laboratoire analyse les
échantillons en Microscopie Optique à Lumière Polarisée (MOLP).
Si cette méthode ne permet pas de conclure sur la présence ou
l'absence d'amiante dans l'échantillon, il réalise alors une analyse
en Microscopie Électronique à Transmission (MET).

Mais ma question est plus une question de principe, ce montant pour 40m2... j'ai du mal a croire que d'autres particulier paient 4000 euros pour 100m2, juste pr du predemolition....
Surtout pour une demolition d'un appartement ayant été refiat moins de 10 ans avant.
Haut de la page
MIMO allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MIMO Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Avr-2020 à 19:04
je ne comprends pas, je ne retrouve pas du tout ces montants sur le net Diag plus Analyse..
Pour un appartement de 40m2 (refait moins de 10 ans)...on me parle de 400e max.
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Avr-2020 à 23:05
A mon avis, votre lecture du contrat se défend tout à fait, même si je comprends aussi très bien le point de vue du diagnostiqueur si il y avait vraiment 22 analyses de couches (en théorie il aurait du faire 22 échantillons et parfois c'est impossible sur le terrain).
Mais si à aucun moment vous n'avez été en mesure de valider l'engagement financier total de la prestation, et pour des montants de cette importance pour un particulier, j'imagine qu'un juge pourra trancher dans le sens de votre compréhension du contrat.
Avant d'aller en justice vous pouvez (voire devez) recourir à la médiation :
Le cas des diag immobilier se trouve dans "immobilier logement " puis "ingénierie, expertise"
Vous pouvez aussi signaler votre problème sur https://signal.conso.gouv.fr/ .

D'autres pratiquent en faisant valoir leur lecture du contrat en ne payant que le montant qu'ils estiment lui devoir au regard de la lecture du contrat, et lui demandent officiellement un avoir correspondant à ce qu'ils ne pensent pas lui devoir.
C'est au fournisseur que revient alors l'initiative d'attaquer en justice par une injonction de payer e solde.

Le mieux est de consulter un avocat qui vous dira au vu des contrats, rapports de la prestation et factures, ce qui  est préférable (il y a parfois des consultations gratuites, ou des couvertures d'assurance qui permettent ça, ou prévoir une consultation d'une demi heure ou d'un heure d'un avocat).
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 02-Avr-2010
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Avr-2020 à 02:23
Bonsoir.
Pour mieux comprendre la situation, pouvez-vous nous indiquer le prix de la prestation hors analyses, et le prix d'une analyse ?
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Avr-2020 à 08:02

je ne comprends pas, je ne retrouve pas du tout ces montants sur le net Diag plus Analyse..
Pour un appartement de 40m2 (refait moins de 10 ans)...on me parle de 400e max.

Le nombre d'analyses dépendant du programme de repérage, découlant lui-même du programme de travaux, et chaque situation étant unique, avec des cas particuliers (ex : carrelage sur dalles de sol, avec les colles, les ragréages ...), le petit malin qui a écrit sur internet "400€ max" n'a pas dû faire beaucoup d'avant-travaux ... Pour info, c'est à peine plus que le prix de la prestation sans les analyses ... 🤔
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Pays: Alsace
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Avr-2020 à 08:29
Quel est le prix d'un repérage avant travaux incomplet  ?
Une entreprise intervient sur la base des informations du repérage, sur un matériau contenant de l'amiante qui n'était pas signalé. Un ouvrier, l'apprend après coup et attaque son employeur aux prudhommes pour mise en danger de la vie d'autrui et préjudice d'anxiété. L'employeur, qui se voit condamné pour faute inexcusable, dit qu'on lui a fourni un repérage par un agent sensé être compétent et assuré, et qu'il a basé son évaluation de risque sur ce document, qui malheureusement s'avère être faux. Il se retourne sur le donneur d'ordre. Un expert est mandaté, qui refait faire un repérage, qui confirme la présence de MPCA oubliés par le 1er diagnostiqueur.  Le donneur d'ordre attaque le premier diagnostiqueur qui se gratte la tête pour savoir ce qu'a fait le labo et si quelque part les conditions d'analyse ont été tracées pour savoir si des fois le labo n'aurait pas oublié une couche, etc...
PS : l'histoire sera différente entre le cas où le premier rapport de mentionnait pas de MPCA du tout, auquel cas l'entreprise intervenante n'était sûrement pas habilité avec du personnel formé sur l'amiante, et le cas où l'entreprise est formée à l'amiante.
Dans le premier cas il y a toute les chances que tout le monde la ferme, avec une prime à l'ouvrier. La Carsat viendra demander des comptes à l'entreprise lorsqu'il aura son mésothéliome, mais à ça viendra beaucoup moins vite qu'en cas de Covid-19.
Dans le second cas, il y a aussi une chance que l'entreprise prenne l'affaire grâce à un chiffrage "sans trop d'amiante", puis oh surprise, pourra se refaire sur les suppléments de prix suite à la découverte d'amiante.

Alors mégoter sur le montant d'un repérage avant travaux n'est peut-être pas la meilleure option pour commencer un projet de travaux dans le calme et la sérénité.

Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Avr-2020 à 09:09
MMO :

1/ De mon côté avec les seuls élements donnés ci-dessus j'aurais devisé 350 € TTC le diag et 65 € TTC le prélèvement x 10 (en prenant un labo qui ne facture pas couche par couche) soit 350 + 650 = 1.100 € TTC dont le prix me semble tout à fait dans "mes" normes

2/ Effectivement une des particularités du repérage amiante avant travaux consiste à devoir faire analyser chaque couche des échantillons prélevés (lorsqu'il y en a plusieurs)

3/ Pourriez vous répondre svp aux questions posées ci-dessus : nom du labo (et lieu), prix du diag et prix de l'analyse unitaire ?

4/ Je ne vois pas comment le diagnostiqueur aurait pu vous facturer 1100 € avec 22 prélèvements ... Ou alors il facture par exemple 22 x 40 € = 880 et 220 € de repérage ... ce qui reste possible si ses prix sont trop bas. Bref pour moi je ne vouis pas de pb de prix total
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Avr-2020 à 09:14
Sauf erreur, NoVice, je crois que le problème ici n'est pas un problème de coût/utilité (qui pourrait aussi avoir lieu), mais un problème de contrat.

Déjà le fait que le nombre d'analyses nécessaires ne puisse être contractualisé est un problème en soi, et le résultat d'un compromis normatif limite vis à vis du code du commerce. Mais là ce qui est problématique c'est la définition même de l'objet facturé, qui doit être claire et sans ambiguïté pour être comprise par le client, et d'autant plus si il n'est pas un professionnel.

Pour faire le parallèle avec un équipement de grande consommation comme la voiture, personne ne met en doute le bienfait et la nécessité qu'apporte le freinage assisté par l'option ABS. Le problème, est que l'option ABS a été proposée à un prix pour l'option, et est facturée par roue.

Quant à savoir si on veut (voire peut) mégoter sur le prix de quelque chose, je tiens à préciser que c'est justement l'objet d'un contrat que de conclure la vente, c'est à dire de s'entendre sur la chose et sur le prix. Et le contrat n’intéresse que les deux parties contractantes.
Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer david-fg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Avr-2020 à 09:47

Merci pour votre reponse
c'est justement l'objet de notre désaccord,
sur le divis est mentionné un prix unitaire "Analyse amiante (META) d’un échantillon dans un
laboratoire agréé COFRAC (prix unitaire)"
Je comprends donc que c'est le prix par échantillon.
En complément il nul part écrit dans le devis qu'un échantillon peut être soumis a plusieurs analyses...

il est par ailleurs mentionné
Les échantillons de matériaux prélevés sont analysés par un
laboratoire agréé COFRAC Essais. Le laboratoire analyse les
échantillons en Microscopie Optique à Lumière Polarisée (MOLP).
Si cette méthode ne permet pas de conclure sur la présence ou
l'absence d'amiante dans l'échantillon, il réalise alors une analyse
en Microscopie Électronique à Transmission (MET).

Mais ma question est plus une question de principe, ce montant pour 40m2... j'ai du mal a croire que d'autres particulier paient 4000 euros pour 100m2, juste pr du predemolition....
Surtout pour une demolition d'un appartement ayant été refiat moins de 10 ans avant.

En vous lisant je constate effectivement que votre contrat est à l'analyse et non au prélèvement.
Petite question : pouvez-vous nous donner le nom du laboratoire ?

Haut de la page
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer david-fg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Avr-2020 à 09:51

Ça m'étonnerait ...

Sur LILLE, OUI
ou alors nous n'avons pas les mêmes lettres !
ou alors cela dépend des clients ?

La première est un "I" majuscule ou "i" minuscule.

I facture à la couche pour S ? Ils ne seraient pas partis de E si c'était le cas je pense.
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Avr-2020 à 10:45
Je ne sais pas qui facture les couches, mais le labo à 4 lettres ne m'a jamais fait ce type de facturation.
Pour ce qui ets du cout global de la facture pour les 40m², cela n'est pas exhorbitant, en regard au prix.Tout dépend aussi du programme de repérage.
Quand j'intervient par exemple sur des T3 de 65/70m² avec tout a refaire, sol, murs, plafond, cuisine, sdb,elec c'est en moyenne 1200€ TTC hors analyses.
Sur des parties communes d'immeuble R+5/6 en reno peinture,plafond  mur ,escalier, elec, colonne montante c'est 1800€ TTC toujours hors analyses et généralement en moyenne c'est 10 a 15 analyses  facturée 6 € TTC.
Mais j'ai des cas a plus de 30.000€ après analyses ,alors que  devis iniitial etait de 13.000€
Haut de la page
redox allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer redox Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19-Avr-2020 à 10:46
Analyses facturées 66€ TTC et non 6...Tongue
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Avr-2020 à 13:09
Message posté par ASTERDI ASTERDI a écrit:

MMO :

1/ De mon côté avec les seuls élements donnés ci-dessus j'aurais devisé 350 € TTC le diag et 65 € TTC le prélèvement x 10 (en prenant un labo qui ne facture pas couche par couche) soit 350 + 650 = 1.100 € TTC dont le prix me semble tout à fait dans "mes" normes

2/ Effectivement une des particularités du repérage amiante avant travaux consiste à devoir faire analyser chaque couche des échantillons prélevés (lorsqu'il y en a plusieurs)

3/ Pourriez vous répondre svp aux questions posées ci-dessus : nom du labo (et lieu), prix du diag et prix de l'analyse unitaire ?

4/ Je ne vois pas comment le diagnostiqueur aurait pu vous facturer 1100 € avec 22 prélèvements ... Ou alors il facture par exemple 22 x 40 € = 880 et 220 € de repérage ... ce qui reste possible si ses prix sont trop bas. Bref pour moi je ne vouis pas de pb de prix total

100% d'accord.

1100 euros me paraissent tout à fait corrects. J'aurais même été plutôt à 1100 HT que TTC.
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
bernardexp allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 13-Nov-2007
Pays: france
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer bernardexp Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Avr-2020 à 13:19

350 + 650 = 1.100 

Bonjour,   100 % pas d'accord …….Big smile

Haut de la page
GDBZH allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 08-Sep-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer GDBZH Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Avr-2020 à 13:28
Message posté par bernardexp bernardexp a écrit:

350 + 650 = 1.100 

LOL
Haut de la page
rafael allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer rafael Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20-Avr-2020 à 13:38
Message posté par GDBZH GDBZH a écrit:

Message posté par bernardexp bernardexp a écrit:

350 + 650 = 1.100 

LOL

Ah oui, mince...Smile
Carrelage + colle = LOVE
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Avr-2020 à 06:35
Heureusement qu'il y en a au moins 1 qui est dans le contrôle et qui suit Tongue
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
api-provence allez vers le bas
Newbie
Newbie

Depuis le: 02-Avr-2020
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer api-provence Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21-Avr-2020 à 10:45
Bonjour,

Avez-vous reçu votre rapport ?
Pouvez-vous nous indiquer les 10 prélèvements réalisés par votre prestataire ?
Par rapport aux matériaux décrits dans le local, cela fait quand même beaucoup de couches.

En décomposant le prix global comme cela a été fait, même si les tarifs pratiqués diffèrent selon les régions, on se rapprocherait plutôt de 10 analyses / prélèvements facturés + rapport / intervention.

Concernant l'analyse MOLP, elle est facturée moins chère que l'analyse META à votre prestataire par le laboratoire, mais il faut vérifier dans votre contrat si tel est le cas pour vous (ce n'est pas forcément le cas).

Haut de la page
MIMO allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer MIMO Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22-Avr-2020 à 20:38
Bonsoir,
je ne souhaite pas vraiment jeter la pierre sur un labo en particulier ici, du coupje ne me sens pas vraiment a l'aise a communiquer son nom.
Je comprends d'après le retour de chacun que le prix pourrait ne pas etre déconnant, mais juste le devis ne laissait en rien supposer de tout cela, et l'entreprise a jouer sur cette ambiguité..
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.110 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux