Aide pour comprendre un diagnostic elec |
Répondre ![]() |
Auteur |
![]() ![]() |
|
Greg ![]() Guest ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Envoyé : 12-Oct-2018 à 10:35 |
|
Bonjour à tous, J'ai reçu un diagnostic électrique pour une maison qui m’intéresse beaucoup. La maison est vieille, donc je m'attends à ce que ce soit pas au top, mais j'aimerais tout de même avoir vos avis sur la question. Je n'y connais rien en électricité et je devrais le faire faire par un prestataire, alors je me demandais si vous aviez une idée du budget de réparation à prévoir ? Merci par avance pour votre aide, Greg Voici quelques extraits du diagnostic : https://i.postimg.cc/BLqGdRZ7/e.png https://i.postimg.cc/phqtxkpW/f1.png https://i.postimg.cc/V0vPNMCj/g1.png https://i.postimg.cc/xq12gr4c/a1.png https://i.postimg.cc/147ZjWkM/a2.png
|
||
![]() |
||
ajdof ![]() Senior Member ![]() Depuis le: 19-Dec-2011 Status: Inactif Points: 291 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
La meilleure solution c'est de faire venir un électricien dans la maison avec le diag et lui demander un devis cdlt
|
||
![]() |
||
mawen ![]() Senior Member ![]() Depuis le: 07-Avr-2008 Status: Inactif Points: 689 |
|
Après lecture du rapport, j'ai remarqué des incohérences qui démontrent que ce diagnostiqueur n'est pas fiable voir mauvais. Ne vous fiez pas à ce diagnostic, faîtes appel à un professionnel.
|
||
![]() |
||
ajdof ![]() Senior Member ![]() Depuis le: 19-Dec-2011 Status: Inactif Points: 291 |
|
j'ai le sentiment que de temps en temps des tests de (con)pétences sont faits sur ces forums, Je me demande quel en est le but ?
|
||
![]() |
||
Greg ![]() Guest ![]() |
|
Bonjour,
Merci pour vos réponses et votre aide.
Ah bon ? Pourriez-vous m'en indiquer une en particulier, s'il vous plaît ? En l'occurence, ce diagnostic a été fait par un professionel (j'ai une attestation d'assurance, son numéro SIRET, etc. dans le DDT).
Je suis navré, je n'ai pas compris cette remarque. Mon but est d'avoir des retours de personnes connaissant mieux l'elec que moi (c'est pas dur) pour m'indiquer si cette installation nécéssite une petite mise à jour ou si c'est une catastrophe totale.
|
||
![]() |
||
Christophe67 ![]() Senior Member ![]() ![]() Depuis le: 17-Dec-2007 Pays: Saône-et-Loire Status: Inactif Points: 5531 |
|
Il faut savoir et comprendre que le diag électricité n'a absolument pas cette vocation. Dans le monde de l'électricité, bien tenu par ce qu'il est convenu d'appeler la filière électrique, il n'y a pas de petite ou de grande anomalies, de graves ou de moins graves. Donc pas de classement des anomalies, et l'absence d'organe de coupure est une anomalie au même titre qu'un circuit terminal sans conducteur de protection alimentant un point lumineux en plafond d'une pièce principale avec revêtement plastique, comme cela était la norme dans les années 70. De plus, la réglementation nous a imposé très longtemps (ce n'est plus obligatoire depuis le 13 octobre 2017) l’utilisation d'une conclusion catastrophiste dès la première anomalie quelle qu'elle soit, qui était la suivante : L’installation intérieure d'électricité comporte une ou des anomalies pour laquelle ou pour lesquelles il est vivement recommandé d'agir afin d'éliminer les dangers qu'elle(s) représente(nt). Cette phrase continue d'exister dans les dernières normes de référence, et font donc encore référence en termes d'état de l'art de la profession. Bref, le diag que vous avez entre les mains est là pour sécuriser juridiquement la vente et valider un clause d'exonération de la garantie pour vice cachés, et pour faire bosser la "filière électrique". Essayez de demander à un ami qui s'y connaît un peu, en lui montrant l'installation électrique, et demandez lui ce qu'il ferait si c’était chez lui.
|
||
![]() |
||
Tadpol ![]() Senior Member ![]() Depuis le: 12-Avr-2011 Pays: Bordeaux Status: Inactif Points: 3144 |
|
Pour une question de budget travaux, vous n'êtes pas au bon endroit. Nous sommes diagnostiqueurs, chiffrer les travaux en électricité c'est pas vraiment notre domaine de compétence, voire même pas du tout. En plus pour l'électricité, il y a les anomalies que nous détectons, mais un électricien pourra dans certains cas être amené à faire plus que strictement corriger les anomalies du diag électricité. Pour chiffrer, adressez vous à plusieurs professionnels pour des devis.
Si vous avez des questions sur le diag en lui-même, là on peut répondre, même si c'est toujours mieux de s'adresser à l'auteur du rapport.
|
||
![]() |
||
mawen ![]() Senior Member ![]() Depuis le: 07-Avr-2008 Status: Inactif Points: 689 |
|
Greg, deux exemples au minimum : Dans ce rapport, il est mentionné que l'ODI n'a pas pu vérifier la présence de conducteurs vert/jaune alors que le tableau est démontable ! incohérence il est marqué absence de dispositif différentiel à haute sensibilité alors qu'il est indiqué en anomalie que le courant assigné de l'interrupteur différentiel n'est pas adapté ! généralement ce dispositif est le 30 Ma. incohérence
|
||
![]() |
||
Tadpol ![]() Senior Member ![]() Depuis le: 12-Avr-2011 Pays: Bordeaux Status: Inactif Points: 3144 |
|
C'est peut être une erreur d'interprétation de la part du confrère. Il met aussi en non vérifié les conducteurs de moins de 1.3 mm². Ici je pense que c'est précaution inutile prise par le confrère qui veut se couvrir vis-à-vis du câblage qui n'est pas apparent. Normalement, on n'a pas à faire ça puisque d'office le diag élec ne concerne que les éléments visibles sans démontage (mis à part le capot du tableau élec). |
||
![]() |
||
n&b ![]() Profil des membres
Envoyer un message privé
Trouve les messages des membres
Visiter la page des membres
Ajouter à la liste
Senior Member ![]() ![]() Depuis le: 23-Jan-2009 Pays: Ch'ti Status: Inactif Points: 2458 |
|
ça aurait été tellement simple si la colonne de droite avait été utilisée pour des commentaires sur les observations faites. Le différentiel présent est peut-être un 300mA mais rien ne le dit. Ensuite, je doute qu'il y est un interrupteur et un interrupteur différentiel. Pas une petite photo sur le rapport? même si la photo n'est pas lisible, ça donne au moins une idée de ce qu'on risque de trouver.
|
||
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
|
||
![]() |
||
Eric26V ![]() Senior Member ![]() Depuis le: 18-Dec-2013 Status: Inactif Points: 156 |
|
Bonjour, En complément de ce diagnostic électricité, il est possible
de vous rappeler l’obligation d’installer au moins un détecteur de fumée dans votre
logement. Le rôle d’un détecteur de
fumée est de détecter les fumées émises lors d’un départ d’incendie (électrique
ou autre) et d’émettre un puissant signal sonore capable de réveiller une
personne la nuit. L.129-8 du Code de la
construction et de l’habitation. Cordialement. |
||
![]() |
||
n&b ![]() Profil des membres
Envoyer un message privé
Ajouter à la liste
Senior Member ![]() ![]() Depuis le: 23-Jan-2009 Pays: Ch'ti Status: Inactif Points: 2458 |
|
Tu fais du commerce de détecteurs en même temps que tes diags?
|
||
'même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or'
|
||
![]() |
||
andy ![]() Profil des membres
Envoyer un message privé
Ajouter à la liste
Senior Member ![]() ![]() Depuis le: 03-Avr-2010 Pays: Centre Status: Inactif Points: 4006 |
|
![]() Quand le diag ne paie plus ... Faut savoir se reconvertir ! |
||
![]() |
||
Greg ![]() Guest ![]() |
|
Bonjour à tous, Merci pour toutes vos réponses et explications. Je comprends mieux maintenant le rôle de ce diagnostic.
Voici trois photos de l'installation, les seules que j'aies en ma possession : https://i.postimg.cc/7YJ103BG/0.png - https://i.postimg.cc/7YJ103BG/0.png Cordialement, Greg |
||
![]() |
Répondre ![]() |
|
Tweet
|
Aller au Forum | Permissions du forum ![]() Vous pouvez écrire un nouveau Sujet Vous pouvez répondre aux Sujets Vous ne pouvez pas effacer vos messages Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas créer des sondages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages |