Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

amiante ciment

Répondre Répondre
Auteur
yann allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer yann Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: amiante ciment
    Envoyé : 25-Dec-2019 à 18:48
Bonjour, je suis à la recherche des critères de classement physique d une toiture en ardoise amiante ciment et sous quelles conditions peut on considéré qu'une toiture est dégradée et représente un réel risque pour la sante ( film protecteur de couleur légèrement dégrader par la météo, mousses ou autres ...?), 
Mercie pour vos réponses.
Haut de la page
david-fg allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 13-Juin-2016
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer david-fg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26-Dec-2019 à 08:23
Bonjour,

Arrêté du 12/12/12 relatif aux critères d'évaluation de l'état de conservation des matériaux et produits de la liste B contenant de l'amiante et du risque de dégradation lié à l'environnement ainsi que le contenu du rapport de repérage
Haut de la page
yann allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer yann Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Dec-2019 à 16:58
merci pour la réponse.
J'ai une toiture en amiante ciment évaluée en bonne état par un diagnostiqueur parce qu’elle est étanche et que la couverture de la maison n'est pas en contacte directe avec les chambres de la maison (placo, laine de verre) malgré quelque courant d'air dans ses pièces habitée.
Après quelle que recherche sur internet, de toiture comparable à la mienne d autre diagnostiqueur la qualifiai de dégrader parce que le film de couleur commence à écailler.
Ce que je cherche à savoir, à partir de quelle aspect visuelle on peut considéré, qu il y a un réel danger de vivre dans cette maison sachant qu il y a quelque infiltration d air provenant de ce toit le toit .
Je cherche aussi a savoir qu elle concentration en fibres on peut trouver sur ce type de dégradation (film protecteur légèrement écaillé laissant apparaître des faisceaux de fibres qui ne sont plus complètement noyé au ciment)  de plaques 40*20.
Merci d 'avance pour vos réponses.
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30-Dec-2019 à 17:10
Il n'existe aucune précision dans la réglementation, que des formulations générales laissant une grande latitude d'évaluation ...
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
omd allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 15-Dec-2008
Pays: France
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer omd Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Dec-2019 à 16:33
Message posté par yann yann a écrit:

Je cherche aussi a savoir qu elle concentration en fibres on peut trouver sur ce type de dégradation

IL n'y a pas de réponse toute faite, il faut faire des prélèvements d'air en condition normale de vie, mais on peut plus prosaïquement observer qu'à ce jour aucun ordre d'évacuation de ces très nombreuses maisons n'a été donné, et l'on peut donc y dormir sur ses deux oreilles, ce qui, physiquement parlant est fort compliqué à réaliser, sauf à être équipé comme un célèbre prince anglois....
Quand le marché se retourne, mieux vaut ne pas garder la tête dans le sable....
Haut de la page
yann allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer yann Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Mar-2020 à 19:32
Merci pour avoir essayer de me rassurer. 
Ce qui m'inquiète  c'est que la règlementation soit si vague, elle dit que si un toit en ardoises amiantes ciments est en bonne état, il a peut de risque d'être exposer à des fibres si on ne touche pas, mais qu'est un toit en bon état ? et qu'est un toit dégradé ?
Un toit ardoise amiante ciment est il considéré comme dégradé quand le film de couleur commence à ce désagréger ou alors quand les plaques sont poreuses ou casser …? mais dans ce cas on peut plus habiter dessous il y a des infiltrations d eau.
Je me pose la question, si la règlementation est comme cela ,c' est peut être parce que qu'il n' y à pas beaucoup de différance de risque au niveau de la sante ( mais déjà trop) entre le bon état et l état dégradé et que c est juste un repérage pour limiter les risques pour les personnes qui seront amenées à effectuées des travaux sur ces matériaux.
Ou alors il ne prenne pas en compte l'aspect santé et le fait de rester très vague sur le moment ou il faut déclencher des travaux, permet de réaliser le désamiantage de ces nombreuses toitures sur plusieurs  décennie, par rapport aux couts, au moyens humains et de stockages . 
Je sais que la meilleur solution serait de désamianter tous mon toit et de refaire la toiture à neuf avec de l ardoise naturel mais si sa pouvait attendre une dizaine d'année cela m'arrangerait.
Tous sa dire que j'ai un toit en ardoise amiante ciment sur ma maison et que je ne sais pas sont états de conservation et s'il repressente un réel risque pour ma santé et celle ma famille (avis différant diagnostiqueur couvreur et recherche sur internet … ) Je recherche des renseignement sur les critère d' évaluation merci d'avance.
Haut de la page
ASTERDI allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Avr-2008
Pays: DahuLand
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ASTERDI Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Mar-2020 à 20:11
Voir arrêté du 12 12 12 NOR : AFSP1242168A
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, pensez à vous quand vous allez au lit et qu'il y a un moustique dans votre chambre ! ;)
Haut de la page
NoVice allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 25-Avr-2008
Pays: Alsace
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer NoVice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31-Mar-2020 à 21:58
Vous touchez là un sujet sensible. Il n'est pas politiquement correct de dire que les toitures amiante-ciment dégradées sont émissives. Dans d'autres pays il colles un scotch sur les plaques, et si trop de matière partent avec le scotch en le décollant, il faut traiter la toiture ou la retirer. Si vous faites faire des mesures d'air elles ne donneront pas grand choses parce que la plupart des fibres qui seront libérées spontanément sont des fibres courtes et que seules les longues (plus longues que 5 micromètres) sont prises en compte dans les analyses. La prise en compte des fibres courtes et leur dangerosité est un sujet encore plus sensible. Le mieux si vous n'avez pas envie de changer la toiture tout de suite, c'est de ne pas y toucher, laisser les mousses et les lichens. Surtout ne pas décaper au jet haute pression.
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.078 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux