Créer un compte
Pourquoi créer un compte
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Aide pour comprendre un diagnostic elec

Répondre Répondre
Auteur
Greg allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Greg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Aide pour comprendre un diagnostic elec
    Envoyé : 12-Oct-2018 à 10:35
Bonjour à tous,

J'ai reçu un diagnostic électrique pour une maison qui m’intéresse beaucoup. La maison est vieille, donc je m'attends à ce que ce soit pas au top, mais j'aimerais tout de même avoir vos avis sur la question.

Je n'y connais rien en électricité et je devrais le faire faire par un prestataire, alors je me demandais si vous aviez une idée du budget de réparation à prévoir ?

Merci par avance pour votre aide,
Greg

Voici quelques extraits du diagnostic :
https://i.postimg.cc/BLqGdRZ7/e.png
https://i.postimg.cc/phqtxkpW/f1.png
https://i.postimg.cc/V0vPNMCj/g1.png
https://i.postimg.cc/xq12gr4c/a1.png
https://i.postimg.cc/147ZjWkM/a2.png
Haut de la page
ajdof allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2011
Status: Inactif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ajdof Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Oct-2018 à 11:00
La meilleure solution c'est de faire venir un électricien dans la maison avec le diag et lui demander un devis
cdlt
Haut de la page
mawen allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 07-Avr-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mawen Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Oct-2018 à 13:49
Après lecture du rapport, j'ai remarqué des incohérences qui démontrent que ce diagnostiqueur n'est pas fiable voir mauvais. Ne vous fiez pas à ce diagnostic, faîtes appel à un professionnel.
Haut de la page
ajdof allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 19-Dec-2011
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer ajdof Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12-Oct-2018 à 15:12
j'ai le sentiment que de temps en temps des tests de (con)pétences sont faits sur ces forums, Je me demande quel en est le but ?
Haut de la page
Greg allez vers le bas
Guest
Guest
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Greg Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16-Oct-2018 à 10:55
Bonjour,

Merci pour vos réponses et votre aide.

Message posté par mawen mawen a écrit:

Après lecture du rapport, j'ai remarqué des incohérences qui démontrent que ce diagnostiqueur n'est pas fiable voir mauvais. Ne vous fiez pas à ce diagnostic, faîtes appel à un professionnel.

Ah bon ? Pourriez-vous m'en indiquer une en particulier, s'il vous plaît ?
En l'occurence, ce diagnostic a été fait par un professionel (j'ai une attestation d'assurance, son numéro SIRET, etc. dans le DDT).

Message posté par ajdof ajdof a écrit:

j'ai le sentiment que de temps en temps des tests de (con)pétences sont faits sur ces forums, Je me demande quel en est le but ?
Je suis navré, je n'ai pas compris cette remarque. Mon but est d'avoir des retours de personnes connaissant mieux l'elec que moi (c'est pas dur) pour m'indiquer si cette installation nécéssite une petite mise à jour ou si c'est une catastrophe totale.
Haut de la page
Christophe67 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 17-Dec-2007
Pays: Saône-et-Loire
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Christophe67 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16-Oct-2018 à 13:47
Message posté par Greg Greg a écrit:

Je suis navré, je n'ai pas compris cette remarque. Mon but est d'avoir des retours de personnes connaissant mieux l'elec que moi (c'est pas dur) pour m'indiquer si cette installation nécéssite une petite mise à jour ou si c'est une catastrophe totale.

Il faut savoir et comprendre que le diag électricité n'a absolument pas cette vocation. Dans le monde de l'électricité, bien tenu par ce qu'il est convenu d'appeler la filière électrique, il n'y a pas de petite ou de grande anomalies, de graves ou de moins graves.
Donc pas de classement des anomalies, et l'absence d'organe de coupure est une anomalie au même titre qu'un circuit terminal sans conducteur de protection alimentant un point lumineux en plafond d'une pièce principale avec revêtement plastique, comme cela était la norme dans les années 70.

De plus, la réglementation nous a imposé très longtemps (ce n'est plus obligatoire depuis le 13 octobre 2017) l’utilisation d'une conclusion catastrophiste dès la première anomalie quelle qu'elle soit, qui était la suivante :
L’installation intérieure d'électricité comporte une ou des anomalies pour laquelle ou pour lesquelles il est vivement recommandé d'agir afin d'éliminer les dangers qu'elle(s) représente(nt).

Cette phrase continue d'exister dans les dernières normes de référence, et font donc encore référence en termes d'état de l'art de la profession.

Bref, le diag que vous avez entre les mains est là pour sécuriser juridiquement la vente et valider un clause d'exonération de la garantie pour vice cachés, et pour faire bosser la "filière électrique".
Essayez de demander à un ami qui s'y connaît un peu, en lui montrant l'installation électrique, et demandez lui ce qu'il ferait si c’était chez lui.
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (1) Mercis(1)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16-Oct-2018 à 14:52
Pour une question de budget travaux, vous n'êtes pas au bon endroit. Nous sommes diagnostiqueurs, chiffrer les travaux en électricité c'est pas vraiment notre domaine de compétence, voire même pas du tout. En plus pour l'électricité, il y a les anomalies que nous détectons, mais un électricien pourra dans certains cas être amené à faire plus que strictement corriger les anomalies du diag électricité. Pour chiffrer, adressez vous à plusieurs professionnels pour des devis.

Si vous avez des questions sur le diag en lui-même, là on peut répondre, même si c'est toujours mieux de s'adresser à l'auteur du rapport.
Haut de la page
mawen allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 07-Avr-2008
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer mawen Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Oct-2018 à 15:08
Greg, deux exemples au minimum :

Dans ce rapport, il est mentionné que l'ODI n'a pas pu vérifier la présence de conducteurs vert/jaune alors que le tableau est démontable ! incohérence

il est marqué absence de dispositif différentiel à haute sensibilité alors qu'il est indiqué en anomalie que le courant assigné de l'interrupteur différentiel n'est pas adapté ! généralement ce dispositif est le 30 Ma. incohérence
Haut de la page
Tadpol allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 12-Avr-2011
Pays: Bordeaux
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Tadpol Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Oct-2018 à 16:26
Message posté par mawen mawen a écrit:

Dans ce rapport, il est mentionné que l'ODI n'a pas pu vérifier la présence de conducteurs vert/jaune alors que le tableau est démontable ! incohérence

C'est peut être une erreur d'interprétation de la part du confrère. Il met aussi en non vérifié les conducteurs de moins de 1.3 mm². Ici je pense que c'est précaution inutile prise par le confrère qui veut se couvrir vis-à-vis du câblage qui n'est pas apparent. Normalement, on n'a pas à faire ça puisque d'office le diag élec ne concerne que les éléments visibles sans démontage (mis à part le capot du tableau élec).

Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Oct-2018 à 18:59
ça aurait été tellement simple si la colonne de droite avait été utilisée pour des commentaires sur les observations faites. Le différentiel présent est peut-être un 300mA mais rien ne le dit. Ensuite, je doute qu'il y est un interrupteur et un interrupteur différentiel. Pas une petite photo sur le rapport? même si la photo n'est pas lisible, ça donne au moins une idée de ce qu'on risque de trouver.
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
Eric26V allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 18-Dec-2013
Status: Actif
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer Eric26V Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Oct-2018 à 21:10

Bonjour,

En complément de ce diagnostic électricité, il est possible de vous rappeler l’obligation d’installer au moins un détecteur de fumée dans votre logement.

Le rôle d’un détecteur de fumée est de détecter les fumées émises lors d’un départ d’incendie (électrique ou autre) et d’émettre un puissant signal sonore capable de réveiller une personne la nuit. 

Il existe différents modèles de détecteurs avertisseurs autonomes (NF, wi-fi, etc…)

L.129-8 du Code de la construction et de l’habitation.

Cordialement. 

Haut de la page
n&b allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 23-Jan-2009
Pays: Ch'ti
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer n&b Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17-Oct-2018 à 21:37
Tu fais du commerce de détecteurs en même temps que tes diags?
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
Haut de la page
andy allez vers le bas
Senior Member
Senior Member

Depuis le: 03-Avr-2010
Pays: Centre
Options des messages Options des messages   Mercis (0) Mercis(0)   Citer andy Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18-Oct-2018 à 07:56
Message posté par n&b n&b a écrit:

Tu fais du commerce de détecteurs en même temps que tes diags?

Quand le diag ne paie plus ... Faut savoir se reconvertir !
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Réponse rapide
Nom:

Ne pas suivre est appliqué à tous les liens de ce forum (rel="nofollow")
 Utiliser les Forum Codes
Code de sécurité Unique:
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code  Refresh Charger un nouveau Code
Merci de saisir le code tel que vous le voyez sur l'image

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Cette page a été affichée en 0.078 secondes.
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux